• - Un classement pour Vidoc à Jardy au Grand National de dressage

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog, RideForThais

    Le samedi 6 avril, j'ai emmené Vidoc à Jardy pour dérouler une nouvelle Amateur 1 (la Préliminaire). Beaucoup plus apathique qu'à l'habitude, mon cheval a réalisé une reprise très propre qui nous a permis d'obtenir la 4e place sur 16 participants. 
     
    Ce qui était sympa pour ce concours, c'est qu'on allait y rejoindre Clara et Lucie : Clara était engagée sur une belle épreuve, dans l'As Jeune 1 avec Feu. La semaine précédente, j'avais ramené Vidoc à la maison pour une dernière préparation avec Lucie à Jaléhone. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog

     
    Quand mon horaire de passage du concours a été dévoilé (8h16), j'ai tenté de trouver une solution pour rejoindre Jardy la veille. Je connaissais un concurrent qui avait pris un box mais dont la jument était blessée. Malheureusement, il avait pu rendre son box aux organisateurs. J'ai ensuite demandé à Océane si elle avait une piste (« Ocean » est la responsable du poney-club de Jardy depuis un an et demi). Je l'ai appelée depuis le CHV vendredi après-midi. En m'entendant expliquer ma situation, des monitrices m'ont appris qu'il restait un box vide sur place et que Cyril, notre directeur, accepterait sans doute que j'y emmène Vidoc. C'est ce qui a été acté : merci patron !  Avec Maman, nous allions donc revenir à Versailles dans la soirée et dormir sur place dans le camion. A 15mn de Jardy !

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog, Cheyenne des Réneries

     
    Vendredi à 16h, j'ai terminé une grosse grosse semaine au Centre de Formation, j'avais organisé une période d'examen blanc avec venue de tuteurs extérieurs. J'ai couru couru couru pour que tout soit au point. Il va falloir que je trouve une autre organisation l'an prochain. Je suis allée chercher Vidoc à Sorel et j'ai retrouvé Maman à Houdan pour revenir au CHV.     

    Le soir même, à 21h15, le parking du centre équestre était plein. Le vendredi, le dernier cours se termine à 22h30. Un box paillé attendait mon cheval et celui-ci a immédiatement pris ses marques. Ses voisins étaient tranquilles, dans leur environnement, Vidoc a trouvé la situation plutôt cool !  Nous avons ensuite garé le camion sous la « salle de classe » et dîné sur les tables de dehors, tellement il faisait bon ce jour-là !    

     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog, CHV, CHV

     
     
    Le lendemain matin, j'ai choisi de pionter mon cheval sur place en profitant du confort du box en dur. La route entre le CHV et Versailles s'est déroulée sans encombre et nous sommes arrivées dans les temps à destination. J'ai tout de suite préparé mon cheval. Nous avons retrouvé « Ocean » à la carrière de détente. Elle avait pu s'éclipser un petit moment de ses obligations de son travail de Jardy. Dès que j'ai commencé à travailler, j'ai senti que Doudou était un peu mou, comme s'il venait de terminer un cross. En ce moment, il y a des gros changements de température et ça n'aide pas à ce que les chevaux soient bien. A l'entraînement, il faisait tout bien mais sans expression. A la fin de la détente, je l'ai remonté un peu et on y est allé. 

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog


    Je suis entrée dans la carrière du concours avant même que le concurrent précédent ne soit sorti. J'ai fait le grand tour au galop. Je n'ai pas entendu la sonnerie, j'ai refait un second tour avec un grand sourire à mon jury mais toujours pas de sonnerie. A la fin de mon second tour, Maman m'a dit qu'elle pensait que j'avais été sonnée. En revenant pour la troisième fois vers C, j'ai interrogé ma Présidente du regard, elle a acquiescé et a sonné de nouveau (avec un son quasiment inaudible). Du coup, j'ai fait demi-tour pour revenir rapidement en A et, comme à la Bonde, je ne pourrais pas entrer sur le carré à la main que je souhaitais. La prochaine fois, je partirai directement à main droite pour espérer entrer en A du côté que je préfère...
     
     Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog
     
    Mon doubler - arrêt ne s'est pas si mal déroulé quand même (je l'avais travaillé toute la semaine à Sorel). Le premier enchaînement au trot (volte à droite, épaule en dedans, appuyer) a été assez bien réussi aussi pour Vidoc à cette main, même s'il manquait toujours de jus par rapport à d'habitude. C'était propre dans une bonne attitude mais ça manquait énormément de brillant. Il m'a bien écouté, s'est arrêté correctement en C avant de reculer. Au premier allongement (trot moyen), je n'ose pas trop envoyer car il faudra ensuite voir une vraie différence avec le « trot allongé ». Je sacrifie donc le trot moyen pour avoir une meilleure note par la suite. Toute la partie au pas s'est bien déroulée, avec la demi-pirouette, sachant que la deuxième, à main gauche, est toujours mieux exécutée que la première.

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog

     
    L'enchaînement au trot n°2 (le même que le premier mais à main gauche), correct également. Sur le « vrai » allongement, cette fois, on a vu une différence. Départ au galop, bien. J'ai bien préparé mon doubler avec le changement de pied, celui-ci a été correct mais un peu tardif. L'appuyer au galop n'a pas posé de problème. Pour le changement de pied de l'autre côté, dans la diagonale cette fois a été top. Toute cette succession de figures à l'autre main, normalement aurait dû être encore plus facile mais j'ai constaté que mon cheval commençait à fatiguer. Le changement de pied a été trop tardif (quasiment sur la piste au lieu d'être sur la ligne du milieu). Pour l'allongement au galop, Vidoc a bien compris le truc. Doubler terminal au galop et arrêt encore assez correct.

    A la sortie de la reprise, j'étais assez satisfaite. Vidoc n'avait pas fait de faute et tout réalisé proprement. ça manquait de vie, j'avais l'impression de m'être juste promené sur son dos. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog

     
    En rentrant en direction du camion, j'ai rencontré Loïc, l'écuyer du Cadre Noir, un de mes anciens profs de l'ENE et chez qui j'avais placé mes chevaux pendant une période. On s'est donné des nouvelles de part et d'autre, c'était cool. Loïc allait dérouler la Pro Elite ce week-end, la classe !
     
    On est passé par les boxes des chevaux de Clara. J'aurais la possibilité d'aller voir sa reprise.  

    Après avoir replacé Vidoc dans le camion, nous avons discuté un peu avec Lucie. Au niveau de mon classement, j'avais pris la seconde place parmi les premiers participants (whaaah !) même si je n'allais dans doute pas rester à ce rang jusqu'au bout. La note n'était qu'un petit 65%.

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog

     
    Nous avons fait un tour à l'Orangerie pour savoir quand aurait lieu la remise des prix. Nous avons découvert, avec plaisir qu'il y avait un stand Lamantia couture, la marque de mon frac. Nous voulions contacter Julie Lamantia pour pouvoir récupérer deux boutons que j'avais cassés au fil du temps. La couturière a pu nous en trouver deux dans ses affaires, qu'elle nous a donnés, c'est super sympa, merci !
     
    Au final, j'ai terminé 4e sur 16, ce qui est déjà pas mal sur cette belle épreuve. Avec une reprise que nous n'avions pas déroulée depuis cet été...  Et je serais appelée à la remise des prix. Alors, est-ce que c'est pas mieux pour nous que Doudou soit un peu mou-mou mais ne fasse pas de faute ou que je le retrouve comme d'habitude, beaucoup plus chaud, plus brillant mais capable de me péter un câble en cours de route. Il faudrait arriver à un juste milieu. 

    - Un classement pour Vidoc à Jardy au Grand National de dressage (perso)


    Nous avons rejoint ensuite la détente de Clara, je suis allée me placer à côté de Lucie pour pouvoir participer à l'entraînement de Feu. La jument était top. La reprise s'est bien déroulée dans l'ensemble (c'était la même que la mienne) même si la belle alezane a un peu chauffé. Elles terminent sur la troisième marche du podium, nous pourrons nous retrouver à la remise des prix, chouette !
     

    Louise, Team LMs, équitation, dressage, Vidoc des Rondets, blog

     
    En nous rendant de nouveau à l'Orangerie, nous avons croisé Thibaud qui avait terminé 3e de l'Ama 3A avec Cocotte (et Emilie qui avait remporté le matin l'Ama 3B avec Dodu, trop bien !).
     
    Après la remise des prix, nous avons mangé un bout avec Océane le temps de sa courte pause, avant de rentrer à la maison. A l'écurie, après m'être occupée des chevaux, j'ai préparé toutes mes affaires pour notre grand retour en complet, avec Cheyenne, environ un an après notre dernière participation. Hâte d'y être et de retrouver le terrain de Bonneville, désormais tout proche de mon domicile.
     


     

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: Franck Zaganelli

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :