• - Mon projet de développement au CHV : la diversification des disciplines équestres enseignées

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

    Lors de ma dernière période de cours à Saumur, j'ai fait un déplacement de deux jours à Versailles pour organiser un stage de TREC aux élèves AE et BPJEPS pour finaliser le contenu de mon dossier UC1-2. 

    Lors de notre stage en centre de formation, nous devons monter un gros dossier comportant plusieurs thèmes. L’UC2 représente la gestion des ressources humaines et financières de l’organisation du secteur (gestion et reporting budgétaire, administration des organisations, management d’une équipe). Nous devons donc étudier ce qui se passe dans notre entreprise de stage (un peu comme nous l'avons déjà fait l'an passé pour notre travail de groupe, sur le Comptoir du Cavalier, pour le nôtre). Avoir un regard extérieur et porter une analyse sur ce qui aura été observé. 
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle


    L’UC1 correspond à construire la stratégie d’une organisation du secteur (formalisation d’un projet de développement, pilotage d’un projet de développement, écriture d’un audit). Pour cela, nous devons proposer un projet qui permettrait une amélioration effective de la structure ou un projet fictif comme la création d'une nouvelle formation (ex : DEJEPS). Si le projet est fictif, cela ressemble tout à fait à notre travail sur le BPREH.

    Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à trouver où je pourrais apporter quelque chose au CHV car la formation proposée par Isabelle est vraiment top. Et puis, c'est venu tout seul finalement quand Isa m'a demandé de faire un cours sur les différentes disciplines. Elle avait vu que j'avais pas mal de connaissances à transmettre sur le sujet, de par mon expérience en concours, ainsi que par les différents dossiers que j'ai dû monter au cours de mes années d'études. « Ayant passé le Certificat de Compétence Spécifique (CCS) l’année dernière, ainsi que le Dossier sur le transfert d’apprentissage cette année, j’ai pu réfléchir à l’intérêt et l’importance de pratiquer d’autres disciplines équestres ou même d’autres sports, pour sa propre pratique à cheval tout d'abord, mais également pour son enseignement » (extrait de mon dossier).
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle


    Mon projet de développement s'est donc intitulé de la manière suivante : diversification des connaissances et de l'enseignement de différentes disciplines équestres.

    Une fois celui-ci décidé, j'ai découpé son déroulement en plusieurs étapes : après la réflexion de départ et le cours sur les disciplines, j'ai effectué un sondage sur les disciplines qui intéresseraient les étudiants, recherché des intervenants potentiels dans la région, établi le choix des disciplines à faire découvrir pour cette année (tir à l'arc, avec un expert du CREIF - stage effectué en novembre, voltige - qui n'a pu se dérouler cette année - et TREC, la discipline que j'enseignerai moi-même en stage). Pour les dernières étapes de mon projet (organisations, réalisations et bilans), il me restait donc à organiser mes propres journées de stage.
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle


    A la fin de ma période de stage au CHV, nous n'avons pu trouver une date pour la formation, les élèves AE et BPJEPS étaient dans leur période de rendu de leurs propres dossiers. J'avais alors demandé à l'ENE s'il me serait possible de pouvoir revenir en juin à Versailles. En fin d'année, c'était plus facile pour les étudiants. 

    J'ai donc fait une dernière apparition au centre de formation les 9 et 10 juin. Mon but au départ était d'effectuer une première journée de stage avec les élèves BPJEPS (théorie le matin, création d'un PTV l'après-midi) et de former Brenda, une des monitrices du CHV déjà initiée à la discipline, à l'organisation de cette journée. Pour la seconde journée, je souhaitais que quelques élèves BPJEPS et Brenda se joignent à moi, en tant qu'enseignant, pour le stage envers les élèves AE. 
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle


    Pour la théorie, j'ai apporté des notions poussées sur le réglement du TREC (et donné les liens pour que les étudiants puissent se référer aux publications fédérales), sur la création d'un parcours de P.O.R. (établissement de la carte, des points de contrôle, du calcul des vitesses sur les différents tronçons), de M.A. (pour les différents niveaux rencontrés en club), pour le calcul des points.  L'après-midi, c'était la découverte des différents types d'embûches de P.T.V. à pied et à cheval dans le petit terrain de cross dans la forêt. Les étudiants ont d'abord pu s'entraîner en ateliers avant d'effectuer le parcours en entier, par équipes de 2, les autres comptabilisant les points sur les différents dispositifs.
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle


    Les stagiaires ont beaucoup apprécié cette journée et Isabelle souhaiterait d'ailleurs que je puisse, effectivement, l'organiser de nouveau lors des prochaines années, le temps que Brenda puisse la reprendre à son propre compte dans le futur. Si je ne reste pas trop loin de la région parisienne, cela pourrait être envisageable (ce qui sera le cas l'an prochain quand j'intégrerai définitivement le Cerisier Bleu en tant que cavalière-enseignante). Cela me ferait plaisir de rester en contact avec le CHV et Isabelle de cette façon. 
     

    Louise, équitation, Team LMs, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :