• - Ouverture du Grand National écourtée à Lamotte...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    photo : L'image du jour

     

    Lors de l'ouverture du Grand National, l'épreuve ne s'est pas déroulée comme je  l'aurais souhaité : après une bonne reprise de dressage, Vidoc a dérobé deux fois sur le cross, ce qui ne lui était encore jamais arrivé et, soupçonnant un petit problème ostéo, je n'ai pas trop cherché à insister, préférant le « checker » avant l'inter de Tartas.

    Lors de la semaine suivant mon CSO du Horse Ball, j'ai pu contacter Jean-Pierre directement par téléphone (merci Marie-Charlotte pour le numéro !) et faire deux séances de dressage avec lui avant qu'il ne parte à Fontainebleau. Et Vidoc s'était montré une nouvelle fois sous son meilleur jour !  Décidément, le feeling passe très bien entre mon cheval et notre nouvel entraîneur !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National, ENE

     

    Jean-Pierre m'a proposé un cours pour le lendemain au Pôle !!  (détente dans le manège puis saut dans la carrière sous... malheureusement une belle giboulée pour célébrer cette première sur la grande piste du haut de l'ENE !  Le travail avec l'entraîneur porte déjà ses fruits, Vidoc a super bien sauté !).

    Le mercredi, après une visite de Marie (ma responsable pédagogique) lors de mon cours au Comptoir du Cavalier, j'ai filé chercher Doudou pour l'emmener à Lamotte ! J'avais demandé si l'entraîneur souhaitait me guider d'ores et déjà pour l'ouverture du Grand National. Il m'a répondu que je déciderai, pour la suite, après une réflexion commune (avec Maxime) mais qu'on ne changerait pas ce qui avait été décidé pour l'instant.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National, ENE

     

    Je suis arrivée avant Maman qui me rejoindrait directement sur place. Malgré le grand parking de Lamotte, les organisateurs ne voulaient pas que les voitures restent près des camions. Ils m'ont faite dételer et laisser le van tout au fond et loin de mon box, puis je devrais placer ma voiture, encore à un autre bout, sur le parking à côté de « la ferme ». J'étais dans les boxes des bâtiments en U, dans la rangée de la Team Livio, à côté des chevaux de Thibault Champel  et de ceux de Karim. Dans notre cour, il y avait aussi Mathieu et Gwendolen, une cour de VIP !  Et, de notre rêvent stage fédéral, une autre Jeune Cav du stage,  Jeanne, coachée par Gwen.

     

    J'ai marché un moment Vidoc en main sur le site, il était moins tendu que lors de son arrivée pour le stage (je lui avais fait une longe le matin). Je l'ai pionté car j'allais être un peu ric-rac le lendemain. Quand Maman est arrivée, elle a déchargé quelques affaires au van puis m'a annoncé qu'une surprise m'y attendait : mes parents avaient modifié ma poussette de quand j'étais petite pour en faire un chariot pour transporter les affaires, ça allait être super pratique, surtout à Lamotte où les véhicules et le van ne pouvaient donc pas être proches du box. Papa m'a aussi fabriqué un porte couverture. Avec la grande malle en plastique trouvée en janvier chez Gifi, me voici assez bien équipée  !

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Le lendemain, on est revenu très tôt, je voulais avoir le temps de longer mon cheval avant de le préparer. 

     

    Après avoir détendu Claire pour son dressage (avec Serge), Maxime et Jean-Pierre ont discuté par rapport à mes coachings. Comme Jean-Pierre restait sur place lors de tous les passages, il pourrait finalement me détendre pour le dress. Sinon, ce serait encore la Team qui s'occuperait de moi pour les autres tests de ce concours mais, ensuite, Jean-Pierre pourrait tout prendre en charge. Max a dit à Maman : « Jean-Pierre, il gère !   Après si un jour, ponctuellement, Louise se retrouve toute seule, après avoir pris l'accord de l'entraîneur, on pourra toujours la guider au pied levé ». Voici une superbe réaction, merci Max, tu es top !

     

    J'ai longé Vidoc en même temps que Marie-Charlotte travaillait Sillas (pour la Pro Elite ! Whaaah !). Doudou était plutôt en forme, un vrai poulain !

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Dans mon temps de préparation, je n'avais pas prévu de devoir prendre quelques minutes de plus pour ajuster mon frac (le beau frac que mes parents m'ont offert pour mes 20 ans et que j'inaugurais sur cette épreuve !). Il faudra que j'y accorde un peu plus d'attention la prochaine fois.

     

    Quand je suis arrivée en détente, Jean-Pierre était en train d'observer la reprise de Morgane Euriat. De mon côté, j'ai commencé à travailler ce qu'on avait fait à l'entraînement. Vidoc était assez bien. Jean-Pierre m'a ensuite guidée pendant les 10mn. Doudou était toujours concentré. Le temps est passé assez vite, il manquait un cavalier avant moi.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Quand j'ai fait le tour du carré, Vidoc a paniqué un bref instant quand il s'est retrouvé face à l'écran mais je l'ai bien plié vers la gauche pour lui dire : « mon gars, tu restes avec moi ». Jean-Pierre m'avait bien conseillé de le garder concentré sur ce que je lui demandais.

     

    Je suis entrée bien tonique dans mon doubler. Arrêt, salut. J'ai tourné à droite avec mes deux rênes pour préparer l'épaule en dedans. Vidoc est resté sage devant l'écran géant même s'il s'est un peu éteint dans la figure. On a assez bien dessiné le demi-cercle tous les deux. Du coup, la seconde épaule en dedans s'est bien enchaînée. J'ai eu le temps de penser à bien faire le coin, puis le doubler et l'appuyer.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Transition au pas correcte. Sur la demi-pirouette, le cheval a eu un peu de mal à s'en sortir, il était un peu trop tombant. Sur l'allongement au trot, le loulou est assez bien parti par rapport à ce qu'il fait en ce moment. Il ne s'est pas trop défendu non plus à la reprise. J'ai bien pu travailler mon coin et mon doubler. Mon second appuyer a moins bien débuté (je n'avais pas assez d'épaules) mais il s'est mieux terminé. Nouvelle transition au pas, correcte, Vidoc a ensuite très bien marché. J'ai pensé à ce qu'on avait travaillé à l'ENE, à savoir le descendre un peu plus pour le départ au galop. Le mouvement a été beaucoup plus fluide que d'habitude.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Je n'ai pas chercher à allonger très fort car je ne le sentais pas totalement dans mes rênes. J'ai bien travaillé en épaule en dedans comme Jean-Pierre me fait faire pour la partie contre-galop de la serpentine, afin de le garder droit. Galop-pas, bien. Seconde pirouette meilleure que la première. Je me suis bien préparée pour le départ au galop à droite. Très bien. L'allongement, pareil que l'autre. Sur la seconde serpentine, Doudou est bien resté avec moi. Trot, demi-cercle, arrêt.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    J'étais super contente de cette reprise. Vidoc est resté connecté avec moi tout du long et assez régulier aussi dans sa tension. Il n'a pas trop bougé sa tête, il restait dans le bon contact dans mes deux rênes. Pour tout ça, il y a un réel progrès. Maintenant, je pourrais lui demander un peu plus de tonicité encore au trot et plus de choses au galop. Jean-Pierre était d'accord avec moi, que la reprise avait été très propre et bien dessinée, que les juges ont mis des notes correctes mais sont restés un peu sur leur faim. Pour une première ensemble, il était content.

     

    Au niveau du jugement, j'étais presque en 68%, ce qui est de loin ma meilleure note sur cette reprise (67.96% exactement ; 32,1 points) et j'étais alors 7e. Le premier était Raphaël Cochet, celui qui était passé juste avant moi (27,5 points) !  Parmi les Jeunes Cav, Jeanne était devant moi, avec un beau 70,6%

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    J'ai vite rentré Vidoc au box et m'en suis occupée rapidement.  Pour la reco de cross, avec les horaires prévus au départ, c'était un peu juste pour que je puisse la faire avec Mousse et Hadrien (cette année, celui-ci est coaché par la Team et fait beaucoup de stages à Dénezé ; j'étais encore en poney sur Rafale la première fois que je l'avais rencontré !). Mais, en fait, dans l'après-midi, on ne serait pas obligé de passer dans l'ordre des dossards. C'était plus souple comme ça.

     

    On est parti avec la Logan pour rejoindre le cross tout au bout du terrain de camping des championnats. J'ai fait une première fois la reco toute seule.

     

    Le parcours n'apparaissait pas spécialement difficile, c'était surtout une succession d'obstacles de volée. Par contre, les combinaisons étaient assez délicates et arrivaient un peu « sans prévenir » !  Le premier gué franchi, on abordait la troisième combi, assez intéressante, après une montée dans la forêt.

     

     

    Il fallait prendre vers la droite du A pour avoir ensuite trois foulées à gauche, pointe avec ouverture à droite, quatre petites foulées, triple-brush. Ça continuait ensuite à s'enchaîner comme ça jusqu'à la dernière grosse combi, dans un carrefour entouré de barrières (derrière les toilettes du bout du camping) : un A assez vertical, bien se mettre dans l'axe à gauche, quatre foulées, pointe, trois foulées, haie de biais, ouverte à droite. Dernier gué, derniers obstacles de volée et l'arrivée. Il faudrait donc bien rester concentré pour ne pas oublier de préparer les combinaisons après plusieurs difficultés où l'on pouvait se contenter de galoper dedans.

     

    J'ai donc enchaîné avec une seconde reco avec Mousse et Hadrien. Il y avait aussi Mathieu avec nous qui avait profité de la voiture de Mousse pour arriver jusque là.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    En attendant mon retour, j'ai demandé à Maman d'aller nourrir Vidoc. Mousse a confirmé mes réflexions dans tous les contrats que je m'étais fixés dans les combinaisons.

     

    Au classement final du dressage, j'ai terminé 10e (et 5e des Jeunes Cav derrière Morgane Euriat, Morgane Boudot, Jeanne et Anouk).

     

    J'ai préparé Vidoc pour pouvoir détendre en même temps que Claire avec Niaouli et Hadrien avec Obélix. On est parti tous les trois ensemble, en compagnie de Marie-Charlotte (avec Anabolia) et Justine. C'était Max qui nous détendait. Dès le début du travail, Vidoc était à l'écoute. Quand on a commencé à sauter, mon loulou est resté concentré sur ce que je lui demandais. Max n'avait pas trop de choses à me dire. J'ai pu faire quelques petits enchaînements.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    J'ai eu quelques difficultés au début : après avoir anticipé un gros saut sur l'oxer de barres, je devais obliger mon cheval à se tenir pour aller sur une haie. Vidoc ne m'écoutait pas trop à cet endroit et se retrouvait un peu encastré avant la haie. Cette difficulté dépassée, c'était quand même assez bien dans l'ensemble, on était en phase l'un avec l'autre. Max m'a donné la consigne d'entrer dans le temps donc il faudrait que je laisse mon cheval assez bien galoper. Il m'a faite travailler à relancer après les obstacles.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    A la sortie de la boîte de départ, Vidoc est parti au taquet !  Par contre, mon chrono ne s'est pas lancé comme je le voulais. Les deux premiers obstacles se sont bien passés, Vidoc galopait bien. Sur le 3, il n'a pas trop voulu m'écouter et s'est un peu mangé la difficulté. Pour ma première combi, j'ai repris un peu trop fort et Doudou n'a pas très bien sauté le A. Je me suis appliquée sur le tracé et le B est bien sorti. Dans la courbe avant les deux haies, il est bien revenu mais s'est un peu jeté dans le double et l'a vite avalé. Dans l'entré du gué, il m'a fait un de ces sauts dans l'eau, j'ai valsé !  Je me suis faite un peu mal aux cervicales (à la suite de la chute que j'ai fait il y a peu à la fin du cours de Thibaut, avec Valdor, le demi-frère de Doudou).

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Après le gué, j'ai rééquilibré Vidoc assez vite. Juste avant la montée, j'ai vérifié s'il m'écoutait. Il n'était pas trop d'accord. Après le A, on était encore un peu en bagarre, au dernier moment avant le B, il a dérobé à droite !  Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout, c'était très surprenant !  J'ai refait un tour pour mieux axer la pointe et c'est très bien passé à cette seconde tentative. J'étais un peu vénère car c'est quasiment la première fois qu'un refus m'arrive. Je me suis dit qu'il faudrait que je referme bien la porte à droite sur la dernière combi qui avait le même genre de profil. J'ai continué de bien galoper pour prendre de l'expérience au niveau du rythme à conserver.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

    photo : L'image du jour

     

    Sur la combi des escargots, Vidoc a un peu fui la sortie et a touché le C. J'ai cherché à ce qu'il m'écoute un peu plus pour la suite. Avant la dernière combi, j'ai bien pensé à le concentrer, à le rééquilibrer, à le remettre aux ordres et tout pour que ça passe bien. Je l'ai bien mis dans l'axe du vertical. Il s'est ensuite décalé à gauche comme à son habitude pour la pointe, jusque là, tout allait bien. Je lui ai mis la tête la tête à gauche pour lui signifier ce que je voulais : prendre l'obstacle de biais. Et rebelote, il est parti à droite au dernier moment !  Et j'ai encore rien compris !  J'ai essayé de le réaborder mais, avec les barrières, il n'y avait pas trop de place. Je n'ai pas été très persuasive et on en est resté là...

     

    J'avais vraiment du mal à analyser ce qu'il s'était passé... Est-ce que le cheval n'était pas autant avec moi qu'à l'habitude ?  Je n'ai pas su quoi dire à Max. Il m'a refaite sauter un peu des biais, il n'y avait rien de spécial. J'étais juste dégoûtée...

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Comme on ne comprenait toujours pas ce qu'il était arrivé et, comme il avait dérobé deux fois sur la même configuration à gauche, on s'est dit qu'il avait peut-être mal au dos. En janvier, il avait vu l'ostéo de l'ENE, Isabelle, qui m'avait dit qu'il me faudrait peut-être lui ramener.

     

    Comme d'habitude, Max a regardé trotter les chevaux le soir, il n'a rien trouvé de spécial. Vidoc allait très bien !

     

    Même si j'étais éliminée, on est resté sur place pour la nuit. J'ai cherché à trouver une solution pour que Vidoc puisse avoir une séance d'ostéo tout de suite en rentrant car l'inter Tartas allait arriver dans moins de 10 jours. J'ai contacté Isabelle pour savoir si elle pourrait voir Vidoc en urgence, elle m'a proposé éventuellement le mercredi après-midi suivant, ce qui me paraissait déjà bien tard par rapport à mon entraînement pour Tartas... Du coup, nous avons recherché d'autres recommandations pour pouvoir faire une séance en tout début de semaine mais personne ne nous a donné de contact possible...

     

     

     

    Le lendemain matin, j'ai eu peur que Vidoc ait un petit problème sur le boulet d'un antérieur. Max l'a regardé une seconde fois et m'a rassurée.

     

    Apres l'hippique, au classement final, c'est Morgane Euriat qui l'emporte devant Morgane Boudot. Doublé des Jeunes Cav !  Et les autres Jeunes Cav ont également bien réussi (6e Anouk et 7e Jeanne, ainsi que Solène et Bélou, 17e, avec un double sans-faute pour sa première Pro 3). Bravo !  Belle épreuve !  Sauf pour moi...

     

    Quand j'en ai reparlé avec Jean-Pierre, au téléphone, avant de repartir, celui-ci m'a dit qu'il était au niveau de la dernière combinaison la veille sur le cross et que j'en avais trop fait à cet endroit. Il a rajouté qu'il m'emmènerait le vendredi à Verries pour retravailler tout ça.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, Grand National

     

    Pendant mon trajet du retour, Marie-Charlotte m'a proposé que son père puisse voir Vidoc, soit sur place (grrrr, quel dommage qu'elle me l'ait dit un peu trop tard !), soit à l'ENE le jeudi suivant lors de son concours de jeunes chevaux, c'était très gentil de sa part...

     

    Après ma déconvenue, Jean-Pierre a dit qu'il me prendrait totalement en charge cette semaine pour préparer l'inter (on s'entraînerait davantage que pour Lamotte) et également qu'il me coacherait intégralement sur place à Tartas. J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour mon « premier » « CCI-3S » (mon second CIC** après Bazoges en fait !).

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :