• - Le retour en complet à Bonneville pour Cheyenne

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, RideForThais

    Le lendemain de mon dressage à Jardy avec Vidoc, j'ai retrouvé le chemin du CCE avec Cheyenne après presque un an d'arrêt. Malheureusement, avec un terrain rendu collant par la pluie, j'ai péché par excès de confiance. 

    Pour préparer le retour de Cheyenne en complet, après avoir repris gentiment la compétition en dressage et CSO, j'ai effectué le samedi 30 mars un entraînement à Poigny la Forêt, sur le terrain de Régis Prudhon. La jument de Claire était ravie et m'a montré ce jour-là qu'elle était peut-être prête avant moi !  J'avais choisi de revenir sur une Ama 1 un niveau habituel pour la pépette, dans l'espoir de pouvoir revenir vite en Ama Élite ensuite. 

    Louise, Team LMs, équitation, blog, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Sur le terrain de Bonneville aussi, c'était notre grand retour !  Cela faisait 8 ans que nous ne nous étions pas rendus sur ce site (en mars 2016, j'avais repris Rafale sur une As 1 pour la remettre aux ordres pour Laurène). Bonneville est désormais la piste de complet la plus proche de mon domicile à Houdan, moins de 10km. Cela a décidé Guillaume et Valérie a venir me voir en concours dans l'après-midi, sympa à eux. Ce jour-là, je retrouverai également d'autres connaissances : Eugénie, Précilia et l'équipe du Txiki avec Sophie, FloridaCorinne et, enfin, Axel, le cavalier du CHV venu entraîner une jument de propriétaire.

    Ma reprise n'était pas très tôt, 11h30, c'était grasse mat pour un complet !  J'ai pionté Cheyenne avant de partir de l'écurie car la météo ne s'annonçait pas terrible pour la journée. J'avais prévu de pouvoir faire ma reco du cross avant le dressage, celle-ci prendrait pas mal de temps puisque mon temps d'épreuve serait quand même de 5min49. 
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    A l'accueil, les dossards étaient classés par centre équestre. Pour 2024, Maman n'a pas renouvelé la licence du CEG et je me suis donc inscrite à la FFE par l'intermédiaire du CHV (en plus, venant d'un club d'Ile de France, cette licence me permettra d'accéder aux épreuves de Jardy ou de Fontainebleau plus facilement). Axel débutant sa journée avant moi, c'est lui qui irait chercher nos dossards. Pour plus de commodités, nous nous sommes garées près de sa voiture en arrivant. 
     
    Avec Mounours, nous sommes parties directement sur la reconnaissance. Le plan nous annonçait des numéros orange mais, après avoir atteint le 1, nous n'avons pas aperçu d'orange... Alors était-ce le rouge ou bien le jaune qui serait à suivre ?  Le plan annonçait un demi-rond en n°1 et donc la couleur rouge. Mais le 2 et les suivants, ne correspondaient pas à la description. J'ai vérifié la couleur des autres catégories : le rouge, c'était pour l'Amateur Élite. Pour l'Ama 1 , j'en ai déduit qu'il faudrait suivre les numéros jaunes !  Et le 1, c'était donc plutôt un tronc pour moi  (il faudrait checker cette erreur de plan au niveau de l'affichage officiel pour être sûr). 
     
     
    Après le 2 (un mini panoramique à la descente d'une petite butte), on se dirigeait vers le gué avec un dôme en sortie. Le passage d'eau n'était pas obligatoire mais j'aimais autant le prendre pour me retrouver plus dans l'axe de l'obstacle. On partait ensuite vers le fond du cross en montée légère : un vertical avec un MIM'S en 4 et un double de haies de biais en 5. L'axe du biais était moins prononcé que celui de Poigny, ça ne poserait pas de problème à la jument. En 6, c'était un trou assez large, il faudrait peut-être que je me méfie davantage, ce profil nous ayant causé une mésaventure par le passé. On avait ensuite une sorte de cuvette maçonnée avec un petit contrebas en A, suivi un contre-haut en B et d'un directionnel en C. Le tout dans l'ombre des arbres. Méfiance pour Cheyenne !  Je ferai déjà attention qu'elle ne saute pas le contrebas pour ne pas se retrouver à genou et en difficulté pour la suite. On continuait toujours vers le fin fond du cross, un endroit que je découvrais malgré mes nombreuses venues précédentes à Bonneville. Après un gros oxer de MIM'S et la deuxième minute, bien prendre le chemin de gauche, balisé par une ficelle pour aborder une belle pointe avec le bon axe.
     
     
    Tout au bout du bout du cross, on aurait un double de directionnels en courbe, plus difficile à gérer que le triple en ligne droite des Ama Élite. Entre le tracé des deux catégories, il n'y avait d'ailleurs pas tellement de différences, j'aurais tout à fait pu m'engager sur le niveau supérieur d'entrée. On revenait ensuite en continuant notre tour du site dans le sens des aiguilles d'une montre. Un gros dôme, un obstacle de volée, un gros trakhenen blanc, tout ça ne devrait pas nous poser de problèmes. Étonnamment avec les nombreuses averses de ces derniers jours, le sol était hyper dur, si bien que je pensais mettre les toutes petites pointes au niveau des crampons. Second contrebas en combinaison avec un directionnel. Entrée dans le petit bois pour revenir vers le spot principal. En sortie, demi-tour à droite avec un MIM'S vertical de biais. 5e minute. Retour vers la ligne de départ par une sorte de « coffin » avec deux petits troncs sur butte et un mini gué au milieu (depuis une épreuve à St Mars, j'appelle ça un « Disney » pour ma part !). Le tout en combinaison avec un triple-brush à trois foulées vers la droite (Warning, triple-brush !! Heureusement, je me suis bien entraînée dessus à Poigny). Pour finir, deux obstacles de volée, un rouge puis un escalier pour le dernier, le plus gros saut du parcours !  
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    J'ai fini de préparer Cheyenne pour le dressage, j'ai mis mon frac avec tous ses boutons, la totale !  Laurène et Pounours nous ont rejointes, ils ne voulaient pas manquer cette journée. 
     
    A la détente, c'était l'enfer, la carrière est petite et dessert quatre pistes de dress !  J'ai retrouvé Eugénie et Élan qui allaient dérouler un tout petit peu avant moi sur l'Ama 1. Je passais plus de temps à faire attention aux autres qu'à me concentrer sur mes mouvements. Heureusement, Cheyenne restait zen, assez relâchée et répondait bien à mes sollicitations. 
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    Normalement, je n'aurais pas dû aller saluer mon jury mais directement entrer dans le carré. Mais la jument, en changeant d'endroit, s'est redressée immédiatement : « où est-ce que l'on est là ?  Où sont les copains ? ». J'ai donc pris le soin de faire le tour du carré jusqu'à la voiture du juge pour laisser à la Zouzou le temps d'analyser la situation et de se redétendre. 
     
    Dans le doubler, Cheyenne s'est mise d'entrée en mode concours, très studieuse. Pour l'allongement au trot, franchement pour elle, ça a ressemblé à quelque chose. Sur la première session, la cocotte est restée plutôt tonique. A l'autre main, pareil. Sur le S, où le cheval doit étendre son encolure, c'était un peu moins visible qu'à La Bonde mais elle n'a pas accéléré, ce qui est son second défaut sur cette figure. Départ au galop, plutôt correct, allongement sur le cercle, facile. Sur la ligne courbe et la diagonale galop-trot-galop, Cheyenne réussit désormais assez bien l'exercice. Pour tout l'enchaînement à l'autre main, rien à dire non plus. Arrêt-reculer. La partie au pas, top. Et toute la fin, pareil.
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    J'étais très satisfaite de la jument. Sachant qu'en plus, on n'avait pas déroulé cette reprise depuis l'épreuve de Fontainebleau, mon tout premier CCE l'année du Cerisier. Ça remonte à un an et demi.
     
    Après avoir ramené la pépette au camion, je suis allée faire la reco du CSO. A première vue, le tour ne semblait pas très compliqué. C'était sans compter sur le terrain assez profond et le dénivelé de la carrière. Il y avait un nombre incalculable de barres !  Toujours les mêmes, au moins, je savais sur lesquelles porter mon attention. L'hippique allait faire son taff au niveau du classement.
     
     
    Nous sommes restés regarder des tours, il y avait au moins une demi-heure de retard sur le planning. Il faut dire que le programme commençait par les petites épreuves, celles où les organisateurs perdent plus de temps. En gros, j'ai attendu que mon CSO commence pour aller préparer. Ça a permis à Guillaume et Valérie de nous rejoindre et de pouvoir y assister. 
     

    Précilia et Fair Play dans l'Ama 3

    Eugénie et Elan dans l'Ama 1

     
    Au niveau du classement, notre reprise propre de dressage avait tapé dans l'œil du jury, nous étions notées à plus de 70% (72,6 exactement), à la seconde place du provisoire. Ben dis donc !
     
    Je me suis présentée à la détente en même temps que Florida. 
     
     
    Florida et Lux 
     
    Laurène est venue nous mettre les barres. Cheyenne était plutôt bien. Je n'ai pas eu de souci. J'avais remis la muserolle allemande qui nous avait franchement réussi à Gaillon. Et je n'avais pas mis d'éperons. Cela me donne du contrôle, en douceur, permet à la jument de bien se tendre mais de rester avec moi.  Florida a été prête avant, je lui ai laissée prendre mon tour. 
     
    Une fois entrée dans la carrière, Cheyenne était bien chaude : « Ah, ça y est, c'est parti, accroche ta ceinture ! ». Après le 1, je n'ai même pas eu besoin de remettre mes jambes, je me suis juste appliquée sur le tracé de ma courbe pour aborder le 2. Derrière, la cocotte a voulu repartir super fort. « Non, non, non, non, non, attends-moi ! ». Le 3 a été un peu sportif, Cheyenne était trop guerrière !  Elle voulait continuer à donf : « go, go, go ! ». « Non, attends, tu vas trop vite, ça va pas ! ». Derrière le 4, j'ai réussi à la faire revenir.
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    Ma ligne courbe en sept foulées avec mon double, très bien. Je lui ai fait prendre son temps afin qu'elle aborde le gros oxer carré, dans la descente, de la bonne manière. Après, elle avait compris qu'elle devait patienter davantage. J'ai presque trop dessiné ma courbe et ai été obligée de la relancer à la sortie pour aller sur le vertical. J'ai freiné un peu sur l'entrée du second double pour éviter que Zouzou soit trop juste au niveau des foulées. Très bien. J'ai encore pris le temps d'axer la spa et derrière, je l'ai freinée très fort pour le dernier vertical, dans la descente. 
     
    On était sans-faute !  J'étais trop contente, la jument avait super sauté. C'est pas si souvent que je suis satisfaite d'un tour de CSO !!  Réglages définitivement adoptés pour l'hippique. 
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    Comme j'avais entendu dire qu'il y avait une heure de retard sur le cross, j'ai remis Cheyenne dans le camion, d'autant plus qu'il s'était mis à pleuvoir un peu. Je suis allée me renseigner sur l'horaire au niveau du paddock du cross mais, en fait, le retard avait été rattrapé... Zut, moi qui voulais partir dans les premiers pour pas subir un terrain trop défoncé...
     
    J'ai fait vite pour préparer la jument : tout d'abord, mettre les crampons (je prenais bien plus gros que ce que j'avais prévu au départ). Après avoir entendu la mésaventure d'une voisine de camion, j'ai même changé les crampons moyens pour mettre les très gros !
     
     
    A la détente, Cheyenne écoutait toujours correctement. Comme elle avait été très en avant sur le CSO, j'avais décidé de garder la muserolle allemande, une première pour nous sur le cross. 
     
    Les deux premiers obstacles fixes se sont bien passés : Zouzou avançait mais m'obéissait très bien. Elle a pris le temps de sauter le vertical en sortie de gué. La suite, parfaite. J'ai bien axé le double des haies. Avant le trou, elle regardait les autres obstacles sur les côtés. « Wowowo, concentre-toi ! ». Avant le contrebas, je l'ai ralentie pour éviter qu'elle bondisse et que le passage dans l'ombre lui saute à la figure. J'ai freiné pour lui laisser le temps de regarder. Sans doute trop car elle s'est arrêtée devant. « Enfin, Cheyenne, quand même ! » J'ai insisté, insisté, insisté. Elle a fini par descendre.
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    Je ne savais pas si j'aurais un refus de compté, sachant qu'elle n'avait pas reculé mais juste fait droite-gauche. Comme c'est un cas toujours litigieux, j'ai réfléchi qu'il me fallait tenter de me rapprocher du temps idéal, soit 5.49 (en cas de refus, il ne faut pas entrer dans le temps, sous peine de prendre des pénalités supplémentaires pour monte dangereuse). Il faudrait donc que je dépasse d'une seconde ou deux ce temps maximal. L'oxer, la pointe, super. Le double du bout du cross, pareil. J'ai axé mon trakhenen un peu de biais pour gagner du temps. Je n'ai pas fait attention au sol de l'abord du saut qui était dég...., trempé, glissant. Cheyenne n'a pas apprécié ces conditions, elle a voulu se décaler à droite mais, comme je l'avais placée de biais, malgré la largeur de l'obstacle, elle s'est retrouvée face à un arbre. Refus. Noooon !  Je suis revenue bien perpendiculaire pour pouvoir, au moins, terminer mon parcours. J'ai dû attaquer le saut car la jument restait hésitante. Pour le second contrebas, j'ai juste rééquilibré (sans freiner), puis encouragée pour ne pas me faire avoir une seconde fois.
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    Elle n'a pas flanché et ne s'est pas précipitée non plus pour franchir le B. Plus loin sur le Disney, elle s'est presque arrêtée sur le premier tronc. Je l'ai faite repartir immédiatement : comme il était très bas, elle a pu l'enjamber. Je note qu'elle a quand même stoppé une troisième fois dans ce tour (même si, pour cette fois, je ne pouvais avoir un refus de compté). La suite ne l'a pas perturbée et j'ai pu terminer ce parcours un peu chaotique. 
     
    J'étais vraiment dégoûtée... Pour une fois que je pouvais obtenir un beau classement (2e)... De plus, ce concours là aurait dû être une mise en route « tranquille » afin d'espérer pouvoir monter en Ama Élite à Jardy début mai... Heureusement que j'ai quand même aussi engagé l'Ama 1 de ce concours le 1er mai (en prévision car il menaçait d'être rapidement complet). Et il faudra que je trouve une date pour l'emmener de nouveau sur du fixe à l'entraînement avant cette nouvelle compét. 
     
    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries
     
    J'ai mis beaucoup de temps à digérer cette contre-performance, ça m'a vraiment gavé !  Si j'avais pu partir dans les premiers, si j'avais pas fait cette erreur de pilotage, si Cheyenne ne s'était pas arrêtée, si, si, si !
     
    Dans un premier temps, le classement ne m'avait pas compté le premier arrêt (celui-ci pouvait être discutable en effet) et j'étais 12e. Et puis celui-ci a été modifié, avec mes deux refus, je finis 15e sur les 17 concurrents à avoir terminé ce concours. Ça ne change pas grand chose. J'ai marqué 8 points dans les deux cas dans l'optique du Championnat de France au Mans en juillet. 
     
     
    Rendez-vous à Jardy le 1er mai pour redresser la barre !  D'ici là, je serai retournée en dressage avec Vidoc et, grande nouveauté, j'aurai emmené Jahisse sur son premier concours !!  Le 21 avril à Bertichères, carrément d'entrée sur un CCE !! Ma cocotte, va falloir s'accrocher !

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: Mathilde de Horse' Mag


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :