• - Deux bonnes reprises de dressage à la Bonde pour notre premier concours de 2024

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

    Le week-end du 16 mars, j'ai engagé Vidoc et Cheyenne sur un petit dressage à la Bonde. Après les avoir remis sérieusement au travail, mes deux loulous ont bien carburé : je termine 2e le l'Ama 1B avec Vidoc et remporte l'Ama 3GP avec Cheyenne !
     
    Après plusieurs reports, le 14 février, lors de ma première semaine des vacances, j'ai enfin pu emmener Cheyenne et Vidoc pour leur gros check-up aux Bréviaires auprès de Philippe, le véto du Cerisier. C'était un rendez-vous important car il allait décider de l'avenir des deux chevaux. J'avais peur au niveau de la tendinite de Vidoc après un incident survenu lors d'une « balade » à Sorel. Celle de Cheyenne devait être étudiée de près aussi afin de décider si elle pourrait faire la saison de concours ou bien retourner aux Réneries pour un avenir de poulinière. Pour mon plus grand bonheur, les échos ont été tout à fait rassurantes pour les deux !  Enfin une bonne nouvelle, ce à quoi je n'ai pas souvent été habituée !  
     

    Sur ces mêmes vacances, j'ai pu ramener mes loulous « à la maison » (Vidoc et Cheyenne à Amuchy et Jahisse à Jaléhone). 
     
    Lors de la seconde semaine, je suis allée tous les jours à Jaléhone. Lucie en a profité pour me faire monter beaucoup de chevaux de son écurie (Dante, No Mercy, Dream, Kœur, Istoire et Feu) et on a bien pu reprendre le travail des deux miens. 
     

    avec Dante

    avec Istoire

    Pour Jahisse, on a voulu lui faire perdre l'habitude de passer la langue sur le mors mais ça n'a pas été tout seul. On est resté sur des entraînements uniquement en longe. 
     
    Comme je ne monte plus autant que l'année dernière, j'ai un peu souffert de me retrouver autant en selle cette semaine là mais ça m'a fait vraiment du bien au niveau du physique et de mon équitation. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

     
    Le week-end du 10 mars, je suis revenue encore à Jaléhone avec Vidoc et Cheyenne pour effectuer un stage avec Lucie en vue de notre prochain retour en compétition. Après notre reprise du travail plus approfondi, ma coach a vu un réel progrès. 
     
    Dans le planning de sa saison, Lucie avait prévu deux jours en compét pour ses cavalières à la Bonde le week-end du 16. J'ai regardé le programme et choisi d'engager Vidoc le samedi, avec la Team Jaléhone, sur l'Ama 1B préparatoire et Cheyenne le dimanche sur l'Ama 3GP. Après le petit numéro que les deux cocos m'avaient fait il y a deux ans sur ce terrain au Val Kalypso (ils s'étaient appelés dès qu'ils s'étaient retrouvés séparés), j'ai décidé de ne plus jamais les emmener ensemble. L'an passé, sur tous les dressages où j'ai pris Doudou tout seul, celui-ci s'est mieux comporté.
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries 

    Le vendredi, la Team Jaléhone avait déjà participé à la journée « des jeunes ». Sous une pluie battante, les cavalières ont remporté les trois épreuves dans lesquelles elles étaient engagées : Lola avec Kœur dans les 4 ans libre et Magali avec No Mercy dans les 6 ans libre. Chez les Pro, Lucie a dominé la Pro 3 avec Feu et préparé la sortie de Clara du lendemain. Lors de cette journée, il y avait aussi notre copine Audrey, jeune gérante des Écuries des Prés Louvet (ex Vire & Volte) avec qui nous avons pris de supers contacts l'été passé. Audrey sortait Philosof, le jeune Lusitanien d'un de ses propriétaires, sur la Formation 2, pour la toute première fois. Très belle reprise également pour tous les deux.
     
    Samedi, je passais à 14h16 avec Vidoc... Nous sommes parties avec Maman en fin de matinée, histoire d'arriver vers 12h15 et d'assister à la reprise de Clara. Les autres cavalières de Jaléhone en avaient déjà terminé et Lucie nous a appris qu'elles avaient de nouveau remporté chacune leurs épreuves !
     

    Avec Feu, Clara a réalisé une très jolie reprise et battu sa copine Léa, de Lorleau, avec 68.4%. Six victoires en six épreuves pour la Team Jaléhone !  
     
    Je suis vite ensuite retournée au camion pour pionter Doudou. Il n'était pas très zen : « c'est terrible, je suis tout seul ! ». Il restait agrippé à moi et n'a quand même pas trop fait son casse-pied. 
     
    Lucie est restée pour pouvoir m'aider lors de la détente, je l'en remercie. Celle-ci s'est plutôt bien déroulée même si mon cheval, pour son premier concours de l'année, était un peu crispé. A droite, je n'arrivais pas trop à l'incurver. Lucie m'a donné quelques conseils. J'ai surtout cherché à le décontracter, je n'avais d'ailleurs pas pris la bride pour lui donner plus de confort. Pour ce concours, je n'avais aucune ambition de note. D'autant plus que c'était la toute première fois que je déroulais cette reprise. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

     
    Après m'être présentée au jury, j'ai pris le galop le long du carré pour préparer ma rentrée. Vidoc était trop bien. Mais arrivée vers le dernier coin, je n'étais toujours pas sonnée et j'ai dû repasser au trot. C'est à ce moment que j'ai entendu la sonnerie... J'étais dég... J'ai fait demi-tour, suis revenue au trot, deuxième demi-tour, re-galop. Doudou n'a pas compris la manœuvre et s'est crispé de nouveau. Dommage. Le doubler n'a pas été si mal réussi, avec l'arrêt pour saluer. Arrivée en C pour tourner à main gauche au trot, Vidoc s'est un peu répandu. Je me suis grandie pour tenter de le remonter mais il m'a prise au pied de la lettre et est quasiment repassé au pas, je l'ai tout de suite relancé... Seul le juge sur la longueur a dû voir le petit cafouillage. Sur la diagonale au trot moyen, mon cheval a compris comment envoyer les papattes sur quelques foulées. J'arrive à peu près à suivre le mouvement, c'est plutôt cool. Dans le coin opposé, Vidoc était toujours un peu figé mais il essayait vraiment de bien faire. Il était présent pour moi mais, du coup, un peu trop tendu. Sur l'épaule en dedans à droite, j'ai tenté de faire ce que m'avait dit Lucie pour l'avoir bien.
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

     
    Dans la partie appuyer, mon cheval n'est pas parti tout de suite, j'ai insisté un peu dans les aides et il a fait faute, il est parti au galop. Il était trop crispé, j'aurais dû être un peu plus patiente. L'appuyer s'est bien terminé mais j'aurais une sale note sur cette figure. Pour le trot allongé, j'ai senti que Vidoc prenait plus de terrain et ça a été un peu plus confortable pour moi. Pour le second enchaînement, à main gauche, mon cheval est plus facile : l'épaule en dedans et l'appuyer se sont très bien passés. Tout le travail au pas aussi : pas allongé, pas moyen (un chouille crispé), reculer. Départ au galop encore un peu tendu. Comme j'étais en filet simple, c'était un peu plus difficile pour moi de le contrôler. Après les deux coins, j'ai gardé mon cheval incurvé à droite pour la volte. Ensuite, comme j'ai beaucoup travaillé l'allongement à la maison, Vidoc a cru que c'était le moment d'envoyer du bois : « ah, ça y est, c'est mon moment ! »« Non, Vidoc, pas maintenant ». Ça l'a crispé. Sur la diagonale, rebelote. « OK, c'est là ! ».« Non, non, toujours pas ». A suivre, c'était le changement de pied de droite à gauche, celui qu'il réussit d'habitude plutôt bien. Après avoir été contrecarré deux fois, Vidoc a raté le « flying-change » et l'a réalisé en deux temps. Il continuait à vouloir tout bien faire mais ça le rendait presque trop présent. J'ai voulu le tempérer de nouveau et l'appuyer à gauche est bien sorti.
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

     
    Le galop-pas-galop n'a pas été parfait mais plutôt mieux qu'à l'habitude. Dans le coin suivant, j'ai commencé à le grandir pour lui faire comprendre que c'était là qu'il allait devoir lancer la cavalerie. « Ooookaaaay ! ». Vraoum ! « Euh, Vidoc, un allongement de dressage, ce n'est quand même pas un départ de cross !! ». J'ai réussi à le reprendre au bout de la longueur mais, bien sûr, dans la crispation. Sur l'appuyer suivant, j'ai demandé tranquille pour pas aller une seconde fois à la faute. Je suis arrivée à le redescendre et mon second galop-pas-galop a été correct pour ce qu'il peut faire. Sur la volte à l'autre main, comme Vidoc savait qu'il avait fait son allongement, il était désormais plus tranquille. Le second changement de pied est mieux passé alors que c'est celui qu'il réussit normalement plus difficilement. Coin, doubler et arrêt.
     
    Franchement, j'ai été satisfaite du comportement de Doudou aujourd'hui. Même si son excès d'implication nous a occasionné quelques fautes. Ce n'était pas gagné à l'avance qu'il se tienne comme cela. A part la grosse erreur au trot que j'aurais pu éviter, nous n'aurions pas pu faire beaucoup mieux aujourd'hui. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets

     
    On a attendu la remise des prix : j'ai terminé 2e de l'épreuve, en 65,12% alors que la première était en 65,80. Sans ma faute sur l'appuyer, je pouvais l'emporter. 
     
    Le lendemain, la météo n'allait pas être si clémente avec nous mais, heureusement, pas aussi catastrophique que celle de vendredi. Lucie ne ramenait pas ses cavalières et m'avait proposé d'utiliser ses boxes si je voulais. Au départ, je ne pensais pas ramener Vidoc et retourner le chercher ensuite à la maison. Mais les boxes étant assez éloignés du carré de dress, je pouvais y placer Doudou sans craindre des interférences avec Cheyenne, ça allait me faire gagner du temps. 
     
    Nous sommes partis à trois véhicules ce dimanche (!) pour que chacun d'entre nous puisse repartir ensuite individuellement vers ses activités. Nous sommes arrivés plus tôt que la veille pour pouvoir assister à la reprise d'Audrey avec Blum, quatre ans et demi après le dernier concours de la jument (alors en Club 2), on peut saluer le travail d'Audrey !.
     

     
    Dans l'Ama 2GP, il y avait aussi Eva, avec son fidèle Quilate, de retour elle aussi après un an hors des concours. Audrey a réussi une très jolie reprise, très calme, et termine 2e de l'épreuve juste devant Éva. Bravo les filles !!
     
    Je passais encore vers 14h. Audrey et Patricia sont restées pour assister à ma reprise, c'était sympa. Pareil que la veille, je n'ai pas pris trop longtemps de détente. Contrairement à Vidoc la veille, Cheyenne était plutôt relâchée. Comme il bruinait un peu, j'ai dû enlever mes lunettes car je ne voyais rien avec. J'ai travaillé les galop-pas que la jument redoute. 
     
    Après m'être présentée, cette fois-ci, j'ai choisi directement de faire tout le tour du carré. Cheyenne s'est un peu plus tendue mais je savais qu'elle n'allait pas exploser au milieu de la reprise, contrairement à un certain Doudou !
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

     
    Après le doubler, la pépette a réussi un très bel arrêt. Elle sait qu'en dressage, les arrêts doivent être carrés. A main gauche, épaule en dedans, très bien. A droite, comme Vidoc, c'est moins ça mais je pense que dans ma façon de faire, je dois y être pour quelque chose. Les figures à gauche sont passées plutôt très bien. Dans le demi-cercle à droite, Cheyenne était un peu trop crispée, j'ai insisté avec la jambe pour qu'elle soit plus dans le pli mais la jument s'est complètement braquée entre ma jambe et ma main. Je l'ai redescendue, mise en ligne droite et j'ai terminé en épaule en dedans, en cherchant toujours l'incurvation pour montrer ma bonne volonté !  Zouzou restait vraiment trop figée, je me suis dit que, pour la figure suivante, elle allait chercher à bien s'étirer, ce qui serait très bien pour elle et pour ma note. C'est ce qui s'est produit, l'allongement a été plutôt réussi pour ce qu'elle peut faire. L'arrêt au pas n'a pas été réalisé comme je le voulais, elle ne l'a pas tenu et s'est mise direct à reculer, je l'ai laissée faire pour ne pas planter cette note-ci en plus de celle de l'arrêt.
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    La suite au pas et le départ au galop ont été corrects pour Cheyenne, l'enchaînement suivant également. Je n'ai pas cherché un allongement de fou qui m'aurait empêchée ensuite de négocier le demi-cercle à suivre. Au niveau du galop-pas-galop, Zouzou m'a réussi un truc qui ressemblait à ce qui est demandé et pas en galop-trot-pas-galop ! J'étais plutôt très contente. Je l'ai redescendue pour pouvoir mieux entrer dans la serpentine de trois boucles (avec du contre-galop au milieu). Maintenant Cheyenne arrive à réaliser l'exercice sans de gros changement d'allure et d'attitude. A l'autre main, cet enchaînement a débuté un peu plus figé mais la volte a aidé la jument pour un second galop-pas-galop bien réussi lui aussi. Et la fin pareil, pas mal.
     
    J'étais vraiment satisfaite de la jument malgré quelques petites contractions. Comme Vidoc, la pépette a essayé de bien jouer le jeu en dépit de son stress. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries 

    Après m'être occupé de la cocotte, je n'ai pas tardé à rentrer à Sorel pour avoir le temps de travailler Jahisse.  La remise des prix était prévue plus de 2h plus tard. Mes parents sont restés sur place. J'étais juste arrivée à l'écurie quand ils m'ont appris que j'avais remporté l'épreuve avec plus de 67% !  Ben dis donc, Cheyenne bravo ! 

     
    Dans le but de vite pouvoir retrouver rapidement le chemin des Complets, je vais emmener Cheyenne le week-end prochain à Gaillon sur un CSO de remise en route. 

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: ZG Photography


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :