• - Un super Babou en dressage pur au Mans !

    photo : Les Garennes

     

    Pour la reprise de mes concours en 2020, j'avais engagé Baltimore au Mans sur deux reprises de dressage. Le petit anglo m'a épatée : il m'a offert une victoire et une seconde place ! 

    En vue de préparer ma saison 2020 de complet avec Babou, j'avais prévu deux petits concours de travail d'ici mon premier complet prévu en mars et ça commençait le 19 janvier par un engagement en dressage au Mans. Après avoir su que j'allais au Mans en dressage, Delphine, mon instructrice, m'a demandé si je pourrais coacher Audrey, une jeune cavalière engagée en Club 2. 
     
    Pour ma part, j'avais engagé Babou sur deux reprises, celles de l'Ama 1 CCE et celle de l'Ama 3 GP de dress pur. Ma première épreuve avait lieu à 9h14 le matin, comme je souhaitais prendre 45mn de détente et que je comptais deux bonnes heures pour atteindre le Boulerie, cela m'a faite partir de l'ENE à 6h20 ! 
    .
    .
    Avec le froid arrivé ce dimanche, ça piquait un peu !   
     
    Quand j'ai descendu Babou du van, il était archi-stessé. Comme j'étais arrivée plus tôt que prévu, j'ai commencé par le marcher longtemps. 
     
    A la détente, Baltimore était finalement très bien : un peu chaud au début mais très concentré sur ce qu'il devait faire. J'ai travaillé comme on fait en ce moment avec Arnaud, à le mobiliser en le faisant bouger dans tous les sens. 
    .
    photo : Les Garennes
     
    Quand j'ai fait le tour pour aller le présenter, Babou s'est retrouvé inquiet de nouveau. Je ne l'ai pas trop laissé réfléchir, dès l'entrée sur le carré, je l'ai placé en présentation et lui ai fait comprendre qu'on n'était pas là pour enfiler des perles !  Je m'étais entraînée la veille sur cette nouvelle reprise de l'Amateur 1 mais c'était la première fois que je la déroulais. 
     
    Dans le doubler, j'ai gardé mon cheval bien droit sans le laisser courir. J'ai préparé mon coin pour pouvoir ensuite allonger le trot sur la grande diagonale. J'ai assez bien réussi à pouvoir le suivre dans la manœuvre. Travail dans l'autre coin pour pouvoir préparer le doubler avec la première cession. Babou n'y est pas trop mal arrivé. Il a eu un peu plus de mal à l'autre main. Parmi les nouveautés de cette reprise, on part très vite sur le galop, avant même le pas. On commence par un cercle où on doit allonger, contre-changement de main, diagonale galop-trot-galop. Au galop à droite, c'est toujours plus compliqué pour mon cheval. J'ai essayé de le mettre droit (ce que je travaille en ce moment avec Arnaud) mais ça a tendance à le contracter.
    .
    photo : Les Garennes
    .
    J'ai cherché un compromis pour qu'il soit le mieux possible et l'ai finalement placé dans sa position naturelle avec les hanches un peu à l'intérieur. Je ne l'ai pas trop embêté et il s'est assez bien sorti de la difficulté. Au galop à gauche, ça a été mieux, je n'ai pas eu de souci. Arrêt, reculer. Pour le pas, c'est une allure qui permet à Babou d'être correctement noté, même après le galop, alors j'en ai profité pour tenter de prendre quelques points sur les autres. Dernier passage au trot, doubler, arrêt.
     
    J'étais très contente du cheval, il était resté tout le temps avec moi, tonique, dans une bonne attitude. De mon côté, j'ai pu rester bien assise. C'est la meilleure reprise que j'ai jamais faite avec lui. 
     
    J'ai ramené le cheval au van, je l'ai rentré, il faisait toujours très froid. Je suis allée voir Flavia sur sa reprise (elle est en D E  Sport à l'ENE). Elle s'en est bien tirée.
    .
    photo: FB Boulerie Jump
    .
    On a traîné un peu dans le parc. On est passé voir la remise des prix, surtout pour récupérer le protocole. Je ne me rendais pas compte de ce que pourrait être mon classement, les deux autres que j'avais vus n'étaient pas mal. « Remporte l'épreuve Amateur 1 CCE, Louise Maillard avec plus de 71% ! ». C'est pas possible !!  J'ai jamais encore eu un pourcentage comme ça avec Babou !  J'étais trop contente ! Sur le protocole, j'ai eu des notes de fou !  (après, depuis que j'ai Baltimore, j'ai toujours concouru en Pro avec lui, la notation était sans doute plus sévère...  Cette année, pour l'instant, je reste en Amateur n'ayant pas d'ambitions particulières pour les mois à venir). J'ai remporté une carte avec le point bleu pour aller choisir un prix à la boutique des cadeaux. J'avais aperçu Lucie dans les parages mais elle ne m'a pas reconnue dans un premier temps. Je suis restée sur place pour discuter un moment avec elle.
    .
     
    Lucie (photo : FB Lucie Demarez)
     
    J'ai ensuite retrouvé Audrey, ma cavalière du club de Baugé, pour sa détente. Delphine m'avait donné quelques conseils pour la coacher. Elle se débrouillait correctement . Je lui ai indiqué quelques petits trucs pour lui permettre de grappiller quelques petits points. Ça lui a servi, elle était super contente de leur prestation à la sortie du carré.
     
    Il me fallait ensuite préparer Babou pour l'Amateur 3 GP qui se déroulait dans le grand manège, ce serait une bonne expérience pour mon sensible petit cheval. 
     
    J'avais prévu de prendre cette fois 30mn de détente sauf que Babou a tout de suite été très bien (après notre travail du matin). Je ne l'ai donc pas bousculé, j'ai juste travaillé les éléments de la reprise qui pouvaient lui poser problème et lui ai accordé beaucoup de pauses. Quand je commençais à lui en demander un peu plus, ça lui coûtait et il perdait en qualité, je n'ai pas insisté.
    .
    photo : Les Garennes
     
    Quand nous sommes entrés dans le grand manège, mon grisou a été très impressionné. Il cherchait un peu ce qu'il devait faire.  Je l'ai rassuré, j'ai eu le temps de faire beaucoup de tours de piste, il s'est un peu décontracté. 
     
    Dans le doubler, je l'ai senti plus crispé que le matin mais il essayait de rester connecté avec moi, ce qui était plutôt cool. Cette reprise, je l'ai déjà déroulée par le passé mais je ne l'ai pas du tout travaillée pour ce concours. Sur les épaules en dedans, j'ai un peu manqué d'angle. La diagonale au trot allongé, pas si cata !  Babounouch a un peu précipité mais ça allait encore. Le pas, très bien. Pour le galop, cette fois on commençait à gauche, c'était correct. A un moment, pas loin du carré, il y a eu une remise des prix avec beaucoup d'applaudissements, ça a pétrifié mon cheval. Il s'est contracté instantanément : « qu'est-ce qu'il se passe ?  Qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je fais ? ». « Babou, reste avec moi, concentre-toi ! ». Mon loulou est redescendu en pression mais est resté un peu piqué dans le galop. J'ai néanmoins pu continuer correctement la reprise.
    .
    photo : Les Garennes
    .
    La diagonale galop-pas-galop n'a pas été si pire que j'aurais pu le craindre. De nouveaux applaudissements dans ma serpentine, Babou a serré les fesses ! Il a changé de pied, j'ai eu peur qu'il saute la barrière mais j'ai pu le garder avec moi. J'arrive à contrôler cet animal !  Sur le dernier doubler, je devais faire galop-arrêt, ce n'était pas trop possible pour mon cheval. J'ai dû faire quatre foulées de trop avant de pouvoir m'arrêter.
     
    J'étais très contente d'Ouchki qui a quand même su se maîtriser dans cet environnement inhabituel et avec toute cette agitation : le pauvre s'est pris de sacrés coups de flip, il faut dire qu'un grand manège comme ça, ça impressionne et ça résonne énormément... Babou panique d'un coup mais j'arrive à chaque fois à le récupérer un minimum, il ne part jamais en live complètement !
     
    Je l'ai ramené au van, je m'en suis bien occupée. Au niveau des résultats, je ne m'attendais à rien car mon Babounouch se retrouvait en concurrence, cette fois, avec de vrais chevaux de dressage et non pas juste avec des homologues de complet. A côté de ces cracks, je me sentais un peu minable !  
    .
     
    photo: FB Boulerie Jump
     
    J'ai pu voir les résultats sur mon téléphone et j'ai encore été très surprise : j'ai fini 2e sur 5, donc classée !  Devant les beaux chevaux de dress du genre « Grand-Prix » !  Trop contente !  J'ai sans doute été plus régulière et fait moins de fautes qu'eux en fin de compte. C'est possible qu'ils aient stressé, eux aussi. Bon les notes n'ont pas été aussi bonnes que celles du matin, je termine en 65%, ce qui n'est pas si mal par rapport à nos petites aventures !  
     
    J'ai donc dû attendre la remise des prix avant de pouvoir m'en aller. J'ai remporté de nouveau un carton avec la gommette bleue. Avec les deux cartes, j'avais le droit en équivalence à une gommette rouge, ce qui est beaucoup mieux pour les cadeaux !  J'ai choisi un petit filet qui pourra me servir à l'ENE ou bien pour Laurène avec ses trois chevaux cette année. 
    .
     
    Spirit et sa nouvelle petite cavalière, Inès pour le Txiki
    (photo : Yannick)
     
    Je suis allée voir Lucie qui était heureuse que son équipe ait obtenu de bons résultats tout au long du week-end. Pareil pour Sophie. 
     
    Pour le début de la saison 2020, le programme que j'avais envisagé pour Mathilde et moi afin de nous préparer en complet a dû être modifié. En concertation avec Delphine, comme je le souhaitais au départ, nous avons prévu pour chacune un CSO avant le premier CCE . Malheureusement, ces deux épreuves ne pourront être les mêmes pour nous deux car les catégories ne correspondent pas. J'emmènerai Mathilde faire un CSO le 25 janvier à Corné avant qu'elle participe à son premier complet 2020 à Vernoil le 5.02 (une seconde Ama 2 en vue de sa qualif pour l'Ama 1). Quant à moi, j'irai la veille de Vernoil sur un CSO au Mans, avant le CCE de St Mars le 29.02. A St Mars, ce sera aussi le premier complet de Laurène et Ultan pour 2020, en préparation, tout comme pour Mathilde et moi, de l'ouverture du Grand National à Saumur, trois semaines plus tard. Sophie m'a appris qu'elle viendrait à St Mars avec son nouveau cheval, ainsi qu'avec Gaëtan et Un Amour, ce sera sympa de les retrouver.
    .
    photo : Les Garennes

    #RideForThaïs 

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :