• - Ma première 120 pour finir de préparer Cheyenne à l'Ama Élite

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Vendredi 9 mars, j'ai effectué une prépa 120 à Gaillon avec Cheyenne dans l'optique de la remettre sur les barres à une semaine de notre premier complet 2023, à Fontainebleau, qui sera également la première Ama Élite de la jument.

    Au départ, j'aurais souhaiter débuter mon année de CCE à St Mars, le week-end du 18 février mais la préparation de ma jument a pris un peu de retard cet hiver. 

    Après avoir dû renoncer à ce premier concours, je pensais faire ma rentrée à Bertichères le dimanche 11 mars, où j'aurais pu retrouver plusieurs connaissances, dont Coralie, la cavalière de Jaléhone, Eugénie avec Élan ou encore Olivia sur Wieroch ! Mais la date n'était pas trop compatible avec le calendrier des cavaliers du Cerisier et de Lucie. Du coup, je me suis rabattue sur Fontainebleau le vendredi 16 mars pour disputer ma première Ama Élite avec la juju de Claire.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Afin de pouvoir engager sereinement cette catégorie au Grand Parquet (car j'aurais définitivement préféré faire un galop d'essai préalablement à St Mars !), Lucie m'a proposé un entraînement cross aux écuries de Sébastien Cavaillon, le jeudi 2. Elle y était déjà allée l'année passée avec Maxime, le site est vraiment top pour pouvoir bien travailler. La sortie a été instructive : Cheyenne a eu un peu de mal à comprendre comment aborder les triple-brush avant d'avoir le déclic. Ça ne sera sans doute pas inutile cette saison !

    Une semaine plus tard, plusieurs cavalières du Cerisier s'étaient engagées sur le premier CSO dans la carrière extérieure de Gaillon. Le vendredi, je pouvais emmener Cheyenne sur une prépa 120 alors que Lucie y prendrait Harkana et Chalima. Juste avant, sur la 110, elle sortirait Hiboute (la jeune jument d'Aurore).

    - Ma première 120 pour finir de préparer Cheyenne à l'Ama Élite
    Stage de cross chez Sébastien Cavaillon

    Nous sommes parties toutes les deux avec la camion et le van de l'écurie. A peine arrivées sur place, Mounours nous a rejointes. Pour la quasi première fois depuis 2019, Corinne avait décidé d'assister au concours, ça nous a fait plaisir qu'elle vienne nous y rejoindre.

    Notre journée commençait donc par la Prépa 110. Nous avons fait la reco ensemble. Ce serait la première sortie de Lucie avec la jument d'Aurore. La pépette n'est pas évidente à la maison, nous nous demandions comment elle réagirait en extérieur. De plus, le temps n'était pas avec nous : il y avait énormément de vent ! Heureusement, les organisateurs avaient prévu de stabiliser les chandeliers avec des sacs de sable.

     
    Nous avons fait la reco toutes les deux : les premières lignes ne comportaient pas de contrats de foulées mais davantage des obstacles isolés. Parmi les difficultés, on pouvait noter un double et un dernier vertical, vers la porte, un peu dégueu. C'était un vrai parcours de prépa, bien pour mettre Cheyenne sur un premier tour à cette hauteur.

    Lucie et Hiboute

    Le comportement d'Hiboute s'est révélé être une bonne surprise : la jument, moins à l'aise qu'à la maison, a suivi les indications de sa cavalière et a réalisé un beau sans-faute.

    Pour l'épreuve d'après, nous avions choisi que Lucie prenne d'abord Harkana, que je lui mette les barres et l'aide à la détente avant que nous nous occupions de nos juments personnelles, plus expérimentées. 

    écurie du Cerisier Bleu

    Nous sommes vite retournées au camion préparer la jument. Ses « parents », Nath et Jean avaient fait le déplacement pour l'occasion. Pour l'épreuve supérieure, je n'ai pas été très impressionnée par la hauteur des barres, pour une 120cm, celle-ci n'était pas très imposante.

    Pour la seconde fois de la journée, Lucie a réalisé un magnifique sans-faute ! Ça mettait la pression !


    Lucie et Harkana

    Quand on est revenues à la détente avec Cheyenne et Chalima, on était quasiment les deux dernières à se présenter pour l'épreuve. On a détendu rapidement. Je m'attendais à ce que Zouzou soit un peu chaude pour ce premier concours mais non. Je tentais pour l'occasion une nouvelle embouchure, un Pessoa avec une gourmette en cuir et des alliances, ce qui nous réussit pas mal à l'écurie. La détente s'est super bien passée.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Juste avant la sonnerie, j'ai bien mis du galop mais Cheyenne n'a pas franchi très bien le 1. Avant l'abord du 2, je me suis rendue compte que ça n'irait pas au niveau des foulées, j'en ai remis une petite et la jument a sauté très fort. J'ai tourné vers le 3 et l'ai rééquilibrée devant mais la louloute n'était pas du tout à ce qu'elle n'avait faire, je ne sais pas ce qu'elle regardait, elle s'est rendue compte de l'obstacle à peine une foulée devant et s'est complètement crashée dedans ! Je l'ai gardée avec moi jusqu'au suivant, je pense avoir donc rajouté des foulées. J'ai fait attention ensuite de bien conserver mon galop et la suite s'est plutôt bien déroulée, son erreur l'avait réveillée. Avant le double, j'ai trouvé que la jument était plutôt en équilibre et avec un bon rythme. On est rentré dans la combi un peu fort, elle a touché la barre de l'oxer d'entrée et j'ai dû freiner un peu dedans pour sortir. Et la fin, bien.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries

    Je suis donc sortie en 8 points pour une première 120, avec une première faute complètement inhabituelle, peut-être à mettre sur le compte de la reprise des concours. Pour la barre dans le double, je n'en savais pas trop non plus la raison, j'attendais que Lucie me donne son avis.

    Ma collègue du Cerisier a effectué son tour juste après le mien. Avec Chalima, ça n'a pas été non plus tout seul. C'est la reprise pour tout le monde !   

    écurie du Cerisier Bleu
    Lucie et Chalima

    Le CSO de Gaillon n'était pas terminé pour nous pour autant, nous allions y retourner le lendemain, pour ma part, afin d'aider des propriétaires à pouvoir reprendre sereinement la compétition en 2023.

    écurie du Cerisier Bleu

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :