• - Mon Championnat des enseignants 2019 à Saumur avec Babou

    photo : Les Garennes
     
    Si l'an passé, Vidoc m'avait permis de remporter le Championnat des Enseignants à Lamotte, ma tentative 2019 avec Babou ne s'est pas déroulée tout à fait de la même façon !  
     
    En même temps, je savais dès le départ, en engageant Baltimore sur le Championnat 2019 que je n'aurais pas les mêmes chances de résultats que l'an passé... Mais, comme ce concours se déroulait cette année à l'ENE, cela aurait été bête de ne pas profiter de l'occasion, même si je n'allais pas m'y présenter dans les meilleures conditions. Et ceci, pour plusieurs raisons : tout d'abord, la rentrée de seconde année ne s'étant effectuée que la semaine d'avant, cela a bien bouleversé les habitudes de mon sensible petit anglo. De plus, quand nous sommes arrivées le dimanche précédent à l'ENE avec Maman, Vidoc et Babou n'ont pas pu intégrer directement leurs boxes. C'était la fin de la Grande Semaine des jeunes chevaux de dressage, nos boxes en dur étaient loués pour le concours... 
    .
    .
    D'autre part, nos loulous devaient aussi observer la petite période habituelle de quarantaine. Ils ont donc dû se faire aux boxes démontables pour quelques nuits.
     
    Après ses trois mois passés chez Claire, Babou a dû également s'habituer à son nouvel emploi du temps de cheval de formation de 2e année. C'est lui qui va prendre cette fonction cette année : Vidoc n'en a pas encore terminé avec sa convalescence de tendinite (même s'il peut désormais être monté un peu aux deux allures, il faut encore ne pas forcer pour que la cicatrisation soit totale). Les premiers cours de Babou avec Arnaud (notre formateur cette année pour les chevaux perso et ceux de complet) n'ont pas été exceptionnels, surtout en saut... La première séance s'était passée dans le manège, ce qui est un peu petit pour Babou et Arnaud nous a demandé, d'entrée, des exercices difficiles pour lui.
    .
    photo : Le Cadre Noir
    .
    J'ai un peu dû le chasser dans les barres, ce qui est plutôt à éviter... Il faut que mon prof apprenne à connaître le fonctionnement du cheval ; avec un Champion olympique, ça devrait vite le faire !  
     
    Deuxième frein pour ma préparation du concours : le mariage de Lucie et Kevin, le samedi, soit juste deux jours avant, en Auvergne !  Pendant un moment, j'ai pensé que je ne pourrais pas y aller mais nous avons eu la journée « off » en raison de la préparation le dimanche de l'organisation du concours. C'était donc serré mais jouable !  
    .

     
    Je devais être de nouveau à cheval, dimanche, à 9h !  En plus, en soirée, c'était la fête des 25 ans de la Formation Initiale (je me suis recouchée encore tard, vers 1h !) alors que j'avais ma reprise de Championnat vers 8h30 le lendemain matin !  La fatigue risquait de se faire ressentir.
     
    J'ai dû me lever très tôt, lundi, pour préparer mon cheval, le nettoyer et le pionter, ce que je n'avais pu faire la veille. Je me suis mise en selle un peu avant 8h. Après les petites séances de travail de la semaine où on avait fait comprendre au cheval qu'il devait répondre à ma jambe droite, ça a été un peu compliqué : soit il n'écoutait pas, soit il se fâchait très fort. Et surtout, il ne freinait pas...  Fallait d'abord que j'essaie de canaliser la bête !
    .jjhh

    Photo: Simon Bertrand
    .
    Sinon, au niveau de la reprise, on l'avait travaillée avec notre prof dans la semaine. Le cheval était à peu près prêt !
     
    Au début de la reprise, Babou était guerrier comme à son habitude. Pour la diagonale, j'ai pensé à lui ouvrir un peu le bout du nez pour pas qu'il s'enferme et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mon grisou est tombé dans le galop... Normal !  Et ensuite, il ne revenait plus... J'ai réussi à reprendre le contrôle, la première cession s'est bien passée mais, ensuite, dès que j'essayais de mettre un pli à droite, il se fâchait. Il a donc repris le galop dans la seconde cession. Pas, arrêt. Et dans la suite du pas, alors que d'habitude, il n'avance pas, rebelote, tranquille, il a pris le trot !  Je n'ai pas trop compris. Au galop, j'ai tout fait pour qu'il n'y ait pas une nouvelle erreur car j'aurais bien pu me retrouver éliminée sur le dressage !

     

      
    .
    Photo: Simon Bertrand
    .
    Heureusement, ça s'est mieux terminé pour nous, Babou s'est même relâché sur la fin. Une reprise un peu compliquée...
     
    J'ai ramené le cheval au box. J'ai vu Eric (mon responsable de formation de seconde année) qui m'a demandé comment ça s'était passé...  Ben, pas vraiment de commentaires à faire...
     
    Avec Victoria, je suis allée faire un tour sur ma reco de CSO parce qu'on ne savait même pas si on passerait dans l'ordre des numéros ou bien suivant notre pointage en détente. 
     
    Le parcours était beaucoup plus gros que celui qu'on avait eu à Lamotte l'an passé. Il avait plus des allures d'Amateur Elite que d'Ama 1. Avec la détente qui allait se dérouler dans le manège du Pôle, tout ça n'allait pas arranger mes affaires. D'un autre côté, le tracé n'était quand même pas trop technique. J'ai évalué tous les contrats de foulées assez facilement. 
    .

    photo : IFCE sport
    Un peu plus tard, j'y suis retournée avec Lucas qui faisait la même épreuve que moi. Il était dernier à passer sur le dress et n'avait pas encore déroulé. On a recompté les contrats et on était d'accord sur ce que j'avais vu la première fois. C'est là que j'ai appris qu'on allait passer dans l'ordre des dossards et donc que je serais sur mon parcours... une demi-heure plus tard !  J'ai tout de suite contacté Arnaud pour savoir s'il pourrait être là pour ma détente.  
     
    Quand je suis arrivée dans le manège, mon prof était là. Je lui ai expliqué mes problèmes de la reprise. Par contre, quand on a commencé à travailler, le cheval n'était pas trop mal. Même lors des premiers sauts. Il était assez impliqué et sautait plutôt bien. Arnaud en était même assez étonné par rapport à notre dernier cours.
    ?

    photo : Les Garennes
        
    Sur le parcours, on a bien abordé les deux premiers obstacles. Comme on avait six belles foulées à suivre, j'ai laissé un peu filer Baboub vers le 3. Correct. Je me suis préparée pour prendre la courbe à droite et là, rien !  Le cheval ne voulait pas tourner, même quand j'ai franchement insisté !  J'ai carrément dû l'arrêter complètement, tourner et repartir !  Forcément, je n'ai pas eu ensuite assez de galop pour aller sur le 4, un méga oxer carré. Babou l'a quand même escaladé comme il a pu sans toucher. J'ai relancé pour aborder le triple. Dans l'entrée, mon grisou avait l'air plutôt confiant mais, après le A, il a accéléré à fond la caisse, emmenant le B. Je n'avais plus de contrôle !  Il a enlevé une foulée sur la suite de la ligne. Après, je devais encore tourner à droite. Rebelote, obligée de m'arrêter pour axer le cheval. La ligne est passée. Sur la fin, j'ai juste prié pour pouvoir terminer, je ne sais même plus où on a fait une troisième barre... Sortie en 12 points, plus du temps. Incompréhensible, le cheval n'a jamais réagi comme ça. Je me posais aussi des questions pour mon cross du lendemain. J'en ai discuté un peu avec Arnaud en sortant de la carrière. 
    .

     
    De retour aux boxes, j'ai encore raconté mes malheurs à Eric !  L'après-midi, j'ai vadrouillé un petit peu. 
     
    Ensuite, j'ai participé à la reco officielle du cross. C'était Arnaud qui l'emmenait. Tout comme pour l'hippique, j'ai trouvé le tour énorme par rapport à celui de l'an dernier. En gros, on avait le même tracé que l'Ama Elite du Grand National, en un peu moins technique. Moi qui pensais engager Babou sur un petit concours tranquille à la maison !  Vu nos problèmes de la matinée, Il me fallait aussi pointer toutes les courbes que l'on aurait à droite...
     
    Ça commençait d'entrée par un 1 qui impressionne pas mal les chevaux. Le 3 n'était pas évident non plus, c'était une barrière blanche, verticale, avec une haie au-dessus. On avait le choix de la trajectoire, soit à droite, soit à gauche. C'était mieux de la sauter à gauche pour suivre la meilleure trajectoire. En 4, première combinaison : petit obstacle de volée, quatre foulées, contrebas, quatre foulées, haie. Avant le 5, ATTENTION, VIRAGE À DROITE !   
    .

    photo : Ecuries Rolly Poon's
    .
    Ça se poursuivait avec un autre angle À DROITE À 90° avant une grande montée, surplombée par une grosse haie. Arnaud nous a déconseillé de pousser sur cet obstacle, même si on voyait la foulée pour laisser les chevaux s'enrouler dessus. Ensuite, un burghley avec une haie, moins impressionnant que celui du Grand National. Après, ça se compliquait tout de suite pour moi avec une nouvelle courbe À DROITE qui devait nous amener sur un axe très précis, pointe ouverte à gauche, deux grandes foulées, directionnel triple-brush. Si Babou ne tournait pas correctement, ce serait impossible à faire. Il me faudrait alors plutôt regarder du côté de l'option qui squizait pointe. Il faudrait que j'en parle à Arnaud au cas où je n'arrive pas à tourne. Plus loin, contrebas dans l'eau avec une autre option mais, là, ça ne poserait pas de problème à mon loulou. Par contre, la combi se poursuivait un tournant À DROITE, obstacle en sortie d'eau. En 10, nouveau triple : maison, courbe à gauche, maison, trois foulées droites, maison.  Puis nouvelle barrière blanche surmontée d'une haie. Courbe À DROITE, encore un triple à prendre dans le galop, tronc, trois foulées, trou, deux foulées, directionnel à gauche.
    .

    photo : FB Arnaud Boiteau
    .
    En 13, un espèce de panoramique après une toute petite descente qui pouvait piéger les chevaux. Arnaud nous a mis en garde dessus. Tournant À DROITE, deuxième gué avec haie en entrée et directionnel en sortie. En dernière combi (juste pour moi !), une dernière qui tourne À DROITE en cinq foulées avec deux directionnels. Si j'arrive jusqu'ici, c'est encore une combinaison qui risque de nous poser problème... Le temps du cross devait être de 5.36 mais je crois que je n'allais pas trop m'en soucier !  
     
    Avec les autres de ma formation, lors de ces journées de Championnat, on devait aider à l'organisation. Pour nous, les L2, c'était lors du Hunter qui se disputerait dans le Grand Manège. En fin d'après-midi, on a eu une réunion pour avoir les consignes du lendemain et on a effectué le montage du parcours. Comme j'étais en concours, je n'avais rien eu d'obligatoire à faire le lundi. Par contre, le mardi, je pouvais aller faire la ramasseuse de barres de 8h à 10h.
    .

    photo : IFCE sport
     
    Et le lundi soir, c'était la soirée cavalier des enseignants. Comme mon cross était l'après-midi, je suis restée jusqu'à la fin, vers 2h du matin. 
    .
    photo : Ifce Institut français du cheval et de l'équitation
    .
    Le mardi, je me suis levée tôt pour pouvoir mettre mes chevaux au marcheur avant d'officier dans le Grand Manège à 8h. J'ai pu ensuite refaire la reco du cross.
     
    Pour la détente, j'ai prévenu Arnaud que j'allais partir en 4 car il y avait un forfait. J'ai commencé à travailler toute seule. Lors des premiers sauts, Babou était pleine balle, je lui ai fait faire beaucoup de tournants à droite, même très serrés pour voir comment il réagissait. Il était mieux que la veille pour virer mais avait tendance à ne pas trop bien m'écouter. Je me suis fâchée pour pas qu'on aille au casse-pipe. 
    .
    photo : Les Garennes
        
    A la sortie de la boîte de départ, Babou a été impressionné par le 1 !  Je ne l'ai pas laissé se poser des questions. Il était très guerrier, je l'ai laissé galoper comme il voulait et, du coup, j'étais à l'heure à la première minute. Tout s'est bien passé jusqu'à la première combinaison. Après avoir axé le A, Babou s'est fait « aspirer » dans le contrebas, qu'il a un peu sauté, puis par la haie. Malgré la courbe à droite avant le 5, celui-ci s'est bien sauté. Ensuite, je l'ai ralenti pour ma courbe à 90°avant la montée. Babouchki s'est bien enroulé sur la haie au sommet. Sur le burghley, il n'a même pas été inquiet. Après, c'était la première combi que je craignais après une belle courbe à droite. Le matin, lors de ma deuxième reco, j'avais repéré un petit passage qui pouvait me faciliter les contrats. Je l'ai pris et je me suis retrouvée pile en face de la suite. Babou a tout de suite compris ce qu'il avait à faire, no problémo. A la 3e minute, j'étais un peu en retard mais ça ne me souciait pas. Le cheval n'a pas du tout hésité sur le contrebas dans l'eau et j'ai pu tourner à droite pour la suite.
    .
     

    photo : Les Garennes 

    .
    Sur la combi des maisons, pas de soucis non plus, même si je trouvais qu'Ouchki me tirait beaucoup plus qu'au Pin. Après la barrière, je me suis quand même un peu bagarrée pour tourner à droite et me mettre dans l'axe de la combi. Comme le cheval était toujours gaillard, c'est plutôt bien sorti. Sur le panoramique, il s'est débrouillé également. Je l'ai laissé galoper. En fin de cross, il me tirait moins vers l'avant mais vers le bas, plus comme à son habitude. Le second gué, sans problème. Pour la dernière combi, ça a été un peu plus délicat. Il est parti fort sur le A et a voulu prendre vers la gauche. Je lui ai mis mon seul coup de cravache du tour, il a vu alors qu'il fallait sauter aussi le B. Il n'était pas tout à fait dans l'axe, il a touché les fanions mais les deux épaules sont passées à l'intérieur. Ouf !  On allait pouvoir finir le parcours !
     
    A l'arrivée, j'ai vu Arnaud qui était, je crois, assez surpris que mon cheval se tire correctement de ce cross ! « Sur ce que j'ai vu, c'était pas mal. Il est bien gaillard, il sait où il va. Par contre, il va falloir travailler pour qu'il te tire moins ! ». « Oui, s'il comprend ce qu'il doit faire, il va sur tout ce que je lui demande. Mais s'il ne comprend pas, il panique et c'est plus compliqué ! ». 
    .
    photo : Les Garennes
        
    Au final, je me suis pris 14s de retard et je termine en fin de classement mais pas trop mécontente, vu la délicate adaptation à l'ENE que mon grisou avait rencontrée la semaine précédente. C'est Eurydice qui « me succède » (!) comme Championne des Enseignants 2019 et Lucas obtient une belle 5e place. Voilà, c'était sans doute mon dernier concours de l'année, on va pouvoir travailler assidument pour retrouver le meilleur niveau du loulou la saison prochaine et faire repartir Vidoc tranquillement.
    .
    photo : IFCE sport
    .

    - Mon Championnat des enseignants 2019 à Saumur avec Babou

    #RideForThaïs 

    photo: FB Thaïs Meheust

     

    .

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :