• - Troisième de la Poney 2 à Jardy pour le retour en complet de Spirit, futur crack du Txiki Poney ?

    Profitant d'un bref passage à la maison, j'ai pu faire un dernier CCE en poney à Jardy avec Spirit. Après une reprise assez tranquille et un double sans-faute, nous avons terminé second de la P2. Sophie et Claire n'ont pas pu résister au crackounet... Nous leur avons laissé dimanche soir au Txiki !

     

    Dans notre recherche d'un nouveau petit cavalier pour Spirit après Eve, nous avions demandé à Sophie si elle ne pouvait pas nous aider en relayant notre demande auprès de ses connaissances. Sophie aurait bien voulu le prendre elle-même si elle avait eu plus de places au Txiki pour l'accueillir et, surtout, si elle avait eu un petit cavalier pour lui parmi ses clients...

    Dans la semaine du 20 octobre, je devais revenir vers chez nous pour plusieurs rendez-vous (orthodontiste, ostéo, échographie). Le dimanche suivant, Laurène faisait son retour en complet avec Tamam à Jardy. Comme l'autre fois pour Conches, on a profité de mon déplacement pour pouvoir sortir le poons, ça faisait près d'un an qu'il n'avait pas refait de complet après Longvilliers en décembre 2015. Comme après l'ostéo, je devais rester deux jours au repos, je n'ai même pas pu monter le micro nain à la maison mais Laurène l'a fait travailler pour moi. Du coup, on ne l'avait pas engagé en P1 pour pas que ça fasse trop avec son manque de travail mais sur une petite P2.

    Nous sommes partis samedi en début d'après-midi après avoir préparé toutes les affaires pour le concours. Sophie s'était débrouillée pour lui trouver une petite place dans un box pour le soir, on n'aurait pas à repasser par la maison.

    En arrivant au Txiki, on a préparé les poneys pour pouvoir les monter. Sophie voulait montrer Spiritous à Claire qui ne le connaissait pas. J'ai commencé une petite détente puis un tout petit peu à sauter (croix et vertical). Sophie et Claire ont été impressionnées par la technique du choupinou qui sait tout seul se recaler devant l'obstacle. Sophie nous a demandé si Claire pouvait le monter un peu pour qu'elle puisse encore mieux se rendre compte de son comportement. Claire a trouvé qu'elle avait l'impression de ne rien avoir sous la selle !  Mais elle l'a trop aimé : « C'est une bombe ce poney ! »   Adopté !  Spirit allait sans doute rester dimanche soir à Maisons-Laffite !

    Pendant que Laurène continuait de travailler Tamam, j'ai commencé à pionter Spirit pour le lendemain. Ensuite, j'ai aidé ma soeur à s'occuper du « petit cheval du désert » comme Tamchou est appelé au Txiki !  Il y avait du boulot, il fallait refaire toute sa crinière, on est reparti assez tard à l'hôtel !

    Quand on est arrivé à Jardy dimanche matin, on est allé immédiatement sur les recos du CSO. Pendant que Sophie menait celle du parcours des « grands » sur la carrière « olympique », j'ai découvert mon petit tracé de Poney 2. Quand Sophie est revenue, elle nous a fait la reco, elle avait aussi en P2 deux autres petites cavalières, Diane et Précilia, qui faisaient là leur premier complet. Elles n'étaient pas dans mon épreuve car la Poney 2 avait été divisée en deux groupes.

    Tout de suite après, je suis vite retournée au van pour aider Laurène sur son dressage car elle était juste en temps.

    Après sa reprise, je suis allée préparer mon petit nimbus. J'avais prévu 25mn de détente mais j'ai dû faire encore plus vite car les organisateurs avaient de l'avance. Dès l'entrée dans la détente, je l'ai mis au trot car il avait déjà bien marché. Il était chaud patate, très contacté et il n'avançait pas. Je l'ai donc trotté pour qu'il se bouge mais en gardant du contact. Puis, galopé beaucoup. Ça l'a bien détendu.

    Je n'avais rien travaillé d'autre quand la chef de paddock m'a appelée. « Vous pouvez y aller ou prendre encore les 5mn qu'il vous reste avant votre horaire ». « Oui, je préfère ». J'ai mis le gogue juste pour éviter les grosses défenses possibles. Spiritous était toujours anxieux et regardait partout. J'ai fait des transitions trot-pas-trot et ça l'a décontracté d'un coup. Je n'ai même pas eu besoin de mes 5mn restantes.

    Sur la reprise, Spirit s'est hyper bien comporté. Mon but aujourd'hui était d'en faire le moins possible, juste diriger. C'est ce que j'ai réussi. Le poney était relâché, même des fois trop.

    On avait emmené les affaires de saut car, en gros, on avait l'hippique à la demi-heure. Il y avait trois obstacles dans la détente (croix, vertical, oxer), j'ai pu détendre toute seule car Sophie s'occupait du dressage de Clothilde en As 1. Spirit était très bien, il faisait tout ce que je voulais. J'ai vite été prête.

    Quand on est rentré dans la carrière, Spirit s'est mis à chauffer comme un fou !  Il devait se souvenir que, la dernière fois, à Conches, on avait joué un peu sur le tour.  Il a été un peu plus compliqué à gérer. En plus, il n'y avait que des enchaînements en ligne droite et ça l'incitait à vouloir accélérer. J'ai dû intervenir une fois très fort pour le reprendre et  plus gentiment le reste du tour. Choupi voulait faire un chrono, il a coupé tous les virages !  On a terminé sans-faute, c'était pas un gros tour pour lui.

    J'avais beaucoup de temps avant le cross, j'ai aidé Laurène qui allait enchaîner en une heure CSO et cross, sans encore avoir fait sa reco du cross. Avec Maman, elles sont allées y faire un tour d'abord toutes les deux. J'en ai profité pour aller regarder les résultats. Je me suis vue tout en haut du classement !  J'avais gagné le dressage !!  Cool !

    Quand Laurène et Maman sont revenues pour préparer Tamam, Sophie a appelé ma soeur pour aller en reco. Je me suis donc occupée du poney et de ses affaires avant de partir à sa rencontre pour qu'elle gagne du temps.

    Et, en attendant que notre coach revienne de la reco de Clothilde, j'ai commencé à détendre ma soeur.

    Après son tour, avec Diane et Précilia, à notre tour, on a fait notre reco de cross. « Là, Sophie, j'ai trop peur ! ». C'était la même hauteur pour les Poney 3 et 2, vraiment tout petit !  Le plus difficile serait sans doute de ne pas rentrer trop tôt, je n'ai pas trop de repères avec le nain !

    Comme on avait encore du temps, j'ai fini de me déguiser en Laurène avec son pantalon jaune, son blouson rouge, son casque et sa toque, ses bottes, etc. Bref, toute la panoplie !  Spirit aussi n'avait que des affaires de ma soeur.

    Maman nous a suivies avec la Maman de Précilia. En se rapprochant du cross, celle-ci avait remarqué le gros tronc Devauvoux en haut de la butte du fond du cross. Maman lui a dit que je l'avais déjà pris avec mon cheval. Et Amandine qui venait d'arriver avec ses parents a rajouté, qu'avec Winnetou, à l'inter de cet été, elle l'avait eu en combinaison avec un directionnel. Impressionnée la Maman qui venait sur le premier complet de sa fille ! 

    Nous sommes passées très vite à la détente : un tour de trot, un tour de galop et saut. Spirit était royal, même pas stressé !  Il n'a pas hésité une seule seconde comme s'il avait fait sa toute sa vie (pourtant, ce n'est que son 10e CCE en 4 ans et le dernier était il y a près d'un an...). Sophie voulait que je passe en premier pour donner mon chrono à une de ses cavalières. J'ai dû attendre longtemps près de la boîte de départ car un petit était tombé et l'ambulance a dû intervenir.

    Je suis partie gentiment pour que Spirit ne s'élance pas comme un fou la prochaine fois. Un, deux, trois, nickel. Pour le 4, il a un peu ralenti. Pour le gué aussi. « Non, non, non, je veux pas y aller... Ah ben si, ok, tu me donnes  pas trop le choix ! ». Il est repassé au trot mais a pu bien prendre le 4 en sortie. J'ai regardé mon chrono. J'étais à la bourre. J'ai accéléré le galop vers le fond du cross. Et je me suis retrouvée pile bien à la minute. J'ai donc conservé cette allure.

    J'ai pris un obstacle de biais comme avait demandé ma coach. Spirit n'a pas super bien sauté dessus mais c'était trop bas pour que ça lui pose problème. Et, à la 2e minute, j'étais à 1.35 !  J'ai terminé au mini galop (comme à la Maîtrise des Allures en TREC !) et je suis rentrée dans le temps !  J'avais donc gagné la Poney 2 !  C'était pas un truc énorme mais quand même, c'est toujours bien pour le palmarès de Spirit !

    Derrière moi, Précilia et Diane ont fait aussi sans-faute pour ce premier cross. On était donc heureux de cette fin de concours.  En rentrant, on a croisé Clothilde qui revenait de la remise des prix avec une coupe. Malgré ses 8 points à l'hippique, elle avait gagné la As 1 pour un de ses premiers concours avec son nouveau poney, c'était quelque chose ! 

    Plus tard, quand on a rejoint la salle des résultats, en fait, je n'avais pas remporté le dressage... J'avais vu un classement provisoire et non définitif... La cruche !  J'avais terminé 4e, étais passée 3e après le CSO, j'étais donc quand même sur le podium. On a dû attendre assez longtemps pour le classement définitif. Deuxième !  C'était pas mal pour mon crackinou ! 

    On a remonté le petit Spirit dans le van et on ne l'a pas ramené à la maison... On est repassé par le Txiki et on l'a donc laissé à Sophie !  On espère qu'il va être mignon avec ses petits cavaliers pour qu'elle puisse lui trouver un pitchoune qui le sorte en concours.

    De mon côté, je suis rentrée à Brisquenouilles le lendemain avec un Blablacar qui m'a emmenée de Gournay à Angers !!  La semaine prochaine, je vais refaire un petit CSO du côté de Saumur pour travailler. Le Pouget est encore dans un petit mois.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :