• - Ma deuxième année à l'ENE

     

    Après avoir validé ma première année de Formation Initiale (BPJEPS + année de fac), je suis rentrée fin septembre en deuxième année à l'ENE. Objectif : le DEJEPS !

     

    La première année de Formation Initiale se boucle par deux mois de stage en centre équestre. J'avais demandé à l'effectuer à Ons en Bray chez Claire Chatignoux que j'ai connue du temps de Vire & Volte avec Mélanie (nous allions participer tous les ans à son concours d'entraînement, CSO et Derby). Ça tombait bien pour elle, cette année, elle n'avait pas de stagiaire pour la seconder pendant les deux mois d'été. Claire m'a intégré dans de nombreux cours et m'a faite monter beaucoup de chevaux (le sien, d'autres de propriétaires ou encore de club).
    .
    .
    J'ai bien apprécié ses cavaliers et son équipe, ça a été pour moi deux mois intenses et enrichissants (j'ai même fait passer mes premiers Galops !). En août, le programme un peu plus calme m'a permis de sortir un peu plus en concours. Il m'était facile aussi d'emmener Babou s'entraîner chez Marie-Caroline et Valentin à Berneuil à une dizaine de kilomètres de là. Vraiment un été cool !
     
    .
    Pour sa part, depuis qu'il avait quitté les bons soins de Damien début juillet, Vidoc a pu continuer sa convalescence chez nous et profiter de l'herbe de notre pâture. Pour que mon bébête de Doulou ne s'ennuie pas, Claire (des Reneries, cette fois !) a bien voulu nous « prêter » son gentil Ginfis que Laurène s'est chargée de travailler. Les deux loulous sont vite devenus inséparables !  Laurène pouvait aussi m'accompagner avec Ginfis dans les balades au pas et au trot que je devais effectuer avec Vidoc.
    .
    .
    Nous avons aussi souvent été rejointes par Axelle, notre petite voisine, et sa ponette Quamomille. Axelle venait quelques fois monter à Ons. Elle a profité de ma présence à Amuchy pour pouvoir prendre un peu de cours dans la petite carrière qu'ils ont construite dans notre rue. J'ai pu la faire sauter quelques fois, tout comme ma sœur et Ginfis. 

     .

    A l'issue de ces deux mois de stage, mon BPJEPS a été validé officiellement, comme celui de mes neuf camarades de promotion. Début octobre, nous avons donc tous fait notre rentrée en L2. 
     
    Au niveau de mes chevaux, j'avais prévu de les avoir tous les deux à l'ENE : Baltimore allait devenir mon cheval de seconde année et Vidoc pourrait, dans un premier temps, poursuivre sa rééducation tranquillement.
     
    En L2, les cavaliers de Jumping et ceux de CCE n'ont pas le même professeur pour leurs chevaux perso. Les trois de complet (Paul, Lucas et moi) allons travailler toute l'année avec Arnaud, un sacré prof ! D'ailleurs en L1 cette année, les cours ont également été séparés au niveau des disciplines, ce qui ne pourra qu'être mieux, les besoins sont quand même différents entre les uns et les autres.
    .
    Reprise de dressage avec Saladin sous le jugement de Nadège
    .
    En dressage, nous travaillons toujours avec Nadège. Elle m'a attribué Safran, l'ancien cheval de complet de Mathieu Vanlandeghem dans un premier temps.
     
    En deuxième année, nous prenons en charge les nouveaux poulinous (avec l'aide des L1 sur nos périodes d'absence). Les trois ans sont arrivés fin octobre. Celui qu'on m'a attribué s'appelle Gold de la Croix. Comme l'an passé, nous montons les jeunes avec Didier. Gold un petit loulou très chouette, un peu sale gosse, mais qui parvient à s'appliquer sur ce qu'il fait et montre de bonnes dispositions. Je pense qu'il pourra être un bon sauteur. 
    .
     
    Gold de la Croix
     
    Avec Babou, les premiers cours avec Arnaud ont été un peu compliqués, surtout en CSO. Avec le Championnat des Enseignants qui s'est déroulé seulement une semaine après la rentrée, ça n'a pas été évident. En tout cas, ça a quand même permis à mon prof de découvrir les qualités du cheval sur le cross et de lui donner une meilleure impression d'ensemble. Arnaud a pris le temps de comprendre comment il fonctionnait et m'a proposé de bons exercices pour lui. Quand le grisou a revu Isabelle, l'ostéo, celle-ci a confirmé qu'on le travaillait dans le bon sens. La suite de l'année s'annonce donc prometteuse, je vais pouvoir reprendre les compétitions avec un Babouchki en forme !
    .

    - Ma deuxième année à l'ENE

    .
    Par contre, avec Vidoc, les choses ne se sont pas déroulées comme je l'avais espéré. Après les premiers examens réalisés en octobre par Xavier, le chef véto de l'ENE, j'ai eu pour consigne de continuer de le sortir aux trois allures, pas trop fort, mais au moins une heure par jour. Un mois plus tard, l'écho de contrôle n'a pas montré l'amélioration souhaitée et le véto m'a conseillé de le remettre en pâture jusqu'en mars. Retour donc chez Damien pour mon Doudou. J'en suis désolée mais c'est comme ça…
     
    ..
      
    Kaiser du Loing
     
    Sinon, au niveau des études, au premier semestre, nous n'allons pas à la Fac pour l'instant, les cours ne commenceront qu'en janvier. Jusqu'en décembre, nous nous sommes donc concentrés sur nos reprises équestres à l'ENE et, toujours pour le DEJEPS, sur l'entraînement d'un élève en amateur.  Mon instructrice, Delphine est la responsable du poney club de Baugé et mon élève s'appelle Mathilde. Celle-ci a le grand projet de pouvoir entrer l'an prochain en Formation Initiale en complet alors qu'avec son nouveau cheval, Kaiser du Loing. Elle n'a pas encore trop l'expérience de la discipline mais elle est très motivée pour progresser et c'est très agréable. Je vais la faire monter deux à trois fois par semaine ou vient travailler son cheval quand elle ne peut pas le faire. C'est un chouette compétiteur et j'ai bon espoir pour eux qu'ils atteignent le niveau demandé.
    .
    Mathilde et Kaiser au Mans (photo : les Garennes)
    .
    Je les ai accompagnés une première fois en CSO au Mans pour une prépa 115 en novembre (une première à cette hauteur où ils sont sortis sur un beau 4 points) et nous avons convenu d'un programme de préparation hivernale pour qu'ils soient prêts sur Ama 1 au printemps (il leur reste avant une qualif à obtenir, on la tentera à St Mars en mars le même week-end que le retour en complet de Laurène avec Ultan). 
    .
    Avec cette expérience d'enseignant, je devrai produire un super dossier que je soutiendrai devant un jury (plus complet encore que ceux sur lesquels j'ai travaillé l'an passé). 
     
    Et puis l'année se terminera par un stage de neuf semaines à l'étranger, j'aimerais bien le faire en Allemagne, soit chez Jung (Mathilde Cauvet a été enchantée de son expérience là-bas il y a deux ans) ou chez Julia Krajewski (chez qui Solène est allée l'an passée). Je vais certainement suivre les traces d'une de mes marraines !!!  Ça s'annonce très intéressant tout ça ! 
    .
     

    #RideForThaïs 

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :