• - Ma sélection à la Formation Initiale de l'Ecole Nationale d'Équitation !

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Deux ans après ma première tentative sur les tests de la Formation Initiale de l'ENE, après deux années de Master Classe aux Écuries Livio, j'ai pu obtenir ma sélection, l'objectif que je m'étais fixé depuis mes années collège !

    J'étais entrée aux Écuries Livio dans le but de me former au niveau équitation pour pouvoir repasser les tests d'entrée à l'ENE. J'y suis restée deux ans, préférant continuer de me perfectionner à cheval (atteindre le niveau 2*) et terminer mon BTS de Gestion avant de me représenter.

    Après avoir constitué de nouveau mon dossier, j'ai été convoquée pour les tests 2018. Il y avait des changements par rapport à 2016 : une épreuve de cross de laquelle on pouvait être dispensé si on avait déjà fait une Club 2 (donc bien sûr, je n'allais pas la présenter !) ; on pouvait aussi être dispensé de l'épreuve de longe, je n'avais pas trop compris comment, c'est Claudia, la Maman de Solène qui nous a expliqué la démarche. Ça, ça m'intéressait plus car je n'avais toujours pas travaillé cette spécialité.  Pour la partie péda, je n'avais pas non plus trop avancé, ni chez Sophie, ni aux Écuries. J'ai fait une séance avec ma soeur et son poney à Maisons-Laffitte, filmée et obtenu les commentaires de Sophie. Ce n'était vraiment pas top... Lors d'une seconde séance avec Laurène, je l'ai faite monter Babou aux écuries, en suivant les conseils reçus. C'était déjà mieux.

    Cours avec Jessica à Crescendo (photo : FB Crescendo)

    Pour me préparer plus spécifiquement aux tests, Mathou a contacté sa copine Jessica qui s'est fait une spécialité de préparer cette formation, soit toute une année (et on a souvent rencontré ses élèves sur les concours de la région), soit sur un stage de 5 jours par lequel était passée Solène l'an pressé. Jess m'a entraînée lors d'une après-midi avec ses élèves qui étaient sélectionnés aux tests 2018 (Lucas, Louis et Jonathan) et Florian, venu en stage 5 jours. Elle m'a donné de bonnes pistes pour la séance péda et le QCM. Maman m'avait conseillé aussi de lire des articles d'un magazine qu'elle avait trouvés intéressants.

    Pour les autres épreuves du second jour de sélection, Mathou m'a demandé de lui rendre une disserte et, comme mon premier brouillon n'était pas très concluant (exemple d'une de mes phrases : « l'avantage du métier d'enseignant en équitation est aussi un désavantage » !), j'ai travaillé ensuite le test avec Maman, avant de le rendre à Mathou. Ma mère m'a fait refaire ensuite d'autres sujets des années précédentes, j'en ai fait 4 en tout et ça allait de mieux en mieux, heureusement.

    Pour les dernières épreuves théoriques, je n'ai pas trop eu le temps de me préparer avec mon BTS et mon entraînement pour mon gros concours de Bazoges. Maman avait réfléchi déjà aux idées pour mon entretien et rédigé un premier texte.

    Lors de l'envoi de mon dossier de candidature à la Formation Initiale, j'avais demandé, si c'était possible, à être convoquée plutôt à la seconde session des tests (il y a toujours deux groupes de candidats) pour que ça laisse plus de temps de repos à mon cheval après Bazoges. C'est ce qui a été le cas, j'ai été convoquée pour le jeudi et le vendredi, de toute façon, après les tests d'il y a deux ans, je crois que le second groupe est le plus fort des deux et plus logiquement celui auquel je devais être conviée.

    Comme Maman était restée le mercredi pour les entraînements de Laurène pour Lamotte, c'est Tex qui m'a emmenée avec Vidoc à l'ENE pour le rendez-vous de 17h.  

     Maman est arrivée juste à ce moment. Comme elle savait qu'elle ne pourrait rester à la réunion, elle m'a attendue dans la voiture. Nous étions 10 dans ce groupe (et 11 dans le premier), ce qui était moins qu'il y a deux ans et me laissait plus de chances d'être sélectionnée. Mme Bourdon nous a redonné le déroulement des tests et on a effectué le tirage au sort des chevaux de l'ENE qu'on devrait prendre pour les épreuves de dressage, de CSO, voire de longe. J'ai reçu Sueste en dressage et mon pote Ténor en CSO. Ténor, je l'avais déjà monté il y a deux ans en mise en selle et je l'avais bien aimé. La visite des installations a été réalisée au pas de course à cause de la pluie.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Quand on a été libérés, je suis remontée aux boxes nourrir Doudou puis effectuer mes reco de CSO. Le parcours que j'allais effectuer avec Vidoc était un peu spécial au niveau des contrats de foulées. J'ai demandé à ceux que je voyais s'ils pensaient comme moi, j'ai tout noté pour en parler à Mousse (Maxime et Mathou étaient absents des écuries ce week-end, en concours à Strzegom en Pologne). Pour le CSO avec Ténor, c'était beaucoup moins compliqué mais il y aurait des « figures » à respecter (un saut au trot sans étriers, un cercle avant, un autre après, etc.).

    J'ai révisé un peu ma reprise sur le papier, c'est une reprise que je n'ai jamais exécutée à cheval. Avant Bazoges, je ne voulais pas m'embrouiller avec ça car celle du 2* était déjà nouvelle pour moi. Maman trouvait que la reprise de l'ENE était compliquée, moi, elle ne me choquait pas plus que cela...

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Le lendemain, je suis retournée sur la reco du CSO de Vidoc. Selon l'horaire auquel je devais passer, je pensais avoir du temps pour regarder les premiers passages mais comme il fallait pionter Doudou et tout, je n'ai pas pu retourner à la carrière. J'ai quand même eu les commentaires de Victoria qui a pu, elle, observer quelques parcours. Ça tombait comme on avait pensé.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Mon problème aussi pour ce test, c'est que la détente est toujours aussi petite et que Vidoc n'a pas la place pour se mettre vraiment au galop. En plus, le pauvre n'avait pas travaillé depuis son retour de Bazoges. Pour cette épreuve, Mousse a pu venir me voir mais, ensuite, elle aurait trop de travail aux écuries. Bien sûr, elle n'avait rien le droit de dire... A la détente, j'ai été obligée de le pousser un peu fort puisqu'il était difficile pour lui de conserver son galop. Il faisait quand même des beaux sauts.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Et du coup, dans la grande carrière, on a été un peu perdus. Je n'ai pas osé l'envoyer comme il aurait fallu. Dès la première ligne, j'ai rajouté une foulée mais ça ne m'a pas faite réagir plus que cela. Du coup, Vidoc se retrouvait souvent trop près en sortie de ligne et proche de la faute. On est sorti en 8 points, pas terrible.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Après, ce qui est important aussi pour les tests, c'est de savoir dire ce qui n'a pas été au jury et, là, au moins, je savais quoi expliquer. Ce qui est bête, c'est que je n'ai pas su réagir pendant le tour. J'ai rajouté que mon cheval me paraissait toujours un peu fatigué de son gros concours du week-end passé. J'ai débriefé aussi avec Mousse qui était d'accord avec mon analyse mais je restais assez énervée de ma prestation. Après, je me suis concentrée sur la suite car la journée était loin d'être terminée.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    J'ai pris du matériel de pansage pour aller retrouver Sueste, mon cheval de dressage, c'était un « gros poney », un Lusitanien. Au passage, on a regardé l'épreuve de longe de Victoria, elle devait effectuer des figures plus complexes que ce qu'on me demandait il y a deux ans mais c'était avec son cheval personnel, ce qui implique qu'on pouvait d'avantage s'entraîner pour y arriver. J'étais quand même contente d'avoir pu en être dispensée.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    J'avais vu avec les cavalières avec lesquelles je partageais les deux chevaux que je pionterais plutôt Ténor que Sueste (chacun doit s'occuper de l'un des deux qu'il a à monter). Après avoir terminé avec Ténor, quand je suis revenue au box de Sueste, Chloé (qui allait faire aussi son dressage avec lui), n'était pas arrivée à s'en sortir car les crins du Lusitanien sont assez spéciaux et surtout très longs !  J'ai essayé également mais ce n'était vraiment pas évident, si bien que c'est une soigneuse qui nous a dépannées. Que de personnes gentilles rencontrées autour des boxes des chevaux !

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    A la détente avec mon gros poney, j'ai essayé divers éléments de la reprise pour voir comment il se comportait dessus. Tout ce qui était mouvement au trot, ça allait, il avait ses allures un peu comme les espagnols et levait très haut ses genoux. Au galop, il était un peu petit et, par contre, il ne marchait pas du tout... On avait des cessions dans la reprise, des transitions galop-pas-galop, des changements de pied en arrivant sur la piste. Le cheval chauffait beaucoup, si bien que ses changements de pied étaient un peu à fond, le galop-pas-galop n'était pas évident non plus.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Quand ça a été à moi d'y aller, après avoir salué mon jury, je suis entrée dans le carré. La reprise débutait en R au trot comme une reprise de travail. Après une serpentine au trot enlevé, il fallait faire une cession à gauche jusqu'en X, suivi d'une cession à droite. Sauf que la meuf qui sort tous les week-ends en complet n'est pas capable apparemment de retenir une nouvelle reprise... J'ai fait la diagonale allongement avant les cessions... J'ai fini ma diagonale et au moment de passer devant le jury, Mme Bourdon m'a dit : « c'est bien Louise par contre, avant, il y avait les cessions... ». Et là, j'ai vu qu'à côté d'elle il y avait le jeune Cadre qui était notre voisin d'en face aux boxes de Bazoges, qui m'avait donc reconnue et qui était mort de rire !  J'étais un peu énervée car ça ne m'est jamais arrivé de me tromper sur un dressage et il fallait que ça se passe là !  C'est pour ça que je n'avais pas travaillé la question plus que ça et que je n'avais même pas essayé de la faire avec un de mes chevaux aux écuries (j'avais des problèmes plus urgents sur lesquels me concentrer).

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Je suis retournée dans le fond pour mes cessions avant de repartir sur mon allongement. Le pas avec demi-tour autour des hanches a été très galère aussi puisque le gros shetland ne marchait pas. Au galop, ça s'est bien passé sauf au premier contre-galop, je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas tenu, j'avais bien gardé mes aides... D'un coup, Sueste a changé de pied, normal ! No problemo !  Pour le changement de pied arrivés en piste, il avait anticipé le truc et avait quasiment effectué son changement en X !  Ce n'est pas évident de réussir tout ça avec un cheval inconnu !  Je n'étais pourtant pas si mécontente que ça, sauf de ma grosse bourde ! 

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    J'ai passé Sueste à Chloé qui allait le reprendre après moi puis me suis dirigée vers Ténor. Il n'avait pas encore effectué son CSO avec Adelaïde, ce qui fait que j'ai pu assister à son parcours. 

    J'ai ramené le cheval au box car je préférais lui mettre ma selle. A la détente, j'ai tout de suite bien aimé le loulou, il ressemble à Vidoc !  On avait un nombre de sauts à respecter pour découvrir le cheval, seulement 5. J'ai fait le premier au trot sans étriers car on devait en faire un comme ça devant le jury.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Arrivée dans la carrière, j'ai effectué mes deux premiers sauts au trot, comme demandé (avec le second sans étriers). Puis au galop sur le vertical et sur l'oxer avant de démarrer mon parcours par un cercle. Le tour s'est bien passé, j'ai suivi tous les contrats, Ténor a bien écouté. Avec Adelaïde, Ténor était rentré hyper fort dans le double à une foulée car la ligne d'avant avait été difficile pour elle. Pour se sortir de la  combinaison, le cheval avait dû freiner fort dans le double et se faire un peu peur.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Quand je suis arrivée à cet endroit, il a retapé une deuxième foulée alors qu'il n'y avait pas lieu, notre rythme était bon. Après le parcours, on devait refaire deux fois la ligne 2-3 en présentant deux solutions de foulées différentes. Jessica m'avait conseillée de commencer par chercher à en faire d'abord une de plus pour revenir ensuite avec le nombre normal (Jess accompagnait ses trois cavaliers). Pour la première fois de la journée, j'étais contente de mon épreuve.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Après s'être bien occupés des chevaux, nous sommes retournés à l'amphithéâtre pour l'annonce des résultats du premier jour. Il n'y a qu'Adelaïde qui n'a pas été retenue mais elle s'était vraiment ratée au cours de cette première journée. Pour les autres, on a directement enchaîné sur la disserte.

    A la fin de notre écrit, on nous a donné les horaires du lendemain avec notre ordre de passage. C'était par ordre alphabétique pour la visite véto de son cheval perso. Pour la péda, j'allais passer en premier (en dirigeant Lucas et Elise), en même temps que Simon, un grand candidat un peu réservé. J'étais contente de passer première car je présenterais donc à tout coup les exercices d'une détente et je m'étais déjà entraînée spécifiquement à ça.  Et ensuite, j'allais monter Quartz sous les conseils d'Elise puis de Lucas.

    Le soir, on a encore beaucoup travaillé avec Maman. D'abord pour le déroulement de la séance pédagogique que j'allais présenter. Selon un conseil de Jessica, je les mettrai successivement sur un cercle en X puis en A ou en C selon le côté du manège où j'effectuerai la reprise. J'ai listé tous les exercices que je pouvais proposer, travaillé sur l'introduction de la séance (poser des questions aux élèves) et sur le regroupement final.

    Dans la journée, j'avais tenu Mousse au courant par sms mais pas Maxime car je ne voulais pas le déranger pendant son concours mais il m'a contactée le soir et je le tiendrai d'avantage informé le second jour. Il m'a donné ses dernières recommandations pour le second jour : bien être à l'heure pour le rendez-vous du matin (box, cheval et tenue impeccable - venir bien en avance pour que tout soit parfait), etc.  J'ai demandé à Bérénice si elle voulait bien me prêter une de ses belles chemises de concours, elle m'en a passé une bleu marine super classe, ça rendrait très bien. Merci beaucoup !

    Avec Maman, j'ai travaillé aussi sur la présentation de mon cheval, donner ses qualités et ses défauts en fonction de sa morphologie et de ses origines. J'ai envoyé le texte à Mousse qui me l'a complété avec Tex. Enfin, très tard avant d'aller dormir, j'ai travaillé sur mon entretien. J'ai recopié le texte de Maman à la main (c'est comme ça que j'apprends mieux) et je le lui ai présenté plusieurs fois. J'étais fatiguée et je n'arrivais pas à me détacher de mes notes et à paraître convaincante sur mes arguments. « Alors, en conclusion si je souhaite être prise pour la Formation Initiale, c'est pour... heu... » (coup d'oeil sur ma feuille). Maman s'arrachait les cheveux, c'est l'épreuve la plus importante des tests en coefficient !

    Le vendredi, nous sommes arrivées à 6h30 pour avoir le temps de nourrir Vidoc, de lui faire les soins et de nettoyer son box.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    A 7h « pimpantes » (ni avant ni après), Mme Bourdon est arrivée. Elle a rassemblé tout le monde... devant mon box !  Comme ça, elle a bien pu voir qu'il était nickel et qu'il n'y avait plus un seul brin de paille devant !  

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    On avait un moment pour préparer nos chevaux (ils ne devaient pas avoir été piontés avant). Je me suis super appliquée, je crois que je n'ai jamais fait de pionts aussi beaux, aussi réguliers. Je voyais que Nadège continuait à beaucoup m'observer. Maman restait ostensiblement dans la voiture car on devait se débrouiller tout seul.  J'ai mis ensuite de la graisse noire sur les sabots de Doudou (je n'ai pas poussé la plaisanterie jusqu'à mettre du vernis pour pas que les autres me regardent chelou !). Vidoc était magnifique ! Avant de sortir mon cheval pour le marcher, j'ai encore rebalayé devant mon box. 

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Habituée aux visites véto, j'ai beaucoup marché Vidoc en attendant mon passage. Vidoc était grave au taquet, il se croyait trop en concours !  Il hennissait beaucoup comme quand il est stressé.

    Devant le vétérinaire, j'ai bien sorti mon baratin. J'ai dû faire un aller-retour au pas, puis au trot (tourner au bout dans le bon sens !). Pour terminer, le véto m'a demandé s'il ne manquait pas quelque chose dans le carnet de mon cheval, j'avais prévu le coup : « d'ici 15 jours, il devra être vacciné grippe tétanos pour être dans les temps imposés par la FEI et j'en profiterai pour le vacciner aussi contre la rhino » !  Vous avez vu comme j'ai bien retenu la leçon ?!  

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Ensuite, j'ai vite remis Vidoc au box car je passais la péda juste après. Quand nous sommes arrivés dans le manège avec Simon, le jury nous a demandé ce qu'on voulait présenter : « une détente puisque les chevaux sortent du box ». « Très bien ». Quand Lucas et Elise sont entrés dans le manège avec leurs chevaux, j'ai « refermé » la barrière (une barre d'obstacle) pour montrer que je faisais bien attention à la sécurité. J'ai regroupé mes cavaliers face à moi (et près du jury) pour leur présenter la séance et leur demander comment procéder pour avoir une transition réussie. La descendante pour Lucas et la montante pour Elise. Il y a deux ans, le jury était placé au fond du manège et j'avais retenu qu'il fallait se positionner près d'eux du côté où le plafond du manège est le plus bas pour que la voix porte plus. Cette année, le jury était de l'autre côté, près de l'entrée.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Du coup, je suis restée aussi de ce côté-là pour qu'on m'entende mieux (ça avait été mon problème il y a deux ans malgré les recommandations que j'avais eues et je m'étais entraînée pour cette année). Comme prévu, je les ai fais travailler sur deux cercles et je ne suis pas restée statique moi-même. Je les ai repris pour qu'ils fassent le coin ou non selon s'ils étaient en cercle ou reprenaient la piste. J'ai fait faire beaucoup de transitions à toutes les allures, dans l'ordre logique. Je voyais que Simon ne parlait pas trop fort et ne bougeait pas, j'essayais donc de faire mieux que lui ! 

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Mes deux cavaliers étaient bien à l'écoute et faisaient de leur mieux. Même si le jury ne m'entendait peut-être pas tout le temps, les cavaliers comprenaient bien ce que je disais, ce qui n'avait pas été le cas il y a deux ans. Lucas a eu un peu plus de mal pour que son cheval se mette bien (il était un peu sensible) mais il est arrivé progressivement à mieux doser ses aides. Par contre, je l'ai appelé « Louis » pendant toute la séance !  J'ai bien guetté ma montre pour respecter bien mes 15mn et ne pas zapper mon regroupement final.

    A la fin, il y a eu le débrief avec le Cadre. Est-ce que j'ai déjà enseigné ? « Non, juste un peu avec ma petite soeur ». Pourquoi je veux faire cette formation ?  A quel type de cavaliers je voudrais enseigner ?  Cette fois, je n'ai pas redit que je préférerais les petits !  « Je préférerais guider des cavaliers amateurs ».

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    J'étais super contente de ma séance, c'est une des plus importantes des tests et une de celles que je redoutais le plus. J'avais parlé fort (même si Maman m'a dit que ça aurait pu être encore plus mais ma voix n'est pas suffisamment entraînée pour ça), j'ai été active, j'ai montré que j'étais « à l'aise » (même si ce n'était pas vrai !).

    Ensuite, j'ai préparé mon cheval. Je pensais mettre ma selle de dressage mais j'ai entendu dire que Lucas voulait nous faire faire une mise en selle obstacle. J'ai donc été chercher ma selle mixte.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    J'ai effectué ma première séance à cheval avec Elise puis la seconde avec Lucas. Celui-ci a commencé par mettre des plots dans la carrière et des étrivières aux encolures de nos chevaux !  On a aussi remonté nos étiers. Et il ne nous a pas lâchés pendant 15mn !  Il nous faisait alterner les positions normales, de jockey ou tout droit debout !  C'était trop bien. J'ai essayé de vraiment m'appliquer parce qu'on est jugé aussi sur notre façon de monter. Je faisais bien attention à descendre mes talons alors que ce n'est pas mon fort. Je faisais beaucoup d'efforts parce qu'avec mon entorse, c'est encore compliqué. J'ai souffert 15mn, je n'en pouvais plus mais je faisais genre que c'était facile !  Même avec Mousse en mise en selle, je ne suis pas si assidue que ça. Lucas n'avait rien à me dire parce que ça se passait super.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    J'étais bien contente de ne pas avoir été en concurrence directe avec un des cavaliers de Crescendo car tous les trois ont été vraiment très bons sur cet exercice, Jess les avait bien préparés.

    A midi, on a fait le QCM. J'avais révisé quelques trucs et je m'en suis beaucoup mieux sortie qu'il y a deux ans. Je n'ai pas refait le coup de ne pas savoir où se passaient les Jeux de quinze jours plus tard. Bien sûr, j'ai su donner le nom des quatre cavaliers médaillés aux J.O.. J'aurais même pu rajouter le nom des 4 chevaux !  Par contre, en médaille d'or de CSO, je ne me rappelais que de celui du cheval (Big Star, l'oncle de Doudou) et pas du cavalier. C'est la seule question à laquelle je n'ai pas répondu. Sinon, je n'ai pas trouvé ça trop compliqué dans l'ensemble. Il faut dire que j'étais plus dans le bain qu'il y a deux ans ! 

    Avec Maman, on a pique-niqué dans la voiture pour avoir le temps de m'entraîner encore à l'entretien. Sur une feuille, j'ai écrit les grandes idées de mes parties pour ne pas en oublier une, on pensait que j'aurais le droit de la garder. Quand j'ai été au point, en attendant mon heure, j'ai bien parlé avec Elise. Elle m'a mis le doute, c'est quand elle m'a demandé si je ne me changeais pas. « Non, je n'ai pas prévu ». « Ah mais si, il y a la dame de la Fac, elle n'a rien à voir avec le cheval... ». Zut, tant pis, je n'ai rien pris d'autre. En même temps, je ne suis pas en pouilleuse mais super classe avec la belle chemise de Bérénice !  

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Ensuite, je me suis dirigée vers la salle de l'entretien, j'ai discuté avec les candidats qui attendaient ou sortaient, surtout avec Jonathan. Lui aussi avait des notes écrites avec lui. Par contre, il m'a redit aussi que Nadège avait mentionné la veille qu'on devait être en « civil ». Mince, je n'ai pas entendu cela, j'écoute pourtant bien d'habitude. Après, je n'étais pas la seule non plus à ne pas avoir appliqué cette consigne.

    Louise, Team LMs, ENE, Ecole Nationale d'Equitation, Formation Initiale, équitation, Ecurie-Livio, Master Class Livio, équitation, Sport étude Livio

    Quand ça a été à moi, je n'ai pas trop stressé. J'ai bien débité ce que j'avais à dire : que depuis deux ans, j'avais travaillé les défauts qu'on m'avait trouvés à cheval et dans mon évolution perso (manque de maturité) ; mon BTS pour apprendre des bases de Gestion (j'ai pas insisté sur le fait que je pensais ne pas l'avoir car Nadège était sûre que j'avais dû le réussir... mais un peu ouvert la possibilité de ce côté-là... si elle savait !  Je n'avais même pas voulu regarder les résultats sur internet pour ne pas me dégoûter avant les tests !) ; mes compets à bon niveau ; mes cinq ans au centre équestre de Gournay ; ma volonté d'arriver dans cette Formation depuis longtemps, etc. Ça a semblé plus les intéresser qu'il y a deux ans où j'avais été arrêtée dans mon élan !  Je n'ai pas eu beaucoup de questions ensuite, juste ce que je ferai si je n'étais pas prise. Je n'ai pas dit « finir mon BTS » mais je n'ai rien trouvé à répondre, on n'avait pas prévu cette question...

    On m'avait dit qu'on pourrait savoir les résultats dès le soir, on a attendu un peu et puis on a appris que ce n'était pas nécessaire. On est rentré aux écuries. J'ai regardé les résultats de mon BTS sur internet, j'ai vu « ADMIS », avec Maman, on n'a pas compris tout de suite. Quoi ?  Mais c'est pas possible ?  Mais c'est trop bien !  Je l'ai dit tout de suite aux autres à l'Écurie, Maxou avait aussi son bac, c'était top de chez top !

     

    J'ai continué de guetter si j'avais un mail de l'ENE mais rien. Et puis, sur Messenger, Solène m'a dit « bravo » !  Quoi, est-ce que ça voudrait dire que ? Pourquoi ? « Ben tu es prise ! ». « C'est vrai ?  Comment tu sais ? ». « C'est sur une liste officieuse... ».  Elle n'était pas officielle car il fallait attendre qu'on sache si ceux qui sortaient du lycée avaient leur bac...  J'étais trop trop contente, je l'ai annoncé aussi aux écuries, à Mousse, la première (elle me l'avait demandé et stressait autant que moi dans l'attente), puis à mon père, à Maxime, à mes grands-parents et à plein de monde !  J'en ai fait tomber mon téléphone dans le sable et, alors qu'il a déjà fait de nombreuses chutes sur tous les types de sol, cette fois, l'écran s'est cassé !  Mince !

    Avec tout ça, nous sommes reparties un peu tard de Brisquenouilles, direction Lamotte pour faire la groom de Laurène dans ses Championnats de France As Elite avec Tamam. Quelle période de fou !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :