• - Mes premiers Ama 1 pour mon 99e et 100e CCE !

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    Dimanche 27 mars, j'ai participé à mes deux premiers Ama 1 avec Rebelle et Vidoc aux Templiers avec Guy, de la Hulotte, et terminé 2e et 3e sur 7.

    Après mon Ama 2 de Fontainebleau, Sophie m'avait dit que j'étais prête pour tenter une première Ama 1 avec Rebelle mais elle réservait son avis pour Vidoc qui est encore en période de découverte. Car elle pensait, au départ, que ce serait à Bonneville que je ferais cette tentative. Mais nous avons eu cette possibilité d'aller aux Templiers, avec la Hulotte, à la fin mars, sur ce terrain que nous connaissons extrêmement bien. Sophie a pensé alors que ce pourrait être possible pour l'Ama 1 avec Doudou et on a donc engagé les deux chevaux dans cette même épreuve ! Avec seulement 5 autres participants, il faudrait que j'enchaîne les deux tours rapidement. De plus, pour ce week-end de Pâques, Maman et Laurène partaient de leur côté pour la TDA de Pompadour et je devrais me rendre seulement avec Papa à Trie-Château.

    Pour m'aider à préparer les deux chevaux à l'heure, on a demandé à Mathilde si elle voulait bien venir avec nous et on l'a donc ramenée le samedi soir de la Hulotte à la maison. C'était très gentil à elle de bien vouloir faire ma groom ! Ça allait nous rappeler les bons temps du CEG ! Même si, finalement, Mélanie ne pourrait pas venir...

    Nous allions quand même retrouver beaucoup de connaissances, les cavaliers de la Hulotte, ceux des Templiers (avec Violette et Julie), Solène (qui reprenait les compets avec Teck), Diane, Vicky, et même ma petite Tornade ! En Ama 3, je connaissais quasiment tout le monde (Solène, Vicky, Diane, Violette !)

    Nous sommes donc partis très tôt dimanche car, bien sûr, je passais première à 8h avec Vidoc. C'était bien que ce soit avec lui car il lui faut plus de détente qu'à Rebelle. Quand nous sommes arrivés sur place, Guy n'était pas encore là. Il y avait seulement Corinne avec Safran car elle passait juste derrière moi en seconde position. J'ai détendu Vidoc toute seule, il n'était pas mal. On n'était que 3-4 dans le manège.

    Je suis rentrée la première dans le carré et, à cause du mauvais temps de ces temps-ci, la piste était déjà dégueu... Du coup, Doudou n'était pas super super.

    C'était la première fois que je déroulais la reprise en concours, avec ses difficultés nouvelles comme la serpentine dans les lignes du quart. Un reculer aussi. Que Doudou n'a pas trop fait encore à l'entraînement et qu'il a eu un peu de mal à réaliser car il est tombé dans un trou. Ma reprise a été correcte quand même, sans grosse faute mais sans grand brio.

    Pendant ce temps, Mathilde avait longé Rebelle et l'avait marchée. Pour la détente de la jument, Guy était arrivé et m'a un peu conseillée. Rebelle était bien, elle aussi.

    Sur la reprise, j'ai un peu raté mon allongement car la juju s'était légèrement contractée sur ma rêne dans le tournant.

    Pour les cessions, elle n'a pas lâché ma main comme elle fait des fois à la maison, j'ai dû ouvrir un peu l'angle. Départ au galop un peu compliqué mais la reprise n'était pas mal non plus dans son ensemble. C'était propre. J'allais peut-être avoir une note un peu moins bonne qu'avec Doudou, pour les allures, mais ça se tenait. Guy était content, il a trouvé qu'elle était restée bien relâche.

    J'ai brossé rapidement les deux chevaux avant d'aller faire la reco du cross. On l'a faite avec Mathilde, Corinne et Solène (qui avait un tour un peu similaire en Ama 3 avec Vice-Versa, sans les nombreuses boucles). Mon cross durait 5mn09. J'ai trouvé que le parcours n'était pas si compliqué que cela. Pas trop gros non plus. Comme l'avait dit Corinne, c'est pourquoi on avait choisi de commencer l'Ama 1 ici. Il y avait quelques belles combinaisons quand même et les nouveaux obstacles de Mathieu comme les pointes en A. Le 7 était celui qui me faisait le plus peur avec Doudou, un trou avec une haie en sortie. Guy a dit qu'il fallait bien tenir la tête des chevaux pour pouvoir le passer.

    Vers le gué, on avait les deux plus gros obstacles du tour. Le contrebas dans l'eau avec le gros tronc que j'avais déjà pris la dernière fois. Pour galoper pendant 5mn, on sillonnait le terrain et ses buttes dans tous les sens !

    Après le dressage, j'étais 2e avec Doudou en -50,87 et 4e avec Rebelle, ex-aequo avec Corinne en -53,80.

    On avait demandé aux organisateurs de pouvoir passer sur le cross en premier avec Rebelle qui a plus d'expérience et on nous avait répondu qu'on pouvait faire comme on voulait. J'ai préparé les deux chevaux en même temps car je n'aurais pas beaucoup de temps entre les deux. A la détente, Rebelle était top, elle faisait tout ce que je voulais.

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    Je suis partie sur un bon galop car je sais que je peux reprendre la jument facilement. A la première minute, j'étais pile à l'heure. Sur une combi, j'ai pris l'allure de CSO comme m'avait dit Guy sauf que Rebelle n'a pas une grande amplitude et elle a dû faire un gros saut pour se sortir de là... Tout le reste du tour s'est très bien passé, j'étais même de plus en plus en avance sur mes minutes. Rien à dire. J'ai terminé dans le temps.

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    Mathilde est montée sur Rebelle pour la faire trotter pendant que je prenais Doudou. Mon cheval était au taquet et, quand on a commencé à s'entraîner les obstacles, il m'a fait des sauts chelou ! J'ai essayé d'abord d'arriver doucement et, quand j'ai remis du galop, c'était la fête à Neuneu ! J'avais pourtant le baucher comme à Fontainebleau.

    Ça a été à moi de partir. Depuis la boîte de départ, Vidoc est parti comme une furie comme la dernière fois. Il a pris le 1 à la one again puis il a collé à droite du côté des copains. Je l'ai rouspété avant le 2. Le 3, il l'a visé bien à l'avance et l'a sauté comme un couillon. J'ai pu le reprendre avant le 4. Nickel. Dans le tournant, j'ai dû me fâcher pour le faire revenir mais on a pu enchaîner la combi du 5 correctement.

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    Par contre, après, il a commencé à me trimbaler grave, je ne pouvais pas tourner pour aller sur le 6. J'ai dû le prendre de biais. Après, j'ai bien mis mes jambes pour lui faire sauter le trou avec la haie. Il ne l'a pas regardé. A la 2e minute, j'étais en retard.

    (photos du mur : Diane)

    Pour le mur, on s'est pas compris, il a retapé une petite foulée devant mais, moi, j'étais déjà partie. En plus, pour pas toucher, mon cheval s'est vrillé et j'ai été déséquilibrée. J'ai serré les genoux et j'ai pu me remettre en selle. Ouf, j'ai eu chaud ! Doudou continuait de me traîner et je n'avais plus du tout de contrôle. J'en ai repris en haut de la butte juste avant la combi mais j'ai un peu hésité à y aller et Vidoc ne savais plus trop que faire, il ne comprenait pas et il est passé à côté. Je l'ai grondé plus parce qu'il m'avait tiré qu'à cause du refus. En fait, il n'est pas plus lourd que ça mais il reste horizontal et je ne peux rien faire du tout.

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    J'ai presque dû le repasser au trot pour qu'il m'écoute. Je me suis bagarrée pour qu'il m'obéisse encore avant le 10. Ça a été très compliqué. Pour le 11, il m'a encore traînée. Je me suis fâchée très fort pour le 12 car il serait encore passé à côté. Il est quand même arrivé assez vite sur le double et il a dû se débrouiller pour se sortir de là. Sur les deux obstacles suivants, je n'ai pas bien réussi à l'accompagner. Il s'est remis horizontal pour me tirer. Heureusement, il se redresse quand même tout seul devant les obstacles. J'en ai eu assez de me battre alors j'ai posé la main et ça n'a rien changé, il ne m'a pas plus trimbalée, il ne galopait pas plus vite car, en fait, il ne cherche pas à me traîner, comme Rafale peut le faire, il galope de bon cœur, c'est tout. Que je fasse quelque chose ou rien, c'est du pareil au même... Et ça me fatigue moins !

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    J'ai fait le premier trakehnen, ensuite, j'ai mis ma cravache à droite car il collait toujours beaucoup de ce côté, pour l'obliger un peu à se décaler. Je lui donnais des coups de cravache sur l'épaule pour le faire tourner, c'est une nouvelle technique ! J'ai terminé comme ça. J'étais un peu énervée de ne pas avoir eu plus de contrôle. Après, ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part... Il est juste un peu trop volontaire. Je l'ai trotté deux minutes, le temps qu'il récupère son souffle.

    (photos : Diane)

    On a eu le temps de doucher les chevaux avant de faire la reco de l'obstacle. Et, pour une fois aux Templiers, on avait de la marge entre les obstacles pour bien dessiner et travailler. Le parcours était bien, intéressant, avec un double et un triple, vertical-oxer-vertical, deux foulées-une foulée, en montée.

    Au classement provisoire, après le cross, j'étais passée première avec Rebelle (seule sans-faute dans le temps) et 4e avec Vidoc, derrière Corinne, et nous n'étions plus que 4 en piste.

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    Comme je pouvais faire ce que je voulais dans l'ordre de mes passages, j'ai pris Doudou en premier. J'ai préparé les deux chevaux. Il y avait un quart d'heure de retard et on s'est retrouvé avec les petits de la Poney 2B. Quand Guy m'a faite sauter, Vidoc faisait un peu comme la dernière fois, soit m'emmener, soit ne pas trop avancer. Plus à me traîner qu'autre chose. Guy m'a dit de garder mon cheval légèrement plié en sortie de courbe, de le laisser se redresser devant, poser la main et attendre. Et là, Doudou a été formidable ! Il était très concentré, il faisait hyper gaffe à ce qu'il faisait.

    (photo : Ch'ti Parazzi)

    Sur le tour, j'ai utilisé cette technique pour pas qu'il m'emmène. Vidoc a fait l'effort de se rapprocher. Dans les descentes, il a encore un peu de mal à se tenir et gobe un peu les sauts mais c'est quand même pas mal. Il est arrivé un peu fort sur le double et a fait une foulée un peu plus petite pour bien sortir et s'est bien arrondi au dessus du dernier vertical. En plus, il y avait quelques oxers qui étaient larges et carrés. Vidoc a été très bien, je suis sortie sans-faute.

     


     

    J'ai enchaîné direct avec Rebelle que m'avait marchée Mathilde. Comme on n'était plus que 4 à passer, j'ai dû détendre très rapidement. Rebelle était hyper relâche, trop bien. La jument peace and love !

    Sur le début du tour, dans la courbe pour aller sur le 1, Rebelle a fait son crottin, ce qui ne lui arrive jamais pendant un parcours, ça l'a mise un peu sous le train, j'ai dû garder fort mes jambes. J'ai réussi ensuite à la re-canaliser car, souvent après, elle fuit un peu. Elle a pu conserver son énergie pour bien sauter le 2. Sur le triple, comme c'était en montant et que Rebelle n'a pas trop d'amplitude, je lui ai demandé d'attaquer un peu la combi. Elle est entrée dedans nickel et était top dans les foulées mais un peu le nez au vent, elle n'a pas pu se remettre direct en équilibre pour sauter le 3 et elle a fait la barre. La suite très bien, je l'ai bien approchée des oxers. J'étais très contente de mon tour même s'il était en 4 points.

    On s'est occupé des chevaux avec Mathilde. La tempête arrivait, on s'est réfugiées à l'intérieur vers la douche. Heureusement qu'on n'est pas restées dehors ! Ça soufflait dans tous les sens, la flotte tombait à l'horizontal !

    Au classement final, avec ma barre, j'ai terminé 2e avec Rebelle (avec -57,60 points et 2,71 de retard sur la première) et 3e avec Vidoc (-90,07) juste devant Corinne qui a connu le même genre de mésaventure que moi sur le cross et l'hippique. Je me suis rendue à la remise des prix au moment même où j'étais appelée.

     

     

     

    On a ramené Doudou en premier à Jaléhone avant Rebelle. En revenant de la Hulotte, on est passé voir Mélanie pour lui raconter le concours et lui montrer les vidéos (que Papa a prises de mon hippique). Je lui ai laissé la bouteille de vin que j'ai gagnée ! Pour mon problème avec Doudou, elle m'a dit d'essayer le pessoa et m'a prêté le sien pour m'entraîner.

    Le lendemain, le lundi de Pâques, normalement, j'étais en concours de dressage à la Bonde avec Balkis en Poney 5 ans et je devait passer à 8h42 juste devant Friday, le jeune cheval que travaille Lucie. Et puis, comme la tempête était toujours là, Claire a renoncé à partir et j'ai pu rester au lit ! J'ai laissé les cavalières de Jaléhone se faire mouiller ! Eve s'est encore bien débrouillée avec Spirit, ce week-end, puisqu'elle a remporté toutes les primes qui lui manquait pour sa qualif à Lamotte.

     

    Pour le prochain CCE qui sera à Bonneville qu'on fera avec Sophie, je lui ai demandé si elle pensait que je pouvais prendre Doudou sur l'Ama 1 (on avait pré-engagé les deux chevaux sur l'Ama 1 et l'Ama 2). Elle pense que oui et que le pessoa peut être, en effet, une bonne solution. Dans la semaine avant le concours, on essaiera d'aller s'entraîner avec elle sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte comme elle nous l'avait proposé pour les vacances de février pour voir ce que le mors donnerait. Parce que Bonneville sera certainement plus compliqué que les Templiers.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :