• - Victoire dans la Poney 2 de la TDA de Conches pour le retour en CSO de Spirit

      

    Après une saison entière de dressage avec Eve aux Écuries de Jaléhone, Spirit est revenu à la maison début septembre. Dans l'espoir de pouvoir lui trouver un petit cavalier à sa taille pour cette saison 2016/2017, on a profité que j'étais revenue à la maison le week-end de le TDA de Conches pour l'inscrire sur deux tours. Notre crackounet de poney m'a faite entrer deux fois dans le quart et m'a même permise de remporter la Poney 2 !  Quel poney !

    En cette fin de semaine de la mi-septembre, j'ai dû rentrer à la maison pour la première fois depuis mon intégration aux Master Classes de l'Écurie Livio. Le vendredi, j'avais un rendez-vous orthodontiste lors duquel je comptais qu'on me retire mes bagues ! 

    En attendant mon retour en Maine et Loire le lundi, j'ai demandé à Mathou s'il me serait possible de faire deux petits tours à Conches, le dimanche, histoire de remettre notre poney au CSO. Elle a accepté si je faisais bien attention de ne pas me faire mal à une semaine de mon Ama Elite à Châteaubriant. Une Poney 3 et une Poney 2 avec un poons de 129cm, il n'y avait pas trop de risques ! 

     Le vendredi soir, après les cours de Laurène au collège, nous sommes allées monter chez Laurent. Ma soeur avait déjà sauté avec Spirit le mercredi précédent. Ainsi qu'elle me l'avait dit, je ne l'ai pas trouvé fantastique. Il avait trop tendance à s'enfermer et retapait un petit pied devant les obstacles (conséquence sans doute de son année exclusivement consacrée au dressage...)

    J'avais dû m'inscrire aux épreuves « open » et non à celles réservées pour les poneys B car j'ai passé la limite d'âge depuis 3 ans. Je me retrouverais donc certainement avec plutôt des poneys D. On avait appris que mes parcours se dérouleraient dans le manège, ça pouvait être à mon avantage...

    J'étais rentrée à la maison en laissant toutes mes affaires à Brisquenouilles. J'allais emprunter celles de ma sœur (selle, bombes, veste, chemise et bottes !). En regardant les horaires, ça devait pouvoir le faire : j'allais passer en milieu de matinée et Laurène en début d'après-midi.

     (Jules en Qualimar)

    En arrivant sur place, il me fallait tout de suite préparer le ponito avant de rejoindre le manège pour ma reco. A cet endroit, Jules faisait deux tours avec Qualimar et deux autres avec Azaar. Laurent devait se partager entre le manège et la grande carrière où passaient les plus grands (Audrey, Marie, Joséphine, Manon et Madison en As 2).

    Je suis descendue à pied jusqu'au manège pour ne pas fatiguer mon nain de poney, « déguisée en Laurène » (whaf, whaf, whaf !). J'ai fait la reco de la Poney 3 toute seule car Laurent était remonté s'occuper des filles. C'était le même tour que la Poney 4 donc Jules n'avait pas à la refaire. Il était très facile. C'était un parcours vitesse mais pourtant il n'y avait quasiment pas d'option ni d'endroit où gagner du temps en serrant les courbes, même avec un petit poney comme le mien !  En ressortant, j'ai retrouvé Laurent qui m'a un peu décrit mon tracé. C'était bien ce que j'avais prévu.

    Avant de détendre, j'ai regardé la Poney 3B de Jules qui a réalisé son quatrième sans-faute de la journée (et son 4e podium, bravo !)  Je me suis ensuite dirigée vers la petite carrière de détente où Laurent a pu me guider. Alors qu'en main, Spirit avait eu du mal à rester tranquille, il n'était pas plus chaud que ça. Il était « raisonnablement » au taquet. Quand on a commencé à sauter, il se débrouillait mieux que le vendredi. Je retrouvais le Spirit d'avant (celui que j'avais sorti il y a un an environ en concours). Comme il était bien, on n'a pas trop sauté pour ne pas le fatiguer avant le tour.

    Quand je suis entrée dans le manège, le poons n'était pas trop chaud (pourtant je ne crois pas qu'il ait déjà fait des concours en manège...). Ça a dû quand même un peu le perturber car il n'est pas parti comme d'habitude. Pour le 1, j'ai trouvé qu'il manquait de galop. 

    Dans la courbe à suivre, j'ai bien agrandi pour arriver mieux sur le 2. Il n'a pas voulu coller le pare-bottes. « Ouh lala, ça fait trop peur ! »  Il s'est pris un petit coup de cravache. « Bon d'accord, j'y vais ! »  Cette fois, il s'est mis dedans et tout le reste du tour s'est bien passé.

    J'ai pas cherché à le pousser, il a gardé son petit rythme. J'ai pas tenté non plus la seule option du parcours. J'étais contente de lui, Laurent aussi. Un mignon poney !  Je suis ressortie du manège avec le second temps. Bien. Laurent m'a juste dit que j'aurais dû élargir plus ma courbe du 4 car Spirit avait trop coupé : il ne voulait pas aller dans le fond du manège !  En attendant la fin de la catégorie, je suis descendue pour le ménager avant la P2.

    On a guetté les résultats pour voir si j'étais restée dans le quart. J'ai finalement pris la 4e place. Nickel !  La remise des prix se faisait à cheval. Je crois que c'était une des premières fois pour Spirit, il était un peu nerveux, il se demandait ce qu'on allait faire.

    Il ne tenait pas en place. Je l'ai rassuré et il a décompressé. Il n'a quand même pas voulu qu'on attache le flot à son filet, je l'ai glissé sur ma botte. J'ai reçu aussi une plaque ainsi que des brosses avec des pois !  Forcément, c'était des lots de Poney 3 !

    On est parti ensuite pour un petit tour d'honneur. Spirit était trop content : « Whaaa, on galope tous ensemble !  On va sauter !  Trop cool ! »  Il s'est vite rendu compte qu'on n'allait pas sur les barres. « Bon ben d'accord, c'est cool quand même ». Il s'est décontracté et a galopé tout gentiment. Bon petit loulou.

    En ressortant du manège, on a commencé à s'inquiéter des horaires. Il était déjà tard. La reco de Laurène était pour bientôt. En plus, elle devait préparer Rafale juste avant pour qu'elle soit prête au retour. Sauf que c'était moi qui avait toujours la selle, et la bombe, et les bottes, et la veste, alouette ! 

     Les organisateurs changeaient le tour dans le manège, il y aurait une nouvelle reco pour la P2. En plus, je n'allais pas passer tout de suite. J'avais le n°13 et, avant, avec la P2B et la P2C, il y avait encore 10 cavaliers de plus. Ça n'allait pas le faire... Du coup, il fallait que je demande à passer dans les premières de la Poney 2 vitesse.

    Quand la reco a été ouverte, Laurent était reparti vers les As 2. J'ai découvert mon tracé toute seule. Contrairement au précédent, ce parcours était très intéressant, il tournait beaucoup. Et donc présentait beaucoup d'options. Il commençait pareil pour le 1 et le 2 mais, dès le 3, on pouvait commencer à jouer. On le prenait de biais car on faisait une boucle à gauche avant et on repartait à droite ensuite. Je tournais encore assez court avant le 6 que j'abordais de biais aussi. Courbe très serrée. Le 8 aussi mais pas trop car il fallait pouvoir tourner ensuite pour le 9. Quasiment un demi-tour avant une belle galopade et le dernier obstacle. Il m'était très sympathique ce tour, il me donnait envie de jouer un petit peu ! 

    Laurent est revenu à la fin de ma reco. J'ai pu lui expliquer le tour. On a rejoint la détente. La chef de paddock m'a attribué le numéro 2. Spirit était beaucoup plus zen que tout à l'heure. Et il sautait très très bien. J'ai voulu terminer par un saut en biais pour préparer les options, puis j'ai écourté la détente pour continuer de le préserver.

    La chef de paddock appelait le 1 mais, comme j'étais prête, j'ai demandé si je pouvais passer la première. Je me suis présentée au jury en donnant mon n°13. Et là, Spirit était chaud comme la braise !  Peut-être qu'il a senti, à mon attitude, que j'avais plus envie d'y aller que tout à l'heure !  Il était au taquet, il était parti !  Quand j'ai été sonnée, j'ai voulu le repasser au pas mais il galopait sur place !  J'ai ouvert les doigts pour le laisser passer. Après le 1, il a tourné immédiatement à gauche alors que je voulais ouvrir la courbe. Il a manqué de se croûter car ça glissait un peu à cet endroit. Je l'ai retenu.

    J'ai gardé les jambes pour le 2 car il y avait un petit soubassement. J'ai pris le 3 de biais, j'ai tout de suite tourné, j'ai sauté le 4. Pas superbement car j'étais restée un peu accrochée. En passant à côté de Laurent, celui-ci m'a dit : « Euh, n'en fais pas trop quand même ! N'en fais pas trop ! » Après le 5, j'ai tourné tout de suite. J'ai pris le 6 de biais, j'ai tout de suite tourné. J'ai sauté le 7. J'ai tourné, j'ai sauté le 8. Je ne voulais pas le prendre autant de biais mais le poons en avait encore plus envie que moi !  Il a coupé le virage à droite comme un fou.

    Sauf qu'en faisant ça, il s'est retrouvé sur le 9 en deux foulées. J'ai fait un appel de langue et Spirit a fait « poupoupou Pouh » et il a sauté !  Il a encore tourné et on a pris le 10. Là, je me suis dit que ce ne serait pas facile d'aller nous chercher !   J'étais sûre de retourner aux récompenses. Je n'aurais pas pu faire mieux. Laurent m'a fait : « Là, t'as bien joué quand même ! »  « Spirit le voulait autant que moi, je crois !  Il a pris des options que je n'aurais même pas tentées comme ça ! » 

     J'ai vite filé avec mon poney au van pour préparer Raf. J'ai laissé toutes les affaires de Laurène à la voiture. Pourtant, j'en aurais eu encore besoin car je pensais toujours à ma remise des prix. Et là, j'allais me retrouver juste avec ma culotte de cheval et mon sous-tif ! J'avais même pas un t-shirt, c'est Laurène qui l'avait pris !  J'avais... rien ! Strictement rien !  De son côté, Lolo avait demandé aux filles un dépannage pour sa reco (une veste, des bottes...). Je suis allée la retrouver auprès de la grande carrière. Elle attendait toujours qu'ils aient terminé de monter le tour.

    Pour ma remise des prix, j'avais récupéré la veste rouge du CEG (elle a une forme de veste de concours). Je l'avais bouclée jusqu'en haut car j'avais pas de chemise en-dessous. J'avais aussi retrouvé ma vieille bombe pourrie qui traînait dans la voiture. J'ai rapporté les bottes de ma sœur et emprunté celles qu'on lui avait prêtées pour pouvoir rester présentable.  

     Quand j'ai rejoint le manège, c'était le dernier qui passait. Le jury s'est mis tout de suite à classer ses fiches. J'ai entendu les personnes dire très vite : « Bon, première Louise Maillard ! ». J'ai vite appelé Maman pour qu'elle me rejoigne : « C'est bon, je suis restée première ». Je n'aurais pas mon poney mais tant pis, je me ferai moins remarquée... J'étais pas trop dans le type des engagés de la P2 !  La dame m'a donné une belle plaque, un flot. Elle allait prendre une boîte de pansage rose et puis, je ne sais pas pourquoi (!), elle a préféré m'offrir un tapis bleu marine des vans Bardot ! 

    Voilà, pour peut-être mon dernier concours en poney, Spirit m'a donc offert la victoire !  Une belle surprise d'autant plus que je n'y été pas allée du tout pour ça au départ ! 

    La belle journée n'était pas encore terminée puisque ma soeur a très bien monté notre ponette dans la As 1 !  Ma Rafiki, c'est la meilleure !!

     Chez les plus petits poneys, mon Spiritous n'est donc quand même pas mal non plus !!  J'espère qu'on arrivera à lui trouver un petit cavalier pour du CCE ou du CSO. Il pourrait tellement faire de grandes choses dans ces deux disciplines. Ce serait un grand bonheur pour nous de le retrouver sur les TDA...  A bon coach entendeur pour vos petits cracks, Spirit est dispo et vous attend !

    Après ce petit intermède récréatif, la semaine prochaine, je vais donc reprendre le cours des choses plus sérieuses avec mon Doudou. L'Ama Elite de Châteaubriant, à nous deux !  Sûr que ça va me changer de la Poney 2 !!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :