• - Notre première victoire en TREC avec... "les petits malins de Gournay" !

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Dimanche 25 septembre, il n'y avait rien de prévu au club et un TREC était organisé tout proche de chez nous. Nous avons formé une équipe et après un P.O.R correct suivi d'un super P.T.V, nous avons remporté notre première épreuve ! Trop content !

    Une dizaine de jours avant, avec Laurène, ça nous disait bien de retourner à notre ancien club, Vire & Volte, pour participer à leur second TREC. Ils en avaient déjà proposé un au printemps dernier, Audrey s'y était engagée et en avait gardé un bon souvenir. Elle y retournait d'ailleurs avec Isoline, pour la première fois en Club Élite mais en individuel.

    Audrey et Isoline

    Nous, on préfère le faire en équipe et il nous restait donc à trouver deux autres personnes. Catherine nous a dit que Tésée n'était pas encore assez remise de son problèmes aux antérieurs. Aurélie, elle, était partante. On n'a pas demandé à Elise car on pensait qu'elle ne s'engagerait en concours que pendant les vacances car, le dimanche soir, ils doivent rentrer à Paris. On a donc demandé à Romain qui n'avait jamais participé à un TREC mais qui est toujours partant ! On a choisi de s'appeler « les petits malins de Gournay », un nom qui nous tient à cœur depuis avant même la création du club. Avec un nom pareil, on était obligé de gagner ! Je prendrais bien sûr Rafale (ça lui fait toujours du bien de travailler en TREC) ; Laurène, Niagara ; Aurélie, Vénus et Romain, Pacha.

    Le dimanche précédant le concours, Catherine a finalement changé d'avis. Elle a voulu y participer et a monté une seconde équipe avec Nathalie (qui prendrait Melvire), Steffy et Brume (premier TREC aussi pour Stef) et... Elise ! Ils ont décidé de s'appeler « l'équipe de la dernière minute ».

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    En plus de cette seconde équipe, il y avait beaucoup de monde que l'on connaissait d'engagé : Océane, Héloïse (pour le premier concours de sa nouvelle ponette, Blackie), Alexandra, Wally (qu'Emilie prêtait à sa petite belle-sœur) et, bien sûr, beaucoup de cavaliers de V&V. Ce serait une belle journée.

    Nous sommes partis du club à 7h30. A notre arrivée, nous sommes allés chercher nos dossards à l'accueil. J'avais le numéro 29 (comme mon jour de naissance) et Aurél le 27 (comme le sien). Si c'est pas trop la classe ça ! On s'est promené un peu dans le club où on n'était pas allé depuis 4 ans. Il y a eu pas mal de travaux, ça s'est bien amélioré.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    A 8h45, c'était notre heure de présentation. Nous avions tout en règle. Nous avons laissé les chevaux dans le manège, puis nous sommes elles à la salle des cartes. Romain se demandait bien ce qu'on allait y faire ! Il croyait que ça allait être comme la Carte au Trésor ! Aujourd'hui, ça allait être nous son coach ! Le parcours semblait assez facile. En plus, je connaissais pas mal des chemins qu'on allait prendre. En même temps, ce n'était qu'une Club 1 et en début de saison, donc ça ne devait pas être trop compliqué. On n'a pas recopié les histoires de mesure pour les tronçons parce que personne de l'équipe ne savait trop le faire. Du coup, on n'est pas resté trop longtemps dans la salle des cartes.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    On devait partir à 15 mais, comme tout le monde était assez excité pour y aller, on s'est élancé à 10. Malheureusement, le premier point de contrôle était juste à la sortie du village, on y est arrivé trop tôt, à 18. Et arriver là-bas en 3mn, c'était juste pas possible ! On allait débuter notre P.O.R avec une note de ... ! Le premier tronçon était à 5km/h, le second à 7. Comme je connaissais le chemin, je suis passée en premier. On a trotté, on a discuté. En haut de la grande montée, on a pris la route. Sur le 2e tronçon, on s'en est bien sorti, on devait être pas mal. Au 3e point ce contrôle, ils nous ont dit qu'on était la première équipe arrivée. Ce n'est pas normal, ça. En plus, l'équipe devant nous était une du club de là-bas. Comment ont-elles fait pour se perdre ? On a rencontré aussi le premier de la Club Elite qui arrivait en sans inverse ! Il s'était trompé aussi. Beaucoup ont pris les chemins dans le mauvais sens !! On avait ensuite un tronçon à 6.5km/h. On est repassé au pas dans la descente.


    On a croisé Bibiche (Cécile), avec Aymeric and co qui étaient aussi à l'envers ! Ils nous ont dit qu'il y avait un poinçon devant nous. Le chemin de ce côté, je ne le connaissais pas. Après, je le suis de nouveau retrouvée en terrain connu. Dernier tronçon en 6km/h. On a trouvé encore deux « poissons » comme dit Laurène ! Dans le dernier chemin, on s'est mangé des ronces comme il faut. Un chemin pas trop fréquenté, on dirait. On est rentré au pas. On était la première équipe arrivée. On était assez content de notre P.O.R, on ne s'était pas du tout perdu !

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    On a enchaîné tout de suite avec la détente de la Maîtrise des Allures. On est passé dans l'ordre des numéros. Romain en premier. Il a lancé Pacha trop tard et le cheval est parti au galop après la porte de départ... Raté ! Le galop de Vénus a été un peu rapide, pas évident avec son bébé trotteur ! Laurène s'est bien débrouillée au galop mais est rentrée pas très vite au pas.

    Romain et Aurélie sur leur maîtrise des allures

    Je suis passée la dernière. J'ai demandé un petit galop à mon cheval, tougoudou, tougoudou. Mon poney regardait le paysage, la petite rivière à côté... Je l'ai repassée au trot nickel après l'arrivée. Je suis revenue au pas rênes longues. « Vas y mon poney ! » Elle a bien marché, sans trottiner, j'étais contente.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Notre seconde équipe est arrivée aussi bien à l'heure, sans se perdre.


    C'était la pause de midi. On s'est occupé des chevaux avant de manger. Dès la fin du repas, on est allé à la reco du P.T.V, Parcours en Terrain Varié, dans le terrain de cross du club. Le 1, c'était une bordure maraîchère ; 2, U ; 3, fossé avec une option sur une passerelle à prendre à pied ; 4, haie ; 5, immobilité 10s à cheval ; 6, montée à pied au pas ou au trot ; 7, descente pareil ; 8, de retour à cheval, branches basses, à l'allure qu'on voulait ; 9, labyrinthe au pas.

    Après on devait passer obligatoirement derrière un tonneau, sinon on coupait une embûche de la Club Élite. Petit 10, un petit tronc ; petit 11, mania à une matin autour d'un tonneau à l'allure choisie et le dernier, le gué à franchir au pas, sans sauter, sinon on avait 0.

    L'organisation avait un peu de retard. On a fait la détente. Rafale était TROP COOL ! Apparemment, le produit miracle de Laëtitia agit dans le bon sens. On a sauté un tout petit peu. J'ai travaillé ma jument.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Quand ça a été mon tour de partir sur le P.T.V, je me suis élancée au galop. J'ai passé la bordure maraîchère. Je suis repassée au trot pour remettre mon cheval sur le bon pied. Ruelle en U au galop. Pareil pour le petit fossé. J'ai continué au petit galop pour sauter la petite haie. Je me suis arrêtée rapidement pour l'immobilité. Arrêt dans le rond, j'ai lâché les rênes. Mon poney regardait le Monsieur qui comptait ! « C'est bon ? » « Oui, oui ». J'ai repris mes rênes.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Plus loin, je suis descendue, j'ai relevé les étriers, j'ai ouvert les rênes pour dégager la martingale. Rafale avait l'air tellement bien que j'ai décidé de prendre la montée au trot. La descente aussi au trot. Attention ! La jument n'est pas passée devant moi, elle m'écoutait. De retour à cheval, j'ai passé les branches basses au galop.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Je suis repassée au pas pour le labyrinthe, j'ai rien touché. Je suis bien passée derrière le tonneau, y avait un mec qui était là exprès pour ça avec son stylo pour guetter ceux qui traverseraient l'embûche. Il s'est rassis ! J'ai sauté le tronc et décidé de faire la mania à une main au galop.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Au moment de tourner, je me suis retrouvée dans un grand tournant et parallèle à la sortie ou presque ! J'ai dû faire un petit zigouigoui pour passer la porte ! Nickel. Je suis repassée au pas rapidement pour qu'elle soit cool pour franchir le gué. Rafale marchait tranquillement mais, arrivée devant le gué, elle a fait : « Y a que dalle, là, hop, je saute ! Je ne vais pas mettre mes pieds dans l'eau ! ». On s'est donc tapé un 0 sur le dernier obstacle ! J'étais quand même très contente de mon gros boudin. Les autres de mon équipe ont bien fait aussi.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    On s'est occupé des chevaux et on a rangé les affaires avant la remise des prix. Attention, attention, attention, on a terminé premiers ! Notre première victoire en TREC !  Le P.O.R n'avait pas été formidable pourtant, 4e, mais on a cartonné sur le P.T.V. En Maîtrise des Allures, j'ai eu 46 sur 60, pas mal. J'ai eu aussi une super note sur le P.T.V, 100. J'ai jamais réussi ça. On a eu une coupe chacun, une plaque chacun, un flot chacun et un protège carte à mettre autour du cou pour le P.O.R, chacun. Merci !

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, Rafale de Montiège, victoire

    Belle journée avec ce TREC en attendant le second rendez-vous important de l'année, la seconde épreuve de la Tournée des As à Châteaubriant la semaine prochaine.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :