• - Victoire en club 3 et P3 aux Templiers avec les deux bébés !

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets

    Pour le premier CCE aux Templiers de l'année 2015, j'ai remporté la Club 3 avec Vidoc (qui, cette fois, n'a pas trouvé le cross trop dur !) mais aussi la P3 avec Balkis pour son premier complet ! Bien les poulains !

    Vendredi après-midi, je n'avais pas cours et, avec Romain, on a emmené Balkis faire un petit tour sur le cross du club, pour la première fois. La ponette a été topissime, je ne l'ai jamais eue aussi bien. Elle a quasiment tout passé du premier coup, les troncs, le contrebas, les pneus, le trou avec de l'eau dedans... Elle était guerrière. Pour une petite trouille-trouille comme elle, je n'y croyais pas trop ! Ensuite, le samedi, j'ai essayé le trot assis avec elle pour la première fois. Au début, elle trouvait ça plutôt bizarre. Elle ne savait pas ce qu'il fallait faire, si elle devait s'arrêter ou non.

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries

    Au départ, même si Laëtitia venait aux Templiers, je devais faire mes deux épreuves sous le coaching de Romain car ma coach de la TDA n'aura pas à me suivre avec ces deux-là à Lamotte. En club 3, il y avait Mathilde engagée avec Lana mais aussi Diane, notre ancienne « collègue » de Vire & Volte qui avait demandé de venir avec nous car elle n'avait pas de coach (Karin était en concours de voltige). C'était la première sortie de Diane en complet avec Acamas, son poney de 5 ans. Mais, vendredi, Romain a chopé une sorte de grippe et a dû annuler les cours du samedi. Maman a demandé à Laëtitia si elle accepterait de tous nous coacher afin de laisser Romain au chaud pour le dimanche !


    La veille du concours, je ne savais pas non plus si je pourrais faire le concours avec Vidoc car il se ressentait toujours de son choc à l'épaule. J'avais envisagé de prendre Alex à la place ! Mais, avec Maman, on s'est dit que ce serait quand même plus intéressant pour nous que Laëtitia fasse la connaissance de mon cheval même si on n'était pas sûres qu'il puisse effectuer toutes les épreuves...

    Et en plus des deux poulinous, on allait emmener aussi Rafale de Montiège pour lui faire faire juste un « dressache » hors concours (la pauvre !) . Seulement, du coup, je devais le faire à 8h avant le début des épreuves. Dur dur !

    Nous sommes donc partis super tôt du club, à 6h15 du matin ! Papa repartirait tout de suite des Templiers pour récupérer Balkis et Tornade.


    J'ai commencé ma détente toute seule dans le manège. Laëtitia devait arriver vers 7h15 mais elle avait deux heures de route pour arriver... Elle a quand même pu voir le début de ma reprise avant d'aller aider « sa » Mathilde à préparer. La journée allait s'enchaîner sérieux.

    J'avais choisi de faire la reprise de la P 1/Elite avec Rafale pour passer la première dans l'épreuve de ma sœur mais finalement je n'ai pas déroulé sur la même carrière qu'elle.

    A la détente, Rafale était décontractée, elle faisait tout ce que je voulais. Ce jour-là, on n'avait pas à se présenter au public mais, comme pour moi c'était un peu spécial, je suis allée saluer mon juge. Le jury m'attendait avec la bonne grille de protocole.


    « Mon dieu, mon dieu, on va aller sur le carré de dressage. Oh la la, je ne veux pas ! » « Rafale, tu te détends, ça va le faire ! » Comme le début de la reprise ressemble fortement à celle que je fais d'habitude, elle s'est dit « je sais, on va faire la As 1, vite vite vite, laisse les commandes, je maîtrise ! » « Whrafale, tu te détends ! » Sur la diagonale, j'ai pas cherché à allonger. Diagonale trot-pas-trot, Raf n'a pas compris ce qu'il se passait ! Normalement, on tourne. Du coup, elle m'a écoutée car elle ne savait pas ce que je voulais. Cette reprise est nouvelle, elle ne la connaissait pas. « Bon, on a marché, maintenant, on va galoper ! » « Tu te détends ! » On a fait le coin, la petite volte de 12m avant de partir au galop. Rafale n'a pas compris, elle n'a jamais fait de volte dans une reprise. « Ouah, c'est le galop tout de suite. Trop bien ! » « TU TE DÉTENDS ! » « D'accord ! » Je n'ai bien sûr pas cherché à allonger.

    Demi-volte. Et Raf n'a pas compris pourquoi on repassait au trot. « Vite, vite, vite, galopons, galopons ! » Et là, on s'arrête !! « J'veux pas m'arrêter ! » « Si, si ! Et maintenant, on marche » Et Rafale a marché à peu près. De temps en temps, elle trottinait alors, j'ai tenté de suivre les conseils de Laëtitia, je l'ai envoyée au pas. « Allez pousse, avance, avance » Et ça a... marché ! Enfin un petit peu mieux. Je ne voulais pas qu'elle s'accroche, je voulais qu'elle garde la tête en bas. Nouveau départ au trot. « C'est bon, on va re-galoper ! Mais... Pourquoi on refait une volte ? » Du coup, elle a repris le galop... décontractée ! On n'a même pas allongé, on a fait la demi-volte et on est repassé au trot. Whrafale, elle a fait « Vite, le galop à droite ! » « Rafale, tu as déjà galopé à droite ! Tu ne vas plus galoper tout de suite » Vu qu'elle m'accrochait un petit peu, « hey, tu connais la contre-incurvation, dans le petit coin ? » « Bon, d'accord, je cède, je veux bien ! Tu as gagné » Donc, j'ai gagné. Et ça s'est bien passé. Laëtitia était contente, elle a dit que c'était une reprise de travail.


    J'ai retrouvé Mina et Ida, mes copines d'Angleterre !

    Je me suis occupée de Bébé Doc. Je l'ai marché longtemps pour échauffer ses muscles. Il était pas mal. Dans le manège, j'ai commencé à trotter en tentant de lui mettre la tête en bas. Il était encore un peu raide mais il ne boitillait pas trop. Je l'ai bien trotté et galopé et, une fois chaud, il ne boitait plus. Il était top top top.

    Il plaisait bien à Laëtitia. « Alors maintenant, après avoir été tout le temps dernière avec ton poney, tu vas gagner tous les dressages avec ton cheval ! » Dans le manège, Laëtitia s'occupait donc aussi de Mathilde et de Diane. Le bébé poney de Diane se débrouillait bien et, moi, sur Vidoc, j'arrivais même à m'assoir. Bien !


    Par contre, sur la reprise, je le sais super mou... Ça s'est bien passé mais j'ai dû m'employer pour qu'il soit tonique. Laëtitia m'a fait ses commentaires. « Euh, ta rêne extérieure, elle est partie en vacances ? Et puis, tu vas me changer ces éperons de bébé pour des éperons de grand ! » Au van, je lui ai montré les éperons que j'ai gagnés la semaine passée en CSO. « Ceux-là sont très bien, tu les mettras pour le reste de la journée ». Pauvre Bébé Doc !


    J'avais un petit peu de temps avant la suite. Mathilde voulait faire un tour sur le cross. On y est allé ensemble. Au retour, on a fait la reco de l'obstacle avec notre coach. La carrière de saut avait été coupée en deux pour avoir la détente en bas. Du coup, la piste était un peu petite pour Vidoc. Mais, comme c'était une club 3, ça allait. C'était un parcours qui tourne et, limite, le début était plus difficile que la fin. Laëtitia le trouvait mal monté pour un début de saison.

    Au niveau des résultats, j'étais seconde ex-aequo et c'est Diane qui était en tête avec Acamas et 3 points de mieux.


    Avec Diane et Mathilde

    Avec les gros éperons, bizarrement, Vidoc se bougeait un petit peu plus ! Mais, pour ce qu'il y avait à sauter, y en avait pas trop besoin. Je suis passée la première comme il fallait ensuite que j'enchaine avec Balkis que Papa avait ramenée entre temps. Le 1-2 était horrible car c'était en épingle à « linge » ! (NDLR : à « cheveux » !) Bien. Tournant à gauche un peu court avant le 4. Ça s'est bien passé. Jusqu'au 8. Sur 60cm, Vidoc ne se fait pas trop ch... ! Le CSO s'est bien passé pour les trois Club 3, on était toutes sans-faute.

     

    J'ai vite préparé Balkis pour son dressage. A la détente, je l'ai travaillée aux trois allures. Elle était au taquet mais, après avoir galopé, ça l'a refroidie un petit peu. Au trot assis, dès qu'elle se calmait, je repartais au trot enlevé et ainsi de suite. J'ai fait ma détente toute seule car les petits cavaliers de Laëtitia passaient sur leur CSO. Je pouvais maîtriser car je n'avais aucun objectif pour cette reprise. J'y allais sans gogue (on met pas un gogue à une pouliche de 4 ans).


    Quand on est arrivé sur le carré, Balkis n'a pas tout compris. « On y va tout de suite sans avoir sauté ? Ils sont où les obstacles ?! » Sur la reprise, j'ai juste cherché à faire le tracé. la poupette était bien. Elle a fait un peu des trucs de poulain mais elle a été adorable.

    Je l'ai tout de suite équipée pour son saut mais, pendant ce temps-là, Laëtitia a fait la reco du cross de la Club 3 avec les filles. Je ne pourrai donc pas la faire avec la coach car on y partirait ensuite dès que j'aurais terminé le saut avec Balkis. Heureusement que j'avais fait le tour déjà avec Mathilde même si je n'avais pas été plus concentrée que ça... Pareil pour la P3, je n'aurais pas le temps, normalement, de la faire du tout !

    A la détente aussi, je me suis retrouvée toute seule. Maman a demandé à Claire d'Ons en Bray si elle acceptait que je puisse sauter en même temps que ces deux cavaliers engagés, Romuald et Angèle (on n'était que 3 dans cette catégorie). Elle a dit oui et m'a même reprise sur quelques sauts. Merci, c'est gentil. Balkis était toute choupinou. Elle a tout bien fait. Sauf que, c'est la première fois qu'elle me fait ça, dans un tournant, elle a serré les fesses et elle est partie ! Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça...

    Merci à Claire de m'avoir aidé pour la détente

    Sur le tour, pas trop de problème. La hauteur était encore plus basse qu'en P3 de CSO. Dans la première courbe (en épingle « à linge » !), j'ai voulu plusieurs fois la repasser au trot pour la mettre sur le bon pied mais elle repartait toujours à faux. « Bon, ben, débrouille-toi ! » Elle n'a pas bien compris ce que je voulais, elle a serré le cul et elle est partie ! Je lui ai parlé pour la calmer, je lui ai parlé tout le temps. Avant le 3, elle s'est calée et tout le tour a été top. Maman avait regardé le tour avec Isabelle, de la Hulotte (Solène passait en Poney 2 avec son bébé poney aussi, le petit de Méa, Blueberry). Isabelle lui a dit que Balkis était top mais qu'elle ne comprenait pas encore tous mes gestes. Elle n'avait pas peur de l'environnement mais de moi et c'est pourquoi elle essayait de temps en temps de s'échapper !


    Je suis allée à la détente avec Vidoc. J'essayais de me rappeler de mon parcours car je l'avais trop vite fait avec Mathilde. Les sauts se sont bien passés.


    Je suis passée derrière Mathilde mais celle-ci était un peu trop stressée et a failli chuter sur le 2. Elle en a défait le filet de Lana. Du coup, Mathieu et Laëtitia se sont précipités pour ne pas risquer d'avoir un poney en liberté ! Vidoc a bien démarré son tour. J'ai soigné mon tournant avant le 3 pour faire une belle ligne droite car le 3 était un directionnel. Il y avait un 4A-4B un peu chelou, la jardinière en montant, demi-tour pour sauter l'obstacle d'à côté. Et là, Vidoc s'est rendu compte qu'il était tout seul ! « Maman, j'ai peur, je rentre ! » Il m'a accroché la rêne ! Moi, qu'est-ce que je fais pour arrêter un grand bazar comme ça avec un petit mors simple ? J'essayais de le faire à la Rafale mais ça ne marchait pas trop. Je suis passée à côté de Laëtitia qui était encore au milieu du cross, elle m'a dit : « Détends-toi ! » J'exécute et, là, Vidoc est revenu tout seul ! Whaouh ! C'est pas possible !

    Et là, je suis arrivée sur le trou, enfin, c'est le petit trou, celui qu'il a déjà passé facilement. Vidoc ne l'avait pas vu. « Oh, mon dieu ! » Il a levé très fort ses papattes et il a sauté ! On a rejoint le gué. Heureusement que c'était entrée en pente douce. « Oh non, j'ai pas envie de mouiller les papattes ! » « Mais si, mais si ! » « Bon d'accord si tu insistes ». Et il a fait les deux petits contre-hauts en saut de puce !

    Pour redescendre du gué, Vidoc voulait rentrer mais je n'ai pas voulu le laisser galoper. Je voulais que ça se termine bien et qu'il ne me re-trimballe pas. Il a fait un beau saut pour le dernier. J'ai donc terminé sans-faute, pas dans le temps mais j'étais la seule sans-faute de la dizaine d'engagés (Acamas a fait un petit refus avec Diane) et je remporte donc la Club 3 ! Pour une C3, Laëtitia l'a trouvée très difficile. Elle pense que je pourrais retenter une Club 2 la prochaine fois.


    Comme je n'avais pas pu faire de reco pour le cross de Balkis (les petits obstacles que j'avais repérés étaient ceux de la P2), Laëtitia a demandé si je pouvais passer plus tard que mon tour (donc en même temps qu'une autre catégorie). Eric Borgoo a accepté. Merci.


    J'y suis allée vite fait pour reconnaître. Je n'ai pas fait tout le tour, j'ai regardé le passage des P3B, ça m'a suffi. C'était tout ridicule comme hauteur, forcément. Je suis vite retournée au van pour préparer Balkis et je suis revenue. A la détente, Balkissou était trop mignonne, elle a fait ses petits sauts du tronc.


    Le 1, c'était un tronc plutôt long, le plus bas des 3 proches de la butte du public. Par contre, tous les autres étaient des directionnels. Je me suis méfiée sur le 2 mais ça n'a pas posé de problème à la poulichette. J'ai bien fait mon tournant pour aller sur le 3. « Oh non, celui-là il fait trop peur ! » « Si, si, si, allez, allez ! » (avec un petit coup de cravache sur l'épaule, une petite cravache toute plate parce que, d'habitude, je n'ai pas de cravache avec elle). Je craignais un peu le 4 qui était le mur. Elle ne l'a même pas regardé. Le petit tronc nickel. Le petit contrebas. Toute gentille, elle est descendue tout bien. Et le petit dernier. J'ai terminé le tour sans me soucier du temps. Donc je ne sais même pas si je suis rentrée dedans et... je gagne la Poney 3. 


    J'ai donc gagné la Club 3 et la Poney 3 ! Ou lala, quelle journée !

    Comme Papa devait refaire un aller-retour pour remmener les poneys, j'en ai profité pour retravailler Rafale en dressage. Laëtitia n'a pas pu rester car elle avait encore ses deux heures de route. J'ai fait comme un concours, détente dans le manège et passage dans une carrière avec Maman comme juge.

    Mon poney a été exceptionnel pour la reprise As 1. Elle m'énerve ! « Une reprise à gagner un Grand-Prix » a dit Maman. Ou presque ! Donc il doit bien y avoir une relation avec mon comportement perso, comme tout le monde me le dit, même si je n'y jamais trop cru...

    Voir la vidéo


    A la remise des prix, j'ai donc été deux fois récompensée. Et même mieux, comme c'était l'ouverture du challenge de Picardie et que Balkis était engagée par les Réneries, j'ai eu deux flots avec elle !

    Au prochain « petit » CCE (après la TDA de Pompadour la semaine prochaine), j'espère bien essayer de sortir Vidoc en Club 2 et Balkis en Poney 2. Que ce soit un peu plus sérieux.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :