• - Notre dernière semaine d'examen pour l'obtention du DESJEPS : tous reçus !

    Louise, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets, Cheyenne des Réneries, ENE, Formation Initiale, DESJEPS

    Lors de la semaine du 4 juillet, nous avons effectué nos derniers examens pour le DESJEPS : l'oral de l'UC1-2 et les tests à cheval. La promo « Y'a du boulot » a cartonné et tout le monde a été diplômé sans rattrapage : une première de mémoire récente d'écuyers ! 

     

    Les tests à cheval ont commencé le vendredi précédent avec le CSO. De par mes résultats en compét, ils n'allaient pas compter du tout pour moi mais devaient être effectués néanmoins, avec débriefing auprès du jury. Après, cela fait des semaines qu'on s'entraine pour ça avec nos chevaux de formation (avec examens blancs dans les mêmes conditions et tout), le test final est là pour entériner tout ce travail. En CSO, tout au long de cette année, mon cheval était Délit et le tour à parcourir quand même relativement gros, 125-130cm. Pour l'examen, on se retrouve dans la même configuration qu'en concours, avec les chevaux piontés, les belles affaires, la reco, la détente et le parcours dans la Morgat. Mes entraînements avec Délit se sont toujours plutôt bien passés, sous la conduite de David, notre prof. Je m'entendais bien avec le cheval. Il est arrivé cette année dans le piquet des chevaux de formation CSO DES, monté précédemment par François Fontaine. C'est un grand cheval très gentil, qui n'a pas beaucoup d'influx, il faut donc le mettre en avant pour qu'il soit suffisamment tendu.
     

    Louise, Team LMs, équitation, ENE, Formation Universitaire et Professionnelle, DESJEPS, Formation Initiale

    Louise, Team LMs, équitation, ENE, Formation Universitaire et Professionnelle, DESJEPS, Formation Initiale

    Mais quand je me suis retrouvée dans la grande carrière, je me suis vraiment sentie comme en compét avec le stress qui va avec !  Ça n'a pas loupé je me suis faite avoir sur le 1... Délit était lui aussi un peu tendu (lors des cours, nous ne nous retrouvions pas seuls sur la piste !). Je ne l'ai pas mis assez dedans d'entrée et il a refusé le saut !  J'ai réussi à retrouver ma lucidité et l'ensemble de la suite du parcours s'est bien déroulée, en dépits d'une petite barre. Avant de ressortir, je suis donc venue décrire notre parcours au jury, composé de François Fontaine et d'une personne extérieure. J'ai bien analysé mes erreurs pendant l'entretien et expliqué comment je pourrais les corriger à court et long terme. En sortant de l'entretien, David a conclu, comme moi, que le refus sur le 1 était bien caractéristique d'un tour d'examen !   

    La semaine suivante (après mon CCE de St Mars), nous devions donc passer nos trois autres tests, suivant un planning établi. Pour l'UC1-2, pour une fois, j'étais la première de la promo à passer, dès 8h30 le matin. Le dimanche, j'ai terminé mon diapo et me suis entraînée à l'oral avec Margot. Pour simplifier les choses, mon chargeur d'ordi m'a lâchée et j'ai dû me débrouiller avec mon vieux poste fixe. Heureusement que je fais un diapo sur le Drive, comme ça je peux passer d'un ordi à l'autre sans problème. 
     

    Louise, Team LMs, équitation, ENE, Formation Universitaire et Professionnelle, DESJEPS, Formation Initiale

    Le lundi matin, j'ai donc retrouvé mon jury, Guy-Noël et Pauline à la salle de réunion du CMS. Victoria m'avait prêté son PC portable pour l'occasion, merci à elle. J'ai fait ma petite présentation du CHV et de mon projet de diversification d'enseignement (portant principalement sur les propositions de formation du CREIF et  mon stage de TREC). Après avoir réalisé autant de fois cet exercice oral, je commence à maîtriser mes propos et debout ce que souhaitent les organisateurs !  Lors de l'entretien, j'ai su répondre aux questions et ne suis pas tombée sur celles que je craignais le plus. Margot m'avait bien entraînée la veille car elle avait ciblé les mêmes thèmes (ex : les différentes voies pour effectuer les formations d'enseignant - continue, apprentissage, séquentielle et contrat de professionnalisation...). Sur le projet de développement, j'ai pu dérouler mon petit baratin. Ça a eu l'air de convenir au jury.

    Samedi, pendant mon concours à St Mars, j'avais appris que je ne ferais sans doute pas mon test de dressage avec Rempart : la jument de Paul a rencontré un problème physique récemment et, pour lui, c'est plus important car il passe véritablement l'examen. En fait, quand on n'a pas les équivalences en compét, on tire au sort une des trois disciplines pour l'évaluation finale et c'est uniquement celle-ci qui compte (les deux autres disciplines sont présentées mais pas comptabilisées, comme pour moi). Pour Paul, c'était le dressage.
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

    Avec Rempi lors de l'examen blanc

     
    Après mon UC1-2, j'ai eu la confirmation que je n'effectuerai donc pas le test avec mon Rempi.  Vraiment déçue car je m'étais bien entraînée pour que ça ressemble à quelque chose... On avait établi une vraie relation, ça aurait été sans doute mon meilleur test.  J'aurai déroulé la reprise, en fait, qu'une seule fois, lors de l'examen blanc... Dommage. En tout cas, Rempi était prêt pour être repris par Paul et je lui ai donné les conseils pour monter le cheval au pied levé.

    Le mercredi, c'était l'épreuve de cross avec Nyctale, et en jury, on avait Arnaud et André Mottais, le prof de complet de Marie-Caroline à son époque et le premier écuyer que j'ai connu (un des premiers cavaliers de Vidoc avant que je l'achète à Delphine, sa belle-fille). Dédé m'avait fait faire un stage de préparation avant les premiers tests de sélection à l'ENE. C'était sympa de boucler la boucle avec lui !  Pareil que pour le CSO, on avait un parcours à effectuer comme en concours. Trois minutes environ. Au début, Nini est restée assez calme et est bien restée avec moi. Elle a franchi correctement les premières difficultés. Mais, ensuite, je n'ai pu éviter une action de main un peu plus forte sur un saut, ce qui l'a faite repartir dans ses travers, sur la suite du parcours, à savoir « la fuite » et m'enlever des foulées partout ! 
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

     Avec André Mottais en février 2016
     
    Comme je la connais bien et que je me suis adaptée à elle, j'ai pu maîtriser la fin du parcours comme cela, un peu plus précipitamment mais sans danger, même si c'était moins « présentable ». Lors du débriefing, j'ai bien décrit sa façon de fonctionner et les difficultés qu'on avait avec elle pour l'emmener correctement. Ça a convenu assez vite à mes deux examinateurs, ils connaissent la pépette. 

    Mercredi à 10h, j'avais terminé avec mes tests finaux. Nous avons dû attendre le lendemain une de nos dernières réunions tous ensemble pour avoir les résultats finaux et les commentaires. Sabine nous a annoncé que, pour la première fois depuis la nouvelle formule de ce diplôme DESJEPS, l'intégralité de la promo avait été diplômée sans rattrapage. Trop balèze, on était trop contents !  On a pu voir chacun les commentaires des jurys sur notre UC1-2. Pour moi, il y avait écrit : « Très bonne connaissance de la structure et du projet. Très impliquée ». Super !  
     

    Louise, Team LMs, équitation, ENE, Formation Universitaire et Professionnelle, DESJEPS, Formation Initiale


    On a fêté ça très rapidement au McDo car les cours de l'après-midi ont été réavancés. Nous avions encore quelques reprises tous ensemble pour terminer la semaine et un jour de stage de cross, le mardi suivant, avec Laurent Bousquet comme « événement de fin de promo ». J'aurais été contente d'y emmener Cheyenne mais j'ai préféré lui faire voir l'ostéo avant les championnats et Isabelle m'avait donné un rdv le vendredi d'avant, ça ferait trop juste pour la remettre fort au travail. 

    Pour la fin de la semaine, on a fait plusieurs soirées. On a commencé par en faire une chez Thomas puis le lendemain, on en a organisé une grande chez Doudou avec quelques cadres. On s'est tous mis sur notre 31, ça changeait la promo radicalement.  On a visionné un petit film retraçant nos quatre années de formation, réalisé par Maxim, très chouette.  Dommage que presque personne des autres promos n'ont pu nous rejoindre.

    Du coup, le mardi suivant, j'ai fait mon stage CCE avec Nyctale et Délit. On a réalisé une séance en dressage avec les chevaux de complet pour que l'intervenant puisse nous voir monter sur le plat, et fasse connaissance avec les chevaux qui allaient faire du cross l'après-midi. Pour finir la matinée, on a fait un travail sur des barres au sol puis un petit enchaînement avec les chevaux de formation de CSO.
     

    Louise, Team LMs, équitation, ENE, Formation Universitaire et Professionnelle, DESJEPS, Formation Initiale


    Pour la suite de la semaine, certains de la promo sont partis définitivement, d'autres ont fait du rab, comme moi. Il faut dire que je vais rester encore sur Saumur jusqu'au moins le 15 août car, avec quatre de mes collègues, on a décidé de passer le permis super-lourds dans la même auto-école que notre permis C de l'an passé. Arnaud en a profité pour me solliciter pour sortir ses chevaux pendant sa semaine de vacances, je n'allais pas refuser, ça n'allait plus pouvoir longtemps profiter de ce genre de propositions. Il m'a redit que je m'étais très bien débrouillée avec Nyctale, ça m'a fait plaisir.  Pendant plusieurs jours, j'ai donc monté Enpleincœur que j'avais déjà travaillé dans l'année mais aussi sa 5 ans, Hypnose et son 4 ans, Invictus. Je devais les monter uniquement en extérieur pour les garder en forme tout en leur permettant de faire une petite pause. Cette semaine là, c'était vraiment la canicule, du coup, j'ai dû adapter les horaires de travail des chevaux, je partais super tôt chez Cyril le matin pour travailler Cheyenne.
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

    Avec Enpleincœur en décembre 2021

    Après les championnats au Mans, j'ai prévu un autre beau rdv avec Cheyenne avant la fin août : le 1* de Saulieu, ça va me faire plaisir de revenir en inter, même si ce sera sur le plus petit niveau. Une bonne expérience pour la jument, juste avant de faire mon entrée officielle au Cerisier Bleu, comme cavalière-enseignante aux côtés de Lucie. 

    - Notre dernière semaine d'examen pour l'obtention du DESJEPS : tous reçus ! (perso)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :