• - Nouveau Résultat Qualificatif au CCI** au Pouget malgré un Vidoc très surprenant !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

     

    Sur le dressage et le CSO, Vidoc a eu trop trop peur du panneau d'affichage de la grande carrière du Pouget et cela a un peu perturbé mon second CCI**... Heureusement, il a eu un comportement irréprochable sur le difficile cross, ce qui nous a permis d'obtenir la 24e place finale.

     

     

    Cette compétition avait été suggérée à Max pour moi par Philippe Mull du Pôle France au Pin cet été et j'avais donc pu obtenir la permission de l'ENE et de la Fac pour manquer une partie de la semaine.

    Pour ce long déplacement vers l'Hérault, je partais donc avec la Team Livio. Comme nous décollions très tôt le mardi matin, j'avais emmené Vidoc la veille et dormi chez Ludovica. J'avais même pu en profiter pour monter avec Serge en dressage en fin d'après-midi.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Le lundi soir, avec Ludo et Claire, on a rangé nos affaires à l'avant du gros van 4 places de l'Écurie mais celui-ci est arrivé assez tard, ça n'a pas été facile de tout caser dans le noir. Ni d'être sûres que ça tienne à contre la cloison entre la sellerie et le premier bas-flanc.

    A 5h, mardi matin, on a chargé les chevaux. Dans le van (qui serait tracté par le camion) on a fait monter Vidoc, Impact, Niaouli, le cheval de de Claire, avec... Napoléon, son shetland de compagnie !  Sauf que la place de Napo n'avait pas été prévue et qu'on l'a casé comme on a pu... Côté passagers, Ludo nous emmènerait dans sa voiture avec Claire et Serge. Il y avait aussi Justine qui prenait son van de son côté pour ses deux chevaux (tout comme pour Chaire, c'était le premier 3* pour Juju - dernier concours je Justine aussi avec l'Écurie Livio avant son retour dans l'Est de la France).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photo : Ludo

    Avec Ludo, on s'est partagé la route et on est arrivé sur place avant le camion. On a eu le temps de préparer les boxes pour les chevaux.

    Quand Max nous a rejoints, il était un peu vénère : « super votre rangement dans le van les filles, tout s'est cassé la figure dans les pattes des chevaux ! ». Ça a énervé les petites bêtes, ils ont tout piétiné et cassé un bas-flanc... Heureusement aucun n'a été blessé... Max et Mathou ont dû s'arrêter pour tenter de réorganiser un peu tout ça...  

    Le mardi soir, on a monté les chevaux avec Serge histoire de les détendre. Vidoc était assez bien. Ensuite, j'ai fait découvrir à mon cheval la carrière lors de la familiarisation. Comme cette piste peut être un peu impressionnante, je lui ai mis le nez dans toutes les cabines de jury et sur tous les pots de fleurs !  Il n'a pas bronché.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Le lendemain matin, les chevaux du 2* avaient leur visite véto. Max a demandé à voir trotter les chevaux à 7h30. Pour moi, ça allait poser problème car il aurait fallu que Ludo vienne me chercher très tôt à mon gîte (Maman avait trouvé un hébergement à moins de 4km du site mais pas du côté de celui de Ludovica). Et ma grande copine ne pensait pas revenir de bonne heure le mercredi : comme elle sortait ses trois chevaux sur le concours (sur 1, 2 et 3* s'il vous plaît !), elle avait pris une groom pour l'occasion, Marion, la groom de Cédric. Celle-ci dormait sur place et s'occuperait mercredi matin de présenter Ainsi à Maxime (c'est le premier 2 long pour ce jeune cheval). Ludo pouvait donc prendre un peu de temps pour elle avant sa triple épreuve du week-end. Du coup, Claire (qui restait aussi sur le site des Trois Fontaines pour la nuit) a bien voulu s'occuper de Doudou à ma place, trop gentille !  Pour la suite du séjour, Maman m'aurait rejointe avec une petite voiture « Drivy » et nous serions complètement autonomes. En fin d'après-midi, j'ai pionté mon cheval pour bien avancer sa préparation pour l'inspection véto du lendemain.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Je suis donc revenue mercredi peu de temps avant la visite, quasiment habillée en tenue et j'ai vite été prête. En attendant qu'on m'appelle, j'ai fait marcher et trotter mon cheval une demi-heure, il était bien. Après m'être présentée au vétérinaire et au Président du Jury, au moment d'effectuer mon aller-retour au trot, Vidoc est parti au galop comme un débile !  Il a fait ça dans les deux sens !  Heureusement le jury l'a quand même validé du premier coup.

    Vu comment il paraissait chaud, on avait décidé avec Serge que je prendrai la bride pour le dressage dans l'après-midi. Par contre, en fin de matinée, je l'ai travaillé en filet simple. On n'a pas hésité à bien le brasser afin qu'il soit plus disponible pour la reprise. A la fin de l'entraînement, il était super. On n'a pas franchi la limite « à ne pas dépasser » pour qu'il ne commence pas à fatiguer.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    En milieu de journée, Maman est arrivée de la gare de Montpellier, c'est la première fois qu'elle me verrait en dressage au Pouget en trois participations.

    Je passais deux numéros après Ludo et Ainsi, on a préparé ensemble. A la détente, j'ai commencé à travailler. Quand Serge est allé assister à la reprise de Ludo, j'ai continué toute seule. A ce moment là, Jean-Pierre Blanco est venu me demander si j'avais besoin d'un coach. Non merci, c'est gentil de me proposer. Il m'a conseillé de mettre un peu plus de galop pour le garder bien dans mes jambes. Quand Serge est revenu, j'ai repris le travail plus fort. Pour m'aider, mon coach m'a serré davantage la bride. Le cheval était vraiment bien.

     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Quand ça a été à moi d'y aller, comme Vidoc m'apparaissait toujours un peu chaud, j'ai préféré entrer dans la carrière tranquillement au pas. Quand j'ai voulu le mettre au trot, il s'est redressé d'un seul coup, « qu'est-ce qu'il se passe ? » et il a fait demi-tour !  Bon, ça commence bien. Je l'ai renvoyé gentiment pour aller vers le jury, en cherchant à ne pas le chauffer. Il a commencé à se redescendre. Quand j'ai dépassé la cabane de mon dernier jury, sur le grand côté, j'ai été sonnée. Et là, Vidoc a aperçu le panneau lumineux déroulant dans l'angle de la carrière, ça a été la panique ! Il a voulu refaire demi-tour, on est entré en bagarre, c'était pas le moment. Je n'avais plus le temps de refaire le tour de la carrière dans l'autre sens. Je lui ai mis la tête dans mon genou pour qu'il passe le panneau sans trop le voir...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    Je suis rentrée. Comme je sentais qu'il risquait d'être c.., j'ai essayé de le monter vraiment, ce qu'on m'a toujours reproché de ne pas faire. J'allais peut-être profiter de sa bonne locomotion. Arrêt, épaule en dedans, super. Les deux demi-cercles, l'appuyer. Tout le travail au trot a bien commencé. Pour la transition au pas et la première demi-pirouette, il a eu un peu de mal mais c'est passé. Je me suis préparée pour l'allongement au trot et me suis rendue compte qu'on était alors pile dans l'axe du panneau lumineux. Dès le début de la diagonale, j'ai ouvert les doigts pour qu'il allonge mais lui ai gardé un peu la tête à droite pour qu'il reste avec moi. Arrivé proche du coin, il est parti une foulée au galop car ce panneau faisait vraiment trop peur !  C'est pas comme si c'était le premier qu'il rencontrait ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    Travail au trot à l'autre main, appuyer. Le travail au pas s'est bien déroulé alors que ce n'est pas évident quand il est chaud comme ça. J'ai repris doucement mes rênes avant le départ au galop, je sais que cette transition n'est pas forcément évidente. Au moment où on est sensé s'élancer vers l'avant, il n'est pas parti. J'ai insisté en avançant ma main pour le libérer vers l'avant. Mais non, il voulait plutôt partir vers le haut !  On a discuté un moment devant le jury comme ça avant qu'il se lève violemment, limite à se retourner !  J'ai eu peur qu'on se retrouve tous les deux par terre, je n'ai pas eu d'autre choix que de le faire tourner à gauche !  Il a continué de faire n'importe quoi sauf de partir en avant.  On a fait la moitié du petit côté en marche arrière !  Ensuite enfin dans le bon sens mais en crabe. Tout ça sous le nez du jury. Trot, piaffe et enfin au galop dans le bon sens !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photo : Goulven Gonthier

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    J'ai quand même essayé d'allonger. Quand il est énervé comme ça, il pique son galop, il n'est pas bien du tout. On a quand même réussi à garder le même pied sur la serpentine. Passage au pas, doubler, demi-pirouette, c'est passé. Pour le second départ au galop, il a encore voulu partir en l'air mais c'est resté plus raisonnable. Retour au trot et fin de cette reprise plutôt chaotique !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See 

    « Mais quel enf.... ! ». J'étais trop vénère ! C'était une ordure sur le dressage. Quand ce n'est pas important, il est cool mais quand ça compte plus, voilà qu'il peut me faire ça !  Enfin, c'est la première fois que ça prend de telles proportions. Faudrait pas que ça se reproduise une comédie pareille ! Je n'ai même pas revu Serge qui débriefait avec Jean-Pierre. Il devait être dégoûté autant que moi.  En tout cas, je ne vais pas continuer comme ça, à risquer de jouer mon dressage à pile ou face. Il va falloir que j'en discute avec un max de personnes pour prendre leurs idées. J'irai sans doute multiplier les dressages sur des pistes impressionnantes comme le manège du Boulerie Jump et je regarderai si je peux mettre un panneau lumineux dans son box à l'ENE !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    (avec Thibaut Valette, mon prof de l'ENE, à qui je relate mes soucis)

    J'ai guetté ma note sur internet, elle n'a pas été « si pire », 61%, ce qui voulait dire que j'avais dû chopper quand même quelques notes correctes. Maman était satisfaite que j'aie su, cette fois, ne pas me dégonfler par le comportement du cheval et oser toujours lui demander des choses malgré la cata survenue. Vu comment il avait été top à la détente, j'aurais pu espérer quand même beaucoup mieux : 68, 70%... Marre !  J'ai croisé Maxime, j'ai pu lui en parler un peu. Il m'a dit qu'on trouverait du temps pour réfléchir à tout ça plus longuement.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    On avait notre première reco de cross avec Ludo et Max pour le 2 à partir de 17h. On n'a pas pu terminer car la nuit tombait, on a d'abord insisté sur les combis, on en referait une seconde le lendemain plus tôt. Après deux années à aller voir le super contrebas de la mort (1m50 au moins avec arrivée en légère descente), cette fois, je n'allais pas y couper !  Il était en combi dans un quadruple et ce qui me chagrinait le plus dans cette combinaison, c'était finalement la suite, le C et le D, une maison à prendre avec un biais de fou avant une haie ! Ça, c'était le pire pour moi du tour, si jamais ton cheval ne comprend pas ce qu'il faut faire, ça peut être vraiment compliqué.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Plus loin on avait une table, à prendre perpendiculaire si on choisissait l'option longue ou en pointe si on voulait gagner du temps. Là aussi, ça demandait à ce que le cheval comprenne bien la difficulté. Bien sûr, Max voulait que je travaille Vidoc pour lui apprendre ce genre de profil (pour m'approcher peu à peu du niveau 3*). Sinon, le tour dans son ensemble ne m'a pas impressionnée plus que cela, après celui du Pin !  On a même trouvé que les combis du 2 paraissaient plus compliquées que celles du 3. Ludo et Claire qui étaient dans le 3 étaient d'accord avec ça.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Le soir au débrief officiel, plusieurs personnes comme Marie-Charlotte m'ont parlé de ce sacré Doudou sur son dressage !  Il avait marqué les esprits !

    Le jeudi, je n'avais aucune épreuve. Comme Marion a bien voulu gentiment nourrir mon cheval le matin, on a pu revenir tranquillement avec Maman.

    J'ai commencé par refaire une reco en entier. J'ai monté aussi Doudou à un moment, dans la grande carrière de sable. Il était bien... Forcément !  Maman est allée voir, quant à elle, la reprise de Lou avec Midway pour son premier inter cheval (Lou était à Varsseveld avec Laurène l'an passé mais ni l'une ni l'autre n'ont pu en refaire un autre cette année).

    Maman était trop contente de pouvoir les retrouver au Pouget - et aussi Anne, la Maman de Joséphine, elles ont bien discuté ensemble. Lou et Laurène rêvent de se retrouver maintenant sur une épreuve cheval. Et bien sûr en inter !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Au niveau du classement du dressage sur les deux jours, avec mes 61%, j'étais bien sûr dans les choux, à 9 points du premier (Anouk avec KWay en 72,01% devant Max et Ariano en 71,81%), mais pas la dernière !  J'étais 47e, avec cinq concurrents derrière moi. Ce qui montre que, malgré ma mésaventure, j'ai réussi à sauver les meubles sur de nombreuses notes. J'ai eu plusieurs 7. Par contre, notre belle figure verticale n'a pas été du goût des jurys qui nous ont gratifiés sur celle-ci d'un... magnifique 2 !  Aucun goût ces officiels !!

    Dans l'après-midi, on avait rendez-vous avec Maxime pour une autre reco, cette fois plus tôt. Juste après celle qu'il allait faire pour les 3* (avec Claire, Ludo, Victor, Marie-Charlotte et Justine - ils étaient nombreux en 3* de l'équipe, le niveau monte).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Pour cette deuxième reco avec Max, je devais trouver une roulette. Maman a demandé à Coco si elle voulait bien nous prêter la sienne, toute neuve, même que, quand Max l'a aperçue, il n'a pas voulu que je la garde pour pouvoir la roder lui-même correctement !  On est tombé exactement sur le chrono total du cross de 8mn38. Mon but sur ce concours, déclaré par mon coach après une discussion avec le Pôle France, était que j'essaye de rentrer dans le chrono imparti (pas comme au Pin où « j'avais pris trop mon temps »). Sinon, on a vu que sur tous les obstacles, il y avait un pied de caméra, on a compris que c'était pour la société qui allait filmer ainsi tout le cross automatiquement, ça allait être chouette.

    Avant de rentrer au gîte, j'ai préparé toutes mes affaires pour ne pas perdre de temps.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    En revenant le vendredi matin, j'ai refait une dernière reco du cross pour me remémorer les consignes de Max. Sur ce concours, j'étais beaucoup moins stressée qu'à l'habitude, j'ai pu manger un peu avant de préparer. En progrès ! Par contre, j'ai quand même été prête assez tôt. Avec Ludo, on s'est rendues en détente ensemble et on a commencé à travailler en attendant Maxime. Il s'est d'abord occupé de Ludo qui partait avant moi. Quand j'ai fait les premiers sauts, Vidoc était bien mais moi, je le retassais beaucoup trop devant les obstacles. Comme il manquait des concurrents avant moi, je suis partie plus tôt que prévu. Du coup, j'y suis allée sans trop avoir à réfléchir, ce qui n'est pas plus mal.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    J'ai tourné à côté de la boîte de départ sans rentrer dedans. Je sais que je ne dois pas le faire car ça rend Doudou encore plus chaud. Quand j'ai entendu le décompte, j'ai mis mon chrono et go !  Vidoc n'est pas parti à fond la caisse mais en mode balade dans la prairie. Après le 1, il ne se concentrait toujours pas sur ce qu'il faisait. Il a sauté le 2 moyennement. Je l'ai remis aux ordres. Le 3-4, pas mal. Sur le 5, il ne m'a pas trop obéie, il se l'est pris un peu dans les membres. Après, curieusement, il m'a mieux écoutée !  Avec son manque de réponse en début de parcours, on était déjà un peu en retard à la première minute mais ça allait encore.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See 

    Arrivée sur la première combi dans le gué, j'ai juste eu à rééquilibrer : entrée, six foulées, le banc dans l'eau. Dans la montée en sortie, Vidoc est parti contre ma main, il s'est un peu foutu dans le C, une fois encore, c'est pas moi qui l'ai mis dans les problèmes. Grande galopade vers le gros obstacle de volée. J'ai vu arriver une foulée un peu longue. « Maman, je ne sais pas quoi faire !!! ». Je me suis pris un vieux taxi dessus !  Dans le S avant la combi du contrebas, j'ai bien rééquilibré avant la haie. Et ensuite, comme une lettre à la Poste, trois foulées avant la GROSSE marche, Vidoc m'a fait ça très bien. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à reprendre mes rênes avant le C, la maison en biais. « Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! ». J'ai repris mes rênes une foulée avant l'obstacle !  La maison. « Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu ! ». La haie. Ouais !!!   Grosse caresse ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    Galopade vers la boucle derrière le paddock. Sur le trakehnen, j'ai refait pareil que sur le 7, je me suis repris un vieux taxi de la mort. A la 3e minute, j'étais toujours en retard... J'ai bien préparé pour la pointe, j'ai axé mon cheval comme Max avait dit. D'habitude quand Vidoc s'apprête à aborder une difficulté, il dresse les oreilles vers l'avant mais, là, il n'a montré aucun signe qui montrait qu'il avait compris. Heureusement, il avait visé la bonne trajectoire mais sans que ça l'intéresse plus que cela. Moi, j'avais des inquiétudes pourtant !  Il a sauté la table côté pointe puis le B, normal. Sur le burghley, cette fois, nous n'avons pas réussi à prendre la longue et je me suis tapé une georgette ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photo : Goulven Gonthier

    J'ai galopé à fond dans la forêt, je savais que lorsqu'on arriverait sur la zone avec tous les directionnels, mon loulou se redresserait de lui-même. Nickel. Après une nouvelle galopade et le 14 à la volée, j'ai abordé précautionneusement la combi de la fourmi. Vidoc a accéléré un peu devant. J'ai pu tourner, j'ai gardé mes jambes, il a pris le B un peu de loin, je me suis repris un taxi et le C, correct. Dans la partie du fond, j'ai galopé très fort pour essayer de rattraper un peu mon retard, Vidoc n'avait pas l'air essoufflé. Pour la combi de la butte côté du Pont du Canet, j'ai rééquilibré dans la montée. Je me suis mis dans l'axe pour sauter le B, Doudou a compris immédiatement ce qu'il fallait faire. Dans la combi du gué, après le contre-haut, il est reparti direct pour passer à droite du C. J'ai fait une petite action de main pour qu'il aille sur le puits.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    J'ai encore galopé très fort jusqu'à la dernière combinaison, je crois que je ne suis jamais allée aussi vite !  Je n'ai même pas rééquilibré pour le A, j'ai visé la pointe, 5 foulées, trop bien. Je suis repartie de plus belle, j'ai repris un peu pour la haie dont l'abord était délicat. Et j'ai fini à fond de train jusqu'à l'arrivée !

    Avec tout ça, Je ne suis pas rentrée dans le temps mais c'était quand même bien mieux qu'au Pin. Là, on ne pourra pas me dire que je n'ai pas galopé ou que j'ai toujours repris trop tôt. Par contre, je n'étais pas trop contente de comment j'avais négocié les obstacles de volée, soit j'avais fait un petit pied devant, comme sur le 5, soit je m'étais pris des taxis !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    A la récup, Mathou m'a demandé s'il y avait quelqu'un pour m'aider. Comme j'étais toute seule avec Maman, elle a demandé à une des nouvelles élèves groom, Alana, de me filer un coup de main. Du coup, Maman s'est postée au remplissage des seaux car la tonne à eau n'avait pas beaucoup de débit. Peu de temps après moi, Maxime est arrivé avec Ariano, le travail à la chaîne a continué avec les grooms... et Maman !

    Comme d'habitude, Vidoc a très vite récupéré. Je m'en suis bien occupée ensuite au box.

    Le soir, on a fait trotter les chevaux devant Max. No problemo. J'ai préparé toutes mes affaires pour la visite du samedi matin.  Au provisoire, je suis remontée 27e malgré mon chrono, le cross a fait des dégâts !  En tête, après un magnifique maxi, Max et Ariano ont pris les commandes du provisoire.

     


    photo : Pierre Barki

    Le samedi, dans toute la France, c'était la première grande journée de manifestation des gilets jaunes. On est revenues très tôt pour être sûres de ne pas se faire bloquer. Sur le chemin depuis notre gîte, on n'a rencontré personne mais ça n'a pas été pareil du côté venant du Canet. Sur le rond-point donnant sur l'Autoroute, les premiers blocages ont débuté à 7h et les parents de Maxime ont été les derniers à pouvoir passer tranquillement...  Maman qui devait repartir en train dans l'après-midi après mon hippique a finalement décalé son retour au dimanche.

    En arrivant, j'ai refait trotter Vidoc devant le Chef, mon loulou allait toujours très bien !  La météo avait tourné pour ce samedi et la seconde visite véto s'est déroulée sous la pluie... Après m'être présentée devant le jury, au moment de partir au trot, Doudou était un peu vénère, il essayait plus de me chopper la main que de montrer des allures correctes !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Il était complètement déconcentré, j'ai dû refaire un aller-retour parce que Monsieur était trop nonchalant !  Au moment de remette les protections pour rentrer au box, j'ai vu arriver Michel Asseray qui avait eu connaissance lui aussi des « petits écarts » de mon Dada sur le dress mercredi !  Dis donc, ça aura fait parler dans les chaumières !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Plus tard, nous sommes parties avec Ludo pour la reco du CSO. Arrivées sur la piste, en attendant Mathou, j'ai été un peu impressionnée par la hauteur. C'est que je n'ai plus sauté cette taille d'obstacle depuis cet été au Pin !  On a cherché à décaler le passage de Ludo car, après son CSO du 3* avec Pin Up, elle risquait de se retrouver sans personne à la détente (Mathou restant sur le cross pour le 1* de Maxime). Comme notre jury n'était pas là, on a laissé un message et considéré que c'était bon.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Pour notre parcours, on partait en direction du jury avec un bel oxer. En ligne avec un vertical. Demi-tour à gauche, ligne de sept foulées. Tournant à gauche, double vertical-oxer. Plus loin un second double oxer-vertical cette fois. Une ligne de 5 foulées (trois foulées en avançant, deux en retenant) oxer puis vertical et oxer final.

    De retour aux boxes, avec Ludo, on a préparé toutes les deux tranquillement quand j'ai été appelée au téléphone par le jury, il ne voulait aucune dérogation. Tant pis, c'était trop tard, Ludo ne pouvait plus être prête à son heure... 

    Quand on est revenues à la détente, la Chef de paddock a été plus cool. Il y avait plusieurs autres cavaliers qui ne pouvaient pas respecter leur horaire. On est passé finalement dans l'ordre d'arrivée, ça a été un bazar pas possible ! 

    A la détente, Mathou ne m'a pas dit grand chose car Vidoc sautait très bien. Sur le bord de la piste, il y avait encore tous les officiels du Pôle France car Héloïse passait quelques numéros avant moi.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    En entrant dans la carrière, j'ai fait un peu le tour pour éviter que Vidoc ne reprenne peur de l'environnement. Après la sonnerie, j'ai bien mis du galop comme Max me conseille d'habitude. Nous sommes arrivés correctement sur le 1, Vidoc a commencé à s'élever normalement mais c'est comme s'il n'avait pas sauté des postérieurs ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    Il a dégommé l'oxer, je n'ai pas compris. Quatre points d'entrée, génial !  Il s'est bien repris sur le 2 mais j'étais déjà dégoûtée... Ensuite, on a bien respecté les contrats de foulées. J'ai remis du galop dans les courbes. Après le premier double, je me suis retrouvée un peu à l'extérieur, j'ai fait avancer davantage mon cheval. Sur l'oxer suivant, il a fait un super gros saut, j'ai volé !  En fait, après ce 1 inexplicable, tout le tour s'est bien terminé. J'étais quand même déçue de mes 4 points.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    photographe : Let Me See

    Au débrief, Mathou a pensé que j'étais arrivée un peu trop proche du 1 mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti. On a dans doute eu l'explication un peu plus tard quand la Maman de Joséphine a dit à Maman : « C'est dommage, il a eu encore peur du panneau lumineux ». C'est vrai que celui-ci était pile dans l'axe de mon 1, ça pourrait expliquer qu'il en ait été complètement déconcentré. C'est sûr, Vidoc va avoir un beau panneau lumineux pour Noël pour mettre dans son box !  Ça m'a quand même énervée, la détente s'était bien passée, Vidoc a bien sauté partout dans l'ensemble mais a été incapable de bien négocier le 1. Saoulée !

    Au final, je termine 24e sur 53, ce qui est honorable avec mon dressage pourri. J'obtiens un nouvel RQ pour un 3*. Je finis juste derrière Anouk . Et devant, Maxime l'a emporté avec Ariano, très bien !

    Après le CSO, la journée s'est continuée tristement côté météo, il pleuvait, ce n'était pas trop sympa. Et les boxes se sont retrouvés vraiment très très sales, c'était encore pire du côté des chevaux de Maxime, juste en face de la douche. A la baisse d'énergie et de tension de fin de concours, avec Maman, nous avons été achevées quand nous avons appris que Laurène avait été éliminée sur le 2 de son cross à la suite d'une chute avec Babou, à Fontainebleau, alors qu'elle avait gagné le dressage... Nous n'avons pas eu le courage de rester sur le terrain pour le repas du soir avec la Team. J'étais dégoûtée aussi de n'avoir pas pu m'inscrire au traditionnel Pony-games du Pouget. Mais, finalement, cette épreuve festive a été annulée, tellement le temps était mauvais.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation, CCI**

    Le dimanche, on n'est pas revenues trop tôt car il nous fallait ranger le gîte d'abord. Il restait encore le cross du 3* et le CSO du 1. Dans le CCI*, Max a signé une seconde victoire pour le week-end avec Zilana et monté sur la 3e marche du podium avec Clotaire !  On avait commencé à ranger les affaires avant la fin du concours pour tenter d'être prêts assez tôt pour rentrer. Ça a été galère puisqu'il y avait ce bas-flanc qui avait été cassé à l'aller, Max nous a aidées dans l'après-midi. On n'a finalement pas pu partir avant 18h. Avec Ludo, on a tracé sur la route, on est arrivé à une heure et demi aux écuries. Emmenés par le camion, les chevaux ont regagné leurs boxes à 5h du matin. Juste avant le départ de Justine et Ludovica pour trois semaines en Thaïlande !  Elles ont plusieurs compéts prévues sur place aux côtés de nos potes cavaliers thaïs. Je les ai amenées toutes les deux à la gare. Heureusement que ce lundi matin, je n'avais pas de cours à la Fac, j'ai pu m'occuper de Doudou et ranger les affaires.

    Ce concours était donc le dernier pour moi de l'année 2018, je pense que je vais cibler quelques concours de dressages pendant l'inter-saison afin de travailler sur ce problème spécifique de stress avec Doudou et tenter d'éliminer ce soucis qui a un peu gâché mon inter du Pouget.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :