• - En dressage à Jardy le 5 janvier pour trouver des solutions avec Vidoc

    Après notre petit numéro sur le carré du Pouget, je me suis engagée avec Vidoc sur deux reprises de dressage pur à Jardy le 5 janvier pour tenter de trouver des solutions afin d'éviter de recommencer pareille mésaventure.

     

    Pour cette inter-saison, en vue de mes premiers CCE 2019 importants, je compte participer à plusieurs concours de dressage sur de grands sites, dans le but d'habituer Vidoc à des environnements un peu impressionnants. Le concours de Jardy du 5 janvier m'a paru intéressant pour clore ma semaine de vacances hors de l'ENE. D'autant plus que je viens d'être sélectionnée pour le stage fédéral de Lamotte, lors des vacances de février, mon premier stage fédéral, trop bien !

    Pour les vacances de Noël, j'ai dû rester à Saumur lors de la première semaine car nous avions beaucoup de cours d'équitation à l'ENE le matin et des séances en entreprise l'après-midi. J'ai pu monter plusieurs nouveaux chevaux comme Syracus (cheval de dressage des L4) ou encore Tabor (cheval de dressage des L1/L2). Le jour de Noël, j'ai aussi fait une séance avec Persane et Nadège auprès d'un éventuel acheteur de la jument qui va être mise en réforme.

    Pour ma semaine de vacances (celle du 1er janvier), nous avions choisi de ramener Vidoc sur Maisons-Laffitte (chez Brigitte) afin que je puisse le travailler dans de bonnes conditions  en vue du concours de dressage de Jardy. Ça le changerait radicalement de cadre, ce qui est un premier point intéressant. J'ai aussi pu monter avec Sophie, ce qui était bien pour moi pour avoir un point de vue extérieur. J'ai essayé, pour la première séance au Txiki, de le monter avec la bride mais mon cheval ne s'est pas montré du tout à son aise. En plus, il n'apparaissait pas régulier à mon ancienne coach. Celle-ci l'a monté à son tour et ça lui a confirmé qu'il avait un souci de locomotion. Elle a profité du fait qu'il y avait son maréchal au centre équestre pour lui demander ce qu'il en pensait.  

     

    Ça a semblé bizarre au maréchal de Sophie qu'on a décidé de le faire referrer tout de suite au Txiki pour tenter de l'améliorer pour son concours.  

    Le lendemain, pour ma seconde séance à Maisons-Laffitte, Vidoc était déjà mieux. Je n'avais pas repris la bride et je ne la mettrais pas sur le concours.

    J'ai aussi senti depuis le Pouget que Vidoc avait besoin d'ostéo et je me suis inscrite sur la liste pour prendre rendez-vous à l'ENE. Je devais passer en priorité derrière les chevaux du Pôle France mais je n'ai pas encore été contactée.

    Sur ce bref séjour en région parisienne, j'en ai également profité pour retrouver Babou qui a bien progressé avec le travail de mon ancienne coach (depuis l'accident de Laurène, c'est elle qui le travaille régulièrement).

    Le vendredi au Jumping, j'ai déroulé les reprises que je présenterais à Jardy, l'Ama 3 GP et l'Ama 2 Préliminaire que j'avais choisies pour leurs difficultés communes avec mes propres reprises de CCE.


    Mon premier dressage était samedi à 14h30 sur la piste carrousel qui avait impressionné Doudou au CCI en mai dernier. J'avais donc décidé de le monter en filet simple avec la muserolle allemande.

    A la détente, Vidoc était assez relâché. Il ne tendait pas complètement ses rênes mais il était assez bien. Ma première reprise était l'Amateur 3 Grand-Prix dans laquelle on était trois engagés. Je travaillais assez fort pour le mettre dans le rouge et obtenir les conditions des gros concours, je n'étais pas là en décoration !  


    Quand je suis entrée dans la carrière des 10mn, j'ai continué à travailler sérieusement. Vidoc gardait un bon comportement.

    Sur le doubler d'entrée, il ne voulait toujours pas trop se tendre mais ce n'était pas cata. J'avais une épaule en dedans à faire et puis demi-cercle, demi-cercle un peu comme on a en 2*. Comme d'habitude, Vidoc était mieux quand il faisait côté gauche-droite que droite-gauche mais ça allait quand même. Après, on avait un allongement et, en ce moment, mon cheval ne sait plus trop allonger, soit il court complètement en avant, soit il n'allonge quasiment pas. Il n'a donc pas allongé de ouf... Par contre, le reculer n'était pas si mal par rapport à ce qu'il sait faire normalement. Le travail au pas était aussi assez bien, les deux demi-pirouettes.

    Tout comme les départs au galop du pas (comparé au Pouget !), j'ai été assez surprise. Il est parti sur le bon pied, dans le calme. On avait toute une longueur à faire en allongeant. Correct. Sur la volte de 12m, Vidoc a commencé à lever la tête, genre « je me concentre plus » comme il peut faire et quand c'est le début des problèmes... Je l'ai piqué aux éperons pour lui dire de rester avec moi et il n'a pas réagi violemment comme ça arrive habituellement, je pouvais le remettre aux ordres. J'ai pu faire le galop-pas-galop. J'étais assez contente du travail au galop même si je n'avais pas cherché à le pousser dans ses derniers retranchements et gagner des points. J'étais plus dans l'observation pour savoir comment il réagissait aujourd'hui. Et j'ai pu voir qu'à un moment, il a bien essayé d'être un peu relou. 


    Après la reprise, je l'ai bien caressé avant de le ramener au van. J'étais assez heureuse de l'expérience de cette première reprise.

    J'avais une heure à attendre avant l'épreuve suivante. Je ne referais pas de grosse détente. 

    Dans l'Ama 2 Préliminaire, j'avais le choix entre un nouveau galop-pas-galop ou un changement de pied en l'air. Comme Vidoc avait assez bien réussi la première figure, je me disais que je pourrais essayer le changement de pied, pour la première fois en concours, comme celui-ci existe sur la reprise du 3*.

    Dès la détente, j'ai monté Vidoc un peu plus fort. Cette fois, j'étais la seule engagée et je pouvais tenter encore plus de choses pour essayer de grappiller des points. Je me suis entraînée sur les appuyer et sur les changements de pied, les deux figures nouvelles pour la journée.

    Je suis entrée un peu plus tonique dans mon doubler, Vidoc était déjà un peu plus droit. On avait cette fois épaule en dedans au trot, allongement, appuyer. L'épaule en dedans a été assez bien mais toujours pas l'allongement, c'est quelque chose que je ne travaille plus jamais à l'ENE. Les appuyer n'étaient pas si mal, tout comme le travail au pas. Pareil pour le galop, c'était cool. J'avais un cercle au galop allongé, j'ai essayé de demander même si c'est un peu compliqué sur un cercle pour mon cheval. En fait, la reprise se déroulait bien, je pouvais monter Vidoc un peu plus fort, il ne se défendait pas et était plus concentré avec moi. Il se déplaçait bien et pouvait montrer ses jolies allures.

    Par contre, il n'a pas réussi ses changements de pied comme il le fait à la maison, il a changé de derrière avant devant... C'était la première fois qu'on présentait cette difficulté en concours, c'était donc intéressant de le tenter. Au moment de redresser le galop, quand c'est à main droite, je sais qu'il peut passer derrière et je n'ai pas réussi à l'en empêcher. Il est tombé dans le trot, je l'ai piqué aux éperons et il est reparti, ça a été un peu le bazar à cet endroit !  La fin, par contre, assez bien.

    En ressortant, j'étais encore plutôt contente. J'avais pu monter mon crack plus fort et il était resté beaucoup plus concentré que sur l'Ama 3. C'était du coup plus facile pour moi malgré les quelques erreurs survenues.


    La chef de paddock a dit à Maman que mon cheval était au contrôle. Nous avons ramené Vidoc au van et l'avons mis à l'intérieur rapidement pour pouvoir amener le carnet au jury avant que le concours ne soit fini.

    Nous sommes donc allés l'apporter à la chef du paddock. A l'accueil, nous avons pu consulter les résultats. J'ai gagné l'Amateur 3 en 71%, ce qui était bien !  Il y a même un juge qui m'a mis en 74 !  Ma meilleure note jusque là !  Surtout en sachant que la reprise était certes bien mais que je n'avais pas cherché les points plus que ça. Sur la deuxième reprise, j'ai eu 67%, avec plusieurs grosses fautes, ce qui voulait dire que j'avais été bien notée par ailleurs, comme j'avais monté plus tonique. Super !

    En attendant de pouvoir récupérer les protocoles, nous avons visité la sellerie Cheval Shop pour chercher un bonnet abri-bruit comme celui que mettait Laurène à Tamam en dressage. On en a trouvé un, j'espère que ça pourra aider un peu aussi.

    Les protocoles ont confirmé ce que j'entrevoyais au niveau des notes : j'en ai eu de belles sur l'Ama 2. C'était donc une belle journée de travail constructive. Je compte pouvoir refaire un concours ou deux de dressage avant les premiers CCE, au Boulerie du Mans, d'après ce que j'ai vu au programme 2019.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :