• - Premier 2* à Bazoges lors d'un double international avec mes deux chevaux

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    A Bazoges, à la toute fin juin, j'ai enfin pu effectuer mon premier 2* avec Vidoc sur un inter où j'ai également présenté Baltimore sur son premier 1*. Avec un double « Résultat Qualificatif » à la clé !

     

    Après beaucoup de péripéties, j'ai donc vu mes deux chevaux engagés, sur le CIC** pour Bidou et sur le CIC* pour Babou. Enfin !

    Sur ce concours, on partait avec Mousse qui prendrait Candar dans le 2 court et coacherait 5 autres chevaux : Impact et Chiara (pour leur premier 2, avec Ludo et Maxou) ; les deux miens et Budrys qui ferait l'ouverture en dressage et CSO du 2 long avec Anna pour finir de préparer les Europe.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    photo : FB Ecurie Livio

    On devait s'élancer le mercredi vers 13h avec Tex. Comme Maxime était parti en Pologne avec son camion, on avait emprunté un camion d'Allan mais pas celui de d'habitude, un qui ne doit pas servir beaucoup. On a chargé nos affaires dans la matinée. Au moment de décoller, le camion n'avait pas assez de batterie pour baisser le pont ni pour démarrer. On a dû se faire aider avec la batterie d'une voiture !  A Brisquenouilles puis aus Bruyères pour aller chercher Candar, tout un bazar ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Arrivés à Bazoges, on a présenté nos chevaux au vétérinaire FEI. Depuis un moment, Babou a une boule sur un côté de la gorge (il l'avait déjà à Vernoil). Notre véto avait diagnostiqué un abcès que je devais nettoyer tous les jours en attendant qu'il éclate. Ça ressemblait à un gros bouton pas beau et n'a pas plu au vétérinaire de Bazoges qui pensait que ça pouvait être la gourme. J'ai donc dû attendre avec mon cheval qu'il contacte notre vétérinaire pour avoir confirmation du problème. 

    Quand ça a été réglé, j'ai préparé Baltimore pour le monter pendant que les autres terminaient de s'occuper des boxes. J'ai retrouvé Serge à perpét les oies dans une sorte de clairière sableuse car il n'y avait pas d'autre carrière pour s'entraîner sur le site. J'ai essayé le selle de dressage de Flo car, à part celle de Marie-Charlotte, la Time Rider, aucune autre ne va à Baltimore. Celle-là avait l'air de ne pas trop le comprimer au niveau du garrot et elle me mettait plus à ma place. Babou a bien travaillé.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    En attendant mon heure de cours avec Vidoc, j'ai commencé à préparer le camp. Comme Bazoges est un peu au milieu de nulle part, on avait pris une tente pour dormir sur place. 

    Au niveau de l'harnachement, on avait décidé avec Serge que je monte Doudou jusqu'au concours en filet simple et que je prenne la bride seulement le jour J. Et, encore, lors de la détente, je n'utiliserais pas les rênes de bride. Vidoc était très très bien, très fixe devant mais, par contre il pesait trois tonnes dans les bras ! Physiquement, c'était dur.

    En rentrant, j'ai fini de monter la tente. On y était ce premier soir toutes les trois avec Anna et Ludovica  et ma mère nous rejoindrait le lendemain. A Bazoges, les repas du soir sont fournis par l'organisateur pour les concurrents, c'est cool.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Le jeudi matin, je me suis levée assez tôt car j'avais mes deux chevaux à préparer. J'ai pionté Babou, je commençais avec lui à 10h42. Et il fallait qu'on commence à détendre dans la clairière du cross avant de rejoindre la carrière des 10mn du côté de la piste de dressage. Il y avait bien 5mn de marche à cheval entre les deux.

    Au début de l'entraînement, Baltimore était un peu moins bien que la veille. On ne l'a pas trop fatigué. On a attendu les 10mn et là, on l'a mis au travail plus sérieusement. Maman est arrivée à cet instant, juste au bon moment !  A Bazoges, on présentait la reprise B, celle de l'Amateur 2 ou des Grand-Prix Poney. Babou était très concentré sur ce qu'on lui demandait. .

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    En rentrant sur la carrière pour dérouler, mon petit anglo n'a pas trop regardé autour de lui, il restait super sage. Il est entré assez tonique dans son doubler. Pour l'allongement, ça n'a pas été si mal. Je suis toujours obligée de me mettre au trot enlevé car son allure est beaucoup trop sèche. Il a bien négocié les cessions, dans le mouvement et régulièrement. Tout comme la serpentine, il a descendu la tête. Pour le pas, il était tranquille, je pouvais même le piquer un peu pour l'encourager à avancer sans qu'il se fâche.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Et le galop, pareil. Il a tenu ses deux contre-galop alors qu'il y a peu, il ne comprenait pas ce qu'on voulait et changeait de pied systématiquement.

    J'étais assez contente de mon petit cheval même si je ne savais pas ce que ça donnerait au niveau des juges, ayant demandé plus de tonicité que lors des compétitions précédentes. Serge était satisfait, ce qui m'a encouragée à penser que ce n'était pas mal.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    En rentrant au box, je me suis aperçue que la selle de Flo avait un peu blessé mon grisou. Encore une selle que je ne pourrai plus prendre...

    J'ai préparé Vidoc pour une première détente libre. Dans la carrière naturelle, il était toujours aussi lourd dans les bras... Serge m'a soutenue : « Allez Louise, souffre encore 10mn » !  Je n'ai pas cédé mais c'était compliqué.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Pour la seconde détente, dans l'après-midi, j'ai donc pris la bride en gardant le filet simple à portée de main au cas où mon cheval se défende trop. Dans la clairière, on l'a juste mis aux trois allures comme avec Babou. Contrairement à mon 7 ans, Vidoc n'était pas très concentré, ni avec moi plus que cela. Je suis remontée au trot pour pouvoir travailler plus longtemps aux 10mn. J'ai commencé à mettre un peu de bride. Ce n'était pas trop mal mais je ne l'avais pas totalement devant moi. Il réagissait à mes jambes mais pas dans la durée. J'ai travaillé les difficultés de la reprise. Ses allongements étaient corrects.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    J'ai commencé à le trotter autour de la carrière. J'ai attendu plus longtemps avant de le passer au galop car ça l'avait rendu débile à Jardy. Ça a fait un peu pareil encore cette fois : « Ah mon Dieu, une affiche, ça fait peur ! ». Alors que Babou n'avait, lui, absolument pas réagi !  Avec la bride, j'ai pu le reconcentrer assez bien.

    Dans le doubler, Vidoc est entré en faisant droite-gauche alors que j'insistais pour qu'il soit bien droit. Il a failli s'arrêter en X alors que, dans cette reprise, c'est en I... Pour les deux épaules en dedans, je l'ai bien plié. Je suis correctement entrée dans le doubler pour partir en appuyer à gauche. Au pas, la demi-pirouette a été réussie. Au moment de repartir au trot, Vidoc n'a pas répondu à mon bassin, j'ai mis un peu de jambe et il a pris le galop !  Put...., ça commence !  Je l'ai repassé au trot et je l'ai gardé bien avec moi, l'allongement ne s'est pas mal passé, j'ai réussi à le suivre !  J'ai remis tout de suite l'épaule à droite pour l'appuyer.

     

    Transition au pas, je sentais qu'il n'allait pas chercher son contact, il restait un peu figé et n'engageait pas totalement. J'avais peur qu'il parte à la faute si je lui demandais plus. J'ai préparé gentiment mon pli à droite pour ne pas qu'il se torde. Il s'est quand même figé pour le départ au galop. L'allongement et la serpentine, ok. A main gauche, quand je le prépare pour le doubler et la transition au pas, il écarte habituellement le postérieur gauche donc je dois essayer de le mettre un peu en épaule en dedans (mais pas trop pour pas qu'il chasse les hanches). J'ai insisté pour qu'il soit droit et qu'il m'écoute mais, quand ça a commencé à lui coûter, il est repassé au trot. « C'est trop difficile ton truc, de toute façon, on va retourner au pas ». Je n'avais plus le temps de le remettre au galop, la figure serait donc non exécutée... Deuxième grosse faute. Demi-pirouette à gauche, départ au galop à droite, allongement, serpentine, transition au trot, doubler. Et pour l'arrêt, comme au début, il s'est quasiment arrêté en X... Il m'a saoulée jusqu'au bout.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio 

    J'étais déçue car il avait été beaucoup plus avec moi à Vernoil. Là, quand c'est plus important, on fait tous les deux des fautes pourries, j'étais vénère ! On allait encore avoir des notes de m...., alors que ce cheval là pourrait faire extrêmement bien en dressage. On n'est pas foutu tous les deux d'être bons. Serge m'a redit que la prochaine fois, je reprendrai le filet. Mais avec le filet, soit il est très bien et on est les rois du monde, soit il n'est pas bien et je ne peux rien faire. En bride, il est plus constant mais reste moyen, voire pas terrible...

    Quand tout le monde est passé (les reprises ont été bonnes pour mes coéquipiers avec des chevaux à l'écoute), je suis allée faire une reco de cross, du 1*, avec Mousse. Puis on est tous retournés ensemble pour le 2. Le tracé du 2 court était le même en gros que le 1 court avec des obstacles plus massifs et des combis plus difficiles et une boucle supplémentaire.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    On avait la première difficulté en commun, puis un autre obstacle de volée en 2 (les deux obstacles pour le 1* et le 2* étaient côte côte). On entrait dans le bois, on aurait une bonne partie du parcours ombragée, c'était agréable. En 4, c'était la première combi sur le 1* : deux obstacles de volée. Sur le 2*, un 4 de volée suivi d'un 5 à prendre de biais. La première combi était en 6 avec un A-B, contre-haut saut de puce, tonneau (avec une option, le 5 du 1*). En 6 du 1, un biais. En 7, le premier gué (pas très engageant dans les bois) avec un saut deux foulées avant l'eau. Pour le 2*, un saut dans l'eau. On entrait ensuite dans une première pâture. En 8 du 1, la seconde combi avec une maison, 5 foulées en angle droit sur le tracé extérieur, obstacle de volée ; pour le 2, un directionnel à aborder à gauche, tourner à droite autour d'une pointe pour aller chercher le B, une grosse maison panoramique à prendre à l'extrémité droite, 5 petites foulées, pointe. Avec Candy, Mousse n'en ferait, elle que 4 mais elle a plus d'expérience que nous (pour Maxou et moi, c'était le premier 2* de notre vie et, pour Ludo, son premier avec Impact).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    En 2*, on faisait une boucle vers la partie supérieure de la pâture. Vers le haut de la belle montée se trouvait un trakehnen et, sur le retour, dans la descente, un double de trois foulées avec un triple-brush. On reprenait ensuite le tracé du 1. Dans une autre petite montée, on trouvait deux belles charrettes, la plus grosse bien sûr pour le 2, monstrueuse. Au retour vers la forêt, des obstacles « musicaux », très jolis, une flûte de Pan pour le 1 et un xylophone pour le 2. Une combi un peu en coffin, tronc, trois foulées, tronc pour le 1. Un obstacle commun « maison » : « un saut facile doit rester un saut facile » nous a dit notre coach. Combi dans le 1, une grosse table à monter très fort, trois foulées, pointe avec choix, soit à droite, soit à gauche (c'était plus facile à gauche). Tournant à gauche, saut vers le haut de la butte, 5 foulées, directionnel dans l'eau. Pour le 2*, on avait une grosse table, courbe à gauche, directionnel, angle droit, méga contrebas dans l'eau (1.50), 4 foulées, directionnel. Avec une option possible sur le contrebas et le C mais on avait mission de tenter la combi en direct.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    On retrouvait ensuite le même obstacle pour les deux catégories avant une longue ligne droite de galop dans la forêt. Au milieu de celle-ci, un obstacle dégueu...  On arrivait sur les dernières combi : Babou avait un double de barrières, dégueu.... aussi, en 4 foulées (galop de CSO, trouver les bonnes places, interdiction de se prendre une georgette !) ; Vidoc allait rencontrer la barrière de droite, petite butte, contrebas, trois foulées, barrière. Dernière boucle avant de remonter sur l'arrivée avec trois obstacles de volée dans les deux séries. L'objectif de mon week-end était d'être sans-faute pour pouvoir engager ensuite deux séries longues au Pin, je devrais galoper même si le chrono ne serait pas ma priorité cette fois.

    Au niveau des classements, Ludo et Impact ont eu une super note à plus de 70%. J'étais bien évidemment dernière du lot alors que Mousse a un cheval qui peine en dressage... Vingt-huitième sur 41 avec Vidoc et 14e sur 21 avec Babou.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Le lendemain, on avait nos CSO tard dans le début de soirée. Avant ça, il n'y avait qu'Anna qui présenterait son dressage en ouvreuse du 2 long. On a roulé le tour du 2 avec Mousse. Comme Maxime était parti avec sa roulette en Pologne, on a dû en chercher une dans le paddock. Mousse a emprunté celle de Camille Lejeune. Ensuite, elle m'a demandé de rouler mon cross du 1 (c'était la première fois que je me chargerais de cette opération). Il m'a donc fallu aussi trouver une roullette. J'ai demandé à Morgane, la cavalière junior et amie de Maxou qui a été d'accord.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Mes deux CSO allaient s'enchaîner, je devais avoir toutes mes affaires prêtes pour passer de Babou à Vidoc rapidement. J'ai préparé mon petit cheval avant la reco et l'ai laissé à ma mère. On a fait la reconnaissance avec Mousse, ce serait presque le même tour pour les deux catégories, avec un double pour le 1 et un triple pour le 2. Un autre double à une foulée pour les deux séries, une spa en ligne de 5 foulées à tenir, avant une palanque.

    A la détente, Babou n'était pas bien du tout, il tirait énormément à gauche et n'avançait pas une cacahouète !  Et, je n'avais ni éperons, ni cravache pour m'aider... Heureusement, quand on a commencé à sauter, ça allait mieux, même s'il se tordait un peu dans tous les sens.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Dans la carrière, après une longue présentation de nous deux par le jury, j'ai pris le galop. Notre début de parcours s'est bien passé même si je devais un peu me bagarrer car Baltimore ne m'écoutait pas trop. Pour le premier double, je ne me suis préoccupée que de l'entrée et ça a été nickel. J'ai dû l'ouvrir un peu sur un oxer puis couper un peu la courbe pour respecter mon contrat. Le second double est bien sorti aussi. J'ai relancé devant la spa mais je n'avais aucune foulée croissante qui arrivait. Babouchka a dû faire un saut en cloche et je n'ai pas trop su réagir, je l'ai tenu avant la palanque jusqu'au bout mais il est arrivé en cinq foulées et demi et a emporté la difficulté...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    On est donc sorti en 4 points, j'étais assez contente, on était resté bien ensemble et les combis avaient été bien franchies. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de débriefer car Mousse était bien occupée !  Moi aussi d'ailleurs. J'ai vite préparé Vidoc.

    A la détente, Doudou n'était pas terrible non plus, il tirait lui aussi comme pas possible et n'avançait pas... S'était-il donné le mot avec son voisin de box ? Mais, là, j'avais les éperons et la cravache !  Au tout premier saut, ça a été un peu compliqué, je l'avais piqué à l'éperon dans la courbe, il s'est mis à charger l'obstacle, je l'ai retenu et Mousse m'a rouspétée : « Mais arrête de mettre la main ! ». Ce mauvais saut a quand même été bénéfique car mon cheval, ensuite, a très bien fait et m'a écoutée. C'est devenu facile.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Dans la carrière, on a bien débuté le tour. Sur le triple, Vidoc est très bien entré. Toutes les foulées tombaient nickel et les sauts étaient bons. Comme en démonstration. Le double, sans problème. A l'arrivée sur la spa, je me suis dit qu'il fallait que je change quelque chose pour ne pas recommencer comme avec Babou. Malheureusement, je n'ai pas encore eu la foulée que je voulais, j'ai tenté de me rapprocher, Doudou a fait un saut en cloche. Et j'ai refait la même erreur, n'ai pas assez demandé de revenir. Cinq foulées et demi... Même conclusion, barre sur la palanque... 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    J'étais extrêmement vénère de ne pas avoir su éviter la même faute. Et, en plus, j'ai eu la mauvaise surprise que le jury m'annonce 4 points aux obstacles et 4 points de temps dépassé. Je n'ai pas compris comment je pouvais avoir pris 4 points de temps, pour une fois que j'avais réussi à être assez régulière dans mon galop. Mousse était d'ailleurs assez contente, quant à elle, car mon tour avait été fluide pour une fois. Elle a même dit que j'avais le bon galop... Elle a rajouté que mon temps dépassé est venu de ce que j'avais pris les boulevards. Je n'avais pourtant pas exagéré de ce côté-là et serré mes trajectoires quand je le pouvais...  J'étais dégoûtée, déjà que j'étais dans les choux après mon dressage. Je perdais encore des points sur mes camarades de l'écurie.

    Le CSO a été sélectif, je suis un peu remontée au classement avec Babou et, avec Vidoc, je suis restée à la même place. De 24, Mousse était passée 12e, Maxou était arrivé 5e ! Y aurait donc eu des possibilités de bien remonter...  Trop nul !   J'avais intérêt à mieux monter sur le cross le lendemain !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Il était déjà bien tard quand j'ai terminé de m'occuper de mes chevaux mais j'ai quand même préféré refaire une reco de cross du 2. Anna est venue l'accompagner. A 22h. Nous sommes rentrées à la nuit tombée.

     

    Et le samedi, je suis repartie sur le cross du 1 à 6h30, pour une dernier reco, avant de préparer mon 7 ans. On commençait à détendre dans la petite carrière avant de pouvoir sauter un peu du fixe dans la grande.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Comme la veille, Baltimore tirait énormément à gauche. Il se figeait un peu sur ma main quand je le contraignais. J'essayais d'être cool pour pouvoir tourner plus facilement. Mousse me reprochait pourtant de ne pas être assez fluide à gauche alors que je faisais tout ce que je pouvais !  Pour sauter, ça n'a pas été tout seul car, avec Babou, je n'obtiens pas encore bien les places automatiquement sans intervention. Soit je le mets complètement dans le pied et il fait un saut en cloche, soit je le chasse devant et il se jette dans l'obstacle, je ne trouve pas le juste milieu.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Mousse continuait à dire que je n'étais pas assez cool. Mais si je veux être plus cool, après je ne fais plus rien du tout et je suis trop passive, je n'ai pas la solution...  On a mis beaucoup de vaseline sur les membres de mon cheval car c'était le cross le plus massif qu'il allait rencontrer. Aurait-il le courage de tout sauter ?

     

    A la sortie de la boîte de départ, Bab' a été sage. Il a un peu regardé le 1, j'ai mis ma jambe, il a fait un beau saut. Sur le 2, il ne voulait pas trop m'écouter et s'est retrouvé un peu dans le pied. Je ne savais pas trop ce qui n'allait pas, on n'avait peut-être pas pris le bon galop. J'ai relancé. Du 3 au 6, tout est bien venu. Pour le saut avant le gué, Baltimore s'est arrêté après la réception, il ne voulait pas mouiller ses pieds !  Heureusement que j'avais ma cravache et que l'obstacle était passé !  Au niveau du temps, j'étais déjà bien en retard mais ce n'était pas trop mon problème. Dans la seconde combi en virage à gauche, j'ai préféré assurer le coup en tournant immédiatement à la réception.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Babou s'est un peu figé mais est bien sorti. Sur le gros obstacle de volée, la charrette, je n'ai pas bien trouvé la place et mon cheval a dû faire un saut très compliqué, avec un petit pied devant. Sur la flûte, nous nous sommes rattrapés, c'était très bien. Pour les difficultés à suivre dans la forêt aussi. Sur la grosse table par contre, nouveau petit pied. Comme c'était cette fois en combi, j'ai mis tout de suite mon grisou en face de la pointe et je suis restée tendue. Encore un petit pied mais il a réussi à se débrouiller. Je n'ai pas voulu trop le brusquer ensuite et nous sommes entrés sans assez de galop dans le gué. Il a un peu escaladé l'obstacle dans l'eau...  J'ai relancé fort pour tenter de récupérer un peu de temps. Babou a très bien sauté le dôme au milieu de la grande ligne droite. C'était pourtant un obstacle de volée...  En fait, je pense que sur les autres, j'avais repris trop fort... Là, je m'étais contentée de le rééquilibrer. Dans la dernière combi, j'ai bien abordé la première barrière et dessiné la courbe pour mes quatre foulées à suivre avant la 2 barrière.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Sur la fin du parcours, Babouchka m'a tractée, il recommençait à garder la tête assez en bas malgré le nouveau mors. Je ne sais pas comment il a pu sauter l'obstacle dans la descente. Dans le tournant, il a failli tomber car il n'était plus du tout en équilibre. Heureusement, il s'est repris dans la montée et on a bien terminé.

     

    Nous sommes sortis sans-faute avec une quarantaine de secondes de retard : objectif atteint !  Après avoir débuté tranquillement la saison en Pro 4, le Babou est vite rentré dans la cours des grands !  J'étais très contente de lui, il a du cœur.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    A l'arrivée, le véto FEI est venu prendre les pulsations de mon cheval, elles étaient un peu élevées, à 113. Mousse était là pour me demander comment ça s'était passé. Anna était venue m'aider aussi pour la récup, on a dessellé et bien marché Babou. A cause de l'épidémie de rhino, on devait remplir nos sauts au robinet, Maman s'en est chargée. Au bout de 5mn, le rythme cardiaque était descendu à 86, on a pu rentrer au box.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Anna s'est occupée de Babou pour le doucher et pour placer les bandes de froid, une super groom, merci beaucoup, ça m'aurait embêtée de planter mon pitchoun au box sans rien faire. Comme ça, j'ai pu préparer Vidoc tout de suite car j'étais normalement la première de la Team à passer sur le 2 (Mousse a obtenu une dérogation et partirait juste devant moi finalement). J'étais fatiguée, je ne tenais pas sur mes jambes, j'avais la tête qui tournait. « Put..., comment je vais faire pour mon premier cross de 2* ?! ». Le tour de Babou m'avait épuisée car ce n'est pas encore tout bien réglé avec lui et ça m'a fait perdre beaucoup d'énergie.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Au début de la détente de Vidoc, je n'arrivais même pas à trotter enlevé... Je ne suis pas prête encore à enchaîner 5 chevaux comme Maxime !  Quand j'ai commencé à sauter, mes craintes se sont évaporées tellement Vidoc était « top moumoute » !  Il ne tirait pas, il avait un bon contact, il m'écoutait et faisait tout ce que je voulais, tout arrivait nickel. Je n'avais qu'à me redresser, il faisait pareil et avait de super places.

    En approchant de la boîte de départ, mon crack avait envie d'y aller mais il n'était pas complètement fou comme à Jardy. Je n'ai pas fait trop de passages dans la boîte pour ne pas qu'il chauffe plus.

    J'ai appuyé sur mon chrono et VRAOUM !  Il est parti comme une flèche !  Jusqu'au 3, il a tout bien négocié, sans problème. Pour le 4-5, j'ai préféré assurer en 5 foulées au lieu de 4, mon cheval a très bien fait. J'ai relancé. Sur le contre-haut - tonneau, il a un peu escaladé le tonneau mais je suis restée à ma place. Avant le fait dans le gué, j'ai mis un coup de cravache car il m'a fait un peu « aahh, mes papattes dans l'eau dégueu... ! ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

     photo : FB les Trophées Equivendée

    A la sortie du bois, j'ai bien axé mon directionnel et relancé tout de suite après. Il fallait vraiment doser le saut sur la grosse maison. Je me suis bien mise à droite. Vidoc avait compris que je voulais un petit saut propre et une petite réception. J'ai tourné tout de suite à gauche pour aller sur la pointe. J'ai senti que Vidoc se décalait à gauche. Je l'ai placé en face du C. « C'est bien mon gars, on repart ! ». J'étais en retard à la 2e minute. Pour le trakehnen, Doudou m'a fait sa « spécialité ». J'adore quand on saute un trou, il met sa tête entre ses pattes pour l'observer : « Ooh, y avait un trou ! ». J'ai continué la trajectoire sans trop pousser. 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    photo : FB les Trophées Equivendée

     

    J'ai renvoyé en sortie de courbe car il lui fallait faire un gros saut sur le A de la combi en descente pour enchaîner ses trois foulées avant le B. Je lui ai fait comprendre que je voulais qu'il prenne une longue. C'était le même genre de saut que celui de Fontenay il y a un an sur lequel nous nous étions plantés (avec le résultat de ma grosse entorse). Et Vidoc a un peu hésité. Cette fois, j'étais sûre de moi, je suis restée derrière et il m'a fait confiance. Son effort a été un peu difficile car c'était très gros mais les foulées sont sorties nickelles avant le triple-brush. « Super, mon gars ! ». Grosse caresse. 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    photo : FB les Trophées Equivendée

     

    Pour l'énorme charrette, j'ai juste rééquilibré dans la courbe. Le xylophone, il n'en a rien eu à faire non plus. Par contre, à la fin de la grande galopade, Vidoc s'est laissé un peu distraire par le gué qu'on a côtoyé à gauche et s'est un peu mangé la grosse table. Avant le directionnel en sortie de courbe : « hoho, hoho » !  Ensuite, j'ai immédiatement tourné à droite pour le présenter sur le gros contrebas, bien en arrière : « on y va, on y va ! ». Il a observé l'eau en bas : « bon, d'accord ! ». J'ai réceptionné quasi rênes longues : « on saute l'obstacle, on saute l'obstacle ! ». « Ok, il y a un C ! ». « Génial, mon gars ! ». Dans la grande galopade du bois, j'ai repris ma respiration en même temps que lui. Sur l'obstacle de volée, j'ai juste eu à siffler pour qu'il se redresse, pareil que Babou, ils sont top mes chevaux !  Au bout, j'ai beaucoup repris pour la barrière, la suite de la combi est bien tombée. Les deux derniers et l'arrivée.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Je n'étais même pas fatiguée, tellement Vidoc avait été ouf !  Ça m'a même retiré les courbatures de mon premier parcours !  Et mon champion pareil, pas fatigué, il était à 96 pulsations alors qu'il avait beaucoup galopé, même si on n'était pas rentrés dans le temps. C'était un parcours qui tournait beaucoup et qui n'était pas top pour un grand bazar comme le mien. Cinq minutes après, ses pulsations n'étaient plus qu'à 82, ce cheval a une récupération de dingue !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio 

    J'ai appliqué les bandes de glace à Vidoc et changé celles de Babou. J'étais trop contente de mon cross, Vidoc avait été tellement facile à monter. J'avais atteint les deux objectifs de mon inter, trop fière ! Rien à voir avec mon sentiment des deux premiers jours.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    Mousse, quant à elle, avait réalisé le maxi et elle a pris la 6e place finale, dans le classement. Superbe performance !

     

    - Premier 2* à Bazoges lors d'un double international avec mes deux chevaux

    photo de droite : FB les Trophées Equivendée 

    On a donc attendu la fin de l'après-midi pour sa remise des prix. C'est Camille qui l'a emporté devant Mathieu qui était 2e et 3e. Le Champion olympique nous a fait un festival sur le podium, Mathieu quoi ! Avec Babou, j'ai fini 13 (c'était mon numéro de dossard...) et 21 avec Doudou. Prêts tous les deux pour les versions longues au Pin, ce qui sera mon dernier concours au sein de la Master Classe. 

     

    Bazoges était d'ailleurs le dernier concours avec toute notre petite équipe d'élèves du complet de l'Écurie Livio puisqu'Anna, après les Europe, va voir son cheval rentrer en Pologne. En août, pour le Pin, elle sera d'ailleurs retournée chez elle en vacances.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

    D'ici là, je vais avoir aussi un autre méga rendez-vous à ne pas négliger : les tests de sélection à la Formation Initiale du Pin, mon gros objectif « professionnel » depuis 24 mois.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Baltimore d'Aurois, équitation, CIC**, CIC*, Sport étude Livio

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :