• - En CSO officiel avec Alex !!

     

    (photo : Nathalie)

     

    Le deuxième week-end des vacances de Toussaint, on était en CSO pas loin de la maison, à Fay les Etangs. Cela permettait à Mathilde et à Margaux de s’engager pour leur premier concours officiel. Pour ma part, Rafale « en vacances », j’avais la « lourde » tache de faire débuter Alex en officiel. Le gros pépère s’est très bien comporté !

     

    Ça me changeait beaucoup de d’habitude car je me retrouvais en Poney 5 et Poney 4 avec des cavaliers débutant en concours. Il y en avait d’ailleurs beaucoup que l’on connaissait car les clubs de La Hulotte et d’Ons en Bray étaient engagés aussi. Parmi mes petites adversaires, il y avait Laurianne ou Claudine pour leur tout premier officiel. Margaux et Mathilde se partageaient Melvire et Lana en club 4 (Lana ne peut pas être engagée en « Poney »). Il y avait aussi Maxence avec Nooz en Poney 5 et 4, Aurélie avec Melvire en Poney 4 et Maël en Poney 3 et 2. Bien sûr Laurène ne pouvait pas le faire mais elle était là pour nous encourager et n’a plus mal du tout, ou presque.

     

     

    Premier concours officiel pour Mathilde et Lana (photo : Paulo)

     

    Au départ du Centre équestre de Gournay, il y avait deux horaires : Mélanie partait avec Melvire et Lana à 7h du club car les filles allaient passer très tôt ; le second départ était à 10h30 (quasiment la grasse mat !).  Par contre, on ne verrait pas nos copines pour leur premier tour…  Heureusement que Nathalie, la maman d’Aurélie, serait fidèle au poste pour prendre les photos !

     

    Mélanie préférait que Rafale reste au repos ce week-end et, de toute façon, elle  n’est pas en manque de saut. Prendre Alex, ça allait un peu me changer la vie !

     

    (Mathilde à gauche et Margaux à droite pour leur passage avec Lana - photo : Nathalie)

     

    Samedi, j’avais fait mon gros poney tout beau avec une natte d’étalon et une natte de queue. Le gentil Alex est monté tout seul dans le van, sans trop se poser de question. Il y a 15 jours, on l’avait déjà emmené en concours, pour les challenges, mais il avait fait tourner Morgane en bourrique à l’Equifun. Arrivés là-bas, comme il ne faisait pas beau, on a laissé les poneys dans le van. Melvire et Lana étaient aussi rentrées. Les filles étaient très enthousiastes, elles avaient bien assuré le matin, toutes les deux sans-faute avec Melvire (Mathilde, 2e, et Margaux 3e de l’épreuve derrière une autre « connaissance » à nous, Caroline et Pistolero qui faisait aussi ses débuts en compétition).  Pour Margaux, c’était son « deuxième » officiel puisque le premier avait été lors des challenges àLa Hulotte. Mais à Fay, c’était quand même beaucoup plus impressionnant !   Elle a fait aussi sans-faute avec Lana pour le second tour de la jument, après que Mathilde se soit aussi bien débrouillée avec. Bravo les filles !!

     

     

    (Mathilde - à gauche - et Margaux - à droite - terminent 2e et 3e avec Melvire - photo : Nathalie)

     

    Autre engagées sous « nos couleurs », Cécile et Kat ont remporté la Club 3 !!

     

    Comme le programme était en retard de 20mn, Mélanie nous a demandé de préparer les poneys avant la reco. Alex continuait d’être bien tranquille, pas stressé le pépère pour son premier officiel, c’est pourtant pas comme à la maison !  Je l’ai beaucoup marché afin qu’il se mette dans l’ambiance concours quand même !   Tu vas te réveiller, dis mon gros !  Ensuite, on a fait la reco de la P5 avec Maxou qui passait dans les deux mêmes épreuves que moi. C’était le même parcours que pour les filles du matin. Le parcours tournait plutôt bien, il était sympa. Pour Alex, il y avait quelques pièges car j’allais me retrouver plusieurs fois face à la porte de sortie et il risquait de m’accrocher la rêne pour faire un « retour maison » ! 

     


     

    On a dû attendre que les shets passent pour aller à la détente. Je devais commencer à trotter dès que le premier de mon épreuve entrait en piste. J’avais le numéro 11 juste devant Laurianne et Soprano (la mini Léana sur le mini Salamande !)  Il y avait une carrière de pré-détente, du coup, c’était pas mal. C’est là que j’ai commencé à trotter, sauf que, quand Mélanie a demandé au Monsieur du paddock si je pouvais entrer dans la vraie carrière de détente, il a refusé. « Si je vous laisse passer, après tout le monde va venir »  OK mais Laurianne, elle, elle y était déjà à la détente, va comprendre !!  On a donc commencé à galoper dans la pré-détente. Après, il ne restait plus que deux numéros avant moi et je n’étais toujours pas entrée dans la détente…  Mélanie a commencé à moins rigoler « hé, la mienne, elle n’a toujours pas sauté ! ». « Elle a quel numéro ? »  « Ben, le 11. Le 11 de la Poney 5 » « Ah, ben oui, vous pouvez y aller, dépêchez-vous ».  On reste cool, Mélanie, zen !!  On a donc sauté rapido, Alex était encore en mode cool, en mode « Alex quoi ». Il fallait que je le réveille un peu plus et forcément, pour mon passage, j’étais un peu en retard. D’autant plus que je n’avais pas enlevé mon blouson et que ma fermeture était coincée dans la doublure. Mélanie a dit « laisse moi voir ça » et pan, en 2s, elle l’avait décoincée.

     

     

     

     

    Dès que le cavalier avant avant moi est sorti, je devais entrer sur la piste pour qu’il y ait toujours deux poneys dans la carrière. Après m’être présentée, je suis partie pour ne pas gêner le jury et Alex était « enfin » entré dedans, il avait envie de trotter. Au taquet, mon gros poney enrobé !!  Quand ça a été mon tour, j’ai pris le galop juste devant le premier obstacle pour éviter qu’il n’accroche la rêne. Il a bien passé les trois premiers obstacles. Ensuite il a bien voulu tourner sans m’emmener vers la porte, c’est bien bonhomme !  Pareil pour la suite, avec les obstacles 7 et 8, très proches de la porte. Et là je tourne, nickel, il n’a même pas accroché la rêne !  A la fin du tour, on m’a annoncé en 4 points, je ne sais pas où j’ai fait la barre mais c’est pas grave, c’était bien pour lui. Bien sûr, je ne pouvais pas espérer de classement !   Par contre, Maxouxou, avec Nono, est arrivé 5e. Bien !  Quant à ma petite adversaire de La Hulotte, Claudine, elle a fait sans-faute avec Kahuette et Ritournelle, elle s’est donc classée deux fois devant moi, elle n’en revenait pas !!!  Maman lui avait bien dit qu’elle avait toutes ses chances !

     

     

     

    Entre les deux épreuves, j’ai désanglé Alex et je l’ai beaucoup marché. Les organisateurs ont changé le parcours, on a donc fait une seconde reco. Le parcours tournait beaucoup aussi.

     

     

     

     

    A la détente, il fallait que je le réveille un coup car il était revenu en mode moumou. Une fois sur la carrière, il était de nouveau au taquet !  Je l’ai marché dans la carrière en attendant la fin du tour précédent. Quand je suis passée à côté de Maman, elle m’a dit « ton blouson » !  Cette fois, c’était mort pour l’enlever. Tant pis ! 

     


     

    Pour le début du parcours, Alex a été bien. Il a bien fait les contrats de foulée. Par contre, pour le 7, il a commencé à se durcir, il a accroché la rêne et est passé à côté. J’ai tourné tout de suite et je suis revenue direct. Il a touché la barre parce qu’il n’était pas assez enclenché. Il a refait encore une barre avant la fin mais, c’était quand même pas mal pour lui. Il a fait de super sauts, j’ai bien aimé. Dans cette épreuve, Max a encore fait un sans-faute, tout comme Aurélie qui a terminé 5e avec Melvire.

     

    (Aurélie rentre dans le quart en P4, bravo !)

     

    Pour terminer la journée, il y avait encore Maël en P3 et P2. Sans-faute en P3, il était bien parti pour faire pareil dans l’épreuve supérieure quand il a été déconcentré sur le dernier obstacle car Poussin lui a lancé un « allez » juste avant…  Dommage ! 

     

     

    (photo : Nathalie)

    Voilà, c’était une petite journée sympa mais, la semaine prochaine, ce sera mieux avec un CCE aux Templiers, avec Rafale et Tornade.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :