• - La poursuite du débourrage de Jahisse

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    Au printemps, puis pendant les grandes vacances, j'ai accéléré le débourrage de Jahisse et effectué mes premières séances sur sa selle durant l'été.

    Après l'arrivée de Nooz et de la jeune jument dans notre pâture à Menilles, j'ai pu effectuer plus régulièrement des séances de longe, le soir après mon travail. Je ne pouvais pas faire beaucoup plus, étant seule à me rendre sur place.

    Lors de quelques lundis, pour mon jour de congé, j'ai ramené la petite pépette à la maison et, dans notre jardin, j'ai pu mettre ma sœur sur son dos pour une seconde séance de sac à patates. Celle-ci s'est mieux déroulée que lors du premier essai à Jaléhone, la jument ayant été davantage travaillée et manipulée en amont.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines


    Quand Laurène a eu plus de temps libre en fin d'année scolaire, elle m'a accompagnée quelques fois à Menilles pour poursuivre le débourrage. A la fin juin, nous n'avons même pas eu besoin de recommencer uniquement le sac à patates : dès la première séance à la pâture, ma sœur a pu monter en selle. La jument n'a pas été déstabilisée. Il faut dire qu'elle était « chez elle », n'était donc pas stressée par un changement de lieu et qu'elle me fait désormais davantage confiance. Lors de ce premier jour « monté », nous n'avons réalisé que quelques minutes de pas en main.

    Nous avons recommencé l'opération sur une seconde séance avec quelques tours de longe en selle et, du coup, un peu de trot. Jahisse était toujours de bonne volonté, si bien que nous avons pu, dès cette première fois, décrocher la longe et lâcher la pouliche. Aucune émotion !

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines


    Pour la troisième fois, je suis montée à mon tour sur son dos : de la longe, au trot et au galop, quelques moments lâchée aussi. La jument écoute bien.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines


    A la mi-juillet, je l'ai ramenée une nouvelle fois à la maison et ai pu la travailler dans la petite carrière de Mathilde et Axelle. Re-découverte du lieu en longe, passage de la bâche, rien ne fait peur à cette super pépette !  J'ai poursuivi la séance en selle en me promenant dans toute la carrière, c'est quand même plus facile et sécurisant qu'à la pâture. Le test a été tellement concluant que je me suis risquée de descendre sur son dos sur la route jusqu'à la maison. Sans aucun problème !   Si mon travail n'avait pas avancé aussi vite que je le souhaitais au printemps, toutes les séances en longe réalisées ont sans doute facilité le passage sur la selle qui s'est effectué avec une grande facilité.

     

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines


    J'espère maintenant qu'on va trouver une solution pour que je puisse garder la cocotte l'an prochain.

    Louise, Team LMs, équitation, Jahisse des Avoines

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :