• - Mon premier classement en Pro à Vernantes

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

     

    Pour mon second concours depuis mon entrée à l'ENE, sous le coaching de l'Écurie Livio, j'ai terminé 3e de la Pro 3 de Vernantes, à la suite d'un cross particulièrement délicat, un résultat inattendu sur ce concours de préparation pour le 2* du Pouget.

     

    Quand Maxime m'avait conseillé au Pin d'effectuer deux concours de préparation avant le Pouget, après le Championnat des enseignants à Lamotte, Maman avait repéré celui de Vernantes. Et puis, à un moment, le programme du concours ne présentait pas plus haut que de la Pro 4 alors que je pensais plus à une Pro 3 ou une Pro 2. Impossible de trouver ce niveau de compétition dans le coin à cette période, même pas une petite Ama Elite à se mettre sous la dent !  Max m'avait dit de me rabattre sur cette Pro 4 s'il n'y avait rien d'autre... Et puis, le programme du club a évolué, le jeudi 1er novembre (soit plus tard que le concours initial) il y avait les bonnes catégories pro avec une Pro 3 et une Pro 2 !  (et la Pro 4 avec les amateurs de plus petites cotes le week-end suivant). Vu la proximité du Pouget, j'ai pensé qu'une Pro 3 suffirait.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Ensuite, je n'ai pas réussi à savoir à l'avance si l'Écurie Livio irait sur ce concours (ce que nous pensions quand même puisque les propositions de concours commencent à s'amoindrir en cette période de l'année et que, finalement, personne n'avait fait le déplacement à Pau depuis Dénezé). Mais, de toute façon, Eurydice y irait de son côté et voulait bien me conseiller sur place.

    Le concours de Vernantes se trouvait lors de ma semaine de vacances de la Toussaint (la première semaine des vacances scolaires, nous avions toujours nos cours à l'ENE, pas ceux de la Fac mais des stages à mener tous les après-midis dans nos centres équestres). Afin de bénéficier d'une petite piqûre de rappel avec mes coaches de l'Écurie Livio, j'ai demandé si je ne pourrais pas revenir prendre quelques cours et Max m'a proposé de passer toute la semaine chez eux (pour donner un coup de main à Florie en échange du box de Vidoc et de mes cours). Cette proposition m'a bien sûr intéressée ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    D'autant plus que j'ai appris également que l'Écurie était bien engagée à Vernantes (Max, Mousse, Ludo, Maxou, Alex et Elsa), ce serait donc une belle semaine de retour en immersion à l'Écurie !  Sur le concours, je retrouverais aussi Mathilde, ma « grande marraine » de l'ENE, qui allait faire l'Ama 1 avec Santiago, ainsi que les trois cavalières du Pôle France (Héloïse, Chiara et Joséphine). Maman avait repéré aussi d'anciennes adversaires poney de Laurène, Violette et Vannoise, restée en poney ou Lou B. avec son nouveau cheval.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Le dimanche précédent, Serge a été surpris de me me voir à Brisquenouilles !  Il a trouvé que j'avais gagné en aisance et en maturité et que ça se traduisait par une belle progression en dressage. Contente ! 

    Afin d'emmener Vidoc sur le concours et de me permettre d'être mobile avec mon cheval jusqu'au Pouget, Maman est venue la veille du concours avec la Logan et un van qu'elle me laisserait sur place. Elle a pu assister à mon cours de saut avec Max aux Bruyères. Maxime a trouvé que mon cheval avait progressé en régularité de galop (ce qu'on travaille beaucoup à l'ENE) mais avait peut-être perdu en qualité de saut à cause de mon mauvais fonctionnement devant les barres (toujours mon problème).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Nous sommes retournées à Brisquenouilles à 7h le 1er novembre pour participer à l'embarquement des chevaux. Arrivées à Vernantes, nous n'avons pas pu nous placer à côté du camion de l'Écurie car le parking était sur herbe, qu'il menaçait de pleuvoiret que la Logan est bien petite pour tirer ce gros Vidoc. Nous sommes allées nous garer au plus près de l'entrée, à côté du camion de Mathieu Lemoine.

    J'ai commencé à préparer tranquillement, je passais normalement à 9h02, juste derrière Maxou. Quand j'ai commencé à travailler avec Serge, Maxou n'était pas arrivé. J'ai compris plus tard qu'il n'était pas sur le concours. 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Avec Serge, on avait décidé que je prendrais le filet simple sur le dressage. J'ai commencé à détendre toute seule. Doudou était super. Max passait avant moi avec Impact, le cheval de Ludo (à vendre. Du coup, Ludo était venue en spectatrice). Il y avait aussi Eurydice, Joséphine, Violette... Et tout le staff du Pôle France qui commence à me surveiller un peu du coin de l’œil. J'ai marché Vidoc un long moment avant de retravailler avec mon coach. En fait, plus on travaillait, moins mon cheval était bien... Du coup, je ne suis même pas allée dans la carrière des 10mn.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Après mon arrêt dans le doubler, j'ai préparé mon épaule en dedans. Je ne sais pas ce que Vidoc a trafiqué mais il a cru qu'on allait partir sur l'allongement au trot. L'épaule en dedans a été un peu ratée. Le S, pas si mal. Deuxième épaule en dedans, pas ouf non plus. Le pas et la demi-pirouette, bien. Le reste de la reprise a été du même genre, un peu moyen mais avec quelques bonnes choses. Comme tout le travail au galop, mieux que d'habitude.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    En ressortant, j'étais assez contente car le cheval était resté bien à l'écoute, même s'il n'était qu'en filet. Ça faisait depuis le Pin que je n'avais pas déroulé cette reprise. Je n'avais pas trop cherché les points, Vidoc manquait de brillant. Serge était d'accord avec moi dans l'ensemble. Il trouve que j'ai progressé dans le sens où je monte avec plus de maturité.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Après avoir ramené Doudou au van, je suis revenue avec Ludo voir quelques dressages. Je n'avais pas encore vu Alex en concours.

    Eurydice et Quollect'or

    On a croisé Max qui m'a dit que je pouvais faire la reco toute seule du CSO, qu'il n'y avait qu'un seul contrat de foulées (8 dans la ligne avec le double). J'y suis donc allée avec Ludo et, en chemin, on a croisé Eurydice qui reconnaissait elle aussi. Il fallait souvent prendre les courbes assez larges mais passer à côté des autres obstacles du parcours pour ne pas perdre trop de temps. En fin de tour, on avait deux tracés possibles, je préférais prendre le plus long. La dernière ligne était assez délicate, dans la descente avec une grande galopade avant l'ultime oxer.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    J'ai préparé un peu en avance comme je ne savais pas trop comment s'effectuerait la détente. J'ai commencé un peu à travailler avant que Max n'arrive car je sais qu'il termine souvent sa préparation en 2mn. Pour les premiers sauts, il m'a redit d'arrêter de tirer et d'avancer plus. Et répété cette même consigne pour ne pas l'oublier pour le tour.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Je suis partie juste avant lui. J'ai bien mis du galop avant d'aborder le 1. Et j'ai renvoyé un peu dans toutes les courbes. Ça ne m'a pas empêchée de perdre Vidoc après le 4... En fait, sur tout le parcours, je me suis faite assez vite secouer car, au moment de remettre un peu d'équilibre, en fait, j'arrête de fonctionner sans m'en rendre compte. Doudou revient alors trop et les foulées ne sortent plus bien, je dois le renvoyer, etc. J'ai essayé d'y faire attention sur le vertical en montée, sauf que je me suis plantée et j'ai fini en Georgette !  Ça m'a remise un peu dedans !  Bref, le tour est sorti sans-faute mais pas fluide du tout...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Donc Maxime a encore dû m'expliquer le pourquoi de mes soucis : comme en sortie de courbe, j'arrête de fonctionner, Vidoc aussi, et les foulées qui auraient dû être nickelles ne sortent pas... Et soit je fais du lancer de cheval dans l'obstacle, soit je suis obligée de le tasser. Je n'étais donc pas très contente de mon parcours, mon but de la journée étant plus de travailler et faire bien qu'un sans-faute...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Je me suis occupée de Doudou assez rapidement car ensuite j'avais la reco du cross à faire et je ne savais pas quand Maxime irait de son côté. J'ai croisé Mousse près de la boîte de départ, elle m'a dit que Max était parti sur la reco de la Pro 4. Comme le tracé de la Pro 4 était similaire à celui de la Pro 3/Pro 2 et que l'heure avançait, je me suis doutée qu'il n'aurait pas le temps, ni l'intérêt d'effectuer une seconde reconnaissance. J'ai donc décidé d'y aller toute seule, comme ça, je pourrais toujours voir ensuite avec lui uniquement et plus facilement les difficultés du parcours.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Après le 1 assez proche de la boîte de départ, juste derrière le 2, on tournait à angle droit pour se diriger vers la partie boisée. Première combi dans l'angle de la forêt avec un double de directionnels tonneaux en virage à 90° à gauche en trois foulées. Ce ne serait pas évident que les chevaux comprennent où ils doivent aller. Après une longue galopade, un petit vertical tout seul à la lisière du bois (pas indiqué sur le plan, je me suis posé des questions...). Puis en sortie de courbe à droite, une pointe dég... qui ne servait pas à grand chose. En 7-8, deux haies encadrant un grand virage. Premier triple en ligne avec un directionnel maison, une foulée contrebas, deux foulées, directionnel maison. Nouvelle boucle vers la forêt et le gué : petit tronc en entrée d'eau, triple-brush en sortie en haut d'une montée. Encore une grande boucle avant de venir ré-aborder le gué dans l'autre sens :  maison, trois foulées, contrebas dans l'eau, directionnel maison à gauche en sortie.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    A cet endroit, Max nous a rejointes et m'a détaillé les combis que j'avais déjà vues. Il voulait redétailler les deux passages dans le gué car les Pro 4 ne passaient pas par là. Pour les Pro 3, il y avait une option sur cette dernière combi sur le contrebas ; pas pour les Pro 2, c'était la seule différence sur le cross !  (pour préparer le Pouget, je devais prendre le tracé direct, à part la hauteur de l'hippique, j'aurais pu engager la Pro 2, ça n'aurait pas changé grand chose !). Je lui ai expliqué que je n'avais pas trop aimé comment Vidoc avait sauté au Championnat des enseignants. « C'est le problème de déclasser les chevaux, ils ne font pas l'effort » m'a-t-il répondu. « Il te fera de meilleurs sauts ici ». Après le petit débrief sur les principales difficultés, j'ai continué ma reco toute seule. Retour vers le départ avec un obstacle big maousse costaud !  Combi, barrière, chapeau de gendarme, quatre foulées, directionnel à 90° à droite. Dernière boucle derrière la détente avec un autre petit gué avec saut dans l'eau en entrée, burghley tellement touffu que le trou était caché !  Et les deux derniers obstacles de volée.

    En rentrant au van, j'ai croisé André Mottais, le premier Ecuyer du Cadre Noir que j'ai rencontré et qui m'avait encouragée pour l'ENE. Il était très content de voir ce que je faisais à présent avec Vidoc, qu'il avait été l'un des premiers à monter après son débourrage.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    J'ai regardé quelques passages avant d'aller préparer. Le premier de la Pro 4 a chuté dans le virage juste après le 2 (commun à toutes les catégories). Le deuxième est tombé aussi juste après le 2. Le troisième et le quatrième aussi !  C'était l'hécatombe !  Les organisateurs ont changé d'abord les ficelles pour élargir le virage mais c'était toujours très glissant à cet endroit. Ils ont fini par annuler le 2 et nous faire le contourner par la gauche. Il y avait toujours beaucoup d'éliminations, si bien que plus personne n'osait galoper en dehors des lignes droites. 


    Je suis arrivée dans les premières à la détente pour passer pour la Pro 3 afin de pouvoir m'adapter aux allers et venues de Max (deux chevaux en Pro 4 et deux en Pro 3). Pour sa première Pro 3, il a sauté deux obstacles et est parti direct !  J'ai continué de détendre Vidoc et voulu commencer à sauter toute seule. Ça ne s'est pas trop bien passé et j'ai préféré attendre que Max revienne. J'ai juste sauté deux fois ensuite, il m'a dit que c'était bon.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Je suis partie en faisant attention aux glissades. Après le 3, dans la forêt, il faisait super sombre en cette fin de journée. Je me suis rendue compte que Vidoc n'avait pas vu le 4A. Même quand je l'ai redressé pour l'abord. Il a été surpris quand il a eu le nez dessus !  Il a fait un bond, mon pote !  Il s'est retrouvé en face quasi dans l'arbre !  J'ai tourné comme j'ai pu pour aller sur le B. Après avoir escaladé le A, il a escaladé le B ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    J'ai galopé, galopé, galopé car le but était que je me rapproche du temps. J'avais l'impression de reprendre moins que d'habitude, de perdre moins de temps. Vidoc sautait bien, même les trucs plus bas, il faisait gaffe. De retour dans la forêt, j'ai fait très attention car on ne voyait pas grand chose. Pour la première combi du gué, Vidoc s'est bien enroulé autour du tronc. On n'a pas trop bien abordé le triple-brush, je me suis pris à moitié son encolure dans la tête. Seconde combi dans le gué, par contre, super. Je l'ai bien caressé. La suite du cross s'est bien passée, le cheval était bien avec moi. J'étais contente de son comportement. Je me suis quand même pris un taxi sur le burghley.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Avec tout ça, je ne suis bien sûr pas rentrée dans le temps mais c'était impossible tellement ça glissait.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Je suis rentrée au van pour m'occuper de Vidoc, il commençait à pleuvoir. Une sacrée drache nous est tombée dessus, j'ai rentré mon cheval dans le van. Plus tard, Maman est arrivée avec un seau et une bouteille : « depuis quand tu ne viens pas en remise des prix ?! ». Avec toutes les cata sur le cross, j'avais terminé 3e derrière Eurydice et Quollect'or et le Maréchal des Logis Morgan Paymement, dernière du quart (juste devant Maxime et Ariano). Je ne m'y attendais pas.

    Plusieurs véhicules se sont retrouvés embourbés (dont le camion de Mathieu) et on a eu un peu peur avec notre petite voiture !  Heureusement, on n'a pas eu à ressortir Vidoc du van et on a pu regagner la route.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, équitation

    Même si mon hippique n'a pas été comme je l'aurais souhaité, c'était une bonne sortie de préparation pour le Pouget où je pourrai me rendre dans 10 jours avec l'Écurie Livio pour le CCI**. L'objectif de la fin de saison où je serai scrutée par les officiels du Pôle France !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :