• - Premier concours Amateur avec Rebelle aux Templiers

    (photo : Isabelle)
     
    Le week-end du 8 novembre, j'ai participé à une Ama 3 avec Rebelle, la jument de Mélanie, aux Templiers. Ça ne faisait pas longtemps que je la remontais, ça s'est néanmoins bien passé. Sur cette épreuve, j'ai également pu retrouver ma petite Balkis en Poney 3.
     
    Il y a quelque temps, Maman avait évoqué avec Claire que nous aimerions bien que je puisse sortir un second cheval en concours cette saison. Claire en a parlé à Mélanie et celle-ci nous a proposé de prendre Rebelle, sa jument, que j'avais déjà montée régulièrement au club il y a plus d'un an et sortie en concours. Avec mes parents, on s'est dit que ce serait une très bonne occasion de me permettre de progresser car Rebelle a déjà fait Ama 1 GP avec Mélanie et celle-ci m'a dit que je pourrai sans doute aller prochainement en Ama 1 avec elle.
    .
    (à l'entraînement à la Hulotte)
     
    Mélanie a donc ramené sa jument à la Hulotte où elle est revenue comme monitrice depuis la rentrée. Et je vais donc, depuis peu, la travailler au moins trois fois par semaine. La pauvre Rebelle a donc dû stopper ses vacances en pâture pour retrouver une vie de cheval de sport ! Des cavaliers des Réneries participant aussi au concours, Claire avait emmené Balkis avec laquelle j'allais effectuer aussi un tour.
     
     
    Ce week-end là, mes parents étaient partis en Charente Maritime, avec Laurène, pour aller chercher Tamam, le poney que ma sœur sortira cette saison en TDA. Je ne pouvais pas y aller car j'avais un DST le samedi matin. Mélanie m'a proposé de venir chez elle le samedi soir et de m'emmener au concours le lendemain avec Rebelle. Pour cette reprise des concours avec la jument, on avait décidé que je participerai à une Ama 3 afin que je me remette tranquillement avec. Pareil pour Balkis que je n'ai pas monté depuis de longs mois. On avait choisi la Poney 3 qui allait être vraiment très bas pour elle mais c'était pour la remise en route.
     
    Arrivés sur place, on a fait la reco de l'obstacle avec Mélanie. Au début du tour, les sauts s'enchaînaient très rapidement. En fin de tour, il y avait plus de galopade entre les obstacles.
    .
     
    A la détente du dressage, Rebelle était bien, relâche. Elle est rapidement montée dans les tours quand la cloche a sonné tout près d'elle. Je l'ai repassée au pas car ça la calme un petit peu même si elle ne revient pas à un pas tranquille, elle se détend un peu. Elle était quand même très contactée sur le doubler et sur la diagonale qui suit (la reprise Ama 3 est la même que la Poney 1/Elite).
    .
     
    A la moitié de l'allongement, elle a bien voulu se relâcher un peu. Ensuite, elle était beaucoup mieux. J'ai pu faire de bonnes transitions et une reprise correcte pour ce retour à la compétition avec la jument. Elle a un peu trottiné quand j'ai repris mes rênes après le pas mais n'a pas fait de grosses erreurs. Au galop à droite, elle est encore un peu raide mais ça va s'arranger avec le travail. Mélanie était très contente de notre reprise.
    .
     
    On a été faire la reco du cross avec Solène qui concourait aussi en Ama 3 avec Vice-Versa. Il y avait des petites choses sur le tour, faudrait pas rester les mains dans les poches ! On avait des combi avec des angles droit, des biais, des directionnels, le mur, le trakehnen, le contrebas dans l'eau (attention car Rebelle saute les contrebas !).
     
    Entre temps, Balkis est arrivée avec Claire. Après le dressage, j'étais 4e sur les 7 engagés, ce qui n'était pas mal pour nous.
    .
    (photo : Isabelle)
     
    A la détente du cross, on a travaillé pour que Rebelle soit toujours relâchée. Mélanie m'avait donné comme objectif de ne pas me faire emmener sur le cross. Donc rentrer dans le temps n'était pas une priorité....
     
    (photo : Isabelle)
     
    Je ne suis pas partie trop vite. Sur le 1, Rebelle était trop heureuse : « Whaaa, on va sur le cross ! ». Elle a mis de la marge. Pour le 2, elle est bien revenue, elle écoutait bien. Je l'ai donc envoyée un peu plus. J'étais un peu en retard. Mis à part ça, elle était très très bien. Sur le contrebas dans l'eau, j'ai été très prudente, je suis repassée au trot. Ça ne l'a pas empêchée de sauter ! J'ai perdu plus de 10cm sur ma rêne gauche. Du coup, je me suis rassisse et j'ai donné un peu des coups de guidon pour terminer mon triple. Je suis rentrée avec pas mal de retard. Je me suis pris 10 points mais je m'en fichais et Mélanie était quand même très contente.
    .
    (photo : Isabelle)
     
    Elle s'est occupée de Rebelle car j'allais tout de suite sur mon dressage avec Balkis. J'ai pris du temps pour détendre la ponette. Heureusement car celle-ci était hyper stressée. Dès qu'elle croisait un autre poney, elle sautait sur le côté. On détendait derrière les carrières de dress. Pour la galoper, je suis allée côté cross car il n'y avait personne à ce moment, pour qu'elle se décontracte un peu. Ça l'a bien relâchée. Elle commençait à être bien. Je suis revenue vers les copains. Au pas, elle commençait à bien se mettre.
    .
    (photo : Claire)
     
    Sur le carré, Balkis était très à l'écoute. Elle a fait tout ce que je lui demandait, elle essayait de se décontracter. Avec Claire, on était vraiment contentes. Ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas montée. Claire m'avait vue juste lors de nos premiers CSO ensemble, elle a trouvé que la ponette avait bien progressé.
     
    Je suis allée remonter ensuite sur Rebelle pour le parcours d'obstacles. Mélanie m'avait mis un mors simple (j'avais pris le pessoa sur le cross). Elle m'a dit de faire attention car, lorsqu'elle faisait le CSO après le cross, la jument voulait souvent prendre les choses en main : « c'est moi qui gère ! ».
    .
     
    La détente s'est bien passée et, effectivement, sur le parcours, Rebelle m'a fait : « t'inquiète, je gère ! Tu m'indiques les obstacles et je me débrouille ! » « Euh, je crois pas. Là, tu m'emmènes d'ailleurs un peu trop sur les obstacles ! »
     
     
    J'ai fait une belle courbe pour aborder me double du 4. Rebelle m'a fait banzaï ! Elle voulait me faire un saut de puce là-dedans ! Je me suis redressée, elle a fait un petit pied. Sur le second double, j'y suis donc allée à reculons. Du coup, elle n'a pas eu la force de sauter et elle a fait la petite barre. Mélanie n'était pas trop déçue car la jument n'est pas trop facile à gérer après le cross. Au final, je n'ai pas été classée, tant pis, ça s'était bien passé.
     
     
    J'ai enchaîné par la reco du cross de la Poney 3. Claire a voulu m'accompagner. C'était un peu le même tour que celui que j'avais eu avec Alex. J'ai raconté à Claire mon refus sur le 2, on avait le même encore cette fois-ci, avec de gros obstacles à côté qui pouvaient inquiéter les poneys débutants. A la détente, la ponette était plus calme mais, au premier saut, elle a fait « je vole ! ». Je me suis faite décapsulée par la Schtroumpfette !
     
    (photo : Claire)
     
    Je suis partie sur le cross. Après le 1 et bien avant le 2, Balkis a commencé à regarder. Par sécurité, je suis repassée au trot mais ça ne l'a pas empêchée de se laisser complètement perturber par les gros obstacles, elle était traversée et n'a pas pu sauter de pied ferme.
     
    (photo : Claire)
     
    Je l'ai rouspétée d'abord à la voix car, avec elle, il ne faut pas utiliser la cravache. Je l'ai quand même un peu cravachée pour qu'elle se concentre et elle n'a même pas réagi. Elle a quand même compris qu'elle avait fait une bêtise et a sauté le 2 à la seconde tentative. Le reste du tour, elle l'a très bien fait. C'était une faute de bébé, on ne peut pas lui en vouloir.
     
    (photo : Claire)
     
    Après, j'avais au moins 2h avant mon obstacle avec Balkis. Je devais passer normalement vers 17h mais avec le nombre d'élimination qu'il y a eues sur le cross, ça allait être plus tôt. J'ai préparé en prenant une demi-heure de marge.
     
    (photo : Claire)
     
    Je suis allée à la détente et, avec moi en Poney 3, il y avait Tornade, ma petite Tornado. J'étais très contente de la revoir. C'est une petite cavalière qui l'a récupérée, à qui Claire l'a confiée cette saison. On a parlé un moment ensemble.
     
    (photo : Claire)
     
    Sur le parcours, Balkis a fait un très bon tour. C'était très bas pour elle mais elle n'a rien regardé. Claire a dit que, la prochaine fois, on se mettrait en Poney 2 car, là, c'était bien un peu ridicule pour elle. Même si on n'a pas eu de résultats au final, on était très contents de la journée. Prochain CCE avec les cocottes, peut-être dans 15 jours, toujours aux Templiers, ce serait donc en Ama 2 et Poney 2.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :