• - Le déroulement de mon DEJEPS tronqué

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    Un des principaux objectifs de la seconde année de Formation Initiale est le diplôme du DEJEPS. Dans ce cadre, j'ai entraîné pendant plusieurs mois une cavalière amateur, Mathilde, dont l'objectif est d'entrer elle aussi à l'ENE ! Malheureusement, l'épidémie du Covid-19 a interrompu le beau programme qu'on avait établi.

    Après une première prise de contact en concours en octobre lors du CCE de Vernoil (en Amateur 2) avec Mathilde et Kaiser, son cheval, lors de l'inter-saison, j'avais prévu plusieurs sorties de dressage pur ou CSO. Dans la période de pré-compétition, il y a eu aussi un nouveau CCE à Vernoil en février (toujours en Ama 2) afin de pouvoir arriver en Ama 1 dès l'ouverture du Grand National.

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    A Saumur, l'épreuve de Mathilde débutait le samedi après-midi (intercalée entre les tests de Laurène en As Jeune Élite). Comme l'hippique en Amateur était à la demi-heure, on a commencé par la reco. On la faite en compagnie de Diane, qui fait son DEJEPS à l'ENE (DE Pro). Après une bonne détente dans la carrière d'honneur, Mathilde avait son dressage dans le manège Boucher. Ce changement radical d'endroit a beaucoup destabilisé Kaiser qui a rétivé à entrer dans le manège. Si ensuite le cheval n'était plus aussi bien qu'en détente, Mathilde a réussi à s'en sortir honorablement et la panique du cheval ne s'est pas trop remarquée. A la sortie de sa reprise, ma cavalière était particulièrement dépitée. C'est sûr que sa note serait moins bonne que ce qu'elle aurait pu être sur un carré « normal » mais il fallait avant tout se reconcentrer sur la suite.

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    Sur le CSO, Mathilde et Kaiser ont effectué un tour correct en 8 points. 

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    A la suite de son hippique, nous nous sommes rendues à Verries pour la reco du cross. J'ai tout d'abord effectué celle de Mathilde (pendant que Laurène et Maman suivaient le tracé de la As Élite). Le parcours de l'Ama 1 était classique, rien à voir avec celui de Lolo !  

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    Dimanche matin, le cross de Mathilde et Kaiser a été encourageant : ma cavalière a bien su gérer toutes les difficultés. Ils ont terminé sans-faute avec un tout petit peu de temps dépassé. Et terminent 24e/56, ce qui est très honorable pour une première Amateur 1 !


    Après Saumur, pour Mathilde (tout comme pour ma sœur), le concours suivant devait être le grand rendez-vous de printemps à Fontainebleau quinze jours plus tard. Pour pouvoir les coacher toutes les deux, j'avais renoncé à y participer moi-même. Malheureusement, à cause de la propagation de l'épidémie de coronavirus, dans la semaine après Saumur, les concours ont tous été annoncés annulés les uns après les autres... Dont Fontainebleau, bien sûr... 


    Au début, on n'a pas su tout de suite pour combien de temps tout allait être arrêté. Et puis, on a compris que ce serait pour suffisamment longtemps pour que ma cavalière ne ressorte pas avant le bouclage de mon dossier de soutenance du DEJEPS. J'ai donc dû terminer ma rédaction en ayant que cette toute petite partie de la saison effectuée... Vraiment dommage ! 

    - Un déroulement de mon DEJEPS tronqué

    Enfin, pour moi, ça va aller : nous sommes tous dans le même cas et les examinateurs seront obligés de tenir compte de la situation pour nous accorder le diplôme. Mais, pour Mathilde et sa progression attendue en vue de se présenter aux tests de la Formation Initiale, c'est plus problématique. Mathilde est néanmoins déterminée à envoyer son dossier dès cette année. Elle tentera aussi les tests équestres du DE Pro et elle a aussi une possibilité pour intégrer cette même formation à Jardy. Je ne m'inquiète pas pour elle !


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :