• - Première qualif réussie pour la première Ama Élite de Cheyenne à Fontainebleau

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    (photo : PSV)

    Vendredi 16 mars, j'ai effectué avec Cheyenne sa première Ama Élite CCE à Fontainebleau. Après un bon dressage, un CSO en 8 points et un cross clear aux obstacles, j'en suis repartie avec une première qualif pour un futur 2*.

    Pour ce concours à Fontainebleau, la catégorie Ama Élite ne se disputait que lors de la journée de vendredi, avec les Pro 2, Pro 3 et les Prépa Pro. J'avais repéré que je pourrais y retrouver Maxime, engagé en Pro 2 avec son cheval, je ne l'ai pas revu depuis que j'ai été embauchée au Cerisier.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Dernier travail au Cerisier avant le départ

    Le jeudi matin, Maman est venue à l'écurie avec le camping-car pour pouvoir chercher Cheyenne, partir avec elle en début d'aprèm et l'installer tranquillement sur le site. Après ma journée de travail, j'irais la rejoindre dans la soirée et tout serait prêt pour démarrer le concours dès le lendemain matin.

    Au niveau des horaires, j'avais mon dressage à 9h40, CSO à la demi-heure et cross à partir de 12h30. Il faudrait que je me lève assez tôt pour avoir le temps d'effectuer mes recos avant mon début de concours.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneris

    Après avoir nourri Cheyenne le lendemain, nous sommes parties directement pour ma reco de cross en espérant que j'aie le temps d'en effectuer une seconde plus tard. Le parcours m'est apparu gros et massif mais, finalement, pas si technique que j'aurais pu le craindre. Il y avait bien quelques combi à travailler, des pièges à éviter mais j'ai déjà connu, par le passé avec Vidoc ou Babou des amateurs Élite beaucoup plus difficiles que ça. Dans le détail, après trois sauts à la volée pour se mettre en route, il y avait un premier double dans la forêt, côté terrain militaire, avec des obstacles un peu étroits, en courbe, distants de cinq foulées. Puis, à la fin d'une longue galopade en ligne droite, on avait un autre chemin à prendre perpendiculairement avec un obstacle à suivre. Il faudrait donc bien freiner avant la courbe pour récupérer un galop de travail.

    La deuxième combi débutait en « hors piste », en dehors du chemin, avec un A un peu caché derrière un arbre. Heureusement, il n'était pas très gros. Descente à la suite, virage à gauche à 90° et B quelques mètres à la suite, caché par la butte. En conservant suffisamment de galop, ça devrait bien se passer car il n'y avait pas de choix possible à cet endroit. Après un bel obstacle de volée dans une grande ligne droite (où nous avons aperçu quelques petites biches), la combi suivante débutait par une sorte de palissade un peu panoramique en haut d'une butte, suivi très loin par une pointe en ayant fait le tour d'un petit plan d'eau (les pro 2 avaient en B un string qui les amenaient ensuite à passer dans le gué et à aborder la pointe avec un angle moins évident). On arrivait alors au plus au fond du cross avant de revenir vers la Salamandre. Après une longue montée, suivie d'une bonne descente, le double d'après était dans le bas avec deux haies, à deux foulées, à prendre de biais. Revenus dans la plaine, on avait une sorte de coffin avec un vertical, un trou en bas de la cuvette, cinq foulées directionnel en ligne droite (les pro 2 prenaient un autre directionnel avec un angle un peu plus difficile).

    Après un demi-tour à droite, un gros gros talus breton avec un mur massif. On allait tourner derrière des arbres pour revenir sur un burghley. Je crois que Cheyenne a vu ce profil de difficulté seulement une autre fois auparavant au Mans, je me méfierai même si la jument ne regarde pas trop en général. On entrait ensuite dans le grand gué en pente douce pour sauter un directionnel au milieu de l'eau. Courbe à droite pour aborder un triple avec un directionnel, un contrebas dans l'eau (plus haut que celui qui m'a envoyé sur ma belle figure de style en novembre dernier !) et contre-haut en sortie (les pro 2 avaient un triple-brush, en D, à suivre). Pour éviter de me retrouver une nouvelle fois à risquer de voir l'eau de près, j'essayerai d'arriver sur le contrebas le plus doucement possible pour empêcher que Cheyenne ne se jette dedans. Sixième minute à la sortie du gué et deux gros obstacles pour terminer (une table dont j'ai évité de regarder la profondeur et une haie). Un temps de 6.32, le plus long cross pour la jument de Claire jusqu'à présent.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    On a enchaîné par la reco du CSO. Celui-ci se disputait sur la grande piste entière où deux parcours différents étaient montés. Il y avait une sacrée différence entre l'Ama Élite et la Pro 2, niveau hauteur. Pour ma catégorie heureusement, la taille était relativement mesurée. Ça faisait beaucoup d'obstacles dans la carrière et on était un peu coincés au niveau des lignes. Ça commençait à se compliquer dès le 3 : après le 2, on avait soit sept foulées sur le tracé court, soit huit en dessinant vraiment. Et seulement deux foulées pour se remettre droit après, avant un virage en angle droit, vers le 4. Et, dans la ligne 4-5, il y avait le premier double. Je pensais donc privilégier le tracé pour venir à bout de tout cet enchaînement. Après le double, c'était de nouveau une courbe difficile avant une nouvelle ligne, presqu'en avançant et le second double. Une autre ligne et le dernier oxer isolé. Le début était donc un peu compliqué dans la conduite pour les chevaux qui ont besoin d'un peu de place.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Il était alors 8h30, on est vite rentrées au box pour préparer Cheyenne. On a fait fissa. On a regroupé aussi les affaires de saut dans le chariot rouge de Laurène pour pouvoir enchaîner direct sur l'hippique sans revenir au box.

    Une fois arrivées en détente, la jument était hyper calme et à l'écoute. J'arrivais facilement à passer de droite à gauche et de gauche à droite, un mouvement qui s'est bien amélioré à l'entraînement. Je ne coinçais pas du tout la pépette, je la laissais bien fonctionner. Après une petite pause, je l'ai mise plus « arbeit », avec des épaules en dedans, des appuyers, et pour qu'elle pousse plus des postérieurs... C'est ce qu'on demande dans la reprise : il y a une sacrée différence entre l'Ama 1 et l'Ama Élite.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Avant de dérouler, on pouvait finir de s'entraîner dans la carrière des 10mn. Après son premier échauffement dans les mouvements, j'ai travaillé la reprise sérieusement. J'ai demandé à la jument de se tenir un peu plus. Elle s'est donc un peu contractée et figée dans le galop mais ça restait très bien pour elle, je ne la perdais pas dans le contact. 

    Je passais juste après Elena (la sœur de Lucas de ma promo) et ancienne adversaire de Laurène en Grand-Prix poney. Au bord de la piste, j'ai aperçu Maxime qui était arrivé un peu plus tôt que prévu depuis Sandillon où il avait fait étape (Maxime travaille désormais du côté de Bordeaux). 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Au moment du doubler d'entrée, Cheyenne n'était pas mal même si elle était toujours un peu figée et qu'elle avait légèrement vrillé la nuque. Elle est restée un peu crispée sur tout le début au trot, jusqu'au demi-cercle avec l'appuyer. Pour l'épaule en dedans à gauche, un peu figée aussi mais, dos au jury, ça ne se voit pas trop. C'était pas si mal, j'étais contente d'elle. Pour le second appuyer, après avoir inversé les aides, je ne l'ai pas perdue. Après le coin, Zouzou sait qu'elle va devoir allonger son trot. Ce n'est toujours pas exceptionnel mais, au moins, maintenant j'essaye !  C'est déjà ça. Arrêt-reculer, correct. Toute la partie au pas, bien. A l'autre main, l'épaule en dedans et l'appuyer ont été un peu moins bien réussis. Seconde inversion des aides. Pour l'allongement au galop, j'ai encore pu l'envoyer et la reprendre au bout, en la gardant dans mes aides à droite. Ce qui est difficile à réussir, c'est qu'elle ne se contracte pas dans la transition, sinon le départ au galop à suivre n'est pas bon. Cheyenne s'est bien relâchée et est repartie dans le calme.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    J'ai pu préparer la serpentine avec le galop-pas-galop. Elle a eu un peu de mal sur la première transition et a effectué une foulée de trot. Elle a toujours des difficultés pour s'asseoir à cet endroit. Par contre, le départ au galop, n'était pas si mal. Le deuxième galop-pas-galop est souvent mieux même si elle peu perdre le mouvement dans le pas. A voir ce qui sera le mieux noté par le jury. Sur le cercle, le jument s'est bien étirée. Mais crispée de nouveau un peu dans le dernier allongement. Retour au trot, doubler final, bien.

    J'étais super contente, il n'y a pas eu de grosses fautes. Ce sont plus des petits réglages à améliorer. Cheyenne est restée hyper volontaire pour cette première fois sur la reprise Ama Élite en compétition. Super cocotte !

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    On s'est dirigé directement vers la détente de CSO et avons changé les affaires pendant que Maxime effectuait sa reco de l'hippique. Je lui avais demandé s'il pouvait me mettre les barres (il avait son dressage pendant mon cross et, ensuite, je pourrais rester pour suivre la suite de son concours). Lors du dernier concours à Gaillon, je m'étais rendue compte que mes actions étaient un peu trop fortes au niveau du mors. Pour ce concours, j'ai réduit l'action du Pessoa en changeant le réglage de l'alliance sur l'anneau intermédiaire. 

    La détente s'est bien passée. Je suis arrivée à placer la jument bien comme je le voulais.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Une fois arrivées dans la carrière, j'ai pu faire le tour des obstacles en attendant notre tour. A Gaillon, Lucie m'avait reproché de ne pas avancer assez en début de parcours, j'ai donc bien pensé cette fois à l'envoyer fort dès la sonnerie. Le 1 et le 2, très bien. Je me suis bien appliquée pour caser mes huit foulées sur le tracé mais la jument n'a pas eu suffisamment de place pour bien aborder le 3. Elle a escaladé la difficulté. Derrière, j'ai eu du mal à tourner, elle a perdu de l'activité, je n'ai pas pu la relancer. Elle a escaladé aussi le 4 et, dans la suite de la ligne, nous nous sommes retrouvées loin de l'entrée du double. Cheyenne a retapé une petite foulée et shooté la barre du A. Celle-ci a roulé dans ses pattes et l'a gênée pour le B. Résultat, elle a couché les deux obstacles du double !  Derrière, j'ai pu enfin remettre du rythme et la caresser pour la rassurer. Ça nous a bien réveillées et toute la suite s'est bien passée. Elle a sauté fort mais bien et on a eu les bonnes places partout.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    (photo : PSV)


    J'étais un peu déçue en ressortant mais j'ai bien aimé le comportement de la jument avec sa nouvelle embouchure, je la réutiliserai.

    Après avoir ramené la pépette au box, j'ai refait une reco du cross avec Max et conforté mes précédents choix. J'ai pu manger rapidement en rentrant avant de préparer pour le troisième test. A ce moment-là, j'ai reçu un appel d'Elise qui était dans le coin et, après avoir été déposée au grand rond point de la forêt, en chemin pour nous rejoindre. Elle nous a retrouvées quand je suis rentrée en détente.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    J'avais cinq ou six cavaliers devant moi, j'ai détendu rapidement. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais j'ai dû attendre un moment avant de pouvoir m'élancer. La jument était enragée sur les obstacles fixes et allait toujours trop fort vers eux. Je ne parvenais pas trop à trouver les bonnes places.

    Au moment du départ, Cheyenne a bondi de la boîte ! Heureusement, elle m'a quand même écoutée pour le 1. Elle est repartie ensuite de plus belle, j'ai dû un peu me fâcher. A la première minute, je me suis retrouvée dans le temps des Pro 2, Cheyenne m'avait fait du 550m/min !  Dans la forêt, ça a été super. Pour la combi du 4, parfait.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    (photo : PSV) 

    Pour le 5 avant lequel il fallait fort freiner, elle m'a bien écoutée sauf qu'elle a été déconcentrée par des personnes avec des gilets jaunes sur le bord. Elle a un peu escaladé l'obstacle. Sur la combi hors piste, elle s'est super bien comportée. Au niveau de celle du gué, elle n'a pas été perturbée et m'a emmenée pile en face de la pointe. Sur la 3e minute, j'étais cette fois un tout petit peu en retard. Après la grande montée, Cheyenne a mis un temps d'arrêt pour observer la situation. Dans la descente, elle n'est pas partie et a mis une petite troisième foulée dans le double de haies. De retour dans la Salamandre, elle a bien abordé le coffin. Elle est très bien repartie pour le talus breton. Pareil pour le Burghley.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Elle est entrée au galop dans l'eau pour sauter le directionnel au milieu du gué. J'ai bien ralenti pour le demi-tour, pas laissé repartir la jument pour la combi du second gué. Après le A, je lui ai demandé de faire cinq petites foulées pour qu'elle puisse descendre le contrebas dans l'eau. Elle a quand même sauté... Mais pas trop fort, je ne me suis pas faite trop secouer. Le contre-haut derrière, sans problème. Elle est bien repartie, elle ne me paraissait pas fatiguée pour la fin du cross. Les deux derniers gros obstacles, parfait. J'ai terminé avec 7s de retard. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    J'étais très contente de mon cross pour ma première Amateur Élite. 

    Je suis rentrée rapidement pour espérer pouvoir mettre les barres à Maxime pour sa détente mais il a pu sauter en suivant un autre cavalier et nous sommes arrivées trop tard. Il m'a raconté avoir réussi un joli sans-faute. 

    Je suis revenue faire les soins de Cheyenne en attendant le cross de Max auquel nous avons assisté.

    Au niveau des résultats, c'est Elena qui l'a emporté après avoir pris la tête du concours à l'issue du CSO. Je termine pour ma part à la 10e place sur 15 participants. 
    Pour rentrer, j'ai pris le van derrière la Duster et ramené Élise en région parisienne tandis que Mounours a pris la direction de l'Oise avec le camping-car. Après ce premier Résultat Qualificatif en Ama Élite, notre prochaine compétition sera dans trois semaine à Vernoil dans l'espoir d'obtenir la qualification pour le 2* de Bertichères fin mai.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    écurie du Cerisier Bleu

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :