• - Mon premier classement en international au Pouget avec Vidoc des Rondets

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Pour ma deuxième participation au CCI* du Pouget, j'ai atteint mon objectif de faire double sans-faute et de parvenir à terminer dans le classement, 21e sur 104 participants. 

     

    L'international du Pouget 2017 a pris des allures d'expédition pour la Team Livio avec pas moins de 22 chevaux. Il faut dire que Maxime ne faisait déjà pas moins de 6 tours !  Sur la page FB de l'écurie, c'était noté :« Le Pouget 2017 c’est : 6 véhicules, 22 chevaux, 14 cavaliers, 5 Grooms, 3 Nations !!!  Pour une même écurie !! Une belle équipe, de la bonne humeur ! En route pour la fin de la saison ! ». Chez les élèves CCE du Sport Études et de la Master Classe, on affichait donc tous présents ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    photo : FB Marie-Charlotte Fuss

    Le lundi, nous avons préparé toutes nos affaires pour être prêts à décoller dans la nuit. Pour regrouper tout mon bazar, Bérénice m'avait proposé de me prêter sa grosse malle et était allée la chercher directement. Après avoir tout chargé dedans, au moment de vouloir tout monter dans le camion d'Allan (sur la dernière place cheval restée libre), « ma » malle n'a plus eu d'espace dispo et j'ai dû tout redéballer et remettre dans les sacs...  Le soir, comme Anna a quitté l'écurie désormais pour habiter sur Angers pour ses études, je lui avais proposé de dormir chez moi avant notre départ.

    Avec les autres élèves, nous sommes montés dans le camion d'Allan avec, comme chauffeurs à se relayer, Mousse et Pierre. Nous avons décollé mardi vers 4h du matin. Dans la traversée du Massif Central, nous avons rencontré de la neige !  L'aventure commençait !

    Sur place, nos boxes étaient quasiment au même endroit que l'année dernière, sauf que cette saison, nous avions plus de la moitié de l'allée rien que pour nous ! 

    Maxime nous avait donné un horaire pour monter tous les chevaux pour les dégourdir. Quand j'ai commencé à vouloir marcher Vidoc, il était chaud bouillant !  Après l'avoir un peu détendu, ça allait mieux. Max me l'a fait quand même galoper plus longtemps que les autres.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Le soir avec Anna (et Maxou en attendant que sa famille n'arrive), on avait réservé un gîte sur le trajet de l'hôtel de Serge. Comme ça, notre coach de dressage pouvait nous y emmener en attendant que Maman nous rejoigne jeudi et nous prenne en charge.

    Le mercredi matin, nous avions la visite véto des 1* assez tôt. Vidoc était toujours chaud patate !  Je n'arrivais à le faire ni marcher ni trotter... J'étais en mode drapeau !  Juste avant mon horaire, Maxime a dû le prendre en main pour le remettre un peu aux ordres avant mon rendez-vous devant le vétérinaire !  Au moins, mon cheval a été accepté direct !   

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Avant la séance que je devais faire avec Serge, je l'ai longé un moment pour qu'il se défoule. Ça a dû être assez efficace car mon cheval a ensuite été génial ! 

    Au cours de la journée, on a fait une première reco de cross avec Anna pour découvrir nos obstacles. Notre parcours n'était pas encore monté complètement mais, déjà, il nous est apparu plus compliqué que celui de l'année dernière, plus technique.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Le jeudi matin, avec Maxou, nos reprises étaient dans la matinée. Comme la veille, j'ai préféré longer Vidoc avant ma détente. Et, de nouveau, il n'était pas mal du tout. Du coup, j'ai été prête un peu trop tôt... Dans la carrière des 10mn, Serge a continué  encore à beaucoup me faire travailler. Si mon cheval était vraiment génial, de mon côté, j'avais  du mal à assumer ses allures et je crois que j'ai un peu trop dépensé mon énergie avant d'entrer en piste... L'objectif que m'avait donné Serge était de tenter de préparer d'avantage mes figures : c'est ce que l'on me reproche tout le temps. Dans ma tête aujourd'hui, c'était donc anticiper, anticiper, anticiper ! 

     Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    (photo : www.moments-photos.com)

    Dans mon doubler, Vidoc était bien devant moi. Pour l'allongement, ça n'a pas été trop mal mais pas exceptionnel non plus. Avant mon coin, je pensais déjà à ce que je devais faire pour préparer ma cession (le pli, les épaules, les hanches...). Je ne pensais qu'à ça, j'en ai raté mon coin et l'enchaînement  à suivre. Donc ma  cession... J'étais tellement obnubilée par ma préparation que j'en oubliais ce que je devais faire sur le moment... Je suis passée à la suite de la reprise. « Allez, on continue, on continue ! ». Toujours en cherchant à anticiper. Diagonale trot-pas-trot pas mal. Je ne l'avais pas complément terminée que je ne pensais plus qu'à préparer ma deuxième cession !  Et j'ai encore mal monté mon coin... Un peu moins mal que le premier néanmoins. Ma cession n'est pas bien passée pour autant... Puis, j'ai tellement pensé à mon arrêt... que celui-ci n'a pas été net non plus. Par contre, j'étais contente de mon reculer puis de mon pas.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    (photo : www.moments-photos.com)

    Le galop non plus n'a pas été trop mal, la serpentine, l'allongement. A l'autre main, pareil. Et là, dans ma dernière diagonale d'allongement, j'ai pensé à mon coin (parce qu'à chaque fois, j'oublie de bien préparer), ça n'a pas aidé, j'ai encore foiré ce foutu coin !  J'étais vraiment dégoûtée mais sans comprendre vraiment pourquoi ça ne se passait pas vraiment comme je voulais. Après avoir terminé la reprise, Serge m'a demandé ce que j'en pensais. J'étais déjà en pleine interrogation et il en a rajouté une couche, je ne préparais toujours pas assez, mes coins étaient une catastrophe...
     

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    (photo : www.moments-photos.com)

    En plus d'être hyper déçue, je ne comprenais plus rien du tout, je n'avais pensé qu'à préparer et ça s'était passé beaucoup plus mal que d'habitude. Ou alors je ne sais pas ce que ça veut dire « préparer » ou alors, je ne suis pas encore prête à ça car j'en oublie ce que je dois faire à l'instant présent. Voilà, l'expérience de ce jour n'a pas été convaincante.

    En rentrant, j'ai essayé de réfléchir plus calmement à pourquoi ça n'avait pas marché alors que Vidoc était si parfait en détente. Je crois déjà que, de mon côté, je me suis trop cramée dans les 10mn et qu'ensuite, je n'étais plus en mesure de donner autant. A Vernantes, j'avais mieux géré ça. Il va falloir que je retienne tous ses paramètres pour une prochaine fois. 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Après les reprises de la matinée, nous sommes retournés faire une reco du cross avec Maxime même s'il n'y avait pas encore tous nos obstacles. Nous avons pris la roullette pour mesurer les minutes. Dès le 2, il fallait faire attention et ne pas aborder à fond de balle, bien équilibrer et s'arrondir autour. Sur le 3, plus facile, bien faire attention à l'angle et juste se redresser. Le 4 était notre première combi, dans la continuité de difficulté du 2 : un double de verticaux dans une descente à l'abord de la forêt. Après une grande galopade et le 5 de volée, il ne fallait pas relancer. Il y avait deux tracés différents à cet endroit, pour le 1 long (pour Maxou, Justine et moi) et pour le 1 court (que faisaient Anna, Ludo et Mathou). Pour le long, on partait sur une boucle à droite après avoir négocié une pointe. En fait, il y avait deux pointes symétriques, une à droite pour le long et une à gauche pour le court. En 7, sur la boucle, la seconde combi avec une barrière suivie d'un directionnel sur lequel il y avait une option. Max nous a dit de prendre le A un peu en biais pour tirer tout direct dans le double.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    On rejoignait ensuite les 1* pour le trou avant de se séparer de nouveau. On partait à gauche pour une combi un peu compliquée avec deux directionnels, à deux foulées, le 2e avec une réception vers l'eau (Max nous a dit que ce serait un bon test !). Plus loin, une haie à prendre de biais mais notre coach nous a autorisé à ne pas chercher trop d'angle, quitte à perdre un peu de temps. On retrouvait de nouveau le 1* court et on ne se quitterait plus !  (sauf pour quelques combis). En 11, un enchaînement un peu spectaculaire avec un piano (deux contre-hauts saut de puce), encore saut de puce, dôme et cinq foulées directionnel. Fallait bien garder le cheval avec nous, surtout pour le D qui pouvait être plus piégeux qu'imaginé (avec une option sur le C qu'on ne pouvait ré-aborder directement en cas de refus). On rejoignait le gué proche de l'entrée par un panoramique dans l'eau, tour d'une butte avec un P.O. pour revenir vers le gué pour un triple,  le A avec réception quasi dans l'eau, contre-haut, une foulée, directionnel (avec une option sur le C).  

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    On devait attendre la sortie des arbres pour relancer. Plus loin, le gros pont rouge que j'avais eu l'an passé à un autre endroit, cinq ou six foulées, directionnel. Dernière combi dans le grand gué en suivant un tracé précis. Sur l'avant-dernier obstacle, Maxime nous a demandé de ne pas faire les gugus ! (et il a dû expliquer à Ludo ce qu'il entendait par là ! Pas évident !). Et le dernier, un trakehnen.

    Dans l'après-midi, Maman est arrivée depuis la gare de Montpellier avec sa voiture de location. On est allé voir toutes les deux Ludo et Anna dérouler leurs reprises.

    Après avoir raconté ce que j'avais ressenti pour ma reprise (et aussi à la suite de ce qui m'était arrivé à Vernantes), Maman m'a conseillé de ne pas chercher uniquement à obéir aux consignes qu'on me donne, à vouloir à tout prix à les appliquer « bêtement » mais à garder en mémoire aussi ma propre façon de faire, ce qui me réussit. Appliquer les consignes dans la continuité de mon équitation (surtout si celles-ci changent mes habitudes) et toujours dans la mesure. Pas dans la rupture en oubliant tous mes bons automatismes (ce sont des expériences à tenter à la maison, pas en concours). Il faut que mes dernières mésaventures me servent de leçon en ce sens.

    Au niveau du classement après le dressage, j'étais 49e sur 108 avec 50.5 points (66.30%) mais à seulement 10.6 points de la tête (Mathieu et Boekelo) et 2.1 points du quart (le 25e), c'était super serré entre tout le monde. Justine pointait 12e avec Quacharel et 16e avec Play Boy, Max 19e avec Ariano et Maxou 38e. 

    Max et Opium

    Marie-Charlotte et Sillas

    Le vendredi, pour les élèves, c'était une journée plus tranquille (sauf Chanchan avec ses deux chevaux dans le 3*). Dans la matinée, nous sommes retournés sur le cross puis nous sommes allés voir Maxime et Marie-Charlotte sur leurs premières reprises. En début d'après-midi, nous avons refait chacun une séance d'entraînement dans la détente du cross (10mn de pas, 10mn de trot, 10mn de galop). J'y suis allée avec Ludo et Pin Up. Ça n'a pas dû suffire à Vidoc : en rentrant au pas, il était complètement hystérique (il devait avoir peur d'un vieil obstacle entreposé sur le bord du chemin), j'ai dû descendre et continuer en main. Après, c'était le cross des 2*. On a vu le passage de Thomas et de Rebelle pour le premier format long de la jument à ce niveau. A l'autre bout du site, le dressage des 3* n'était pas terminé, nous sommes retournés voir Max, Chanchan avec leurs deuxièmes chevaux et aussi Mousse pour sa première fois dans cette catégorie. Pour finir, nous sommes également allés donner un coup de main aux récup de Maxime à l'arrivée du cross du 2*.

     

    Mousse et First

    Le soir, on a refait une reco au pas de charge. Même carrément en courant pour les longues galopades. Et pour moi qui suis restée un peu boiteuse depuis cet été, c'était un peu compliqué !  Finalement, sur la combi du 7, comme le B c'était un rumballer, Maxime a changé d'avis et nous a demandé à Maximilian et moi de prendre l'option, moins risquée, l'objectif du jour étant de rentrer sans-faute. En plus, ce ne serait pas une option qui nous ferait perdre trop de temps..  Plus loin, on a croisé un Monsieur qui nous a accompagnés jusqu'à la fin pour écouter les conseils de Maxime. Chacun d'entre-nous croyait que c'était une personne de connaissance. Ce n'est qu'à la fin qu'on a compris qu'il était complètement inconnu de la Team. En fait, quand il a complimenté Maxime de sa pédagogie et qu'il lui a demandé son nom, on s'est regardé surpris. « Ben, Livio ». « Livio comment ? » (!!!)  Ah oui, quand même !  Sinon, niveau résultats du 3*, Max était en tête avec Opium, ex-æquo avec Mathieu. Max était encore 3e avec Pica, Mousse 12e (magnifique perf également), Marie-Charlotte, 17 et 19. 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Le soir, après le briefing des organisateurs pour le 1*, Max nous a réunis pour nous demander nos objectifs du lendemain. Là, je savais quoi répondre : « Faire sans-faute ! ». Après ma catastrophe de Vernantes, je ne pouvais pas dire autre chose !  « D'accord, on a considéré que ton dernier cross était un « accident », là tu dois faire sans-faute même si tu te prends quelques secondes ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Le samedi matin, on est revenu tôt. Maxime, Mathou, Anna et Ludo passaient de bonne heure sur le 1 court. On n'avait pas pu déterminer toutes les minutes du parcours sur le cross (roullette défectueuse) mais Maxou m'a appris qu'on pouvait les trouver sur une page internet. Je l'ai consultée avant de refaire une reco toute seule pour me remettre en mémoire tranquillement tout ce qu'on avait dit. J'ai aidé les copines, assisté à leur passage et les ai rejointes à l'arrivée pour leur récup. Maxime nous avait dit qu'on n'avait pas besoin d'emmener les seaux et tout le bazar, qu'on pouvait se contenter de bien les marcher. Comme Ludo avait ses deux chevaux à enchaîner et que je voulais encore aller regarder une difficulté, Maman s'est proposée de ramener Impact.

    Revenue aux boxes, j'ai préparé mon cheval pour le cross en compagnie de Maxou qui allait passer 2-3 numéros avant moi. On a donc détendu ensemble, sous les conseils de Mousse. Doudou était encore chaud comme la braise mais la séance s'est bien passée. Maxou est parti sur son parcours alors que je continuais encore à m'entraîner un peu.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    A la sortie de la boîte de départ, mon objectif était de monter comme à mon habitude pour ne pas recommencer le scénario de Vernantes.  C'est à dire bien préparer avant les obstacles !  J'ai appliqué ma formule dès les premiers sauts. Pour la première vraie difficulté, celle du 4, Vidoc m'a très bien écoutée. Pareil pour la pointe plus loin, il attendait mon ordre. A la 1ère minute, j'étais un peu en retard. Sur la combi où on devait prendre l'option, Vidoc est très bien passé. Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, j'ai perdu mes rênes sur le trou. Je suis remontée dessus aussi vite que possible avant de présenter le premier directionnel. Quand j'ai atteint ma ligne, je venais de les récupérer, ouf !  Je suis rentrée dans la combi assez fort pour sortir en 2 foulées. Je me suis faite un peu chahutée ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    A la 2e minute, j'étais toujours un peu en retard. J'ai profité de la longue galopade pour tenter de rattraper un peu de temps. J'ai mis un peu plus d'angle que prévu sur la haie comme mon début se passait bien. A la 3e minute, j'étais un peu revenue au chrono. A ce moment, j'ai aperçu Anna sur le bord de la piste qui m'encourageait, trop mignon. J'étais bien concentrée sur mes difficultés à venir, j'ai bien repris mon cheval avant le piano pour qu'il comprenne bien ce qu'il avait à faire. Il a néanmoins sauté trop fort le premier contre-haut et s'est retrouvé long sur le second. Et du coup, il s'est mangé un peu le dôme en C et a dû l'escalader comme il a pu. Pourtant, je l'avais bien prévenu comme Maxime me l'avait recommandé. Je l'ai gardé tendu, tendu, tendu pour qu'il puisse franchir encore le D. Je l'ai relancé gentiment ensuite car on avait le gué à suivre avec le panoramique.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Je suis restée à ma place et nous sommes bien rentrés dans l'eau. J'ai renvoyé un peu pour la boucle. Nous avons bien abordé le second saut dans l'eau et là, j'ai bien suivi les consignes de mon coach pour tenter de garder Vidoc tonique à l'abord de la combi de sortie. Je l'ai un peu perdu dans l'eau, alors je l'ai tout de suite réactivé pour qu'il puisse franchir le contre-haut et faire sa grande foulée avant le C. Il a sauté tellement fort le contre-haut qu'il s'est retrouvé à la moitié de la distance. Il a dû faire une mini-foulée avant le directionnel. Je l'ai monté comme je pensais que Max m'avait demandé mais j'ai dû trop le pousser dans cette combi. Je n'ai pas eu de problème de foulée trop longue... au contraire !  A la 4e minute, j'étais toujours en retard mais je ne m'en souciais pas plus que ça. J'ai relancé en sortie de courbe.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Sur le pont, Vidoc a fait un très gros saut dessus. A la réception, je l'ai tenu, il ne pouvait pas passer à côté du directionnel !  J'ai fait regaloper mon cheval. Avant le gué, j'avais encore du temps à rattraper. J'ai bien dessiné mon tracé dans l'eau et la dernière combi s'est bien passée. J'ai renvoyé même si je pensais que je serais en retard de toute façon. Vidoc avait pourtant encore du jus. J'ai franchi le dernier obstacle et la ligne d'arrivée. Pim, j'ai fait le temps idéal !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    J'ai retrouvé Mousse qui m'attendait pour la récup. Il n'y avait déjà plus Maxou... J'avais la gorge sèche et je n'arrivais pas bien à reprendre mon souffle. Mousse aurait voulu que je fasse une récup comme celle de l'an passé, avec de l'eau et tout. Sauf que Max nous avait dit que ce n'était pas la peine et qu'on n'avait donc rien emmené... J'ai dû emprunter une éponge et Mousse s'est occupée de faire marcher Doudou. Elle m'a fait raconter l'épreuve. Je n'ai trouvé à redire vraiment qu'au niveau du piano sur lequel je trouvais que n'avais pas bien monté. « C'est bien quand même, je suis fière de toi ! ». Oui, c'est vrai, j'étais sans-faute, j'étais dans le temps, c'était super. J'avais retrouvé ma respiration, j'ai pu reprendre mon cheval et continuer de le marcher. Vidoc n'a pas mis trop longtemps à présenter un rythme cardiaque correct et je l'ai rentré.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Je me suis bien occupée de Doudou. A la nuit tombée, Maxime a souhaité voir tous les chevaux trotter. C'était bon. Maintenant mon but était d'être sans-faute à l'obstacle !  Cette fois-ci, j'étais bien décidée à réussir, ce n'était pas possible autrement ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Le soir, on est resté manger sur place sous le chapiteau et on a assisté au fameux pony-games avec les cavaliers internationaux. Cette année, Max et Mathieu n'y ont pas participé (arrivés trop tard) mais il y avait Gwen, Chanchan, Alexis, Héloïse, Thomas, Victor, etc. On a encore bien rigolé !  Au repas aussi, c'était sympa. Il y avait un animateur qui faisait un jeu pour trouver des chansons connues. Mathou, Pascale et Irmine (la Maman de Marie-Charlotte) étaient au taquet !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Le dimanche matin, on est arrivé tôt car il y avait la visite véto. Avant qu'on y aille, Maxime a encore regardé trotter tous les chevaux. Vidoc allait très bien, il avait des super pattes ! 

    Dans le 1* court, le concours se terminait aussi par l'hippique et il y avait aussi une visite véto. Budrys est passé, Impact aussi mais Ludo n'a pas présenté Pimpy car, avec Max, ils trouvaient que la jument n'était pas très bien.

    Pour ma visite, je suis allée avec Mousse. Vidoc a été très sage, il a bien trotté et est passé directement.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Dans la matinée, c'était le CSO des copines du 1 court (et aussi de Victor qui était 2e de l'épreuve avec Phunambule). Je ne savais pas si j'aurais le même parcours ou non. Dans le doute, j'ai attendu Max avec les autres pour la reco. Mais mon coach ne savait pas non plus si le parcours serait changé ou non. Il m'a dit qu'on ferait une autre reconnaissance plus tard. Dommage, ce tracé me convenait bien ! 

    On a assisté au passage de Ludo et d'Anna. Ludo a fait sans-faute et ça m'a encore plus motivée à faire pareil !  Dans ce concours, Victor est resté second devant Max (avec Ridano). Vic était encore 5e avec Kaiser, Mathou a terminé dans le quart avec Tzar, 11e, tout comme Ludo, 14e. Anna a fini plus loin, en 34e position.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Vers 13h, je suis donc revenue sur la piste pour la reco. Sur ce parcours, il y avait des difficultés sur lesquelles il fallait bien s'appliquer. Parmi celles-ci, un premier double (vertical-oxer à une foulée), un petit mur et on terminait par une seconde combi (oxer, deux foulées, vertical). Le conseil de Max, sur le tour, c'était « sauter, relancer, tourner, rééquilibrer », que ça tout du long ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    J'avais le temps de regarder quelques tours avant d'aller préparer. Il y avait tellement de vent que les barres tombaient toutes seules !  Si c'était pendant un parcours, le jury devait faire arrêter le cheval, etc. J'espérais vraiment que je pourrais éviter ça car c'était plutôt galère.

    Pour la détente, ce serait Mathou qui allait me détendre alors que Justine, mieux placée que moi, serait suivie par Max en même temps qu'il passerait lui même avec Ariano. Avant il avait encore le cross du 3*, dans lequel il était toujours ex-æquo avec Mathieu après l'hippique !

    Chute de Mathieu et Volaneau dans le gué

    Max et Opium

    Maman a pu assister à ce « duel » à distance sur le cross. Avec Opium, Max a réussi à mettre toutes les chances de son côté en faisant sans-faute aux obstacles et en terminant « en roue libre », l’œil sur le chrono, pile sur le temps idéal !  Avec son jeune cheval de 7 ans, Averouge, Mathieu n'a pu éviter un refus dans le gué (après une chute dans l'eau à ce même endroit à son précédent passage, avec Volaneau cette fois). C'était donc plié et Max remportait le 3* !  Quelle saison !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    De mon côté, quand je suis arrivée en pré-détente, il ne me restait plus beaucoup de temps et j'ai été vite appelée pour rejoindre la vraie détente. Mais Mathou n'était pas encore arrivée (Max était encore sur son cross avec Pica, cette fois). Elle m'a rejointe en pédalant très fort sur son petit vélo, juste au bon moment !  Ouf ! 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Doudou n'était vraiment pas mal, actif et relâché. Au moment de sauter, ça a été même s'il était, on va dire « trop à mes ordres ». Je le montais comme d'habitude, là si je me redressais, hop, il passait derrière. Si je mettais ma jambe, il fuyait. J'essayais donc d'être très douce dans mes indications, c'était un peu compliqué.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Avant de partir sur mon parcours, j'ai fait le tour de la carrière pour tout montrer à mon cheval, la ligne de drapeaux. J'ai mis du galop et rééquilibré avant le 1. Je me suis appliquée à faire comme il fallait, bien dessiner mon tracé, relancer, rééquilibrer et Vidoc a bien sauté tout le début du tour. Sur le premier double, il s'est bien arrondi autour, bien gymnastiqué. Mais à partir de là, ça a été plus difficile. Je n'ai plus réussi à avoir ce que Max avait dit, j'ai perdu Doudou dans les courbes. Il restait derrière mes jambes. J'ai été obligée de le chasser dans l'obstacle suivant sinon il ne l'aurait pas passé.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    J'ai relancé fort. J'ai entendu Mathou dire : « avance et raccourcis tes rênes ». Dans le dernier double, il s'est encore très bien gymnastiqué, heureusement et on a terminé sans pénalité. J'étais soulagée car j'avais enfin mon sans-faute mais je n'avais pas aimé comment j'avais monté. Je trouvais que ça avait été saccadé.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    (photo : www.moments-photos.com)

    J'étais dégoûtée parce qu'en ce moment, j'arrive à sauter de façon assez souple et là, ça ne l'avait pas été. Mais, on était sans-faute, c'était le principal. J'ai expliqué ça à Maman, que Vidoc n'avait pas été pareil qu'à la maison. Elle m'a dit que l'essentiel était que j'avais su bien réagir à ça et que ça ne lui était pas apparu si saccadé que ça. Je n'ai pas vu Mathou tout de suite car elle était déjà partie aider quelqu'un d'autre.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Je suis rentrée m'occuper de mon cheval. Mathou a dit à Maman : « Bravo à Louise, je suis contente pour elle, elle a bien monté ». Maman a répondu que je n'étais pas si satisfaite, Mathou a été étonnée car, de son côté, elle trouvait que tout était bien allé sauf la dernière ligne oxer-vertical avant le double. Elle est venue me voir pour me demander. « J'ai trouvé que ce n'était pas très fluide » lui ai-je expliqué. Elle m'a dit qu'au contraire, j'avais réagi comme il fallait au moment présent. Que peut-être on verrait à changer de mors pour éviter ce problème. Qu'elle me dise cela, ça m'a changé un peu ma façon de voir, je pouvais être contente de ce que j'avais fait. En plus, je risquais de pouvoir être classée.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Maman est retournée voir la fin de l'épreuve. Il y a eu un petit moment d'attente car Maxime et Mathieu sont arrivés un peu en retard, en direct depuis leur cross du 3*. Avec Ariano, Maxime avait pris 20 points sur le double de directionnels et n'était plus aux avant-postes. Il n'est donc pas passé à son heure de passage à l'hippique. Ensuite, il est allé mettre les barres à son pote pour finir sa détente. Avec Boekelo, Mathieu était en tête du CCI* mais ça ne se passait pas trop bien. Et sur le tour, il n'a pu éviter le bowling et a marqué 16 points, rétrogradant bien au-delà du quart... C'est finalement Hervé Letheux qui l'a emporté, devant Aurélie Riedweg et le Capitaine Stanislas De Zuchowicz. Justine a fini très bien son concours avec et pris la 7e place. De mon côté, je suis bien remontée jusque dans le quart, en 21e position. Mon premier résultat en inter !

    Podium du 3*

    Un peu plus tard, Maman a croisé Maxime qui m'a félicitée aussi pour mon tour. « Elle a trouvé pourtant que Vidoc n'était pas comme d'habitude... ». « Les chevaux ne sont jamais comme d'habitude en concours... Mathou m'a dit qu'elle avait bien monté ». Bon, ben super alors !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    On a vite commencé à tout remballer, on rentrait directement car Max et Mathou partaient dès le lendemain pour la Thaïlande !  En attendant que toutes les malles aient été montées dans le camion, j'ai bien réuni tous mes paquets au pied d'un arbre pour pouvoir les empiler ensuite au-dessus des armoires. Maman m'avait laissé plusieurs sacs plastiques avec des provisions à ramener à l'écurie. Et puis, avec Anna, on est allé à l'accueil pour récupérer les papiers des chevaux ainsi que ma plaque et mon flot. J'étais trop contente de mon classement !  Quand on est revenu au camion, tout était chargé !  On n'avait plus qu'à monter les chevaux.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    Notre route de retour n'a pas été la plus tranquille. Pour éviter la montagne, on est passé par Bordeaux. A cause d'un problème de jauge, on est tombé en panne d'essence sur  l'autoroute à 2h du matin ! 

      On est arrivé à 9h du matin plutôt fatigués !  On s'est bien occupé des chevaux, les pauvres !  On a ensuite tout déchargé car le camion devait repartir.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Vidoc des Rondets, Sport étude Livio, CCI*, équitation

    photo : Mousse

    Cette petite mésaventure n'a heureusement pas gâché mon souvenir pour cette dernière épreuve de l'année 2017. Maintenant, il me faut boucler ma recherche de stage en entreprise pour ma 2e année de BTS. Ce sera ma grande occupation de l'hiver pendant 6 semaines (en plus du travail de mes chevaux bien entendu).



    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :