• - Demi-quart avec Rafale en As 1 à Bonneville, belle première en Poney 1 pour Balkis (POUR MON 300e ARTICLE CHEVAL BLOG !)

     
    Pour notre seconde venue à Bonneville, j'ai repris Rafale pour continuer de tenter de la remettre aux ordres et essayé une première Poney 1 avec Balkis Les deux ponettes se sont bien comportées : Rafale m'a permis de terminer dans le demi-quart et Balkis a tout bien fait aussi.
    Après leur dernier concours, on avait donc choisi de monter les deux ponettes d'une catégorie comme cela semblait possible à faire : As 1 pour Rafiki (et je retrouverais donc Laurène et Tamam pour leur première fois à ce niveau) et Poney 1 avec Balkissou. Tout en 1 !
     
     
    Dès notre arrivée à Bonneville, j'ai préparé Raf directement car nous étions un peu en retard pour la détente. J'ai commencé de travailler ma ponette en attendant l'arrivée de Sophie qui allait nous coacher ce week-end. Rafale était assez zen, elle ne se contractait pas trop. Sophie connaissait la ponette avec Laurène mais ne l'avait jamais suivie avec moi. Elle l'a trouvée pas mal...
     
    Je passais un cavalier derrière Laurène, j'ai donc pu travailler encore un peu plus. Cette fois, on n'avait pas besoin d'aller se présenter au jury. Tant mieux, Rafale ne risquait pas d'être chauffée par le coup de klaxon du côté de la voiture...
     
     
    Quand je suis entrée dans le carré, Rafale s'est tendue un peu mais s'est vite relâchée. Et la reprise dans l'ensemble s'est bien déroulée... pour Rafale bien sûr !  Elle manquait un peu de tonicité sur les cessions mais c'était pas trop mon problème. Je voulais surtout qu'elle reste zen. Au pas, elle n'a pas trottiné et m'a fait du « pas compté », c'était pas très naturel même si elle y arrive de mieux en mieux... Par contre, elle collait aux jambes (je n'avais pas pris d'éperons) et elle m'a volé le départ au galop tellement elle voulait y aller. Je l'ai pas envoyée plus au galop allongé pour pas l'énerver d'avantage.
     
     
    J'ai tenu mon premier contre-galop mais pas le second car, d'un coup, elle s'est jetée à droite et a changé de pied... Bon. J'ai voulu la faire repartir au contre-galop mais elle est était bloquée sur le même côté, je suis donc restée au trot. Dernière partie correcte. Malgré tout, j'étais donc assez contente de notre reprise. Et Sophie était d'accord avec moi, compte-tenu de ce qu'elle connaît de l'animal !
     
     
    Tout de suite après, on est allé faire la reco de l'obstacle. Le tour était assez technique, il y avait beaucoup de lignes courbes, combiné au terrain en pente. On allait même se perdre derrière un petit bosquet d'arbres. Il y avait des choses à faire. Les hauteurs étaient aussi très correctes pour une As 1.
     
     
    On a enchaîné par la reco du cross. C'était pareil, le parcours était intéressant avec plusieurs combi, un double avec le bel œil de Bonneville, un coffin un peu « dég » avec des pentes qui glissaient pas mal, etc.
     
     
    A la détente de l'obstacle, Rafale était top. Je suis vite allée me présenter. Sur le parcours, elle a été à l'écoute. Elle a tout bien sauté comme je lui ai demandé. Un beau tour.
     
     
    Mes parents sont allés voir les classements provisoire après le dress, comme à mon habitude avec Rafale, j'étais dernière... Juste derrière ma sœur...
     
    On a tout de suite préparé pour le cross. J'avais remis le baucher car la bride ne m'avait pas plu lors du dernier concours. La jument était au taquet mais je gardais du contrôle, c'était pas la fête non plus.
     
     
    A la sortie de la boîte de départ, Rafale est partie comme une débile. Je l'ai ralentie avant le premier saut. Par contre, j'ai eu plus de mal à la reprendre pour le deuxième. Je l'ai laissée un peu se débrouiller. Quand elle a vu la taille de la haie qui était assez verticale, elle s'est recalée vite fait trois foulées avant mais elle s'est retrouvée un peu en difficulté et a dû faire un effort. Tant pis pour elle, elle aurait dû écouter ! Et pour le double du 3, longtemps avant, elle a demandé elle-même à ralentir pour être bien, j'étais contente. J'étais déjà en retard pour ma minute alors que je n'avais pas chômé.
     
     
    Diligence-oeil, j'ai repris assez tôt car, dans la descente, j'avais peur de me faire emmener. J'ai bien ouvert pour aller sur le triple du gué qui est passé les doigts dans le nez ! Dans la galopade avant le 9, je me suis rendue compte que ma ponette était cuite ! J'ai ralenti pour la laisser souffler. A la moitié du parcours. Ça m'a étonnée car ça ne lui arrive quasiment jamais. Comme ça fait plusieurs jours qu'on n'avait terminé la bouteille de Flection, le médicament qui l'aide à être moins raide, c'était peut-être à cause de ça.
      
     
    Je me suis appliquée à bien aborder le 9, comme avait dit Sophie, pour que ça ne lui demande pas trop d'effort. Je n'ai plus trop envoyée car elle n'avait plus de jus. Dans le chemin de la forêt, alors que d'habitude je me faisais trimbaler en As 2, là, elle ne m'emmenait plus du tout ! Après les dés, je n'ai pas voulu trop la ralentir avant le coffin comme j'aurais dû au départ, comme elle était naze sauf qu'elle a eu un regain d'énergie dans la descente et, du coup, elle ne m'a pas écoutée. On s'est mangé le coffin ! Heureusement que Rafale s'est tenue car, sinon, on aurait fait un vol plané dans l'eau ! Après la combi du 13 et jusqu'au dernier obstacle, le 18, Raf se plantait dans le pied, elle n'en pouvait plus... J'essayais de la ménager pour qu'elle choisisse ses abords pour pas trop se fatiguer. J'ai pris beaucoup de temps dépassé.
     
     
     
    Après l'avoir faite souffler, j'ai confié ma ponette à mes parents car j'enchaînais avec Balkis. La veille, la babychou avait été géniale mais, là, attachée au van, elle avait fait beaucoup sa bebête ! Mise au travail, elle a bien coopéré, elle n'était pas mal, toute relâche. Sophie m'a rejointe à 5mn de mon passage. Elle a découvert mon bébé poney en dressage (à Longvilliers, elle était arrivée après). Elle l'a trouvée sympa.
     
     
    Et sur la reprise, la ponette a bien travaillé. Elle a été trop chouette, elle a essayé de tout bien faire. A droite, elle a du mal à incurver mais elle a fait des efforts. Elle est partie à chaque fois sur le bon pied au galop.
     
     
    Il y a qu'au moment où l'on rejoint la piste au contre-galop, après la demi-volte, ça lui demande trop et elle ne comprend pas bien, alors elle est repassée au trot les deux fois. J'étais crès contente de mon bébé Balkissou ! Sophie aussi.
     
    Rafale prétère piquer le foin de Tamam dans le camion, il est sûrement meilleur !
    Devant moi, j'avais beaucoup de temps avant l'obstacle et le cross. On a regardé les résultats définitifs de la As 1, après ses problèmes au CSO, j'étais passé devant Laurène et j'y suis restée même si j'ai pris plus de points qu'elle sur le cross. J'ai donc terminé 4e sur 8 (derrière Claire et Nanouchka, sa sœur Laura et Quirikou, et Anaïs et Corlando) et marqué un demi-quart. Ça pourra peut-être être utile pour Lamotte...
     
     
    Pour l'hippique, j'avais le même tour qu'avec Rafale. A la détente, Balkis était très cool. Après un premier saut au trot, elle a tout pris au galop. Elle était régulière, sans se presser, toute relâche. Au moment de me rapprocher de la carrière, j'ai enlevé mon manteau et je me suis rendue compte que j'avais oublié mon porte-dossard. J'ai filé au camion et suis revenue faire un dernier saut à la one again avant d'aller sur le tour. Balkis a fait un saut bizarre mais Sophie a dit que ce n'était pas grave, qu'elle ferait plus attention comme ça sur le parcours.
     
     
    La pépette était un peu impressionnée. Elle a voulu mettre les freins sur le premier. « Allez, ma poulette ! » Faut dire que le 1 était un peu étrange, pas habituel pour une jeune ponette. Sur le 2, elle a fait un ros saut parce qu'elle avait crop peur des barres ! La suite très bien même si ce n'était pas facile. Les palanques du 7, ça pouvait faire comme un mur, elle n'a même pas tilté, elle y est allée direct. Arrivée au 9, elle était un peu fatiguée par le tour, c'est normal, c'était un peu plus haut que d'habitude, elle s'est un peu aplatie et a fait la petite barre. J'étais très très contente quand même car elle n'a rien regardé, elle a tout fait. Sophie aussi. Elle m'a dit que ce serait plus facile pour elle de faire les jeunes chevaux, que c'était plus pédagogique.
     
     
    J'ai commencé à préparer pour le cross avant de retrouver Sophie pour faire la reco. Pour Balkis, il n'était pas si facile, il y avait des choses. Une combi A-B, si ça faisait trop juste, je pouvais, à la limite, faire une volte entre les deux pour ne pas lui apprendre des bêtises, même si ça me compterait une dérobade. C'était mieux qu'elle fasse un refus comme ça plutôt que de dérober vraiment parce que ça irait trop vite. Ça dépendrait de comment elle se comporterait. Il y avait un passage dans l'eau avant le petit 6. On pouvait éviter le gué mais c'était mieux pour elle de la faire entrer dedans. Elle le 9, c'était une combi A-B avec un tronc un peu en panoramique, deux foulées, coffre. Balkis n'avait jamais vu de panoramique, c'est sûr que j'aborderai au trot. Ce serait un tour intéressant pour qu'elle apprenne.
     
     
    Balkis était trop au taquet sur la détente ! On a fait des biais, elle était trop contente de sauter du fixe !
    A la sortie de la boîte, je ne l'ai pas lancée trop car le premier arrivait vite et je ne voulais pas la stresser. Je savais qu'elle n'allait pas aimer du tout le 2, c'est ce qui s'est passé. Je l'ai bien encouragée. Comme elle était bien droite sur le début du parcours, j'ai tenté le double en direct, en repassant au trot. Quand je lui ai présenté le B, qui était noir et jaune flashy, elle a compris tout de suite. Par contre, elle a fait un gros saut pour pas toucher les petites feufeuilles qui dépassaient.
     
     
    La suite sans aucun problème. Avant le 9, je suis repassée très tôt au trot (je pouvais ne pas trop avoir le droit car c'était mon avant-dernier obstacle mais comme c'est une petite série, ça devrait être bon). Je l'ai un peu aidée avec la cravache. Elle s'est mise tout de suite dedans, elle a fait deux petites foulées et elle a enchaîné le B. J'étais trop contente : « C'est bien ma poulette ! » On était sans-faute, pas dans le temps mais je n'avais pas cherché à le faire. Sophie a dit que c'était une bonne cocotte !
     
     
    On a attendu les résultats avant de partir, j'ai terminé 20e sur 34. Et si je n'avais pas fait ma barre et terminé dans le temps, j'aurais gagné une place, pas plus. C'était donc une belle journée de travail et de bonne augure pour la suite avec Balkis. Dans quinze jours, je l'emmènerai donc à Vernoil, sur la TDA, pour l'ouverture de la saison des jeunes poneys en 5 ans D. La semaine prochaine, je serai à Fontainebleau avec Rebelle et Vidoc pour une nouvelle Ama 2.
     
    .

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :