• - Un quart en CSO Ama 2 GP à Fay les Étangs avec Vidoc sur un tour pourtant difficile

    (photo : NomadePhotoPro)

    Le 13 mars, Mélanie m'a convaincue d'aller participer à un CSO à Fay les Étangs avec mes deux chevaux pour m'entraîner pour mon prochain passage en Ama 1. Si j'ai mieux monté Rebelle sur le tour, c'est pourtant avec Vidoc que j'ai terminé 6e et dans le quart.

    Au départ, je ne devais rien faire ce week-end là mais réviser les épreuves de mon bac blanc qui commençait ce samedi pour une semaine entière. Mais, avec mes deux chevaux dans la même épreuve, je n'y passerais qu'une matinée et pourrait quand même travailler les différentes matières.


    Mélanie emmenait également deux autres cavalières de la Hulotte en Club et elles passaient plus tôt que moi pour leur premier tour donc nous allions les retrouver sur place. Samedi, nous avions ramené Vidoc et Rafale (car Laurène allait sortir la ponette ce jour, ses épreuves étaient l'après-midi). Nous sommes donc parties de la maison avec Maman et mon cheval pour aller chercher Rebelle à La Hulotte.  

    Je passais en premier avec Doudou, en numéro 6. Je l'ai donc préparé très vite et emmené en détente avant la reco. Il n'était pas plus chaud que ça. J'avais mis le baucher car ce mors m'avait vraiment plu la dernière fois sur le cross. Maman a tenu mon cheval quand la reco a été sonnée.

     

    C'était la première fois que je passais sur la carrière des « grands » à Fay, celle qui est proche des animations et très en pente. Les difficultés se jouent souvent là-dessus. Je n'ai pas trouvé que le tour était si compliqué que cela, même s'il fallait bien travailler ses courbes. Il y avait des doubles, un à une foulées et l'autre à deux et une seule ligne où je pouvais compter les foulées.

    Quand je suis remontée sur mon cheval pour commencer à sauter, il n'était pas très bien. Soit il venait fort dans le pied, soit il chargeait la barre. Mélanie me faisait partir de près pour qu'il ne charge pas trop.

    Quand je suis entrée dans la carrière, il s'est mis débile !  Il avait peur de tout, il a pris le galop comme si c'était la fin du monde !  Je l'ai repassé au trot. Il était donc très au taquet pour débuter le tour.

    Et j'ai commencé à me bagarrer avec lui. Il s'appuyait pour m'emmener, je devais le relever pour l'équilibrer. Il accélérait deux foulées avant un obstacle, il sautait comme un fou. Le tour n'a pas été fluide du tout.

    (photo : NomadePhotoPro)

    Il y a un seul obstacle qu'il m'a bien fait, celui derrière la butte car il s'est demandé où il allait sauter. On est quand même sorti dans tous les contrats mais j'ai pas aimé du tout comment ça s'est déroulé. C'était compliqué, je faisais un peu cerf-volant là-haut !  Avec tout ça, je suis quand même sortie sans-faute...

    Mélanie avait les mêmes réflexions que moi. Il va vraiment falloir que je travaille l'obstacle parce que ce qu'on fait à la maison, dans la petite carrière de Jaléhone, ne suffit pas. Et quel mors prendre ? Avec le petit, il m'emmène vers le bas. Avec le pelham, ce n'est même pas la peine. Le baucher me paraissait un bon compromis, je n'arrive pas non plus à garder un rythme et un contact constant...

    On s'est vite occupé des chevaux pour que je puisse revenir avec Rebelle. Ils étaient tous deux raides débiles car il y avait beaucoup de déplacements autour du camion, on était garé proche de l'entrée. Papa est arrivé avec Laurène et Rafale.

    Avec la jument de Mélanie, je passais 31e et quand j'ai rejoint la détente, il ne me restait que six numéros. J'ai détendu rapidement. Rebelle était, elle aussi, au taquet. Au trot, elle m'emmenait... Ça allait être sport. Au galop, ça allait quand même mais elle avait tendance à vouloir me traîner et je lui accrochais un peu la bouche. Et elle sautait contre ma main, ce qui n'est pas top. J'étais encore énervée du tour avec Doudou. Heureusement, avant d'y aller, j'ai réussi à me détendre et ça s'est mieux passé.

    .

    En attendant dans la carrière qu'on soit sonnées, Rebelle s'est comportée gentiment. Et, pour le 1, je n'ai pas mis assez de galop. J'ai remis mes jambes et la jument a un peu trop attaqué le 2. J'ai très bien soigné ma courbe, comme Mélanie avait dit pour remettre de l'ordre. On s'est retrouvées à la bonne place pour le 3 sauf que, Mademoiselle, ça ne lui a pas plu.

    (photo : NomadePhotoPro)

    Elle m'a trimballée jusqu'au 4. Je lui ai dit non... jusqu'au 4... « Ah, zut, elle n'a pas relâché ! » a compris la jument, trop tard. Comme c'était un oxer carré, on se l'est bouffé !  Rebelle s'est retrouvée bête. Mais ça lui a fait du bien car elle s'est décidée à m'écouter. Je pouvais désormais l'envoyer et la reprendre comme je voulais et la fin du tour a été nickel.

    (photo : Emeline)

    Du coup, Mélanie était contente de mon tour même si on avait fait 4 points mais parce que j'avais eu le dernier mot sur l'animal !  

    Mélanie est partie vite fait faire la reco de ses autres cavalières. Avec mes parents, on s'est occupé des chevaux parce que Laurène passait tout de suite après en As 2 et quand son tour a été terminé, on a rembarqué mes deux chevaux dans le camion pour rentrer. C'est que j'avais quelques révisions à faire !  Je n'ai pas attendu la fin de mon épreuve, on était plus de 60. Maman a guetté pour moi l'annonce des résultats et elle m'a annoncé que mon mauvais tour avec Vidoc m'avait amené à la 6e place ex-aequo !  Ben, j'aurais pas cru ça !  

    Mon prochain concours amateur sera donc aux Templiers dans deux semaines. Je verrai avec Sophie si elle pense que je peux tenter l'Ama 1 avec Doudou au stade où l'on en est tous les deux. Aux Templiers, ce ne sera pourtant pas elle qui me coachera mais Mélanie car ce sera le week-end de la TDA poney de Pompadour. D'ici là, d'autres épreuves m'attendent sur les bancs du lycée.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :