• - La victoire avec Rafale et Rebelle au concours d'entraînement d'Ons en Bray

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO,victoire

    Le dimanche de Pentecôte, j'ai remporté le Derby 90 avec ma ponette à Ons en Bray, mais aussi (et c'était une belle surprise) le CSO 1m avec Rebelle après avoir disputé mon premier barrage.

    Jusqu'à la veille du concours, je ne savais pas qui j'allais prendre pour le concours d'entraînement. Mélanie m'avait parlé du gros poney, Patchwork, qui vient d'arriver au club et qui se montre assez sympa dans toutes les situations (vendredi, j'ai même fait un petit tour de cross avec lui, il n'a rien regardé même s'il a voulu un peu me tester en accrochant la rêne).


    Et puis, finalement, on n'a pas eu la place de le prendre pour le transport. Je ne savais donc pas du tout ce que je pourrais faire ce dimanche. Et puis Mélanie m'a demandé de choisir de prendre Raf sur le Derby 90 (mais alors de la sortir en Club 2 la semaine prochaine à Conty) ou bien de la laisser au boxe ce week-end et de l'engager en Club 1 dans huit jours. Ça se discutait. Faut dire que Rafale va avoir un emploi du temps chargé avant Lamotte avec le stage d'Emmanuel Quittet des 21-22 et 23 juin.

    Samedi, sur la feuille des engagés du concours, Mélanie avait inscrit Rafale sur la liste du 2e départ avec Cheqtoyoc, Uriane et Wieroch.

    Dimanche, nous sommes arrivés à l'heure du premier départ pour que Laurène puisse accompagner ses poneys et pouvoir s'occuper des écuries. Comme Papa devrait refaire des voyages dans la journée, Mélanie a dit qu'on pourrait aussi prendre Niagara pour que je fasse une épreuve avec (super !). C'est la première fois que j'allais faire un tour avec la ponette de Solène. Il avait été question que je la prenne en CCE aux Templiers et puis Margaux avait « flashé » dessus et c'est elle qui l'avait prise. J'étais donc super contente qu'on l'emmène. Papa reviendrait chercher Rafale mais aussi Rebelle, peut-être pour Mélanie ou moi.


    On est parti à 9h30 avec mes parents, Julia, Élise et Eve. Quand on est arrivé sur place, la première épreuve était en train de se finir. Nath, Alexia, Océane, Catherine et Arnaud étaient déjà passés.

    On a fait la reco du cross du petit Derby. J'ai suivi le mouvement même si, en principe, je n'avais pas de tour dans cette épreuve. J'en ai profité pour regarder un peu celui du grand Derby, il y avait quelques obstacles assez costauds !


    Pendant que les autres enchaînaient sur la reco du CSO du petit Derby, j'ai marché Wieroch qu'Anaïs allait prendre. Il y avait beaucoup d'engagés et les cavaliers du CEG ont dû passer en deux groupes. Quand le petit Derby a été terminé, on a fait la reco du CSO 85. On pouvait s'engager en individuel ou par deux pour un Relais à l'Américaine. Aurélie devait faire cette hauteur avec Pacha et elle m'avait demandé si je voulais faire équipe avec elle. Au départ (quand je ne devais prendre que Rafale) j'avais dit non pour ne pas trop fatiguer ma jument. Mais comme, maintenant, je pouvais prendre Niagara, j'ai accepté.

    On a fait la reco. Le tour s'était compliqué, on avait le mur plein, une palanque, un bidet et des tournants serrés.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Niagara de Thouare, victoire

    A la détente, Niagara était super relâchée mais je n'arrivais pas à me tenir en équilibre. Je n'ai pas vraiment l'habitude de la monter. Je n'arrivais pas à placer mes mains où il fallait. Quand on a commencé à sauter, elle était bien mais, pour l'oxer, devant l'obstacle, j'ai avancé mes mains, elle a perdu le contact. « Non, j'irai pas ! » Elle a pilé devant comme elle sait le faire (et comme elle le faisait tellement avec Solène que c'est la raison qui l'a faite changer de poney de concours). Dire que Mélanie venait de dire à Guy qu'elle ne s'arrêtait plus ! Je suis revenue sur l'oxer, la ponette n'a pas eu peur, ça s'est bien passé.

    Louise, Team LMs, équitation,  CSO, Niagara de Thouare

    On s'est présentées toutes les deux avec Aurél. On avait décidé qu'elle commencerait le tour. Elle a sauté le 1 super et, sur le 2, elle a fait le barre. J'ai pris le relais. Le 3, bien et, sur le 4, j'ai refait la même erreur qu'à la détente. J'ai lâché un peu le contact. Niagara n'a pas sauté et a détruit la palanque.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Niagara de Thouare

    On a été sonné, le temps de remettre l'obstacle. Aurél a repris le tour et a tout terminé sans autre faute. Elle a sauté 19 des 20 obstacles et moi un seul. Ça fait pas beaucoup. Tant mieux pour Aurélie, Pacha n'est pas facile en CSO, elle ne le monte pas souvent et elle a bien réussi.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Niagara de Thouare


    On avait une seconde équipe du CEG (Maël et Laurène). Ils ont fait 4 points. Quand notre dernière cavalière engagée dans cette épreuve (Laurène) a terminé son tour, nous avons filé, avec Blandine, sur la reco du cross.


    Ça démarrait gentiment puis, au 3 dans le fond du pré, on avait une combinaison avec une petite palissade suivi d'un mini directionnel. Retour vers les copains (pas à fond la caisse), une belle palissade haie. On revenait vers le paddock pour l'escalier (l'obstacle le plus haut). Il fallait s'en éloigner. Ensuite un triple avec la petite charrette, un saut dans l'eau (qui n'était pas un obstacle), petit contre-haut en sortie et tout petit tout petit directionnel. On avait encore vers la fin comme un double avec deux gros toits à couvrir. Un temps entre 1.45 et 2mn.


    J'ai préparé Rafale et me suis dirigée vers la détente. Il y avait pas mal d'engagés encore dans cette épreuve. J'ai marché ma ponette pendant que se déroulait la Baby. Puis on est allé faire la reco du CSO avec Blandine (il y avait aussi Laurie qui nous a accompagnées).

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO, victoire

    J'ai passé mon casque à Élise pour qu'elle puisse continuer à faire marcher Raf, elle était un peu inquiète ! Aurélie l'accompagnait avec Pacha. Le tour avait changé mais on reprenait quand même quelques obstacles. Il fallait en sauter plusieurs de biais pour être bien. On avait un triple vertical-oxer-vertical avec une foulée à chaque fois et encore un autre vertical quatre foulées après.

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO, victoire

    Il y a eu aussi la remise des prix de la 85. Les trois équipes du Relais ont été récompensées. Avec Aurél, on était donc troisièmes.

    A la détente, Raf était bien mais au taquet. Je n'arrivais pas à mettre mes jambes. Je m'épuisais à tenter de mettre les jambes et retenir avec les mains. Je n'arrivais à rien, avec la chaleur, j'étais complètement dans les vapes. Je me suis arrêtée. « Ça va Louise ? » « Pas trop... » « Remonte tes étriers d'un trou déjà ». C'était déjà mieux. Et Raf était super.

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO, victoire

    Sur le tour, Raf a voulu s'exciter au départ. « On se détend, ça va aller ! » Le début s'est bien passé. Pour le 4, elle a voulu accélérer mais elle est bien revenue. Pareil entre le 5 et le 6. « Ho ho fifille ! » J'ai récupéré dans la courbe avant le triple. On est arrivé lentement dessus. Elle a fait deux petites foulées avant l'oxer, une après. C'est super bien sorti. Quatre belles foulées, oxer et le dernier vertical, super. J'étais donc en sans-faute avec le 2e temps. Je pouvais donc avoir l'espoir de me retrouver classée.

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO,  victoire

    On a enchaîné rapidement avec le cross. Sur les premiers obstacles, Raf n'était pas très concentrée. « C'est Maman là-bas, en rouge ? Coucou ! » « Oh, Rafale, c'est pas la fête ! » Elle a bien pris le double. Sur le retour, elle voulait accélérer mais j'ai réussi à la reprendre. Pareil entre le 4 et le 5. La première minute a sonné un peu tôt alors que j'avais pourtant bien avancé. Le 6 un peu vite. Avant le triple, elle est revenue nickel. Le A bien mais elle s'est faite surprendre par le contre-bas. Elle a sauté super fort dans le gué, elle a fait juste une foulée dedans avant de prendre le contre-haut. On n'était pas terrible pour le contrat de foulées. Juste trois avant le directionnel.

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO, victoire

    Pour le 8, une belle table, je ne savais pas trop quoi faire. Je l'ai laissée se débrouiller. Elle a pris une longue, c'était un peu dangereux encore... Oh lalalala. Les deux toits super et le dernier un petit peu vite. Et, avec tout ça, je ne suis pas rentrée dans le temps. Celui-ci avait été mal calculé. Il a d'ailleurs été rallongé de 15s. Mélanie m'a dit que j'avais été quand même trop vite... Mais bon, pour Rafale, c'était quand même ! Elle m'a demandé aussi si je voulais faire la 1m avec Rebelle. J'étais un peu crevée avec la chaleur mais j'ai quand même bien voulu !

    Louise, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège, CSO, victoire

    Pendant que je m'occupais de Raf, Élise a eu la gentillesse de me préparer la jument (merci à elle et à son frère qui remportent la palme du « groom » de la journée !).

    Pour la 1m, il n'y avait plus que Maël et moi du CEG à la reco. Cette épreuve aurait un barrage. J'ai déjà participé à des épreuves avec barrage mais je n'ai jamais encore pu y accéder. On avait encore la ligne le long des spectateurs avec le triple et l'oxer. Et des courbes que l'on pouvait prendre très serrées.


    J'ai commencé la détente. Le jury a annoncé le résultat du grand Derby. Il n'y avait que deux concurrents en double sans-faute et je l'ai emporté ! Super ! J'ai couru pour aller à la remise des prix mais ma sœur était déjà allée se présenter pour récupérer mon cadeau. Au moment où je suis arrivée, c'était fini ! J'ai gagné un nouveau protège-dos de cross, le même que j'avais eu il y a deux ans.


    A la détente avec Rebelle, au début, la jument accélérait avant de sauter. Surtout à la réception. J'ai réussi néanmoins à la caler et elle était bien.

    Maël et Mystik sont passés juste avant moi. Ils ont fait un beau tour. Maël a lâché une fois la jument devant un obstacle et elle a fait un refus.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Rebelle de Neuville, victoire

    Quand je me suis présentée au camion, c'était Mathilde qui récupérait les cartons d'engagement !

    J'ai pris mon galop. Sur le 1, la jument a sauté très fort. Sur le 2, je l'ai lâchée complètement. La suite, bien. J'ai fait des grandes courbes puisque ce premier tour n'était pas chronométré. Quand elle a voulu accélérer, j'ai pu la reprendre. Je suis rentrée bien dans mon triple. J'ai entendu Mélanie qui faisait « hoo ! ». Rebelle s'est redressée. « OK ! » Elle a fait une foulée entre chaque saut. A la sortie, elle a foncé. « Euh, Rebelle, tu dois faire quatre foulées avant l'oxer... » Elle en a fait trois et demie et s'est rendue compte qu'elle ne pourrait pas en remettre une, alors elle a sauté. Et le dernier, du coup, il a été pris un peu vite.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Rebelle de Neuville, victoire

    J'étais la première sans-faute de l'épreuve. Je pourrais donc participer au barrage s'il y en avait un. A la suite de mon tour, Corinne et Safran ont réussi aussi le sans-faute. Barrage !! Et puis une 3e cavalière l'a réussi aussi. Finalement, j'aurais mieux préféré éviter le barrage en restant la seule sans-faute car je n'étais pas sûre de pouvoir recommencer le même tour.

    Le barrage était simple. C'était les 5 premiers obstacles dans l'ordre et le dernier (le vertical sur bidet) à l'envers. Il y avait des courbes dans lesquelles on pouvait gagner du temps si on les prenait très serrées.

    Il faisait tellement chaud qu'on n'a même pas ressauté à la détente. Les obstacles ont été remontés d'un trou. On passait dans le même ordre que lors du tour précédent. Mélanie m'a dit « Mets leur la pression, comme tu passes la première, elles vont faire des fautes ! »

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Rebelle de Neuville, victoire

    J'ai mis plus de galop avant d'attaquer le 1. Elle l'a bien sauté. Le 2, je l'ai pris un peu plus de biais. J'ai fait attention de ne pas faire comme tout à l'heure. Je tends mes rênes. Le 3, super. Je tourne, le 4, nickel, ça sort tout seul. 4 - 5, un peu vite. J'explique à Rebelle que je ne veux pas trop vite quand même. Le 5, super. Je passe devant. Je mets du galop et le 6, super. Et ligne d'arrivée ! Sans-faute sur le barrage ! Le jury a annoncé mon temps : 27'95. J'étais contente !

    Corinne m'a suivie avec Safran. Elle a aussi fait sans-faute, en 31'54. La 3e cavalière s'est présentée. Avec son grand cheval, son passage a été un peu chaotique mais elle a fait sans-faute aussi. C'était un beau barrage. 29'75 !! J'avais remporté l'épreuve !! J'étais trop contente et Mélanie aussi !

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Rebelle de Neuville, victoire

    On est revenues toutes les trois à cheval pour la remise des prix. Avec Corinne, c'était bien sympa ! Ensuite, on a fait un tour d'honneur, c'était trop chouette !! Merci Mélanie pour m'avoir confié ta jument !

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Rebelle de Neuville, victoire

    On est rentré aux vans. Les autres chevaux avaient été embarqués. Papa était reparti faire un voyage à Gournay (il n'avait pas vu mon barrage) mais il devrait revenir chercher Rebelle. En attendant, Blandine a bandé Pacha afin de pouvoir rentrer directement à Beauvais sans retourner au club. Maman, Laurène et Eve sont rentrées avec Uriane et Wieroch.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Rebelle de Neuville, victoire

    On a attendu que Papa revienne. Pour terminer la journée, il y a eu l'épreuve des 6 barres : une ligne avec des obstacles de plus en plus hauts. Seule mon adversaire du 1m avec son grand cheval l'a tentée. Elle a commencé avec 90cm. Elle a fait toute la ligne et a recommencé 4 ou 5 fois. Impressionnant ! Elle a décidé d'arrêter après un saut à 1.55m ! Son style n'était pas très académique mais quand même efficace ! Et son cheval sautait sacrément bien !

    Il était super tard quand Papa est revenu. On est rentré au club, il était plus de 22h. Heureusement que le lendemain, c'était férié.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO,  Rebelle de Neuville, victoire

    Le week-end prochain, ce sera donc Conty, notre dernier concours avant Lamotte. Je le ferai donc en Club 2 (pour Rafale, ce sera « tranquille », je pourrai me concentrer sur la gestion du rythme sur le cross et on fera une reprise différente). Je serai engagée avec deux autres cavalières club (Aurél et Vénus - Mathilde et Lana). Par contre, pour elles, ce sera un beau challenge pour terminer l'année (leur première Club 2).

    Un dernier beau week-end de concours avant Lamotte. Le dernier concours avec Mélanie avant les championnats


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :