• - Sans-faute sur l'Ama 1 GP en CSO aux Herbiers avec l'Écurie Livio

    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    (Photo : Charlotte Aubry)

     

    A la fin de ma semaine de stage chez Maxime, j'ai participé avec la Team à un CSO « pour l'entraînement » aux Herbiers. Malgré un Vidoc un peu chaud dans le manège, j'ai réussi un sans-faute sur la 120, à quelques jours de mon premier stage fédéral à Lamotte.

    Pour ma semaine de boulot chez Max, comme il y a actuellement aux écuries plusieurs stagiaires (dont deux DE), je suis restée travailler sur le site des Bruyères, pour la première fois. Il y avait aussi Mathilde, ma « Grande Marraine » de l'ENE avec qui je faisais le trajet matin et soir depuis Saumur. Avec elle, nous nous sommes occupées des écuries et avons aidé les cavaliers à pouvoir enchaîner les chevaux au travail : le planning quotidien de Max est assez impressionnant !

    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Côté cours, j'ai pu monter en dressage avec Serge et, malgré mes difficultés à l'entraînement à l'ENE, il m'a trouvé quelques points de progression avec Vidoc !  Ça faisait plaisir !  Par contre, à l'hippique, Max a observé que je présentais toujours les défauts qu'il me connaissait, à savoir n'être pas assez fluide (même si Vidoc a très bien sauté !). C'était le point sur lequel j'ai travaillé avec lui pendant deux ans et que j'avais presque réussi à régler...

    J'ai eu aussi l'occasion de pouvoir monter plusieurs autres chevaux, des Bruyères, comme Prince en trotting, Pépito en dressage avec Serge, Cassiopé en pré-détente pour Max ou Coup de Tête (alias Bouboule), le nouveau cheval de Mousse, au pas.

    Le samedi, toute la Team allait participer aux Herbiers à un CSO et j'ai pu m'y engager aussi. Le lendemain, c'est en dressage à Chollet que tout le monde allait. Malheureusement, là, je m'y suis prise trop tard pour engager, le concours était déjà complet... Rageant, j'aurais bien voulu pouvoir bénéficier des conseils de Serge en compétition avant mon stage fédéral.

    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Maxime a engagé tous ses tours en Warm Up 120 pour pouvoir ensuite nous détendre tous. Du côté des « élèves », nous étions quasiment tous engagés dans la Prépa 120.

    J'ai emmené Vidoc dans mon van avec la Duster que m'avait apportée mes parents précédemment. J'ai même fait taxi en emmenant plusieurs autres participants  !

    En attendant l'heure de ma reco, j'ai aidé à préparer les premiers chevaux à concourir et laissé Vidoc dans le van comme je le fais toujours mais, un peu plus tard, j'ai entendu un grand bruit en provenance de mon attelage : Vidoc avait coincé son licol dans le bas-flanc et se débattait de toutes ses forces !  On l'a descendu en vitesse. Vidoc ne s'était pas fait mal mais, comme il s'est appuyé sur le côté gauche du van, il a forcé sur les vis de la paroi et on voyait un jour au niveau de la limite du toit !  Mes parents m'ont conseillé de demander à Maxime ce qu'il en pensait, s'il jugeait que ce n'était pas risqué de ramener Doudou après le concours. Max a dit que cela devrait tenir pour le retour mais m'a suggéré quand même de le placer sur la place de droite.

    En attendant, je l'ai laissé à l'attache. Une fois ses émotions passées, il était super sage. J'ai pu rejoindre les autres pour la reco. Le concours se disputait dans le manège. Heureusement, le tracé était assez facile, avec deux doubles. Sur les contrats de foulées, on trouvait des places normales ou un peu belles pour un indoor. Il fallait bien relancer dans les courbes pour que les chevaux restent en avant. Avant le 7, bien garder aussi le pli à gauche pour indiquer quel obstacle viser par la suite.

    La détente débutait dans une petite carrière à l'extérieur. Vidoc continuait d'être très sage. Et très relâché, il manquait même un peu de galop. Ensuite, on passait dans un premier petit manège pour commencer à sauter. Vidoc se comportait comme il peut le faire en cours à l'ENE, pas très tonique.

    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    (Photo : Charlotte Aubry)

    En entrant dans le grand manège, Vidoc est resté calme. Je l'ai promené et, à un moment, il s'est enfin rendu compte d'où il était et ça l'a réveillé d'un coup !  Avant même la sonnerie, il a commencé à s'énerver. Après le signal, il est parti comme un malade ! Rien à voir avec son comportement en détente.  J'étais déter pour que ça se passe bien de toute façon (il y avait beaucoup de cavaliers qui me regardaient, ceux de l'écurie et ceux de l'ENE !).

    Vidoc est donc parti très vite. Pour la première ligne qui devait proposer des foulées un peu longues, mon cheval ne s'en est pas trop rendu compte !  Je me suis dit que je devais donc bien le ralentir pour la ligne suivante qui reprenait des foulées normales...  J'ai donc été obligée de le tenir très fort et de m'imposer !  Pour le premier double, le loulou n'était pas trop concentré sur les obstacles et s'est retrouvé un peu en panique. Il a pris la belle sur l'oxer d'entrée et les deux foulées se sont révélées bien petites dedans !  Il a dû se gymnastiquer pour ne pas toucher les deux obstacles.

    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    (Photo : Charlotte Aubry)

    J'ai pris la suite du tracé légèrement à l'intérieur et nous nous sommes retrouvés un peu encastrés dans l'oxer suivant. Je me suis donc un peu redécalée pour prendre mieux la courbe suivante et continuer le parcours. Le second double a mieux été négocié, tout comme la dernière difficulté.

    Max m'a dit que ce n'était pas trop mal, même si mon cheval s'était finalement révélé un peu énervé !  Ça aurait été mieux s'il avait été plus cool (et moi aussi, du coup !). De mon côté, j'étais quand même satisfaite de la façon dont Vidoc avait sauté malgré son stress relatif et c'était donc de bonne augure pour mon stage fédéral de la semaine suivante.

    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    (Photo : Charlotte Aubry)

    Je suis partie assez rapidement ensuite. J'ai ramené Ludo et celle-ci avait encore des chevaux à monter l'après-midi. Prochain grand rendez-vous pour moi, mon stage fédéral à Lamotte dans 5 jours, j'ai trop hâte !

     
    Louise, CSO, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Team LMs, Sport étude Livio, Baltimore d'Aurois, équitation

     

    Par ailleurs, il va bientôt y avoir du changement pour Baltimore, mon grisou passé sous la selle de ma soeur cet été. Après avoir vu quelques posts de Marie-Caroline sur FB qui semblaient indiquer que Marika et Valentin sont rentrés par chez nous, Maman a voulu la contacter pour lui donner de mes nouvelles pour mon premier semestre à l'ENE et c'est là que ça lui a fait tilt ! Mais c'est bien sûr ! Marika !!   Elle est bel et bien de retour dans notre région après de longs mois passés en Allemagne. Ils s'installent à Berneuil, tout à côté du travail de Maman à Auneuil etce seraient donc beaucoup plus pratique pour nous si Babou venaient chez eux en attendant le retour complet de Laurène en compétition.

    Prendre Babou au travail pour ces prochaines semaines, remettre ma soeur en selle à la fin de sa convalescence !  Après, ce n'était pas leur idée de départ de quitter Sophie (d'ailleurs, Laurène et Maman recherchent des écoles pour après le Bac, pas trop éloignées de ML !). De plus, Gaëtan vient de rejoindre le Txiki avec son cheval et elles se réjouissaient de le retrouver à l'entraînement et en concours. Mais ça pourrait être une bonne solution en attendant.

    Contactée à ce propos, Marika a trouvé que ça pourrait être faisable effectivement qu'elle monte Babou, le seul problème, c'est qu'elle n'a plus de place actuellement dans ses écuries. Comme elle n'est vraiment pas si loin de chez nous, mes parents pourraient toujours lui amener le cheval tous les jours au travail dans un premier temps, en attendant qu'un box se vide éventuellement. Nous espérons donc que cette idée va pouvoir se concrétiser très prochainement.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :