• - Premier TREC avec Vidoc et les « Sans Coach » !

    (photo : Virginie)

    Pour la 3e année consécutive, nous avons participé au TREC de la Hulotte. Notre équipe était composée de Steffy (sur Brume), sa petite cousine Chloé (avec Tornade), Lenny (avec Nooz), Vidoc et moi.

    Au moment d'engager l'équipe, Maman souhaitait nous donner le nom de « Sans Coach » mais elle ne savait pas alors qui serait mis... comme coach (car en Club, il faut obligatoirement un nom de chef d'équipe...) Claire des Réneries était d'accord pour que son nom soit mis... si l'équipe avait une autre appellation. Normal. Maman avait espoir que si aucun nom n'était mis, ce serait le sien qui serait indiqué. Sauf que c'était toujours celui de Mélanie qui apparaissait alors... Elle a enfin trouvé la solution en mettant celui de Stef, la seule majeure de l'équipe !

     (photo : Virginie)

     

    On partait donc à quatre avec deux pitchounes qui faisaient leur premier TREC (et pour Chloé son tout premier concours) et nous, les deux « grands », qui les prendraient en charge.

    (photo : Virginie)

    Nous sommes partis à 7h30 car notre présentation était à 8h45. On devait faire un changement de cavalier pour Lenny et Chloé car ils n'avaient pu faire valider leur licence compét à temps. On leur a expliqué ce qu'ils devaient faire dans la salle des cartes. Ils ont essayé de recopier la carte même si ce ne serait que nous ensuite, avec Stef, qui se chargerions de la navigation. Lenny et Chloé chercheraient les balises. En regardant la carte, j'ai dit : « Ici, il y aura une balise, ici il y aura une balise » !  Stef a noté les kilomètres sur sa carte pour qu'on puisse tenter d'entrer dans les temps.

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, TREC

    On est parti avec 3mn de retard, on a donc cherché à les rattraper dès le début. Ça s'est bien passé sauf que Tornade était un peu trop chaude pour Chloé qui s'énervait dessus. Elle avait du mal à la garder au trot, limite, elle voulait partir à fond de balle ! Je lui ai dit de rester absolument derrière Nooz, tant pis si elle se prenait un coup de pied. On a bien trouvé notre chemin. Les repères sur la carte étaient carrément plus faciles que ceux de l'année dernière. Au premier point de contrôle, on est arrivé pile comme Stef l'avait calculé.

    Au premier endroit où je pensais qu'on trouverait une balise, elle était bien là ! Par contre, au second endroit on n'en a pas trouvé. Au second point de contrôle, pour nous embêter, on nous a dit qu'il y avait trois balises. On n'en avait vues qu'une. Oh lalalala. Troisième et dernier tronçon à 8km/h, on est arrivé pile à l'heure pour franchir la ligne d'arrivée. C'étaient Pascale et Mathilde qui la tenaient. Elles nous ont dit qu'on aurait dû trouver deux balises (et aux deux endroits que j'avais dit). On avait donc bien zappé la deuxième. Zut ! Après, tant pis, c'est le jeu...

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, TREC

    On s'est rendu vers la Maîtrise des Allures. Il pleuvait pas mal. Il y avait Virginie et Maman qui étaient postées en juges et Mélanie qui donnait le départ. Mélanie avait amené une équipe au TREC dans notre épreuve. J'étais trop contente de la retrouver et qu'elle puisse voir mon petit cheval monté. Au galop et au pas, ça s'est super bien passé pour moi. Vidoc a pu montrer ses belles allures ! Mélanie a remarqué : « Au moins, celui-ci, il marche ! Ça c'est du pas ! » « Oui, ça fait du bien ! ».

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, TREC

    Pour les autres de l'équipe, ça l'a moins bien fait : Stef a pris un bon petit galop à l'aller mais, au retour, Brume était trop chaude et elle n'a pu l'empêcher de trottiner. Lenny a réussi un passage mais est sorti légèrement sur l'autre. Et la petite Chloé est tombée dès qu'elle a tenté de mettre Tornade au galop avant même de prendre le départ ! Si bien qu'elle ne voulait plus galoper avec Tornade ! Elle a fini par essayer (ce qui est courageux) mais n'a pu réussir aucun passage.

       

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, TREC

    (photo : Virginie)

    On a mangé avant de faire la reco du P.T.V. Comme on était « Sans Coach », j'ai expliqué les difficultés à mon équipe. On démarrait dans la carrière en sortant du manège. Slalom, bordure maraîchère, 8 de chiffre à une main. On allait dans la pâture de la Maîtrise des Allures pour un labyrinthe. Ce serait trop dur pour Vidoc (labyrinthe trop petit), mon cheval n'a jamais fait ça. On revenait ensuite dans la carrière en ouvrant une porte en corde. Puis on montait vers le cross. On avait un petit tronc à sauter.

    Tout en haut, on a vu les moutons d'Isabelle et j'étais très heureuse de retrouver ma Gremline qu'on a donnée il y a peu à la Hulotte (avec nos deux autres brebis) pour l'entraînement des Border. On descendait de cheval pour une immobilité. En main, on devait ensuite sauter un trou de 10cm de large. Montoir dans un cercle puis une montée et une descente avant la ligne d'arrivée. On a refait la reco une seconde fois car c'était la première pour les petits et quand même un peu compliqué.

    (photo : Virginie)

    On a attendu longtemps avant de pouvoir entrer à la détente. J'ai donné les indications à Chloé et Lenny tout en étant à cheval. On devrait passer dans l'ordre des dossards et j'avais le dernier numéro. Lenny y est allé en premier. Je n'ai pas pu voir ce qu'il a fait mais il s'est bien débrouillé sauf que Nooz n'a absolument pas voulu rester immobile dans le cercle. Il s'est dit : « Tiens, on me met dans un petit paddock, chouette il y a de l'herbe à brouter ! » Et il est parti ! Chloé aussi a essayé de tout faire et Tornade a été sympa. Steffy avec Brume, bien sûr, a tout réussi.

       

    (photos : Virginie)

    Avec Vidoc, je suis partie au trot car je n'avais pas réussi à passer le slalom au galop à la détente. Bordure maraîchère aussi au trot. Pour le 8 de chiffre à une main, ce qui était cool, c'est que c'était dans le sens droite-gauche et Vidoc arrive très bien à changer de pied au galop dans ce sens-là. Je me suis donc lancée au galop mais mon cheval était complètement tordu dans tous les sens. J'ai juste décalé la jambe et il m'a lancé un coup de cul de la mort qui tue ! Sans repasser au trot, c'est déjà ça !

       

    (photos : Virginie)

    Dans le labyrinthe, dès le premier tournant, l'antérieur a fait gling. Bon ben, c'est mort ! Je suis rentrée au petit galop car il pleuvait toujours beaucoup. La porte s'est super bien passée, Vidoc n'a pas bougé, il a bien reculé, comme s'il avait fait sa toute sa vie ! Même si c'était la première fois ! Quand je suis montée vers le cross, j'ai entendu Mélanie qui a dit : « Allez, le petit Bambi ! » C'est vrai qu'il a une tête de Bambi !

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, TREC

    Après le tronc, je suis descendue, j'ai croisé les étriers pour mettre mon petit cheval dans le cercle. Il a fait : « Oh, je suis tout seul. Oh, il y a de l'herbe ! Ouh, je peux manger !! » Tout ça au bout de 6s. Donc je ne l'ai laissé manger que 3s. Le trou en main, rien à cirer. Sur le montoir, pour la première fois, Vidoc n'a pas bougé ! Le truc, c'est que j'avais pris le temps de descendre mon étrier pour monter plus facilement. Montée au trot mais, pour la descente, c'était trop compliqué pour Bébé Doc, il l'a sautée.

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, TREC

    (photos : Virginie)

    Sur l'ensemble de l'équipe, on était bof. On n'a pas fait de trucs supers mais pas non plus de trucs nuls. C'était pour s'amuser de toute façon, pour progresser, pas pour gagner. Et ça, c'était réussi !!

    Le soir, à la remise des prix, on est arrivé 3e sur 5. Troisième derrière les « Complétistes » de la Hulotte et « Queens des Bruyères », l'équipe de Mélanie. C'était une belle journée : Lenny et Chloé étaient ravis. Et, avec Stef, comme toujours, c'était trop sympa ! On s'est encore promis de le refaire.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :