• - Ma première Pro pour la reprise des CCE à St Mars avec Baltimore d'Aurois

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    (photo : les Garennes)

     

    Pour l'année 2018, l'Écurie Livio m'a pris une licence Pro pour la première fois. Et je l'ai donc inaugurée pour un CCE avec Babou en St Mars en Pro 4. Ça faisait plus de 10 mois que je n'étais pas retournée en complet avec mon petit anglo !

     

    Il y avait eu un petit bug dans mon engagement et j'allais donc passer première de la Pro 4 comme engagée terrain. Nous sommes donc partis très tôt de Brisquenouilles. Papa avait fait le déplacement la veille pour me rejoindre. Nous y sommes allés avec Mousse pour nous coacher. Des écuries, il n'y avait que Anna pour sa reprise avec Budrys (aussi en Pro 4), Jeanne et Arthago (en Ama 3). Les autres élèves ne venaient pas à St Mars car ils seraient tous engagés plutôt à Saumur la semaine d'après pour le Grand National (que je ferai avec Vidoc). Et, sur place, on a retrouvé Victor avec Giraldi, le cheval qu'il sortait en Formation l'an passé.  Mousse allait coacher aussi les stagiaires de Crescendo (pendant le congé de maternité de Jessica, c'est elle qui la remplace).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    En arrivant sur le site, j'ai préparé Babou pour que Papa puisse le marcher pendant qu'on ferait la reco du CSO. Le tour n'était pas forcément très évident, en plus c'était une taille d'Ama Elite (donc de Pro 3 plus que de Pro 4). On pensait que les cotes seraient baissées pour nous mais elles ne l'ont pas été. Après le 3, fallait relancer dans la courbe et redresser juste pour l'obstacle, le tout dans une grosse flaque d'eau. Relancer direct ensuite à gauche pour un oxer. Recommencer pour la ligne 5-6. Pour le double, vertical-oxer, il fallait faire gaffe et composer, de nouveau, avec une flaque d'eau. Avant le triple, penser à tourner assez court. Les foulées étaient très serrées dedans car les organisateurs avaient dû laisser les dimensions poneys de la TDA de la semaine d'avant... Bien rééquilibrer les chevaux avant d'entrer dedans.  Et les deux derniers obstacles, sans trop de problème.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Après la reco, j'ai repris Babou pour le longer avant la détente. Je me suis mise dans un coin de la carrière. Mon petit loulou était énervé comme je ne sais pas quoi : il y avait une pompe qui enlevait l'eau sur la piste de CSO ; derrière la sapinette, il entendait aussi les premiers chevaux sur leurs reprises, etc. Au bout de 10mn, il a commencé à se caler mais il s'est fait percuter brusquement par une cavalière qui n'avait pas du tout regardé où elle allait !  Mon petit cheval a eu tellement peur qu'il a sauté en l'air vers moi !  Quand je l'ai remis sur le cercle, j'ai trouvé qu'il n'était plus très droit. « C'est pas possible, ça me saoule ! ». Je l'ai arrêté puis l'ai monté pour voir ce que ça donnait en ligne. Ça avait l'air d'aller.

    Mousse m'a rejointe pour la détente. Serge lui avait donné toutes les consignes pour Babou. Ça ne se passait pas trop mal. Il n'y avait que sur l'allongement au trot que mon cheval avait des soucis, il ne tenait pas la ligne entière. Sinon, il était assez décontracté, même quand on passé du côté de la carrière des 10mn.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Après avoir été sonnés, en entrant sur le doubler, Babou est resté bien concentré. Sur la diagonale au trot allongé, j'ai pris le trot enlevé car, sinon, je n'arrive pas bien à accompagner. Il s'est relâché au milieu de la ligne, comme en détente... Pour la première cession, Babou a tendance à partir trop vite avec les épaules, j'ai donc fait attention et réussi à rectifier la figure. Transition trot-pas-trot. Pour la seconde cession, même problème et, en plus, il n'aime pas ma jambe droite. Pour ne pas qu'il se fâche de trop, je n'ai pas trop insisté et ma seconde cession a plutôt ressemblé à une simple diagonale. Il est parti complètement avec les épaules... 

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Pour l'arrêt, mon cheval a été un peu plongeant mais correct. Le reculer est un peu plus difficile en ce moment. Ça s'est à peu près bien passé pour ce qu'il sait faire. Le pas, correct. Le galop, aussi, même si je n'ai pas trop cherché à allonger. Et les dernières figures, pareil.

    Je n'était pas trop mécontente de la reprise. Mousse non plus, elle m'a dit que la seule chose qu'on pouvait vraiment me reprocher serait la deuxième cession.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Je suis allée doucher Babou directement avant de pouvoir le préparer pour l'hippique mais, dès que je l'ai placé sur une dalle béton, je me suis rendue compte qu'il y avait un problème : mon cheval avait perdu un fer... En fait, ça s'est produit quand il a sauté en l'air à la longe !  Et c'est pour ça qu'il ne paraissait plus droit ensuite... On est allé rechercher le fer à la détente et j'ai filé retrouver Mousse pour lui expliquer la situation. On est parti voir les organisateurs mais il n'y avait pas de maréchal sur place.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Il faudrait qu'on trouve un autre personne capable de remettre le fer. On en a trouvé une mais le gars n'avait aucun outil pour cela. Quand j'ai mis la main sur du matériel, Mousse est partie détendre Anna qui devait passer pourtant après moi. Le gars qui pouvait ferrer n'était plus dispo... J'ai pas mal galéré... J'ai commencé à m'énerver alors que, d'habitude, je ne dis pas grand chose... Mousse m'a conseillé d'aller demander à un cavalier qu'elle connaissait, il n'était pas là mais un de ses voisins m'a dit qu'il pourrait peut-être me dépanner. Le gars c'était Axel Coute, il a été mon sauveur !  Merci mille fois, trop sympa, Axel !

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    C'est ainsi que j'ai pu rejoindre la détente de CSO avec Babou très en retard mais quand même dans les temps. Ça ne s'est pas trop mal passé. Encore fallait-il que j'arrive à ne pas perdre mon cheval dans les courbes...

    Sur mon tour, on a bien débuté. J'ai réussi à garder Baltimore dans mes jambes, sans trop le pousser. Avant le 3, quand j'ai voulu le rééquilibrer, il a commencé à vouloir m'emmener. « Noon ! ». Je l'ai gardé tendu pour qu'il puisse bien sauter. Je me suis pris un taxi !  Je l'ai relancé. Dans la courbe après le 4, on est repartis tous les deux comme pour le 3. « Tu ne vas pas me recommencer le même coup !! ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Je l'ai obligé à refaire une foulée fée plus mais il s'est retrouvé trop près et il a emmené la barre. J'ai bien travaillé ma courbe ensuite avant le double. Correct. Pour le triple, je me suis bien appliquée aussi. On est rentré un peu fort mais c'est ce qu'il fallait pour les foulées qui venaient. Je l'ai bien ralenti pour qu'il puisse faire deux petites avant le B, puis avant le C. J'ai bien continué sur la trajectoire et les deux derniers obstacles m'ont semblé bien arriver. Tout était en place pour de beaux sauts. Pourtant, Babou a très mal sauté le dernier et a fait une seconde barre, je n'ai pas trop compris pourquoi.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Mousse m'a expliqué que j'étais bien arrivée dessus mais que je m'étais complètement relâchée pendant le saut...  J'étais un peu dég... de cette seconde barre...

    Au niveau des classements, j'étais 6e/10 après le dress (avec -35.1 points, 64.89%) qui avait été remporté par Anna (mais son CSO a été encore plus compliqué que le mien - 12 points - et elle était repassée derrière moi).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Je me suis occupée de mon cheval avant de le remettre au camion. Le cross serait dans l'après-midi. On a fait la reco avec Mousse, Anna et Victor. Le parcours, c'était avec la position des obstacles de la semaine passée en poney avec donc des contrats de foulées un peu courts dans les combis. Pas hyper pratique pour nous... D'après ce que Laurène m'avait raconté de la TDA, notre tracé était un mélange des parcours des As 1 et des Grand-Prix. Papa qui n'était pas venu depuis longtemps en complet était impressionné (et pourtant, ma sœur a fait encore plus difficile il y a une semaine avec son poons !). La première combi, en 4 (barre en A, directionnel) que Laurène avait eue, était particulièrement serrée avec 4 toutes petites foulées.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Bien rééquilibrer plus tard dans une petite descente avec le tout petit contrebas dans l'eau qui a valu un refus à Tamam ! Mousse nous a bien dit de rester en arrière tant qu'on n'aurait pas touché l'eau. Je ne me laisserais pas avoir là-dessus comme Lolo !  Arrivée dans la prairie du bas, on avait le triple des GP, celui du trou, avec encore des petites foulées. On enchaînait sur un autre triple serré de directionnels en ligne courbe à gauche. Après une sorte de roulotte à négocier à la volée, il fallait reprendre fort pour un tout petit saut sur un tronc chelou (Laurène l'avait eu aussi) pour ne pas effectuer de petite jambe de bois. Virage à gauche tout de suite après pour ne pas perdre de temps. Locomotive. Puits à bien négocier. Spa. Double de palissades autour du second gué.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Retour sous la ligne nature tension pour la combi du chapeau de gendarme avec encore des foulées courtes. Dernière combi avec un triple de directionnels en ligne droite (celui des As 1) avec en C l'espèce de tire-botte que j'avais eu l'an passé avec Vidoc. Retour vers l'arrivée avec encore trois obstacles de volée à bien soigner. Retour en 5-6 minutes, je n'ai même pas retenu le temps précisément car Maxime nous avait dit de ne pas prendre le chrono pour cette reprise des concours.

    Quand je suis arrivée en détente, j'ai appris que j'allais partir 10mn après (puisque j'étais la première à partir). Mes premiers sauts d'entraînement se sont bien passés, jusqu'à ce que Mousse me demande de prendre un biais. J'ai lâché mon cheval dans l'obstacle et il s'est arrêté. « Ah, c'est bien que tu te sois faite avoir, comme ça, ça ne t'arrivera pas sur le tour ! ».

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    J'ai quand même mis mon chrono en marche juste pour le tut-tut pour habituer Babou. J'ai demandé si, avant de partir, je pouvais marcher dans la boîte de départ. « Oui oui, Mademoiselle, vu que vous êtes jolie, vous pouvez marcher dans la boîte de départ ! ». Et là, il y a son copain qui a rajouté : « Demande lui son numéro directement, ça ira plus vite ! ».

    Baltimore a été un peu inquiet sur le premier obstacle. Dans la forêt aussi, il ne savait pas trop ce qu'il se passait. Après avoir sauté le 3, j'étais déjà un peu en retard. Sur la combi du 4, celle de la barre en A, on allait prendre la température du galop pour savoir quel rythme il faudrait prendre ensuite pour les autres combis avec le même nombre de foulées. Ma 4e foulée a été un peu trop courte, j'allais donc un peu trop vite pour la distance à franchir. Je devrais reprendre un peu plus par la suite. Pour le contrebas dans l'eau, je n'ai pas eu de problème. Par contre, mon cheval est ressorti du gué en pensant qu'il n'y avait rien à faire et s'est trouvé un peu surpris par le bateau à sauter.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    (photo : les Garennes)

    Dans la prairie, je suis bien allée chercher la trajectoire voulue pour le triple avec le trou. Babou a très bien fait, sans même regarder le trou. Le triple suivant, très fluide aussi. J'ai bien pu reprendre pour le petit tronc pour revenir ensuite vers le haut de la prairie. Mon loulou continuait de tout bien faire sur ce cross, la combi du gué, celle du chapeau de gendarme, etc. Sauf sur le dernier triple où, après les deux premiers sauts, il est parti sur la gauche et j'ai dû mettre un coup de guidon pour le remettre droit. Ça s'est bien passé même s'il n'est pas resté dans le rail. En fait, le seul problème que j'ai eu sur ce cross a été qu'il gardait la tête en bas. Il ne me tirait pas, il revenait bien mais il gardait la tête trop basse, ce qui était un peu compliqué pour les sauts. J'étais obligée de me bagarrer un peu juste pour qu'il relève la tête.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio, équitation

    Je suis rentrée avec quasiment une minute de retard mais ce n'était pas ma préoccupation du jour. Pour un premier cross depuis 6 mois avec mon jeune anglo (et après les problèmes qu'a eus Tex cet été avec), ce n'était pas mal. Je ne le connais pas encore trop en fait sur cet exercice.

    J'ai terminé complètement dans les choux, 7e/10 avec tout mon retard sur le cross mais satisfaite quand même, ce n'était que mon troisième CCe avec lui. Pour tous les autres, ça s'est bien passé aussi, pour Anna, pour Victor (on a fait un tir-groupé de la 5e à la 7e place), ainsi que pour Jeanne (7/24). Tout le monde était super content.

    La semaine prochaine, je prendrai donc Vidoc, pour une nouvelle Pro 4, dans le cadre du Grand National afin de bien finir de nous préparer pour le CCI de Tartas.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :