• - Mon premier concours avec Baltimore d'Aurois

    Vendredi 12 mai, j'ai participé à mon premier concours avec Baltimore en Formation 2 à Vernoil et mon jeune cheval s'est très bien comporté sur les trois tests.

     

    Le vendredi, c'était le jour des jeunes chevaux à Vernoil et, après deux entraînements cross à Verries, Maxime m'a engagée dans la Formation 2.

    Je craignais un peu son comportement car, en ce moment, il me teste beaucoup en prenant n'importe quel prétexte pour faire avoir peur et faire n'importe quoi. Ainsi dans la carrière de dress où l'on s'entraîne pourtant tout le temps, il me fait des écarts de fou quand il se rapproche de la cabine du coach. Il y a une semaine, j'ai suivi les conseils de Mousse et lui ai un peu rentré dedans mais il est parti à fond de balle et, au moment où je l’ai arrêté, il s’est levé pour effectuer une figure digne du Cadre Noir et m'a donné un tel coup d'encolure que ça m'a cassé mes lunettes en deux !  Depuis j'ai compris et je mets mes lentilles !

    Maxime avait plusieurs chevaux (Cordelia et Clotaire en Formation 2, Cybelle dans les 5 ans et Billy dans les 6 ans), Marie-Charlotte, Hakuna Matata dans les 6 ans et Victor, Giraldi, dans la Formation 2. Dans l'attente du nouveau camion des écuries, c'est le camion Equipol de Victor qui a emmené tout le monde.

    Le matin, Eléonore, la groom de Vic, allait charger tout le monde aux Bruyères, nous y avons emmené les chevaux de Brisquenouilles en van (Hakuna, Cordelia et Baltimore). Avec Maman, nous sommes parties un peu plus tard, le temps de mettre toutes les affaires dans la Logan mais avons vite  rattrapé le convoi sur la route.

    Quand on est arrivé, j'ai aidé à préparer Hakuna. Pour filer un coup de main à Chanchan pendant qu'elle se préparait, j'ai longé la jument. J'avais le temps d'aller assister à sa reprise avant de préparer. Ainsi qu'à celle de Max avec Billy.

    Marie-Charlotte et Hakuna

    Maxime et Billy

    En revenant au camion, j'ai me suis donc occupée de mon Babou qui est vraiment adorable, ne bouge pas d'un pouce (pas comme ce coquin de Vidoc) et raffole des câlins ! Marie-Charlotte m'a prêté gentiment sa selle de dressage car la mienne ne convient pas à mon nouveau cheval au niveau du garrot... Il va nous falloir trouver une solution pour ça.

    Maxime m'avait conseillé de le longer une demi-heure pour le fatiguer et qu'il reste cool ensuite sur sa reprise.

    A la détente, j'ai d'abord retrouvé Max qui travaillait Cordelia avant de pouvoir rentrer dans son carré. Baltimore, de son côté, était très très bien, je ne l'avais encore jamais vu comme ça. J'ai continué toute seule de m'entraîner pendant sa reprise en suivant ce que me conseille Serge à la maison. Après sa reprise, Max devait enchaîner sur une reco CSO, c'est Mathou qui s'est chargée de terminer ma détente.

    Avant d'aller me présenter à mes deux jurys, j'ai fait le tour de la carrière car, en A, il y avait... une cabane !  Mais Babou n'a même pas tiqué dessus !  La reprise s'est globalement bien passée, il y a eu des bonnes choses aux trois allures même si le jeune cheval n'est pas encore très stable bien sûr.

    Il donne des petits coups de tête et je le perds un peu de temps en temps. Le travail au trot était assez bien, le pas, pas mal non plus. Et pour le galop, j'étais contente aussi car la veille, avec Tex, quand j'avais déroulé la reprise, ça ne s'était pas passé aussi bien.

    Mathou était satisfaite aussi de mon passage, elle a dit que je l'avais bien monté. Maxime, qui m'avait suivie du coin de l'oeil depuis la détente de Cybelle, a rajouté que Babou fait des petites fautes d'allure car je ne l'ai pas encore assez entre mes mains et mes jambes (le même problème qu'avec Vidoc... J'ai pas assez de jambes...).

    Maxime et Cybelle

    Marie-Charlotte

    En rentrant, j'ai donné un coup de main à Max qui devait passer de Cybelle à Clotaire à l'obstacle. Ensuite, j'ai mis les affaires de CSO à Babou.

    Maxime et Clotaire

    A la carrière de CSO, on a fait la reco juste avant de passer. J'y suis allée avec Maxime et Victor (je faisais un peu tâche, moi, entre ces deux-là). Il fallait bien montrer les difficultés dans la carrière aux bébés chevaux. Le tour ne serait pas évident pour eux avec des contrats de foulées à respecter.

    Cherchez l'intrus !

    A la détente, Baltimore m'écoutait assez bien mais, quand on a commencé à sauter, comme toujours, j'ai fait de la m..... Et soit mon cheval n'avançait pas assez, soit je me faisais traîner !  J'essayais pourtant d'appliquer ce que je fais à la maison mais je n'y arrivais pas. En sortie de courbe, Max m'a dit de le reprendre avant de remettre mes jambes. Au début, j'avais l'impression de le faire mais mon coach m'a expliqué que non, il ne m'écoutait pas et ne revenait pas assez. Il a rajouté que je devais plus insister pour qu'il se rééquilibre vraiment. Une fois que j'ai bien compris ce qu'il voulait, ça s'est bien passé.

    En entrant dans la carrière, Babou ne s'est pas montré impressionné. J'ai bien mis du galop avant d'aller sur le 1, je l'ai bien redressé comme à la détente mais, pourtant, il m'a fait un saut de m.... et a fait tomber la barre. Je n'ai pas compris pourquoi. Ça commençait bien... Je me suis dit que je n'avais peut-être pas dû prendre assez de galop ou je ne l'avais pas assez redressé... Je l'ai relancé, puis retenu et il a bien sauté le 2. J'ai très bien exécuté la ligne 3-4. J'ai remis du galop dans la courbe en me méfiant des arbres sur le bord de la piste qui pouvaient faire peur aux jeunes chevaux.

    J'ai bien travaillé mon tournant pour attaquer la ligne 6-7. Pour le 8, j'ai mis mon cheval comme il faut pour qu'il fasse un très beau saut. Je lui ai bien indiqué le tracé pour qu'il comprenne où il devait aller. J'ai remis une dernière fois du galop avant l'ultime obstacle et, là, comme pour le 1, saut de brin, je ne sais pas pourquoi. Cette fois, Babou s'est néanmoins débrouillé pour ne pas toucher et nous sommes sortis en 4 points.

    J'étais contente du tour sauf pour le 1 et le dernier. C'est ch..., ça fait comme si je me relâche sur certains sauts et ce n'est pourtant pas le cas... Maxime était aussi mitigé : « pour le 1 et le dernier, c'est encore toi... ». Ben oui mais j'ai pas encore compris pourquoi...

    Victor et Giraldi

    Maxime et Cordelia

    Toujours un intrus sur les photos !

    Après m'être occupée de mon cheval et l'avoir placé dans un box libre en attendant, j'ai retrouvé les autres pour la reco du cross. Et là, je faisais encore plus l'intrus car, en plus de Max et de Vic, il y avait aussi Marie-Charlotte... Et on a commencé le parcours en compagnie du Team du Cadre Noir avec Marie-Caroline, Héloïse, Alexis et Thomas !  Qu'est-ce que je fais au milieu de tout ce monde, moi ?!  Ridicule !!  Cherchez l'erreur ! 

    Je ne savais pas à quelle vitesse serait mon cross mais j'ai vu sur le plan que c'était du 500m/mn. Whaah, c'est déjà rapide ça !  Je connais pas encore bien mon cheval, j'ai jamais fait de cross avec... Maxime insistait bien là-dessus : « Fais attention, ce n'est pas Vidoc, il peut faire des écarts et te surprendre ». Pour le début du parcours, on partait direct vers le bois et il fallait bien négocier les premiers obstacles pour que les chevaux se mettent en confiance. Avant le 4, on avait un tournant à gauche très sec. En sortant du bois, dans la prairie en descente, quelques foulées après, on avait une belle haie dans le dévers à gauche, en direction des copains. Il faudrait arriver dessus au galop de CSO. Ça m'impressionnait un peu, si Babou faisait comme Vidoc pouvait se comporter, sortir du bois comme un idiot, ce pourrait être compliqué...

    Descente jusqu'au gué avec entrée d'eau en pente douce et sortie en contre-haut. Montée vers la petite partie au delà des barrières, pour le 8, une petite haie avec un virage à gauche en réception. Retour dans la praire principale vers l'autre angle du cross, trou, et le 10, une maison dans le coin gauche. Maxime nous a dit que les chevaux la sautaient très mal car ils la regardent beaucoup. Et Maxime a rajouté que Babou pourrait avoir peur des plus gros obstacles placés sur les côtés dont on devait s'approcher. Retour vers le gué du haut avec un directionnel en sortie d'eau, direction la butte du haut pour un contrebas. Demi tour vers le trou, dans la tranchée du bas avec un petit toit à trois foulées. Et le dernier, la haie de gauche. Je n'ai pas fait gaffe aux minutes car, pour ce premier parcours, je ne m'occuperais pas trop du temps. Si je pouvais m'en approcher, ce serait bien mais ce n'était pas mon but aujourd'hui. Je dois d'abord apprendre à connaître mon cheval, découvrir ses réactions sur un cross, etc.

    Maxime et Billy

    Avant de préparer, on avait le temps de regarder un peu les autres épreuves. Et de passer voir les résultats : au dress, j'avais été classée 12e/15 avec la note de 58.3 mais j'étais remontée 7e après le CSO juste derrière Maxime et Clotaire !  Vic était 3e et Max, 5e avec Cordelia.

    La détente de Baltimore s'est très bien passée. Par contre, je mettais un peu trop de pression aux abords des sauts, ce qui faisait que mon loulou fuyait un peu les obstacles. Max m'a rassurée : « Tu vois, il est hyper franc, les obstacles ne vont pas poser problème ».


    Babou est bien parti et a très bien sauté le 1, il est resté bien devant moi. Le 2, pareil. Je lui ai montré le chemin qu'on allait suivre. Il a compris ce qu'il fallait faire et n'a pas fait d'écart. Le 3, ok. Dans la galopade, je me suis méfiée de ce qui pourrait lui faire peur en chemin. Bab a fait des petits écarts mais c'était pas méchant.

    Au moment où il fallait reprendre pour tourner à gauche, il est bien revenu. Il a vu le 4. « C'est bon, il a compris ». Je suis restée présente mais sans m'inquiéter et j'ai accompagné son saut. A la réception, il fallait se décaler à gauche pour entamer une jolie petite courbe à droite pour aborder le 5. Au moment de la réception, mon bébé cheval a vu une branche à gauche et s'est jeté direct à droite !!  J'ai été un peu secouée !  Même si le tracé n'était pas top, on a réussi néanmoins à sauter le 5. A la sortie de la forêt, j'ai bien montré la grosse haie à sauter dans la pente. Très beau saut, je l'ai accompagné comme il fallait. On s'est reproché du gué, j'ai vu que Babou ne voulait pas trop y aller. J'ai tenté de le ralentir pour bien lui montrer qu'on devait bien passer là. « Non, j'irai pas ! ». Petit coup de cravache sur l'épaule pour qu'il se décale à gauche : « euh, si, tu vas y aller quand même ! ». « Ok, d'accord ». Il a traversé le gué et pris le contre-haut en sortie.

    Galopade vers le haut du terrain. Très beau saut sur la haie. Baltimore a bien réussi à virer juste après même s'il m'a encore fait des petits écarts à côté des autres obstacles qu'on côtoyait. Cette fois, je m'y attendais un peu !  On s'est dirigé vers le trou qu'il n'a même pas regardé !  Par contre, il semblait plus s'inquiéter des troncs sur les côtés, je me suis préparée à de nouveaux écarts. J'ai essayé de bien le mettre dans un rail avec mes deux jambes et les deux rênes, dans le galop. Ça ne l'a pas empêché, à un moment, de se jeter littéralement à gauche !  J'ai bien cru que j'allais béner !  Je sais pas comment j'ai fait pour me tenir en selle !  Je suis arrivée complètement de biais sur la maison : « Tant pis pour toi, t'avais qu'à pas faire l'idiot ! ». 

    Il s'en est débrouillé vu comment j'avais été obligée de l'emmener. Pour aller vers le second gué, je l'ai mis au petit galop pour bien le canaliser et pouvoir prendre le directionnel en sortie. Il ne s'est pas posé de question. Pour le contrebas, aucun problème. Je ne l'ai trop envoyé dans la descente pour pouvoir bien le reprendre en bas, comme je ne le connais pas encore. Il a beaucoup de force, s'il m'emmène, je ne pourrai pas le récupérer. Je l'ai laissé descendre gentiment. Tellement il était à l'écoute, il est même repassé au trot avant le trou. Je l'ai remis au galop pour qu'il puisse bien faire ses trois foulées pour le B. Et le dernier, très bien.

    J'ai aperçu Max qui avait suivi mon tour mais il devait ensuite partir pour chercher Cordelia. J'ai trotté Babou tranquillement pour le faire récupérer. Je pense que je me suis pris beaucoup de temps mais j'étais très contente de mon loulou qui avait été très mignon sur nos obstacles.

    Plus tard, Maxime m'a demandé comment ça s'était passé : « super, je suis sans-faute mais, comme à certains moments, je ne le sentais pas trop entre mes jambes et mes mains, j'ai préféré pas aller trop vite ». « ok, je préfère que tu aies fait comme ça plutôt qu'il soit arrivé un problème pour ton premier cross ».

    Maxime et Cordelia

    Victor et Giraldi

    Au classement final, nous terminons 9e après avoir pris 6.8 points de temps sur le cross, ce qui est très correct pour un premier concours avec mon bébé cheval. Alexis Goury l'emporte avec Volverine, Vic est resté 3e et Max 5e avec Cordelia et 6e avec Clotaire. Le lendemain, ce serait un autre genre d'aventure, nous allions revenir à Vernoil et je ferai l'Ama Elite avec Vidoc. Vu ce que j'avais aperçu de quelques obstacles, ça risquait d'être assez chaud !

    Maxime et Clotaire

    Une fois rentrées à la maison, avec Maman, nous avons vite filé à Doué pour aller commander chez l'opticien une nouvelle paire de lunettes et faire quelques courses. Il fallait encore que je prépare mes affaires pour le lendemain et pionte Vidoc. Le départ, le lendemain serait très matinal. 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :