• - Un comportement irréprochable de Jahisse pour son tout premier concours

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

    Le 21 avril, j'ai emmené Jahisse sur sa toute première compét. 
     
    C'était à Bertichères, sur un CCE (même pas peur !), en club 2, mais bien sûr hors concours. La pouliche a été irréprochable même si elle n'a pas encore tout compris à cette grande journée !

     

    Après l'avoir mise aux trois allures, j'avais commencé à faire découvrir à la pouliche de l'élevage des Avoines ses premiers sauts, d'abord en liberté aux Réneries, puis à Tilly chez Florent. J'ai repris ces séances à mon arrivée aux écuries du Cormier, dans le rond de longe tout d'abord, puis dans la petite carrière.
     
    Suite au débourrage, les premiers entraînements sérieux pour la babychou 
     
    Après avoir trouvé un arrangement avec le Centre équestre des Vieilles Ventes à Sorel et y avoir emmené deux fois Cheyenne, j'ai fait enchaîner Jahisse sur de toutes petites hauteurs, le 30 mars dernier. La poulichette n'a rien regardé, elle ne s'est pas posé de questions. Elle m'a fait de très beaux sauts, même si certains autres démontraient son statut de grande débutante !
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, Jahisse des Avoines

     premier enchaînement CSO aux Vieilles Ventes

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

    et cross à Poigny (photo : d'après la vidéo de Guillaume)

     
     Pour finir de la préparer pour ce rdv de Bertichères, je me suis rendue, le 19 avril, sur le terrain de cross de Poigny la Forêt, en compagnie de Guillaume qui m'a gentiment proposé son aide. Sur le fixe, Djadja s'est montrée incroyable, pas peureuse pour un sou et très volontaire. Il n'y a qu'à l'entrée du gué qu'elle a beaucoup hésité. Au premier passage, j'ai bien dû mettre 15mn pour arriver à lui faire franchir la difficulté. Les fois suivantes, elle y est allée quasiment du premier coup. La pépette devient grande !
     
    Bertichères, notre grand rendez-vous local
     
    Cette épreuve m'a tout de suite intéressée : tout d'abord, ma sœur allait y participer en Club 3 avec de Ra Ket, la jeune ponette d'Ons en Bray (grande première aussi en CCE pour la cocotte). On y retrouverait aussi Cléa et Azalée, Olivia et Wieroch (qu'on n'a encore jamais vus en concours), Corinne et sa jeune ponette, et nos copains participant à l'organisation, Murielle, Eugénie, etc.  Au niveau de l'épreuve, j'ai choisi de m'engager en Club 2, la hauteur que je pensais possible pour Jahisse (obligatoirement en hors-concours puisque je suis en licence Amateur et que, de plus, j'ai des diplômes d'enseignant).
     

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, blog, Vidoc des Rondets

     Vidoc sur son premier CCE en 2014
     
    Après, ce choix était peut-être un peu risqué : je me rappelle que, jadis, Vidoc à ses 5 ans, m'avait éliminée lors de son premier CCE aux Templiers... Il avait plus d'expérience sur le fixe et de métier que Jahisse à l'heure actuelle mais moi, beaucoup moins !!  C'était il y a 9 ans et demi, j'avais juste 16 ans. 
     
    Ce week-end, je suis donc rentrée chez mes parents le samedi avec la minette. Le lendemain, j'ai commencé par la pionter dans le box. Pour elle, c'était une journée bien étrange qui commençait !  Nous sommes parties avec Maman en début de matinée avec le camion. Nous avons retrouvé Papa sur le parking du lavage auto de Chaumont : la Duster étant au garage, il avait dû venir avec le camping-car mais n'avait pas eu envie de risquer de le planter dans la boue !
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    Sur le parking de Bertichères, nous avons rejoint tous les trois la voiture de Claire et la Spring, le terrain était un peu glissant. Nous avons sorti directement la jument qui n'a pas encore l'habitude de rester longtemps dans le camion arrêté. Pounours s'est chargé de la surveiller à l'attache pendant que je suis allée faire la reco du cross. 
     
    Laurène y était déjà partie, en compagnie de Claire et de Cléa. Nous les avons croisées alors qu'elles terminaient leur petit tour. Pour la Club 2, mon n°1 n'était pas le gros tronc, ni le petit tronc mais le tronc moyen, le plus étroit au milieu des autres. Faudrait pas que Djadja veuille dévier de la trajectoire, même un tout petit peu !  Le 2 était une sorte de petit mur avec des copeaux qui allait peut-être faire réagir ma pouliche un peu fort. On continuait de contourner tout le paddock de détente pour rejoindre ensuite la partie boisée. En 4, c'était une sorte de haie, ce serait beaucoup de découvertes pour ma pépette ! 
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    On se rapprochait d'une zone de gué (un espace sablonneux mais sans eau) où était localisé un double, le premier de la vie de Jahisse : un petit obstacle avant et un après un petit slalom, une sorte de petit banc, directionnel. On prenait plus loin le deuxième chemin à gauche qui descendait vers le gué, le vrai cette fois. Celui-ci n'était pas obligatoire car il n'y avait pas de P.O. mais c'était le tracé logique pour aborder l'obstacle en sortie. Je comptais bien ne pas esquiver la difficulté, c'était un jour de travail plus qu'autre chose pour la jeune jument. Petit passage sur une longue butte avec une barrière puis un double de troncs, avant de revenir vers la zone de départ, pour franchir le dernier obstacle. Un petit chrono de 2.31 mais il est clair qu'aujourd'hui, je n'allais pas m'attacher au temps. 
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    En revenant au camion, j'ai préparé Jahisse pour le dressage. Papa s'est fait embarquer par Lionel (qui organisait la journée) pour aller dépanner l'équipe de bénévoles pour 2h sur le cross... Avant de monter en selle, j'ai longé la petite nénette, non pas pour la dégazer (car elle n'en a pas besoin plus que ça) mais juste pour l'échauffer. Je me suis mise à cheval en même temps que Lolo avec Ra Ket et Cléa avec Azalée. Nous avons fait le chemin ensemble jusqu'à la carrière de détente du dress. Ça faisait un petit bout de route. 
     
    Arrivée dans le grand bain
     
    En atteignant la détente, il y avait beaucoup de monde, j'ai eu un peu peur pour Djadja qui n'avait jamais encore vécu cette situation. Elle n'a même jamais travaillé en compagnie de plus d'un autre cheval !  Elle s'est trouvée une peu impressionnée au départ mais s'est vite adaptée. Elle s'est concentrée au fur et à mesure et je n'ai rien eu à lui reprocher. Je n'avais pas prévu beaucoup de temps, lui demandant juste un peu de trot et un peu de galop. De toute façon, elle n'avait encore jamais déroulé aucune reprise. J'avais juste un tout petit peu essayé aux écuries sur la petite carrière. 
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines 

    Pour aller de la détente au carré de dress, le chemin nous emmenait sur un ponton avec le passage d'une petite rivière dessous, la pouliche n'a même pas regardé. 
     
    Il fallait entrer directement dans le carré et venir saluer le jury depuis l'intérieur. Jahisse ne comprenait pas le but, suivi par les organisateurs, d'avoir placé des  barrières blanches aussi basses tout autour !  Elle les regardait comme si elles allaient lui sauter dessus !  J'ai été sonnée très vite, je n'ai pas eu le temps de faire une visite de la carrière.
     
    Je suis partie sur mon doubler, la jument n'était pas vraiment droite mais, déjà, elle a réussi à trotter jusqu'à la voiture du juge. Petite diagonale, petit cercle à gauche (c'est le côté plus difficile). Partie au pas, correcte pour la pépette. Elle s'est un peu déconcentrée car elle ne comprenait pas vraiment ce qu'elle faisait là...
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    Sur le doubler suivant, elle a henni et n'était plus trop avec moi. Le cercle à droite a été plus réussi. Dans le coin, mon départ au galop à droite a été difficile. Cercle et diagonale, pas mal. Pour le galop à gauche, ça a été encore pire !  J'ai bien cru qu'elle allait sauter la lice pour sortir !  J'ai dû lui mettre un petit coup de guidon, ce qui l'a lancée à faux. Passage au trot. Quand j'ai redemandé le galop, Mademoiselle a trouvé ça trop compliqué et s'est fâchée. Pas moi.  Elle est repartie à faux une seconde fois. « Non, non ». J'ai enfin réussi à l'envoyer à juste. Avec notre petite bagarre, j'ai dû vite la remettre au trot pour suivre la suite de la reprise. Djadja est repartie au galop à droite ! « Non, non, ce n'est pas ce que je veux !  » Après tout ça, la miss était un peu en colère !  Tant pis. Je l'ai emmenée jusqu'à l'arrêt final, juste en C, sur la piste. 
     
    Franchement, dans l'ensemble, j'étais plutôt contente de son comportement, même si elle s'était un peu agrippée sur sa rêne gauche. Je l'ai un peu retravaillée, rênes longues dans la carrière, avant de sortir. 
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    J'ai voulu rester un peu pour suivre la reprise de ma sœur. J'ai discuté un petit avec Mélanie qui aurait voulu voir mon dressage. Il y avait déjà un peu de retard, j'ai ramené la jument au camion, en faisant la route avec mon ancienne monitrice, c'était sympa. 
     
    Après avoir dessellé Jahisse, je suis restée avec elle au camion. C'était bien sûr la première fois qu'elle serait attachée si longtemps. Ça ne lui plaisait pas plus que cela. 
     
    Quand ma sœur est rentrée de son dressage avec mes parents (Papa avait été gentiment libéré de sa fonction de commissaire par Corinne pour venir assister à nos passages). J'ai demandé à mes parents de surveiller ma cocotte le temps d'aller faire la reco du CSO. 
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines



    Pour l'hippique, les Club 3 passaient avant moi. Je n'ai pas pu aller voir le tour de ma sœur car la Djadja commençait à ne plus tenir en place. 
     
    45 minutes d'attente

    J'ai rejoint la détente du CSO. C'était un bazar monstre car tout le monde était arrivé en même temps. Comme Jahisse ne tenait pas en place, je ne pouvais pas attendre mon tour pour me faire inscrire auprès du chef de paddock. Papa s'est chargé de la mission, comme il a pu, mais beaucoup beaucoup de cavaliers me sont passés sous le nez !  J'ai bien attendu 45mn avant de pouvoir rejoindre la carrière !  L'enfer !  
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines


    Pour la détente, j'ai fait ça rapide : un tour de trot à chaque matin, un tour de galop à chaque main, une croix, un petit vertical, un second à la cote, un oxer et c'était terminé. 

    J'ai pu entrer dans la carrière le temps que la concurrente d'avant termine son tour. J'ai fait un peu le tour du propriétaire pour montrer les obstacle à la minette, elle ne s'est pas montrée impressionnée. 
     
    Un super comportement

    Elle est partie sur son tour comme si elle avait fait ça toute sa vie. Dans la courbe du 1 au 2, elle s'est mise à faux. Je l'ai repassée par le trot et elle s'est retrouvée un peu pressée devant l'obstacle. A la suite de cette, elle a voulu se dépêcher pour aller vers le 3 et s'en est trop rapprochée. Elle a réussi à se débrouiller. Avant l'oxer du 5, il fallait passer entre des chandeliers (qui serviraient pour un double dans les épreuves supérieures). La cocotte a été surprise et est repassée au trot. J'ai dû l'encourager pour qu'elle saute et elle a bondi un peu fort.
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    Sur la palanque blanche, elle n'a rien regardé. Après, elle a commencé à fatiguer. Elle a entamé la courbe à faux mais, cette fois, je l'ai laissée faire pour ne pas lui imposer une seconde fois le coup du 3. Le dernier obstacle est arrivé un peu vite, la jument était un peu saturée, elle s'est précipitée et elle a fait la barre. Pas grave. J'étais déjà trop contente d'elle !

    Pauvre Jahissou, le cross allait se dérouler, en gros, à la demi-heure. J'ai juste eu le temps de la desseller, de la cramponner avant de la rhabiller !  
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines


    L'entrée la détente du cross s'annonçait toute pareille que celle du CSO... Heureusement, Laurène a réussi à m'inscrire. Je n'ai pas détendu trop longtemps pour ne pas épuiser la babychou inutilement. La pépette continuait d'être super. Elle m'emmenait gentiment sur les sauts. 
     
    Premier cross-country

    A la sortie de la boîte, la jument est partie tranquillement. Elle a franchi les deux premiers obstacles facilement. Pour le 3, elle s'est laissée déconcentrer par la commissaire sur le côté. Je me suis rapprochée de la selle pour me mettre en sécurité. Elle n'a pas trop su comment faire et a escaladé la difficulté. Ensuite, elle a bien sauté la haie, puis le A avant le faux gué mais s'est laissée surprendre par le sable. Elle a un peu zigzagué, elle cherchait où elle devait aller. Placée en face du B, elle n'a pas compris que c'était quelque chose à sauter et a dérobé.
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines

     
    Je suis revenue au trot. Cette fois, elle avait bien pigé où elle devait passer. Elle m'a aspirée dedans !  Avant le vrai gué, je l'ai repassée au trot. Elle a bugué un peu en mode j'y vais pas, droite-gauche. J'ai insisté, elle est repartie en avant et est rentrée dans l'eau. Elle a bu un petit coup, avant de continuer, trop mignonne !  Ça a pris 25s mais elle a réussi la traversée. Vertical en sortie, plutôt bien. La barrière, le double de troncs et retour vers les copains. Trop contente, elle a henni de joie !  
     

    Louise, Team LMs, blog, équitation, CCE, Jahisse des Avoines


    J'étais ravie, la jument s'est super comportée tout au long de la journée. C'était vraiment une réussite pour cette première !  Je vais essayer de lui trouver un autre petit concours club à engager hors-concours pour son deuxième CCE.
     
    La semaine prochaine, je l'emmènerai en CSO à Genainville. Il faut que je regarde sur quelle hauteur. Le samedi, je referai un dressage avec Vidoc, ma première Ama 1 Grand-Prix à Monteclin, un centre équestre où j'ai deux élèves (une en AE et une en BP).

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: FB Thaïs Meheust

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :