• - Reprise des CCE pour Vidoc des Rondets en Pro 4 à Saumur, lors du Grand National

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

     

    Une semaine après St Mars, c'était au tour de Vidoc de reprendre du service en complet, en Pro 4, à Saumur lors du Grand National, afin de finir de préparer le CCI* de Tartas.

     

    Le dressage commençait le jeudi matin. Dans la Pro 4 aussi, Ludovica passait dans les premières avec Impact. Elle est partie avec Maxime et le gros camion et je les ai suivis avec Justine et le petit camion.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Direct en arrivant, nous sommes allés faire la reco du CSO qui se déroulait dans la grande carrière du Pôle France. Il ne fallait pas qu'on se perde dans les grandes courbes. Sinon, les contrats de foulées étaient normaux, il fallait juste qu'on mette du galop dans les courbes et qu'on garde ensuite le rythme. Pas besoin de pousser à certains endroits ni de retenir.

    En rentrant, j'ai aidé Ludo à longer son cheval car il n'est pas très coopératif !  J'ai pu assister à sa reprise de dressage. C'est la première fois que je voyais dresser Impact et je l'ai trouvé très bien. 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Comme je passais en début d'après-midi, j'ai pu faire les pions sur place. Au moment où j'allais me mettre à cheval, Maman est arrivée. J'ai retrouvé ensuite Serge à la détente. Vidoc n'était vraiment pas mal même si je le trouvais assez mou. En ce moment, je suis obligée de le monter avec de très gros éperons pour qu'il se bouge. Et j'utilise un mors simple avec une muserolle combinée, ça lui réussit assez bien.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Quand j'ai rejoint le carré de dressage pour aller saluer mon jury, j'ai demandé à mon cheval d'avancer comme en détente et, là, il m'a fait : « Eh, tu me piques trop fort ! ». Il est parti en cacahuète !  Je l'ai repassé au trot pour calmer le jeu et me suis dit que, s'il était chaud comme ça, il faudrait que je pense à bien serrer bien mes jambes pour le rassurer. Pour rejoindre A et entrer dans la carrière, il est resté très tendu. Il m'avait déjà fait ça en début de saison l'année passée et Serge m'avait répété qu'il fallait que je garde mes jambes dans ces cas-là.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Ça ne m'a pas empêchée de monter toute la reprise en disant qu'il allait me péter entre les doigts et qu'il fallait que je fasse propre mais pas plus. Donc toute la reprise n'a été que propre et c'est tout. Il n'y rien eu de très bien ni de brillant... Une petite balade aux trois allures, sans faute mais pas génial... 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    J'étais un peu déçue en ressortant car on a tellement travaillé cet hiver pour améliorer tout ça et je n'ai absolument pas pu le montrer sur le carré. Serge aussi était un peu dég... « Louise, faut que t'arrête de monter comme tu es dans la vie !  Faut que tu prennes plus de risques, que tu aies envie de bouffer le jury !! ». Même si Vidoc est un peu plus chaud en s'approchant du carré...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Avant de préparer pour l'hippique, on a eu le temps de regarder quelques tours. Quand j'ai rejoint la détente, je suis arrivée en compagnie de Max avec Ridano. Il me détendrait en même temps que lui. Quand j'ai commencé à galoper, Maxime m'a dit qu'il fallait que je passe la seconde sinon je ne serais jamais dans le temps qui s'avérait très très short. Il m'a donc fait galoper plus fort.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Les sauts se sont bien passés, je gardais mes jambes dans les courbes, Vidoc ne changeait pas d'attitude devant les barres. Pour terminer, Max a voulu me faire prendre un vertical un peu plus gros que ce que l'on aurait sur le parcours. Sauf qu'il y a un cavalier qui m'a coupé la route... J'ai dû ralentir mais j'y suis allée quand même et je ne suis pas partie de la bonne place. Pour un dernier saut qui aurait dû être beau, c'était raté !  J'ai dû recommencer avant qu'on puisse sortir de notre entraînement.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Sur le tour, Max est passé avant moi, puis il est resté assister à mon passage. Dans la carrière, Vidoc était encore chaud bouillant, jamais évident pour le dressage mais plus facile pour moi à l'hippique. J'ai bien mis du galop avant de partir. Je me suis super appliquée sur le tour pour faire tout ce qu'on a dit : tous les contrats ont été respectés, je suis restée assez liante sans me bagarrer.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    On a réussi le sans-faute dans le temps mais, le problème, c'est que je suis restée en apnée tellement j'étais contractée !  Je voulais tellement réussir tout ce qu'on avait travaillé cet hiver, ce n'est pas encore naturel pour moi, c'était donc un peu panique à bord ! Au moins, Maxime était content !  Même s'il aurait préféré que je sois un peu plus cool ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Au premier soir du concours, je n'étais pas trop mal placée, 13e sur 49, avec ce sans-faute, combiné à ma note de dress « moyenne » (-34,8 points - 65,2%, 27e au dressage).

    Le cross était le vendredi, à Verries. Comme on passait en début d'après-midi, on a fait juste un aller-retour des écuries le matin pour faire la reco avec Maxime.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Le parcours n'était pas trop compliqué pour cette reprise. Ça commençait très rapidement après la boîte de départ, les chevaux devraient être tout de suite avec nous. La première combi était au niveau du contre-haut - contrebas avec une maison avant et un directionnel après. On allait pouvoir mettre en œuvre le travail de cet hiver. Un trakehnen, un P.O. qui passait sous un petit porche, virage à droite, contrebas dans l'eau à prendre de biais, pour trouver l'axe des deux haies en sortie de gué. On pouvait alors relancer fort sans trop devoir rééquilibrer car on avait ensuite un obstacle de volée. Plus loin, bien chercher l'axe de la pointe.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Après un petit panoramique en descente, ne pas trop relancer pour un petit double de directionnels avec trois foulées « normales ». Au second gué, on devait suivre un tracé bien précis avec un second P.O.  On revenait ensuite en passant sous le second porche, sortie en panoramique, deux foulées, directionnel. Dernière galopade, dernier obstacle et ligne d'arrivée. Maxime souhaitait qu'on rentre dans le temps, que ça fasse du galop pour nos chevaux avant Tartas.

    On a refait une reco avec Ludo avant de rentrer aux écuries, finir de préparer. Notre cavalière italienne était très stressée par ce qui pourrait perturber son cheval, tout au long du tracé, comme les deux porches par exemple.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    En retrouvant nos chevaux au van, j'ai d'abord aidé Ludovica à pouvoir être à l'heure pour sa détente. Maman m'a tenu un peu Vidoc mais elle voulait ensuite aller photographier Ludo sur son cross. Jeanne est alors venue m'aider, elle a mis le filet pendant que je m'habillais. « Tu vérifieras les réglages ? ». Je savais que le filet n'était pas réglé pour le pessoa, je m’apprêtais à le faire quand il s'est mis à tomber une belle drache. « Vite, vite, monte dessus avant que ta selle soit mouillée ! ». Je me suis bien rendue compte que le montant du filet était beaucoup trop long et que la muserolle n'était pas assez serrée... Max était déjà à cheval, je n'ai pas voulu lui demander de m'attendre. Je me suis retrouvée toute seule à la détente avec un Vidoc qui bougeait dans tous les sens, impossible de descendre pour resserrer le filet... En attendant que Maxime revienne de son cross avec Billy, j'ai commencé à galoper. Vidoc n'était vraiment pas mal. Il avait un peu de gaz. Au retour de Max, j'ai commencé à sauter.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    A la sortie de la boîte de départ, j'ai lancé mon cheval dans l'optique de pouvoir rentrer dans le temps. Après le premier obstacle, au moment de tourner pour aller sauter le 2, Vidoc n'a pas voulu m'obéir. Le filet n'était pas bien réglé et il ne m'écoutait pas très bien...  « Bon, va falloir galoper un peu moins fort... ». Du coup, dès la première minute, je me suis retrouvée un peu en retard. Avec moins de vitesse, ma première combi s'est très bien passée. Pour aborder le 5, à suivre, on devait d'abord rééquilibrer, puis renvoyer, pour que les chevaux se rapprochent. Sauf que Vidoc était déjà tellement en recul que je me suis pris un petit taxi. Après le premier gué, j'ai pu enfin renvoyer pour tenter de rattraper un peu mon retard. Tous mes enchaînements se sont bien déroulés mais je n'ai pas réussi à revenir dans le chrono et ai terminé avec 15s de trop.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, Grand National, équitation

    Maxime m'a débriefé un peu mais ne m'a pas trop demandé de détails, il avait encore Ridano à passer. En rentrant au camion, j'ai appris que Ludo avait fait deux refus, Impact avait vraiment fait son gros bâtard ! 

    Cette Pro 4 a été remportée par Max avec Ridano devant Héloïse et Lucie San Nicolas (Max était encore 4e avec Billy...). Avec mes 15s de retard, j'ai terminé loin du classement, 25e, alors que si j'avais été maxi, je crois que j'aurais terminé juste derrière Marie-Charlotte et Anabolia (8e)... Avec des si... Mais, bon, Vidoc n'a pas été pris en défaut et je prendrai la prochaine fois le temps coûte que coûte de terminer mes réglages !  J'étais donc assez satisfaite de cette remise en route même si le résultat n'était pas forcément là. Et Max m'a confirmé aussi que lorsqu'on passait en Pro, ce n'était plus non plus la même chose ! 

    Lors de la suite du week-end, Max s'est encore mis en valeur dans la Pro Elite en l'emportant avec Pica !!  Ludo, quant à elle, a effectué sa première Pro 1 avec Pin Up et Maxou s'est fait remarquer en As Jeunes 1 en prenant une belle 7e place avec Chiara.

    La prochaine épreuve sera encore plus importante pour nous tous avec le CCI de Tartas !  Encore une belle aventure !



    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :