• - En CSO pour entraîner Djoune et Angelo

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Angelo de Kreisker

    Le lendemain de ma première 120 avec Cheyenne, je suis retournée à Gaillon pour sortir deux chevaux du Cerisier Bleu, Djoune, la jument de Katy et Angelo, le cheval d'Allison. Avec les autres cavalières de l'écurie, sur cinq tours, nous avons effectué quatre sans-faute, une bonne journée.

    Djoune de la Coudre est une jeune jument d'une propriétaire du Cerisier, Katy. Je la monte régulièrement aux écuries sur le plat ou en saut. Elle a beaucoup de qualité mais ne supporte pas qu'on s'accroche à sa bouche. Nous travaillons dans ce sens avec Katy et Lucie. Pour ce concours de reprise depuis l'été dernier, Katy m'a proposé d'effectuer un premier parcours de travail avec la jument, sur 1m,  avant qu'elle-même s'engage dans cette même épreuve.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, écurie du Cerisier Bleu, Djoune de la Coudre

    Katy et Djoune en cours au Cerisier


    Quand Allison a appris que je venais sur le CSO de Gaillon ce samedi avec Djoune, elle m'a proposé de prendre également son cheval sur la 110. Angelo est un super loulou qui a un petit caractère, surtout lors du travail quotidien mais, surtout, il revient d'une longue convalescence. Heureusement, ses soucis semblent réglés dorénavant et il a reçu le feu vert du vétérinaire pour pouvoir ressortir en concours. Ce 10 mars, Allison était en vacances au ski en famille mais il lui a semblé opportun qu'Angelo reprenne le chemin de la compétition à cette occasion, peu de temps avant qu'elle ne puisse y retourner elle-même la semaine suivante.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, écurie du Cerisier Bleu, Angelo de Kesker

    Soins à Angelo à l'Ecurie


    Dans cette 110, il y avait également Lola qui concourait avec Banzail. Cela nous faisait donc deux tours sur la 1m et deux autres sur la 110 le matin, alors que Lucie participerait à un parcours plus haut, plus tard dans la journée avec Arezzo. Dans l'organisation du travail à l'écurie, il a donc été décidé que je partirais le matin avec les trois loulous (Djoune, Angelo et Banzail) et leurs cavalières (Katy et Lola) alors que Lucie nous retrouverait sur place dans l'après-midi.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Djoune de la Coudre


    Pour ce déplacement, nous avons pris le camion de Lola et le van du Cerisier. Corinne nous a rejointes de nouveau pour suivre les tours. Dès notre arrivée, nous avons préparé Djoune et l'avons amenée en détente où Corinne l'a tenue en main pendant que nous allions effectuer la reco avec Katy. L'idée était que j'effectue le premier tour avec la pépette, afin que celle-ci soit plus disponible pour le parcours de sa propriétaire. Seulement, dans le listing du concours, c'était Katy qui devait démarrer la jument, il nous faudrait donc demander aux organisateurs de pouvoir intervertir les deux passages.


    Au niveau du tracé, le tour n'était pas trop difficile, parfait pour une reprise. Il ne présentait qu'une vraie ligne et, dans celle-ci, je comptais rajouter une foulée exprès pour que ce soit plus facile ensuite lors du second parcours. Lucie m'avait avertie que Djoune n'aimait pas trop se retrouver proche des barrières, j'ai donc insisté sur cette partie du parcours pour que Katy fasse très attention. 


    Lola et Katy m'ont mis les barres à la détente. Djoune était très zen et respectait bien tout ce que je lui demandais. Je l'ai obligée à m'attendre, à rester au contrôle et à faire de petits sauts. 


    J'ai donc récupéré le numéro de Katy dans l'ordre des engagés du concours. L'intégralité du parcours s'est bien passée : Djoune a très bien sauté et m'a, écoutée super. Dans la ligne, j'ai bien casé mes six foulées et j'en ai presque trop fait. Le juju n'a pas apprécié de se retrouver proche de la haie mais est restée bien droite. Un comportement irréprochable pour un beau parcours sans-faute. De quoi mettre Katy en confiance pour son propre passage. 

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Djoune de la Coudre


    On a ramené rapidement Djoune au camion pour changer de selle. Comme la louloute serait restée prête musculairement, la remise en route pourrait être assez rapide. La détente s'est bien passée, Djoune n'a pas changé de comportement. Katy était contente du contrôle qu'elle avait. Sur le tour, elle a continué sur cette lancée. Les deux ont réalisé un très beau parcours sans-faute, sans une seule erreur de monte, très au contrôle, avec une petite seconde de temps dépassé, ce qui n'était pas un problème aujourd'hui. Une reprise parfaite !


    On a rentré Djoune et préparé les deux chevaux de la 110 au camion, Angelo et Banzail. Avec Lola, nous avions toutes deux un petit numéro dans l'épreuve. Nous avons commencé la détente avant la reco. Je m'attendais à ce qu'Angelo soit assez chaud, cela faisait 17 mois qu'il n'était pas retourné en concours. Mais non, il était parfait.


    Corinne et Katy nous ont tenu les chevaux pendant la reco. Ce parcours n'était pas très compliqué non plus. Il y avait beaucoup de place entre les obstacles si bien que j'ai conseillé à Lola de ne pas s'inquiéter avec les contrats de foulées, pour rester bien appliquée sur son contrôle et son galop. Quand nous sommes sorties de la carrière, Lucie était arrivée. Elle allait pouvoir nous mettre les barres et s'occuper de la fin de la détente de Lola, comme ça, je serais plus concentrée sur la mienne.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Angelo de Kreisker


    Avant la détente, le speaker avait parlé au micro d'un « gilet jaune » présent sur les site, demandant à chacun de faire attention à cette personne. Nous avions compris que ce devait être une personne porteuse de handicap mais nous n'avions pas compris ce qu'il en était. Cela s'est précisé quand le fameux gilet jaune est arrivé à cheval dans la carrière !  C'était une cavalière mal-voyante, sur un poney gris. Celle-ci était logiquement prioritaire pour les sauts et nous devions faire attention à ne jamais lui couper la route.


    Par rapport à la maison, Angelo était beaucoup plus au contrôle et n'accélérait pas. Du coup, j'avais tendance à en faire un peu trop. Au moins, ça lui permettait de vraiment bien m'écouter, ce serait bien pour Allison, la semaine prochaine à Jardy. Pour Lola, cela a été un peu plus compliqué mais elle restait néanmoins efficace.

    Sur son parcours, Lola a pu continuer sur la lancée de la détente, elle a très bien monté et est ressortie sans-faute. Super pour son premier concours de l'année !  


    La cavalière gilet jaune est passée entre nous-deux. Avec l'aide de son coach qui la guidait à la voix en se positionnant à des endroits stratégiques, elle a réalisé un magnifique début de parcours et a été très chaleureusement applaudie, ce qu'elle faire est très fort. Chapeau bas !


    Je passais juste après elle. Dans la carrière, Angelo s'était mis un peu à chauffer en voyant Banzail sauter les barres, il pétait en l'air !  Avant ce tour, je n'avais effectué qu'une séance de saut avec lui mais Lucie m'avait dit qu'il serait mieux en extérieur. Ça s'est avéré vrai : Angelo s'est montré très facile, une vraie mobylette, multi distances, qui te permet de faire tout ce que tu veux !  Par contre, il saute juste ce qu'il y a comme hauteur, il frôle un peu les barres mais ne les touche pas. Je n'ai pas du tout cherché la vitesse et nous réalisons un joli parcours sans-faute. 

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Angelo de Kreisker


    Tout le monde était donc très content de cette reprise de concours du dimanche matin. Il faudrait que Lucie se montre à la hauteur avec Arezzo ! 


    Le lendemain, dimanche, Lucie allait revenir une troisième fois à Gaillon (avec cette fois ses chevaux). Lola serait aussi du voyage pour une épreuve un peu plus difficile, l'Amateur 1 GP/ 115, contre l'Ama 2 GP aujourd'hui. Quant à moi, je m'occuperai de l'écurie, des chevaux et des cavaliers au Cerisier. Ma prochaine sortie sera particulièrement attendue, le vendredi suivant, à Fontainebleau pour la première Ama Élite de Cheyenne ! 

    RideForThais, Angelo de Kreisker


    PS : Ce n'est que le soir, en racontant l'histoire de la cavalière gilet jaune à Laurène, que Maman a fait le lien avec un certain poney qu'on avait connu au Tronquay. C'était Câlin, un gentil loulou hors cote que Margot avait sorti quelques fois en concours avant de le vendre, justement, à une cavalière mal-voyante. Trop contentes de l'avoir revu et de constater que le couple évoluait vraiment bien ensemble.

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Djoune de la Coudre

    Louise, Team LMs, éqtuitation, CSO, écurie du Cerisier Bleu, Angelo de Kreisker

     

    écurie du Cerisier Bleu

    RideForThais

    #RideForThaïs

    photo: FB Corinne Meheust


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :