• - Mon super stage de DESJEPS au Club Hippique de Versailles

    Team LMs, équitation, Louise, ENE, DESJEPS, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, Formation Universitaire et Professionnelle

    Pour cette dernière année de Formation Universitaire et Professionnelle, je vais passer plus de trois mois en stage au centre de formation du CHV, auprès de la formatrice Isabelle Guitier-Beral. Ma première période entre octobre et novembre s'est extrêmement bien passée, grâce notamment à l'investissement de ma tutrice.

    Pour notre L4, les neuf étudiants de la Promo Y'a du Boulot ont tous décidé de partir sur le DESJEPS long qui dure toute l'année et nous propose vingt semaines de stage, dont au moins quatorze en centre de formation. 

    Après quelques échanges de mail avec Isabelle, la responsable du pôle de formation du Club Hippique de Versailles, j'ai donc débuté ma première session de stage à la mi-octobre. Le courant est tout de suite bien passé avec elle, tant par la rigueur de son enseignement que par sa bienveillance envers les étudiants de l'AE (Animateur d'Équitation) et du BPJEPS.  Lors des premières semaines du stage, Isabelle m'a laissée prendre mes marques en me donnant du temps pour l'observation de ses manières de faire, tant en cours de théorie, de pédagogie, de pratique ou lors de l'organisation des faces à faces pédagogiques (quand un étudiant prend en charge une petite séance à cheval avec, dans le rôle des élèves, quelques uns des collègues de sa promo).

    Team LMs, équitation, Louise, ENE, DESJEPS, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, Formation Universitaire et Professionnelle

    J'ai pris beaucoup de notes, appris ou réappris des techniques abordées assez vite lors de ma propre année de BPJEPS (comme sur les fiches de préparation pédagogique). Très intéressant. 

    Si Isabelle mène régulièrement les cours de dressage, elle laisse ceux de CSO et de cross à Xavier, l'ancien coach de Mina, grand copain de Sophie et de Jean-Philippe, avec qui ils ont des souvenirs de Championnat d'Europe poney ! Xavier vient donc une fois par semaine au CHV. Même s'il connaissait mieux Laurène que moi (Mina et ma sœur sont de la même « génération poney » !), il s'est dit qu'on devait s'être déjà croisés plusieurs fois en CCE !  Ce qui n'est pas faux.

    Team LMs, équitation, Louise, ENE, DESJEPS, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, Formation Universitaire et Professionnelle

    Lors de la troisième semaine de stage, Isabelle souffrant d'une grosse rhino, j'ai pris un cours de dress au pied levé dans le grand manège de Versailles. Isa m'a félicitée pour ma séance : « on voit que tu as une grande expérience des cours d'équitation » (ben pas encore vraiment !). « Ta façon de faire est déjà ce que j'attends d'un Instructeur ! » (alors ça !). A la suite de cela, elle m'a laissée prendre en charge davantage de séances.

    Allant à Versailles les lundis, mardis, jeudis et vendredis, j'ai finalement choisi de laisser mes chevaux « à la maison ». Quand notre pâture d'Amuchy n'a plus pu les accueillir car le terrain était trop humide, nous les avons placés à St Germer pour les journées où je suis « parisienne ». Je ne rentre pas trop tard le mardi et le vendredi et je peux retrouver Mounours à la pâture (elle y vient avec le camion) pour pouvoir les ramener chez nous. Ainsi je peux les monter cinq fois par semaine quand tout va bien.

    Team LMs, équitation, Louise, ENE, DESJEPS, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, Formation Universitaire et Professionnelle

    Team LMs, équitation, Louise, ENE, DESJEPS, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, Formation Universitaire et Professionnelle

    Sur la dernière période avant mon retour à l'ENE, j'ai accentué mon travail à Versailles avec la prise en mains de séances théoriques ou la vidéo que je dois présenter pour mon UC4 avec « mon » élève, Valentine, dans laquelle je me mets en situation d'instructeur en suivant sa propre séance avec des enfants. J'ai aussi avancé comme j'ai pu, à la maison, les différents dossiers que je dois rendre au cours de l'année : celui sur une installation fictive pour le BPREH, celui sur le stage DESJEPS (mais j'ai pas encore trouvé la problématique définitive), celui sur les transferts d'apprentissage. Lors de mon nouveau passage à l'École, je vais pouvoir recevoir les conseils pour débroussailler tout ça. 

    Team LMs, équitation, Louise, ENE, DESJEPS, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, Formation Universitaire et Professionnelle

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :