• - Un quart en Ama 2 en CCE à St Quentin pour Cheyenne

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    photo : Carol Desforges

    Quinze jours après le CSO de Quincampoix, nous sommes allés en complet à St Quentin avec une équipe de trois cavaliers du Cerisier Bleu. Même si Cheyenne s'est montrée inquiète sur le cross, la jument m'a permis de prendre la 7e place finale.

    Dans la semaine précédant le concours, avec Lucie et Maxime, nous avons pu nous entraîner sur le Spring Garden du Cerisier Bleu, histoire de revoir un peu de fixe. 

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu
     

    La veille au soir, on avait préparé le petit camion de l'écurie et son van que je serais chargée de conduire, étant la seule à posséder le permis EB ce jour là. 

    écurie du Cerisier Bleu

    écurie du Cerisier Bleu

     

    A 7h30, nous avons donc embarqué nos trois chevaux (Gabidj, Arabesque et Cheyenne) et sommes montés à quatre dans le camion (Maxime, Mathilde, son copain et moi), plus Mounours et la Duster. Contrairement à la dernière fois où je suis venue à St Quentin, nous avons très bien roulé pour arriver dans le timing pour Maxime qui passait le premier de nous trois en Ama Élite. Pendant que Mathilde et Maman allaient chercher les dossards et emmener les papiers de Cheyenne qui était au contrôle, j'ai aidé Max à préparer. Quand il est parti longer son cheval avant sa détente, j'ai fait une première reco du CSO avec Mathilde. La taille était celle de la Pro 2, le tour m'a paru très massif même pour cette catégorie. Les contrats de foulées m'apparaissaient également très longs, j'espérais qu'ils bougeraient avec la descente des barres.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, écurie du Cerisier Bleu

    Avec Mathilde, on est parti directement ensuite sur la reco du cross car on avait toutes les deux quasiment le même tracé. En Ama 2, j'avais plus de combinaisons mais la majorité des obstacles était identique. Le parcours était identique ou presque à celui de l'an dernier (j'avais fait l'Ama 3) mais, cette fois, Cheyenne devrait être moins surprise par la hauteur des difficultés. J'ai dit à Mathilde que le 1 se sautait très mal à cet endroit et qu'elle devrait être très vigilante, sa jument n'ayant pas trop d'expérience encore sur le fixe. La première combi m'a posé problème également car il y avait deux foulées et demie dans le double. Il faudrait que je m'adapte pour Cheyenne en fonction de son début d'épreuve.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, écurie du Cerisier Bleu

    On continuait le parcours en direction du gué en jouant avec le dénivelé du terrain. Obstacle en entrée d'eau pour moi avant P.O. (seulement P.O. pour Mathilde). Plus loin, j'avais une autre combi avec deux haies. En revenant pour la seconde fois sur le gué, j'avais le trou cette fois en combi avec un gros dôme. Après un obstacle en descente, on abordait donc le second passage d'eau où je rencontrerais un triple (entrée, milieu, sortie). On passait la quatrième minute avant l'ultime saut. 

    Mathilde a enchaîné par un second tour sur le cross pour pouvoir insister sur ses propres difficultés alors qu'il était l'heure pour moi de préparer la jument.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Arrivées en détente pour son dressage, Cheyenne a tout de suite été très bien, dans la bonne attitude et aux ordres. J'ai cherché à la rendre assez maniable dans les transitions. J'ai alors aperçu Marika sur le bord de la piste, avec sa petite Anna dans la poussette. Elle coachait Florida qui passait deux concurrents avant moi. Il y avait Fred qui les accompagnait et je lui ai demandé si elle accepterait de me filmer pendant ma reprise. 

    Sur le carré de dress, la pépette a continué d'être super à l'écoute. J'ai senti que je n'avais plus besoin de chercher à corriger toutes les petites fautes qu'elle pouvait faire encore il y a peu. Je vais pouvoir commencer à la monter vraiment et chercher à améliorer les notes. Par contre, en ce moment, elle vrille la nuque assez rapidement vers la gauche. Il est possible qu'elle ait mal aux dents et je vais faire intervenir un dentiste dans les prochaines semaines.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Du coup, l'allongement au trot a été plutôt mieux que d'habitude même si la juju n'est toujours pas une championne de cette figure : si elle continue de précipiter un peu, on peut observer désormais un changement d'allure. Le pas, aussi, a été très bien, très délié. Au galop pareil, elle est en progression : même si elle reste toujours un peu trop vers l'avant, j'ai pu montrer un petit changement lors de l'allongement. Et nous n'avons fait aucune faute, j'étais donc plutôt contente de notre reprise. 

    Quand je suis retournée au paddock de détente, Mathilde arrivait avec Arabesque. Je suis restée sur Cheyenne pour pouvoir les guider. Je leur ai fait faire un peu la même détente que la mienne. Elles étaient toutes les deux très appliquées. Je suis encore restée à cheval pour suivre de loin leur reprise.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    écurie du Cerisier Bleu


    Celle-ci s'est plutôt correctement déroulée. Pendant ce temps-là,
    Maxime est passé sur son CSO, très gros comme on avait vu, avec un petit 4 points. Il s'est dépêché ensuite de partir sur sa reco de cross qu'il n'avait pu réaliser avant.

    Après s'être occupé des chevaux, nous sommes retournées faire une reco du CSO pour mieux appréhender les contrats avec la bonne hauteur des barres. Il fallait vraiment prendre du galop pour entrer dans la première ligne de six foulées. Demi-tour pour franchir le 3 dans la montée, à bien appuyer. Plus loin un double oxer, deux foulées, vertical.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, écurie du Cerisier Bleu

    Autre difficulté à prendre en compte, un oxer isolé, au milieu de nul part, juste en sortie de courbe. Après un nouveau demi-tour, j'avais un second double (Mathilde un simple). Et pour finir, un gros oxer carré dans la montée. Un tour costaud.

    On a pu s'informer des résultats sur internet, j'ai obtenu 66,56% au dressage, avec une bonne place au provisoire à, environ, 10 points de la tête.

    On est rentrées au camion pour préparer Arabesque qui allait passer en premier. Je pouvais assurer sa détente tandis que Max allait effectuer son cross.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, écurie du Cerisier Bleu

    écurie du Cerisier Bleu


    Lors de la détente de Mathilde, j'ai tenté de lui faire comprendre par la pratique comment le tour serait à monter afin de trouver la bonne vitesse. A la suite de ça, la cavalière a réalisé un super parcours, parvenant à rentrer quasiment dans tous les contrats de foulées. Sans-faute !  

    Revenue au camion, j'avais encore beaucoup de temps pour préparer Cheyenne. De son côté, Max est reparti en reco avec Mathilde sur le cross pour répondre à ses dernières interrogations. Tuuli est venue me retrouver. La cavalière du Cerisier Bleu avait décidé de nous faire un petit coucou sur le concours.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Ma détente de CSO était prévue peu de temps avant celle de Mathilde sur le cross. Pour que Maxime puisse nous aider toutes les deux, j'avais prévu de devancer mon arrivée au paddock et que Mathilde prenne, quant à elle, un peu plus son temps. Après avoir un peu trotté et galopé Cheyenne, j'ai pris le sillage d'un autre concurrent pour commencer à sauter le temps que Max me rejoigne. La jument pie était nickelle, une fois de plus. 

    Sur le parcours, nous sommes bien parties toutes les deux. Un tout petit peu en dessous du rythme néanmoins car les six foulées de la première ligne se sont avérées un peu longues. J'ai remis du galop dans la courbe : le 3 et le 4 ont bien été franchis.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    photo : Carol Desforges

    J'ai envoyée un peu la jument dans l'entrée du double. Elle a bien négocié la combinaison. Pour l'oxer dans la descente, j'ai tenté de la resserrer car je pensais qu'on risquait de se retrouver encastrées. Zouzou a bien réussi sa petite gym. Le second double, plutôt bien également, sauf que la pépette n'avait pas compris que suivait encore un vertical en sortie de courbe. Elle m'a obligée de mettre un coup de guidon pour qu'elle le saute. J'ai bien soigné ma dernière courbe et l'oxer final. Sans-faute également, j'étais très contente. 

    Maxime a largement eu le temps de rejoindre Mathilde pour sa détente de cross et je les ai même retrouvés sur la fin. L'échauffement s'est super bien passé : Arabesque allait dans ses obstacles, avec le bon galop, en équilibre. Avant qu'elle ne parte sur son parcours, Mathilde a été un peu précipitée par les organisateurs (un peu comme en inter). Elle est néanmoins bien sortie de la boîte. Mais ne s'est sans doute pas assez méfiée du 1...

    écurie du Cerisier Bleu

    écurie du Cerisier Bleu

     
    De retour au camion, j'ai été contactée par Christine, une élève BPJEPS de mon stage à Versailles. Elle venait me voir sur la compétition pour se remettre un peu dans l'ambiance CCE. Sympa. On a pris le temps de papoter. Nous sommes allées ensemble tranquillement vers la détente de la dernière épreuve de Cheyenne.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Au niveau du provisoire, j'étais 7e et dernière du quart après le CSO. 

    Comme il y avait de l'avance sur le concours, j'ai commencé à détendre toute seule. La jument était encore top, elle avançait, elle écoutait, elle sautait bien, avec respect. Quand j'ai tenté le plus gros obstacle de la détente (un dôme haie), elle a fait un saut bizarre, elle s'est perchée en hauteur. Heureusement que je commence à la connaître et que je sais comment me placer pour amortir ce genre de geste chelou sans me faire mal. Je suis revenue sur un autre obstacle pour la remettre en confiance avant de réaborder la haie. Re-saut perché. Ben alors, c'était une petite haie sur un dôme, même pas à brosser, pas non plus un truc exceptionnel.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Il y avait une autre haie au fond de la carrière, un peu genre vertical directionnel, je suis venue dessus. La jument pareil, paniquée, elle s'est même arrêtée devant !  J'ai réabordé en restant très proche de ma selle pour l'aider. Elle a continué à se satelliser !  J'ai refait aussi d'autres sauts faciles, de biais, etc. Mais, elle n'arrivait pas à se détendre sur les haies. Pour le reste, ça devrait aller. 

    J'ai finalement été prête avant mon horaire et me suis dirigée vers la boîte de départ. J'y suis allée assez rapidement après avoir été appelée pour avoir le temps de marcher pas très loin du premier obstacle qui a posé problème à Mathilde. Il y avait un cheval qui arrivait, cela m'a permis de m'y attarder un peu avant de rejoindre la boîte et, ainsi, de préparer ma mise en route.  

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    photo : Carol Desforges

    Je suis partie sur un bon rythme. Comme l'an passé, Cheyenne a très très mal sauté le 1. J'ai remis du galop. Arrivées sur le n°2, pareil, la jument l'a maté de fou. Et refait un saut comme sur les haies de la détente. Pourtant, il n'y avait rien du tout sur cet obstacle. Je l'ai rouspétée, il n'y avait aucune raison qu'elle réagisse comme ça, le tour risquait d'être long !  Pour le 3, j'ai tenté de lui redonner de la confiance pour qu'elle le prenne en allant. Ça a été mieux. Et le 4, elle l'a très bien franchi. Avec tout ça, j'étais en retard à ma première minute. Je suis arrivée sur la combi (de deux foulées et demie). Comme Zouzou continuait de s'inquiéter un peu, je lui ai demandé trois foulées dedans. Pour l'amplitude de la grande Zangersheid, c'est dire. Sur la suite, j'ai essayé de bien galoper. Pour la combi des deux maisons, je me suis bien axée. Parfait, très contente. J'ai profité de la grande galopade sur le plat pour tenter de rattraper mon retard.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    photo : Carol Desforges

    Dans la descente vers le gué, je l'ai laissée faire. Et là, un peu avant l'entrée d'eau, c'était une HAIE !  Cheyenne a maté l'eau, elle s'est freinée. Et la haie. Elle s'est perchée dessus encore comme pas possible. Je l'ai encouragée, engueu..ée, le tout en même temps !  L'oxer de troncs, très bien. J'étais toujours en retard, fallait encore que j'essaye de rattraper ça. Pour le double de haies, ça risquait d'être chaud !  Laisse tomber. La première, elle l'a prise comme si y avait 1m40 !   Je l'ai axée comme j'ai pu sur le B. Saut un peu moins gros, 1m20 !  Là, je l'ai bien félicitée pour sa franchise.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    .                                                            photo : Carol Desforges

    Je suis repartie pour tenter de revenir au chrono. Le gros dôme. Le trou, elle l'a sauté encore un peu trop. Après ce vrai gros franchissement, elle s'est retrouvée un peu encastrée dans le B. Elle a bien réussi à lever les pattes. Pour le panoramique, elle s'est bien rééquilibrée devant. Elle qui n'aime pas se retrouver serrée sur un obstacle, cette fois-ci, sur l'entrée du triple, elle a préféré en remettre une petite alors que je lui avais demandé la belle. Bon passage dans le second gué. Et galopade vers le dernier. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu



    J'ai dû me prendre 5s de retard mais j'étais quand même contente du parcours après ces inquiétudes à la détente et sur le tour. Je ne savais pas si cela me permettrait de rester dans le quart ou non. 

    Pour le prochain CCE, à Jardy, début mai, j'hésitais à savoir si je tenterais l'Ama 1 (si j'étais qualifiée) ou si je resterais en Ama 2 (j'ai réservé les deux engagements). Finalement, je préfère redoubler dans cette catégorie pour espérer un parcours un peu plus serein et fluide. En plus, à Jardy, comme ce sont les mêmes organisateurs, je risque de rencontrer les toutes mêmes difficultés !  

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Après avoir tout rangé au camion, on est repartis pour Cailly sans attendre les résultats finaux. Comme Mounours rentrait, quant à elle, directement chez nous, c'est elle qui a patienté. Heureusement car je suis bien restée 7e, le cross ayant fait un peu de dégâts. Et j'ai remporté un bon d'achat Forestier. Cool.

    écurie du Cerisier Bleu

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

     

    écurie du Cerisier Bleu


    RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo:  Pauline Chevalier sur FB Thaïs Meheust

     

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :