• - Essais confirmés à Jablines pour Vidoc et Balkis

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Pour leur premier CCE ailleurs qu'aux Templiers, les deux bébés chevaux se sont bien débrouillés. Avec Vidoc, je termine dans le quart et j'aurais même pu gagner si je n'avais pas oublié d'enlever mes bandes de travail !
    Pour notre retour à Jablines après notre concours de septembre dernier, on avait donc choisi le même programme qu'au dernier CCE des Templiers, Club 2 pour Vidoc et Poney 2 pour Balkis. Les deux loulous ne connaissaient que le site de Trie-Château, ce serait une expérience intéressante.

    On est bien sûr parti plus que tôt de notre club (5h30 avec le changement d'heure en prime, un réveil à 3h du matin !!!). Mathilde et Lana étaient du voyage pour une des dernières participations du couple (il est prévu que Lana parte en retraite à l'été prochain chez Matou). C'est à Jablines que ces deux-là ont effectué leur premier CCE il y a deux ans et obtenu leur meilleur résultat (le podium s'il vous plaît !) l'an passé. Sur place, on retrouverait Laëtitia qui avait engagé la petite Louise avec Joyeux en Poney 2, elle serait donc mon « adversaire » avec Balkis !
     
    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Nous sommes arrivés peu après 7h30 à la base de loisirs de Jablines. Avec Mathilde, nous sommes parties récupérer les dossards puis j'ai préparé mon cheval pour le dress. Arrivée à la détente, j'ai retrouvé directement Laëtitia.

    A la détente, Vidoc était extrêmement raide à droite. Il ne voulait absolument pas incurver. Il se durcissait comme un gros lourdeau ! Et, au trot, il ne tournait carrément pas. Il me faisait des grosses défense, je n'ai rien compris. Pareil au galop. Laëtitia m'a demandé d'avancer plus et c'était un peu mieux. Elle voulait que je ne le laisse pas faire son couillon ! « Il pourra faire sa crise d'adolescence demain mais pas aujourd'hui ! » C'était mon heure de passage et on n'avait pas réglé nos problèmes.

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
    J
    J'ai voulu aller me présenter mais le jury m'a sonnée direct. J'ai donc fait demi-tour pour entrer dans la carrière. Au dernier moment, Maman s'est aperçue que j'avais gardé mes bandes de travail. Laëtitia a voulu m'arrêter mais Vidoc avait déjà mis un pied dans le carré de dressage. Le jury m'a dit que je devais continuer... J'aurais donc sans doute 10 points de pénalité... Résultat terminé avant même d'avoir commencé...

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Sur la reprise, Vidoc a été beaucoup plus sage qu'à la détente. Aux trois allures. Les enchaînements se sont bien passés, sans que ce soit magnifique non plus. J'ai pas cherché midi à 14h. Avec 10 points de pénalité... Je n'allais pas chercher le classement.

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Pendant ma reprise, la Maman de Vicky a raconté à mes parents que la même mésaventure était arrivée à une cavalière de l'équipe de France aux Internationaux poney à Marbach et qu'elle avait été purement et simplement éliminée d'entrée ! Je pouvais donc être contente si on me mettait seulement 10 points et que je puisse quand même poursuivre mon concours, ce qui était le but principal de la journée, faire voir du pays à mon petit cheval.

    On a tout de suite enchaîné par la reco de l'obstacle. C'était que des lignes qui s'enchaînaient. Il y avait des beaux soubassements bien pétants ! Bien sûr, je n'aurais pas les mêmes contrats de foulées avec mon cheval et ma petite ponette. Il y avait une ligne courbe avec 5 petites foulées pour Vidoc, il faudrait que j'évase ma trajectoire si je voulais que ça passe.

     
    Dans le manège, rebelote pour moi, bébé Doc ne voulait pas tourner à droite. Heureusement, il ne me faisait plus de coup de tête. J'avais changé son mors pour celui à aiguilles et je n'avais pas mis les éperons car aux Templiers, il m'avait à moitié trimbalée.
     
    Ça s'est bien passé quand même dans le manège. Vidoc était au taquet. En attendant son tour à l'entrée de la carrière de CSO, il grattait au sol parce qu'il voulait aller sur le parcours ! Ben dis donc ! Avant d'y aller, je lui ai rapidement montré les soubassements mais il s'en fichait bien.
     
    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Il a fait un gros saut sur le 1. Avant le 4, j'ai juste eu à me redresser. Dans la courbe, j'ai bien fait attention d'utiliser ma rêne extérieure comme il avait du mal à tourner à droite. Le double s'est super bien passé. J'ai respecté tous mes contrats de foulées. Pour le 9, comme ça n'arrivait pas bien, je lui ai demandé de raccourcir ses foulées, ça a été un peu limite mais c'est passé. Sans-faute. Laëtitia était super contente, il avait bien sauté, sans enjamber. Il avait de la marge.

     
    Je suis tout de suite partie sur la reco du cross de la Club 2. J'y suis allée avec Laurène car c'était quasiment le même tour que sa Poney Elite. Parmi les nouveautés pour bébé Doc, il y avait un contre-haut, un trakehnen (ouh lala, ça peut faire trop trop peur !), un petit 8 quasiment en entrée de gué (je verrai comment il réagira à cela) et un obstacle en haut d'une petite butte. Je devais entrer en 3mn mais on n'avait pas vu une seule minute sur le parcours... Tant pis. J'ai enchaîné sur la reco pour Balkissou, la petite Louise nous a rejointes. C'était un petit parcours de Poney 2. On avait le même contre-haut qu'avec Vidoc. Ça pouvait être un peu chaud pour Balkis !
     
     
    En rentrant au van, j'ai tout de suite sellé Balkissou pour le dressage. J'allais faire ma détente toute seule car Laëtitia était complètement occupée avec ses autres cavaliers. Et je pouvais me débrouiller seule. La petite ponette était très stressée. Le vent s'engouffrait dans mon porte-dossard et le faisait claquer, ça faisait crop crop peur ! Elle me faisait des accélérations à fond de balle, on faisait fuir tout le monde ! J'ai réussi un petit peu à la détendre quand même avant d'y aller.

    Le jury m'a encore interdit de me présenter aux cabines. Super. Sachant que c'est un bébé, ça aurait été mieux... Arrivée en bout du doublé, en face de la cabine du jury, Balkis a fait : « Ah, mon dieu, c'est quoi ça, d'habitude à cet endroit, c'est une voiture ! ». « C'est rien, Balkis, c'est une boite pour le jury ! ». J'ai fini mon doublé, commencé mon cercle et, là, je me suis mise dans la position où le vent rentre dans le porte-dossard. « Aaah, mon dieu, qu'est-ce qui se passe, j'ai trop peur !!! ». Elle est partie à fond de balle. « Arrête toi, poulette ! » J'ai attendu qu'elle se détende et je suis repartie au trot. Tout arrivait très vite car c'était sur une carrière 20 x 40. Au moment de prendre le galop, la jument était perturbée par les barres qui étaient placées sur les côtés. Elle est partie à faux. Je l'ai repassée au trot. Avant de faire mon doublé dans la largeur, elle s'est échappée, a touché une lice, « trop peur, trop peur !! ». Elle a fait une foulée de galop. Je l'ai remise au trot. Et on a terminé tranquillement la reprise. J'étais quand même plutôt contente car la pauvre était très stressée par tout ça, ce n'est qu'un petit bébé.
     
    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries
     
    Je ne suis pas montée tout de suite sur Vidoc car Laëtitia devait aller sur la détente de Louise pour son dressage avec Joyeux puis irait ensuite détendre Mathilde sur son CSO. J'allais donc choisir l'horaire le plus tardif pour mon cross (jusqu'à 15h). Je suis arrivée à la détente à 14h20. Il n'y avait plus que deux cavaliers devant moi. J'ai expliqué que c'était difficile avec mes deux chevaux et aussi tous les tours de ma coach et ils m'ont dit qu'ils pourraient bien patienter jusqu'à 15h. J'ai commencé à détendre aux trois allures en attendant Laëtitia pour sauter. Vidoc était sympa, il faisait tout ce que je voulais.
     
    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    J'ai bien attendu qu'on me dise de partir au micro pour pas prendre 10 points de plus comme Laurène. J'ai expliqué à mon petit cheval qu'il fallait y aller avec du rythme. Il a pris un galop un peu plus actif que celui de l'obstacle mais sans plus. J'ai fait mon 1, pfff, il n'a rien regardé, mon 2, pfff, mon 3, pfff, mon contre-haut, pfff, contrebas, pfff. Il allait tout seul. Je suis arrivée sur le trakehnen en position de sécurité quand même. Vidoc n'a pas dû voir qu'il y avait un trou. Il s'est un peu redressé devant le double. « Ok, c'est ça ». Trois foulées. J'étais à peu près bien en temps.
     
    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Pour le saut avant le gué, pareil, j'ai mis un peu les épaules en arrière au cas où. « Allez gamin, vas-y ! » « Bon d'accord, si tu me dis que je peux le faire, j'y vais ». En entrée d'eau, il y est allé tout seul, comme un grand. J'ai fait le petit 9 après ma courbe en sortie en d'eau. Après le 10, je me suis rendue compte que j'étais un peu en avance, alors que j'avais pas galopé plus que ça. J'ai pris les boulevards. J'ai entendu Laëtitia me dire : « T'es un peu en avance ? ». « Ouais, un peu ». On s'est parlé pendant le cross ! J'ai remis un peu de galop après le 12 et on est arrivé dans le temps. Laëtitia était trop contente, elle m'a dit qu'il était trop mignon !

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Vidoc des Rondets
     
    Au retour, j'ai retrouvé la cavalière avec son gros poney gris, avec qui j'avais fait le concours des Templiers. On a discuté un moment. Elle est sympa.

    J'ai sellé tout de suite Balkissou pour son obstacle. La pépette était au taquet, comme d'habitude, ça ne me dérangeait pas. Je sais que, sur le parcours, elle fait plus attention à ce qu'elle fait et qu'elle est plus à l'écoute. Laëtitia m'a fait quand même sauter plein de fois car elle ne la trouvait pas disponible.
     
    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries
      
    Quand j'ai rejoint la carrière de saut, j'ai vu qu'ils avaient laissé les soubassements pour la Poney 2. « Whouh, Balkis risque de faire la c.. ! ». Avant de me présenter, je suis allée lui montrer les obstacles. « Mon dieu, trop trop peur ! ». Sur le 1, la ponette m'a chargé ça à fond de balle. Pour le 2, pfff, rien à cirer du soubassement ! Après mon petit 6 nickel, elle a regardé les affiches qui étaient à gauche et les spectateurs. « Oh, y a trop de monde à côté, ça fait trop peur ! » Et arrivée devant le 6, « oh mon dieu, j'me suis pas préparée ! ». Quand c'est comme ça, elle se stresse et elle part. Sauf que là, c'était pas possible de couvrir, elle a fait la barre des postérieurs. Elle a terminé nickel. J'étais vraiment contente même si j'avais fait une barre. Franchement, elle n'a rien regardé des soubassements.

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries
    Pendant que je m'occupais de Balkis pour le cross, j'ai appris que je terminais 8e avec Vidoc, dans le quart et que... si je n'avais pas eu mes 10 points de pénalité, j'aurais remporté le concours, sur 40. Après le titre virtuel de Champion de l'Oise, mon petit cheval pouvait être virtuel Champion de Seine et Marne ! Rageant quand même. Du coup, je ne mettrai plus mes bandes à la détente de dress, c'est fini ! Et Laëtitia ne veut plus non plus que je mette les cloches pour l'obstacle.  

    Ma sœur est allée pour moi à la remise des prix et est revenue avec un paquet de bonbons pour chevaux. Laëtitia a dit que Vidoc préférerait ça au tapis que la gagnante avait remporté !

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries
    A la détente du cross, Balkis était top. Sur le petit directionnel, elle a fait « oh non, j'veux pas y aller ! ». « Si ma cocotte ! ». Elle a sauté à gauche, à l'endroit où il y avait un fanion. Donc elle a sauté à gauche avec le c.. à droite !

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries
    J'avais pas pris mon chrono pour pas que la ponette ait peur du tutut. J'ai mis le chrono de ma montre qui ne sonne pas. Avant le 2, il y avait un poney qui passait derrière nous et Balkis l'a regardé. Sur le 3 « non, j'veux pas y aller ! ». « Eh si ma poule, tu y vas ! ». Pareil sur le 4. « Allez ma poulette ! ». Le 5 pareil. « T'y vas cocotte ! ». Nickel. Elle était très flottante mais passait tout. Pour le gué, on y est allé au trot mais elle ne s'est pas arrêtée. Après mon 6, j'ai regardé mon chrono. « Allez poulette, on est en retard ». J'ai remis du galop. Et je suis rentrée dans le temps avec bébé Balkissou.

    Louise, CCE, Team LMs, équitation, Balkis des Réneries, élevage des Réneries
    Je me suis bien occupée des petits loups. Avec Balkis, je termine 25e mais pas du tout déçue. La petite Louise s'est bien débrouillée et finit 13e dans le second quart. Mathilde aussi a bien géré sa journée et terminé son cross. Elle termine 8e, première du second quart.
     

    Mathilde et Lana

    Louise et Joyeux

     
    Après la « victoire » de bébé Doc dans la club 2, Laëtitia m'a dit que je pourrai m'inscrire en Club 1 pour le prochain CCE. Pour lui, ce sera à Laizé la semaine d'après la TDA et après son stage avec Emmanuel Quittet. Va falloir qu'il se mette au boulot mon gros !
     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :