• - Une super Balkis pour l'ouverture de la saison Jeune Poney, déjà qualifiée pour Pompadour ?

    Après m'avoir épatée en Poney 1 à Bonneville, Balkis m'a encore surprise à Vernoil pour l'ouverture de la saison Jeune Poney en 5 ans D. Nous terminons 3e du concours et, d'après Claire, nous serions dès à présent qualifiées pour la Finale à Pompadour !

    C'était l'idée de Claire d'essayer de faire faire la série Jeune Poney à Balkis cette année en 5 ans D et Sophie m'avait encouragée aussi pour avoir qualifiée elle-même un poney l'an passé. Après la P1 de Bonneville, Claire m'a donc inscrite à la première épreuve à Vernoil en même temps que la TDA. Juste avant de partir de la maison, on a téléchargé la reprise des 5 ans, c'était une que je n'avais jamais encore faite, bien adaptée pour les poulains.


    Nous sommes arrivées après 22h sur le site. Impossible de rentrer nous rapprocher des boxes tellement il y avait de boue. Nous avons dû décharger les poneys depuis la route. Pauvre Balkis, ce n'était pas les conditions idéales pour se retrouver pour la première fois, dans un boxe démontable !  Heureusement qu'il y avait Tamam à côté d'elle pour la rassurer !

    Mes trois épreuves étaient le dimanche seulement et je ne connaissais que l'heure de mon dressage, vers 13h30, sur la carrière d'honneur. On n'allait donc sans doute pas rentrer tôt...

    Le samedi, après le dress de ma sœur, je suis allée avec elle pour sa première reco de cross. J'avais pris mon propre plan de cross et mon tour était un peu similaire, j'ai pu reconnaître le mien en même temps. Sophie m'avait dit que les Jeunes Poneys avaient des tours assez pédagogiques et, là, je me retrouvais à devoir faire le tour de la Club 2, soit d'entrée des obstacles de la taille de la Poney Elite ! Il y en avait même un tiers qui étaient communs avec la As 2 de Laurène !  Même Bonneville qui était déjà gros pour elle, à côté, c'était que dalle !  Il y avait un contre-haut, un contrebas, des directionnels, un passage à l'ombre dans la forêt...

    En soit le tour n'était pas compliqué mais gros. Le dernier obstacle était énorme !  Ça me faisait peur pour Bébé Balkissou !  La pauvre n'a jamais sauté du fixe de cette taille-là, je me disais que si je la voyais trop peiner, je m'arrêterais sans tenter d'aller au bout. Fallait pas non plus qu'elle se fasse peur et qu'elle soit plantée. Le temps était aussi assez serré et, pour l'instant, je n'ai jamais cherché à la pousser pour entrer dans le chrono. Mon problème était aussi que je ne savais pas si je ferais l'hippique avant ou après le cross...

    Après cette première reco avec ma soeur, nous y sommes retournées avec Sophie. Ma coach n'avait pas l'air de s'en faire plus que ça pour ma ponette !

    Après le cross de Laurène, j'ai pu sortir ma pouliche pour une petite détente sur le plat. La cocotte était très bien.

    Le lendemain matin, avant le CSO de Laurène, Maman est allée voir pour mes horaires, toujours rien. Elle a demandé à la dame du club, ils n'étaient pas encore faits, les Jeunes Poneys avaient été oubliés... La pauvre dame avait eu un accident le vendredi et avait un bras en écharpe mais ça devenait urgent qu'on sache. Elle a dit que le tour était celui de la Poney E1, donc celui de la Poney 1 un peu plus haut, donc les numéros noirs, le tour de Laurène. Et, pour le cross, elle a dit qu'on passerait après tout le monde, soit après 17h15.

    J'ai donc fait la reco du CSO avec Sophie et ma sœur juste avant son épreuve. Le parcours avec des hauteurs hautes allait être assez technique. Pour Balkissou, je n'allais pas lui demander d'avancer sur une foulée, de raccourcir sur une autre. Elle arriverait comme elle pourrait sur les obstacles. Il y avait quand même un bon double avec des obstacles très colorés.

    A la mi-journée, j'ai préparé Balkis pour lui faire faire 30mn de détente. J'ai commencé toute seule en attendant Sophie qui revenait du cross des Grand-Prix. J'ai marché la ponette dans le manège, c'était un peu impressionnant pour les poulains. Balkis s'énervait un peu alors je l'ai galopée. Il y avait un petit poney qui était encore beaucoup plus stressé qu'elle ! J'allais passer 2e sur 8. Au bout de deux tours à chaque main, la pouliche s'est décontractée et elle était très bien à toutes les allures, j'aurais pu aller direct sur la reprise et on devait encore attendre.

    Avec Sophie, on l'a retravaillée encore de temps en temps pour pas qu'elle perde sa condition. Il y avait Emmanuel qui discutait sur le bord de la piste et qui a dit à ma coach qu'elle était « mignonne la petite ponette de Louise ! »  Balkis était donc pas mal sauf qu'à droite, elle a un petit problème pour incurver et elle se fâche.

    Pendant que la première passait sur sa reprise, j'ai pu travailler à côté de la carrière. Balkis a eu un peu peur de se retrouver toute seule.

    J'allais donc dérouler une nouvelle reprise, pour la toute première fois, avec ce bébé poney et dans la carrière d'honneur. Dans le doubler, la pouliche n'est jamais très droite mais ça allait encore. Piste à main gauche, petite diagonale où on nous demande d'allonger quelques foulées au trot enlevé ou au trot assis. Je l'ai juste laissée passer, elle s'est un peu re-décontractée car, dans l'entrée dans la carrière, elle a toujours un moment de stress. Elle a fait : « Ffouuu, cool ».

    Après, il y a une serpentine. Balkis a été pas mal du tout, elle fait toujours ses coups de tête, surtout quand je lui demande de s'incurver à droite, elle a du mal. Mais je n'y prête pas plus attention que ça. Comme elle essaye toujours de faire bien, elle a même incurvé un peu, je voyais son petit bout du nez. Grande diagonale allongement, Balkis ne sait pas encore faire ça. Je l'ai laissée un peu plus avancer. Demi-cercle au pas avec les rênes qui doivent se rallonger. Balkissou l'a très bien fait, elle a bien marché. Départ au trot puis au galop, cercle puis demi-volte de 15m donc plus grande (plus facile) que sur les reprises habituelles. Balkis a bien tenu jusqu'au bout.

    Transition au trot, elle a couru un peu mais quand j'ai fait un petit « hoo » discret, elle s'est rééquilibrée. Galop à droite pour le même enchaînement, elle était encore mieux. Transition au trot, doubler et arrêt. J'étais très contente. Elle ne travaille pas beaucoup mais, pourtant, elle progresse tout le temps, elle se délie de plus en plus. De plus en plus appliquée, de plus en plus posée. Elle ose plus développer ses allures. Sophie était satisfaite aussi.

    Et là, en discutant avec les autres cavaliers de mon épreuve, j'ai appris que l'obstacle était juste après, à la demi-heure !  C'était pas ce qu'avait dit la dame !  Je ne suis pas rentrée au camion et ai rejoint la détente directe. Laurène est allée me chercher les affaires pour sauter. Là-haut, c'était le bazar : il y avait les cavaliers qui détendaient leur dressage, ceux qui détendaient l'hippique et, au milieu, les Grand-Prix qui marchaient leurs poneys en attendant leur visite véto !  Et, au niveau de notre passage, c'était aussi complètement flou même si on s'était inscrit au paddock. On a entendu dire qu'on faisait l'autre parcours monté, celui des numéros rouges, que je n'avais donc pas reconnu... Du bord de la piste, je l'ai regardé avec Sophie. Puis d'autres ont dit que c'était le noir...

    Ma coach en a eu marre et est allée voir le jury pour avoir les bonnes infos : les 4 ans auraient le rouge et les 5 ans le noir. On a pu commencer à y voir plus clair et on a détendu. Après le premier saut toujours difficile car il faut que je me cale, Balkis a été extra. Elle rectifie toujours « nos » erreurs, elle est super intelligente.

    Je suis vite allée sur le tour. Le début du parcours a été très soigné, Balkis n'a pas été perturbée par les zones d'ombre. J'ai fait une petite barrounette sur le 8 parce que la ponette s'est un peu jetée dedans même si je lui avais laissé le temps d'arriver dessus. C'est une barre qui tombait souvent. La jument a cru que c'était fini, j'ai dû la faire repasser dans mes jambes.

    Et c'était le double. Balkis a fait « oh, c'est quoi ça ? ». Le double était tout bleu, bien pétant. J'ai gardé mes jambes mais je ne dois pas trop insister car, sinon, elle fuit. Elle a sauté l'oxer en le touchant mais j'ai réussi à la ralentir pour le vertical qu'elle puisse faire bien ses deux foulées. Et le dernier, très bien. J'étais contente car c'était un beau parcours, avec des difficultés, la ponette n'a pas encore vu grand chose.

    Si on passait le cross en dernier, j'avais du temps pour m'en occuper. On est allées assister un peu au CSO des As 1 et là, j'ai vu des cavaliers de Jeunes Poneys qui allaient sur leur cross. Je me suis dit que je devais aller préparer. Sauf que la détente avait été déplacée plus haut car le cross des petites séries n'allait pas dans la forêt derrière le CSO mais ma catégorie y allait et on aurait dû traverser la détente. Bizarre !  Sophie a dit qu'elle devait rester au CSO car les Grand-Prix étaient à suivre mais elle allait me guetter du coin de l'oeil pour voir si elle pourrait quand amême m'aider.

    J'ai commencé ma détente toute seule tranquillement car, en fait, on passerait bien après tout le monde. J'ai sauté un peu, pas très haut, je n'aurais plus qu'à en faire quelques-uns plus haut avant d'y aller. Balkissou était top. Les organisateurs ont redéplacé la détente pour qu'on puisse partir sur notre cross. Et, du coup aussi, Sophie a pu revenir juste à la fin de ma détente, après l'hippique des Grand-Prix.

    J'ai mis mon petit chrono qui ne fait même pas peur à Bébé Balkissou. J'ai bien gardé mes jambes sur le 1 car, après tous les passages du jour, l'abord était très gras. La pouliche a fait : « ok, on y va ! »  Sur le blanc, je devais le prendre un peu à gauche sauf que j'ai vu que la ponette était intéressée par des choses de ce côté. J'ai pas voulu prendre de risque et choisi plutôt de l'emmener le milieu. Pour le 4, Balkis l'a visé de loin, je n'ai eu qu'à la laisser faire. J'étais un peu en retard par rapport à la minute mais je ne m'en occupais pas plus que ça. Pour le contre-haut, la foulée ne venait pas bien. Je lui ai demandé d'y aller en gardant du contact et je l'ai laissée se débrouiller. Elle m'a fait : « ok, je pars ! »  Décollage !  Et j'ai pris le directionnel au trot. Elle n'a même pas hésité. Arrivées devant le mur, Balkis s'est tassée d'elle-même et a sauté nickel.

    Sur le contrebas, c'est la première fois que je n'ai même pas senti la descente !  A l'entrée dans l'eau, par contre, elle a un peu hésité mais y est allée au trot sans s'arrêter. Pour le directionnel, comme elle l'avait visé, on a pu reprendre devant le petit galop. A l'entrée de la forêt, elle a un peu regardé mais surtout, pendant le double, elle a eu peur du commissaire qui était assis sur l'obstacle des As 2 !!  Elle s'est jetée sur la droite, j'ai pu la redresser avant le B. On était proche de la fin du tour et elle continuait à y aller !  A la dernière minute, j'étais encore un peu en retard mais j'avais rattrapé du temps. A la sortie de la forêt, je l'ai encore relancée et j'ai faire le dernier sans problème. Et on est rentré... dans le temps idéal !  La ponette avait été trop top, j'ai trop aimé !  Elle est géniale !  

    Pendant qu'on attendait les résultats, on a rangé toutes les affaires. J'étais 3e après le dress avec 49 points, je suis descendue 5e après mes 8 points sur l'hippique et je suis revenue 3e après le cross. C'était bien même si je n'avais pas atteint le quart. Et puis Claire m'a dit que si j'étais dans le tiers avec une note de moins de 80, j'étais qualifiée pour la finale de Pompadour !  Trop bien !  


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :