• - Second CSO de travail pour préparer le CCE de Saint Quentin

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Alors que je ne devais pas retourner en concours avant l'Ama 2 de Saint Quentin, j'ai finalement refait un CSO de préparation avec Cheyenne à Quincampoix, le 2 avril, et coaché  plusieurs cavalières du Cerisier Bleu.

     

    Juste après Canteleu, je suis rentrée pour une semaine de formation à l'ENE en laissant mes deux chevaux à Cailly. Je suis revenue les retrouver le dimanche suivant, alors que les cavalières du Cerisier effectuaient leur premier CCE de l'année à Bertichères, avec Lucie et Maxime. A l'écurie, ce jour-là, comme j'étais la seule enseignante restée sur place, j'ai assuré les cours. J'ai fait monter Clotilde en CSO.

    écurie du Cerisier Bleu

    Clotilde a discuté avec Corinne en sortant du cours, à propos des concours. Au final, Quincampoix a été mis au programme de la semaine suivante. Du coup, ça m'a rajouté une sortie profitable pour Zouzou. Il y avait aussi d'autres cavalières du Cerisier intéressées par ce concours, que je pourrais guider.
      
    Le samedi suivant j'allais donc coacher Clotilde (avec Brume), Carine (avec H.) et Manon (avec D-Day). Avec Cheyenne, je pourrais participer au GP 110, comme à Canteleu, en compagnie de Clotilde.


    Je suis partie à 8h des écuries, dans le camion de Manon et de sa maman. Cheyenne rejoindrait le concours plus tard dans la journée avec Clotilde et son papa. La veille, le concours avait dû être annulé en raison de la neige !  Dernière offensive de l'hiver, à Pompadour, c'est carrément le Grand National qui a dû être stoppé en cours d'épreuve...  Il ne faisait pas encore très chaud en ce 2 avril au matin, les épreuves ont été décalées de 30mn pour que le terrain soit praticable. 

    Maman m'a rejointe assez tôt sur place en provenance directe de chez mes grands-parents.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

     
    Après les épreuves du matin, on a attendu l'arrivée du camion de Clotilde avec les deux juments. On a pris le temps de s'en occuper. Clotilde passait au début de l'Ama 2, de nombreux numéros avant moi. J'ai préféré seller Cheyenne et la remettre dans le camion, afin qu'elle puisse être vite prête, des fois qu'il y aurait encore beaucoup d'absences de concurrents comme le matin. Clotilde a commencé à détendre et à sauter avant la reco. Ça s'est bien passé.

    A la reconnaissance, on s'est rendu compte que les organisateurs avaient gardé le parcours de la 130. Pourtant, entre 130 et 110, ce n'est pas normalement les même exigences techniques !  Le 1 était un oxer très impressionnant avec un abord pas très évident. Suivi d'un demi tour, d'un vertical et d'une courbe. Et ça s'enchaînait comme ça à un bon rythme jusqu'à la fin, entre de gros oxers, des lignes compliquées et deux combinaisons.

     


    En revenant à la détente, Clotilde a ressauté un peu et a été prête pour son tour. Celui-ci s'est bien déroulé, avec une jument plutôt tonique dans ce tour costaud : elle est parvenue à rentrer dans ses contrats de foulées (même si elle n'a pu éviter un petit refus après une courbe serrée).

                                                                     Clotilde et Brume
    Après un petit débriefing, j'ai vite récupéré Cheyenne et me suis retrouvée, finalement, beaucoup trop tôt à la détente !  Avec le beau soleil de la journée, il n'y avait pas d'absents cette après-midi. J'ai beaucoup marché en attendant mon heure. Clotilde m'a mis les barres, Zouzou était un petit peu chaude. Comme j'avais du temps, je n'ai rien fait d'intensif au début et pris beaucoup de pauses. Après avoir débuté ses sauts un peu vite, la jolie pie a préféré m'écouter. J'avais des bonnes sensations. Sur la fin, elle a commencé à souffler, j'ai mis les éperons pour les deux derniers sauts. 

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    En entrant dans la carrière, j'ai montré les gros obstacles à la jument, ce serait le tour le plus difficile qu'elle avait rencontré. Après avoir bien mis du galop dans la courbe, comme je l'avais prévu, elle n'a pas très bien sauté le 1, en serrant les fesses !  Je l'ai relancée et fait attention à ne pas la tordre dans la courbe. A la fin de la première ligne, elle ne voulait pas trop revenir, j'ai serré les doigts à gauche. Étant un peu susceptible de ce côté là, elle s'est débattue légèrement mais m'a obéie. Pour les huit foulées avant le premier double, nous nous sommes retrouvées un poil près de l'entrée. Après la combi, j'ai conservé mon galop pour « surfer » sur la courbe, rester au dessus de mes pieds et Cheyenne a réalisé un très bon saut en allant sur l'oxer. J'ai relancé pour les cinq foulées.  Zouzou a sauté fort l'entrée et s'est retrouvée ensuite un peu perdue et a fait droite-gauche. Cheyenne étant une jument plutôt grande et rigide, elle ne s'est pas trop resserrée et s'est retrouvée pile bien dans le contrat. J'ai élargi la courbe et pris l'oxer un peu de biais.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    J'ai fait le grand tour pour aller aborder la seconde combi et là, j'ai vu que Cheyenne n'a pas compris ce qu'il arrivait. Comme dans les cartoons, il y a eu un gros « ? » au-dessus de sa tête !  Elle s'est freinée dans le double et a peut-être pensé dérober à droite. J'ai gardé ma jambe un peu trop fort pour la contrer et je l'ai chassée dans la sortie. Barre sur l'avant-dernier obstacle. Pour la dernière ligne, j'ai dû tirer un peu alors que le contrat était normal. J'étais un peu déçue de ces quatre petits points mais contente, quand même, de notre tour sur ce tracé technique. A part cette incompréhension sur le second double due à son manque d'expérience, la jument a super sauté. Elle était très à l'aise avec la hauteur et ne verrait pas la différence avec deux trous de plus.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Au niveau du CSO, elle a bien progressé et devrait être prête pour l'Ama 2 de Saint Quentin dans deux semaines : mon premier complet avec le Cerisier Bleu. 

    RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo: FB Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :