• - Le retour de Vidoc en concours (dressage) après près de trois ans d'arrêt

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

    Après presque trois ans de convalescence à la suite de sa tendinite à l'antérieur droit, Vidoc a pu reprendre la compétition le samedi 29 janvier 2022, sur une petite Ama 2 Préliminaire Préparatoire dressage à Angers Bellevue. Mon coquin de cheval s'y est bien comporté. En espérant que ce concours puisse en appeler d'autres cette saison.
     

    Depuis mars 2019 et le CCI3S de Tartas, Vidoc n'a plus foulé de piste de concours, diagnostiqué peu de temps après, à l'ENE, avec une grosse tendinite à l'antérieur droit. Après avoir été plusieurs fois remis en route puis replacé au pré, j'ai eu le feu vert définitif en juillet dernier au Cirale de pouvoir lui faire reprendre le travail normal, sur le plat dans un premier temps. C'est donc ce que j'ai fait au cours des semaines et mois suivants, avec le choix supplémentaire de placer le cheval 100% au pré pour son hébergement (ce sacré Doudou ne supporte plus le box que très difficilement et rester dehors lui permet de rester en mouvement 24h/24). 

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

    Pour cette période de remise au boulot, Vidoc m'a montré de la bonne volonté, je crois qu'il s'embêtait un peu de cette longue période de repos forcé. Lors de mon dernier stage en entreprise, j'ai donc pu commencer à l'emmener bosser un peu chez Lucie : Doudou a toujours de belles dispositions pour le dressage, ça allait pouvoir me permettre de le réengager « assez vite » en compétition. 
     
    A Vivy, chez Cyril, j'ai continué à l'entraîner mais quasiment toute seule cette fois, ce qui n'est jamais très évident pour savoir où se situer. Fin janvier 2022, pour la reprise de la saison de concours, il m'a semblé suffisamment prêt pour pouvoir présenter une petite amateur. J'ai regardé le programme des concours, afin de voir ce qui pourrait être le plus pratique pour moi et mes deux chevaux dans les semaines à venir et me suis finalement décidée pour un dressage le samedi 29 janvier à Angers Bellevue (un club inconnu pour moi) et deux prépa CSO le lendemain au Boulerie pour Cheyenne. 

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

     
    A Bellevue, le samedi, il n'y a pas eu beaucoup d'engagés, seulement trois concurrentes dans mon épreuve, mais c'était avec des cavalières de connaissance, Victoria St Cast et une de ses élèves, Camille, actuellement en L3. 
     
    Mounours a pu me rejoindre à Saumur lors de la journée du jeudi et assister à mes cours du lendemain à l'ENE, avec mon piquet de chevaux de formation et Cheyenne que j'emmène désormais régulièrement pour un entraînement CSO avec David et quelques autres L4. 
     

    Louise, équitation, Team LMs, dressage, ENE, Formation Initiale, DESJEPS, Formation Universitaire et Professionnelle

     
    Samedi, sur l'ensemble du concours, on ne devait être qu'une dizaine de partants mais le premier en piste avait été fixé à 8h00 !  (pour la suite de la journée, il y avait concours de CSO d'entraînement à priori). Ce qui nous a faites décoller très tôt de mon studio !  Vidoc a trouvé ça bizarre que j'arrive en pleine nuit dans son pré, que je lui fasse des soins et l'emmène en camion... 
     

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

     

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

    Nous sommes arrivées sur place de nuit et avons dû demander où nous garer en arrivant. Il n'y avait pas beaucoup de véhicules et nous sommes placées juste à côté de Victoria. Elle nous a dit sortir une jeune pouliche de 5 ans pour une de ses premières compétitions. La troisième cavalière de ma catégorie, Camille, sortait un cheval dont elle venait de prendre une demi-pension aux écuries de Victoria et c'était son premier concours avec (mais c'est un cheval qui fait de nombreuses sorties avec sa propriétaire).
     

    - Le retour de Vidoc en concours (dressage) après près de trois ans d'arrêt (perso)

     
    J'avais fait les nattes de mon Doudou la veille, j'ai fini rapidement de terminer ses pions. Il ne serait pas nickel mais Victoria m'a dit que ses cheveux avaient dormi également dehors afin qu'ils soient plus détendus pour leur retour en concours. Pour sa part, Vidoc était assez intrigué mais relativement sage. 
     
    Le concours se déroulait dans le manège. On pouvait détendre, soit dans une carrière, soit dans un tout petit manège attenant. Pour Doudou, ça faisait une éternité qu'il ne s'était pas trouvé dans cette situation, j'ai donc préféré l'amener dans le manège pour qu'il ait davantage de temps de s'habituer. 
     
    En me rendant vers le manège, Vidoc a joué au gros poulain : « oh, une barre au sol, oh un chien, oh c'est quoi ça, un pissenlit, ça fait trop peur ! ». Trop drôle !  Sur le chemin, le long du manège, il a fait des écarts pas possibles !  
     
     

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

     
    J'avais prévu 35mn de détente comme je ne savais pas s'il serait chaud ou non. Dans le petit manège, j'ai retrouvé Victoria avec sa jeune jument. Une fois mis au travail, Vidoc s'est hyper concentré. « Elles vont être longues les 35mn du coup ». J'allais donc faire beaucoup de pauses au pas, mon cheval n'a pas encore retrouvé l'endurance pour rester longtemps en position de dressage. Je l'ai promené, lui ai demandé des transitions, des petits figures, etc. 
     
    Victoria avait le n°1, elle a demandé à rejoindre le manège plus tôt pour habituer sa 5 ans. Dès qu'elle est sortie du manège, j'ai devancé un peu mon horaire car j'étais prête plus tôt. Vidoc a été un peu perturbé par le petit COIN SOMBRE au fond du manège !  Ça risque d'être sympatoche pour moi cette reprise !  J'ai été sonnée direct, j'ai dû partir sur le doubler sans pouvoir retourner vers cet endroit effrayant !  
     
    A la fin du doubler, Vidoc a pris sur lui : « bon d'accord, je reste avec toi même si ça fait toujours peur ». Arrêt, salut. En C, je devais partir vers la gauche, vers le fameux COIN !  « Aah, les fantômes !  Bon, je reste avec toi quand même ». Doudou y est donc allé mais en se contractant très fort. Pour tout le trot, au début, il serrait les fesses et est resté très contacté. Il n'était donc pas aussi bien qu'à la détente, il se montrait coincé mais sans faire de faute.
     

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

     
    Les épaules en dedans ne sont pas passées de fou, pareil pour l'allongement. Pour l'appuyer, ça n'a pas été trop mal même s'il peut faire beaucoup mieux. A l'autre main, le coin faisait un peu moins peur, Vidoc a commencé à se relâcher un peu. Pour tout le travail du pas, ensuite, ça a été beaucoup mieux, Doudou a très bien marché. Il a pris le temps, il a allongé, il a réalisé les demi-pirouettes correctement. Même le reculer n'a pas été aussi pire. Premier départ au galop, très bien, j'étais contente. Dans cette reprise, l'allongement se fait sur un cercle, ce n'est pas ce qui réussi le mieux à mon loulou. Sur la diagonale, Vidoc a très bien réussi son changement de pied. Celui de droite à gauche, c'est celui qu'il préfère. Pour le second changement de pied, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il a changé sans changer, j'ai dû repasser par le trot pour le remettre sur le bon pied. J'allais donc avoir une grosse faute de comptée. Et la fin de la reprise, correcte.
     

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

     
    J'étais très satisfaite de ce retour même si mon cheval était très contracté au trot et qu'il a fait une faute au galop, c'est pas grave. Le loulou s'est très bien comporté, autant sur la détente que sur la reprise elle-même.
     
    Au niveau des résultats, je n'avais pas d'espoir de l'emporter après avoir vu se déplacer le cheval de Camille, à la détente. 
     
    De retour au camion, Victoria m'a proposé de placer mon cheval dans un box qu'ils avaient pris pour la suite du concours. En attendant les classements, nous sommes retournées au manège pour suivre son passage avec son cheval de Grand-Prix. On en a pris pleins les yeux, là on n'est pas dans le même game !  C'était magnifique. 
     

     
    On a dû amener le carnet de Doudou au jury car il était au contrôle et pu récupérer le protocole. Et là, j'ai rien compris aux notes... Celles-ci me paraissaient suivre le déroulement de ce que j'avais produit mais, quand je regardais le détail des mouvements, ce n'était pas du tout ça !  C'était pas ma reprise. C'est quoi ce bins ?  La Secrétaire est venue nous apporter l'explication : les reprises de dressage vont changer au 1er février, on était le 29 janvier et les organisateurs étaient donc restés sur les anciennes. Sauf qu'au moment d'imprimer les feuilles, c'est le texte des nouvelles reprises qui a été intégré automatiquement. Les jurys ont donc dû juger une reprise et mettre notes et commentaires sur les imprimés d'une autre !  Sacré exercice !  

    Louise, équitation, Team LMs, Vidoc, dressage

     
    J'ai donc terminé 2e à près de 65%, avec cette grosse faute et un trot pas ouf, c'est pas mal. Juste derrière Camille aux points, ce qui était donc très bien. 
     
    J'espère donc pouvoir engager Vidoc prochainement de nouveau sur du dressage avant de me décider à lui faire reprendre le saut. Cette année 2022 pourrait donc, enfin, nous permettre une vraie transition vers le retour à la compétition. Sans objectifs ni de résultats, ni de participations. J'aimerais juste pouvoir suivre le programme qui me sera permis par mon stage au Cerisier Bleu ou la fin de ma formation à l'ENE. Pour Vidoc mais également pour Cheyenne.
     

    - Le retour de Vidoc en concours (dressage) après près de trois ans d'arrêt (perso)

    RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo: FB Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :