• - Deuxième par équipe au Trec à La Hulotte

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

     

    Le 2 juin, j’ai participé à mon premier Trec au Poney-club de la Hulotte. Je l’ai fait en équipe avec Catherine, Karine et Nathalie. C’était une grande découverte pour trois d’entre nous (et le règlement n’est pas des plus simples !)  Nous nous sommes bien débrouillées mais, surtout, nous nous sommes beaucoup amusés !

    Au cours de la saison, plusieurs cavalières de Gournay ont fait des stages et même participé à un premier Trec officiel avec les Réneries (Catherine, Audrey et Héloïse). Pour le Trec organisé à la Hulotte, elles étaient partantes, de même qu'Elise et Cassandra. Il y avait trop d'engagées pour une équipe (c'est 3 ou 4) mais pas tout à fait assez pour 2. Du coup, j'ai dit que je voulais bien essayer aussi pour « voir ».

    Au départ, je devais le faire avec Alex, puis Mélanie m'a dit que je pouvais prendre Rafale et, finalement, elle m'a mis Melvire. J'étais dans l'équipe de Catherine (Zac), Karine (Uriane) et Nathalie (Empereur). Il n'y avait que Catherine qui avait déjà participé à un Trec. Pour Karine et Nathalie, c'était carrément leur première compét officielle !!  On a cherché un nom d'équipe. Karine a proposé « Les Gens » puisque c'est mon expression favorite en ce moment (« bonjour les gens ! »)  Ça a finalement été les Trecosaures !!!  Je ne sais pas si ça veut dire qu'on se comporte comme des dinosaures (ou nos chevaux : Zacausore, Urianosaure, Emperosaure et Melvirosaure !!) !!!  Et il y avait une deuxième équipe du CEG avec Audrey (Iso), Héloïse (Nem), Cassandra (Brandy) et Elise (Cheq) : les « 4 fantastiques » ! 

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    On est parti le matin direction la Chapelle Aux Pots. Papa a fait le voyage pour emmener un van mais est revenu ensuite au club pour continuer les travaux. Maman et Laurène ne viendraient nous rejoindre que dans l'après-midi car, le matin, pour elles, il n'y avait rien à voir. 

    En arrivant à La Hulotte, on a eu le droit à un petit déjeuner (croissant + boisson). Ensuite, on a commencé à préparer les chevaux. On avait une heure précise pour venir se présenter au jury (qui nous donne déjà une note à ce moment là sur notre préparation). Il fallait qu'on ait les papiers des chevaux, les nôtres (carte d'identité + licence), une trousse de secours...  Catherine m'a passé un gilet multi-poches pour mettre toutes les affaires et, quand je l'ai mis, Mélanie m'a tout de suite surnommée « Dora l'Exploratrice » !  « Y a Dora d'engagée avec la CARTE et le SAC à DOS, SAC à DOS » !! 

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    Après la présentation, on devait se rendre dans la salle des cartes. On nous a donné chacun une carte pour le P.O.R. (Parcours d'orientation et de régularité) et le schéma du P.T.V. (Parcours en terrain varié). Il fallait qu'on repère notre boucle du P.O.R. et qu'on le recopie sur notre carte individuelle avec un surligneur. Comme je n'en avais pas et que j'avais peur de me tromper, j'ai préféré recopier sur les autres. On nous a donné aussi notre heure de départ pour la rando.


    On était inscrit en Club par Equipe et il y avait 4 équipes en tout : les deux nôtres, une de La Hulotte (avec Laurianne et Lucas) et une du nouveau club de St Léger en Bray.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    A l'heure où on devait partir pour le P.O.R, (les 4 Fantastiques étaient déjà parties depuis au moins 1/4 d'heure – on était la 3e équipe à s'élancer), on s'est rendu au RDV mais il n'y avait personne pour nous donner le départ. Du coup, on est quand même parti à cette heure précise puisque ce serait celle qui serait prise en compte. On a débuté la rando au pas car c'était sur la route (et on en avait à peu près pour 2 heures en tout). A un moment, un cheval est arrivé derrière nous au grand trot et ça a mis Melvire en stress. Je l'ai un peu rouspétée car ce n'était rien du tout. C'était au moment où on voulait aussi partir au trot. Moi, je voulais la laisser rênes longues, qu'elle soit décontractée. J'ai fait un nœud aux rênes. Je gardais toujours la carte dans la main mais Catherine connaissait les chemins dans ce coin là (elle a été au club de la Hulotte et à celui d'Ons en Bray) et ça nous a bien aidées. Elle restait quand même sur ses gardes pour ne pas se tromper. Il faut toujours rester sur le bon chemin car il y a des points de contrôle surprise et il ne faut pas en manquer. Au bout de 3/4 d'heure, on a fait un petit crochet qui était demandé et il y avait un contrôle. On n'a pas perdu de points car on est arrivé du bon côté alors qu'on aurait pu venir de l'autre. A chaque point de contrôle, on attendait à peut près 15mn car il y en avait d'autres avant nous. Il y avait deux personnes qui notaient notre heure d'arrivée et sans doute notre heure de départ du PC. On a demandé s'ils avaient vu nos copains « fantastiques ». Au début, ils ont dit oui puis après quand on les a mieux décrits, ils ont dit « non, je ne crois pas ». Est-ce qu'ils se sont perdus ?!!!  On a fait une pause, on a goûté (très important !)  Lors de la première partie, il fallait qu'on soit allé à 6km/h et dans la seconde partie, ce serait à 7,5km/h, donc un peu plus vite. Le problème, c'est qu'à notre niveau (club), on a aucun repère pour savoir si on est dans les temps ou non (c'est possible dans les plus grandes catégories où on calcule le timing). A un moment, j'ai pensé que c'était là qu'on devait tourner mais, Catherine, qui connaissait le coin a dit que ce n'était pas là. Du coup, j'étais complètement paumée avec la carte. On a fait confiance à Catherine.

    On a traversé le village de Savignies. On est passé dans un grand chemin. Catherine a dit qu'on allait trotter actif pour qu'on soit dans les temps (comme Nathalie préférait ne pas trop galoper). De temps en temps, Empereur se faisait trop distancer donc le Dadou prenait le galop quand même pour rattraper les copains !  Je suivais le mouvement avec Melvire. A la fin du chemin, Catherine a dit qu'on aurait pu galoper sur ce chemin et avec Nathalie, on a répondu : « ben nous, on a galopé, euh ! »  « Ça se fait pas !! »   On est reparti au pas jusqu'au Détroit. Ensuite, on continuait sur la route avec une côte à monter en faisant gaffe car les voitures peuvent arriver très vite. On a eu un autre point de contrôle. On a redemandé s'ils n'avaient pas vu nos copains. Et non !!!  Sur la route, on s'était demandé si des consignes leur étaient données pour qu'ils ne nous répondent pas sur ce point. On a re-goûté. Personne n'avait faim, sauf moi, j'ai mangé toutes les barres de céréales que les autres m'ont données. La suite, ça a été beaucoup de route, donc beaucoup de pas. On est aussi passé dans un ruisseau.  

    On avait aussi un contrôle qu'on devait faire tout seul. C'est à dire, trouver une pince au milieu de rubalises et se faire des trous sur notre carton. Sauf que nous, on n'a jamais trouvé cette pince. Elle devait être à un endroit où il y avait deux chemins et celui qu'on aurait dû prendre n'était pas sur la carte...  Un peu gros comme piège !  Et finalement, on est arrivé avant nos copines : elles s'étaient effectivement un peu perdues !

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    (photo : Aurélie)

    Immédiatement après notre arrivée, on a fait notre maîtrise des allures. Il faut faire sur 100m un passage au galop le plus lent et un autre au pas le plus rapide. On a juste eu le temps de dire à Mélanie que notre petite balade avait été très bien !  Je passais en 3e position. Avec Melvire, j'ai pu faire un tout petit petit petit galop !   Super !  Ensuite, je repasse au trot, puis au pas et je devais revenir en faisant le pas le plus rapide. Au moment où j'allais partir, Melvire a commencé à trottiner donc j'ai refait une volte immédiatement. Du coup, elle était au pas avec des rênes assez longues. Elle marchait, elle était super. J'ai sans doute pas eu une bonne note au pas car elle n'était pas assez rapide mais c'est bien quand même. Par contre, j'ai dû être bien notée sur le galop. Pour Catherine, ça s'est pas mal passé (galop normal et pas mais pas assez rapide, un peu flottant). Avec Karine, Uriane a fait un super galop (pour ce qu'elle sait faire – même si c'était quand même trop vite). Et aussi un super pas, la jument a bien allongé. Nathalie s'en est bien sortie aussi puisqu'elle a fait du galop alors qu'elle n'aime pas ça. Et au pas, comme avec moi, Empereur a commencé à trottiner et elle a pu recommencer (« comme c'est en club »).

    Le midi, on a mangé tous ensemble. Le repas est compris dans l'engagement et fourni par le club. On a bien bien mangé (merci Michèle !)  Comme d'hab, j'ai mangé comme 4 !!  Je pouvais plus me lever ensuite ! 

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    L'après-midi, on a commencé par la reco du PTV. Le 1, c'était une ruelle (entre des barres au sol) en forme de Z. Pour chaque obstacle, il faut décider à l'avance de l'allure à laquelle on va passer.  Pour le 2, c'était le passage sur une petite passerelle en bois qui sortait de la carrière et là, on devait être obligatoirement au pas. Après, il fallait passer dans la bordure maréchaire (une ligne étroite entre 4 barres). On avait un slalom avec des fleurs sur les cônes pour impressionner les chevaux. Ensuite, il fallait faire le trèfle après être passé entre des plots à l'entrée et à la sortie. Pour le trèfle, nous, on devait tout le temps tourner à main droite, donc, si on restait au galop, toujours au galop à droite. Ensuite, on quittait la carrière pour monter vers le terrain de cross. On allait sauter un tronc qui était au fond. Mélanie a dit que certaines n'étaient pas obligées de sauter le tronc (c'est pas comme en complet) car il était plus gros que celui qu'elles avaient fait à l'entraînement. Elles devaient alors le dire au jury qui leur mettrait simplement un 0 à cette difficulté.

    Les 4 fantastiques (Audrey et Iso - Cassandra et Brandy -

    Elise et Cheq - Héloïse et Nem)

    Après, on avait un petit contre-bas, puis on avait la mania avec une main (passer dans une porte, faire le tour d'un plot et refranchir la porte). On prenait l'allure qu'on voulait mais il fallait tenir les rênes qu'avec une seule main. Après, c'était une autre mania, c'était un labyrinthe fait avec des barres. Très très serré. Faudrait le passer au pas et encore, ce serait difficile. Ensuite, on devrait descendre de cheval, croiser les étriers pour une difficulté en main, sauter un petit tronc. L’épreuve suivante, c’était le montoir à droite mais on pouvait s’entraîner à monter juste avant et arriver dans le cercle à cheval ou à pied. Je pensais que je ferai ça pour éviter qu’elle bouge et gagner quelques points. Et pour finir, on retournait dans la carrière pour le dernier obstacle, la porte avec une ficelle à franchir. A la suite de tout ça, on a refait une reco individuellement et choisi les allures auxquelles on voulait franchir les embûches. Pour le slalom, j’hésitais entre le trot et le galop. Sinon, c’était quasiment tout au galop pour ce qui était possible, sauf, peut-être la mania à une main.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    On avait le temps de bien s’occuper des chevaux pour les préparer avant de rejoindre Mélanie à la détente dans le manège. Maman et Laurène sont arrivées à ce moment. L’équipe des 4 fantastiques passait juste avant nous. A la détente, on a essayé de travailler à une main, Melvire était super, elle se décalait dans un mouchoir de poche. Et tout le monde a sauté une petite croix même Karine qui ne l’avait jamais encore fait (à la maison, elle n’a sauté qu’un petit tronc). Pour finir, on choisissait ce qu’on voulait travailler, j’ai fait la mania et la porte. J’ai presque réussi à faire le slalom au galop à une main !!

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    Après nos 4 copines de l’autre équipe (qui se sont bien battues avec Nem, Iso et Cheq !  C’était plus facile pour Cass et Brandy), c’est Catherine qui est passée la première.

    Pour faire peur aux chevaux, il y avait à l’angle de la ruelle en Z des canards dans la cage !!  Cath est passée partout et a fait des bons trucs. Pour Karine et Nathalie, ça s’est bien passé aussi. Elles ont juste préféré ne pas sauter le tronc. Je passais la dernière des 4.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    (photo : Aurélie)

    J’ai franchi la ruelle au trot. Melvire a eu très peur des canards !!  Aller dans le fond de la carrière aussi, « ça fait très très peur ! »  Tout comme passer la passerelle !  J’ai passé la bordure maraîchère au galop et le slalom au galop. Elle était sur le bon pied pour le trèfle mais je ne sais pas ce que j’ai trafiqué, j’ai voulu la changer de pied…  Donc, j’ai dû le faire deux fois… J’ai donc effectué le trèfle au galop puis je suis sortie de la carrière pour aller vers le tronc.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    (photo : Aurélie)

    J’ai croisé Nathalie qui était au montoir. J’ai amené la ponette au petit galop sur le contre-bas mais elle a stoppé devant !  Pour une juju qui fait des complets !!!  J’ai fait la mania au galop.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    Je l’ai repassée au pas pour le labyrinthe. Mais ça n’a pas suffit, j’ai touché les barres. Je suis descendue de cheval mais ça lui paraissait trop compliqué de marcher en main !  Je voulais franchir le tronc au petit trot mais j’ai pas réussi, on l’a fait au pas. Mélanie a dit « Oh, Louise, la flemmarde ! » 

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    Je suis remonté en selle pour m’entraîner. Nathalie terminait juste le montoir. A la première fois, Melvire n’a pas bougé mais, dans le cercle, elle a voulu se remettre bien… Elle a bougé un tout petit peu mais je ne sais pas si ça a compté. C’était Rémy à roullettes qui faisait le juge à cet endroit.

    Louise, Team LMs, équitation, TREC, autres-disciplines, Melvire des Reinettes

    Nathalie avait presque terminé de franchir la porte mais on lui a demandé de me laisser passer et elle a dû tout recommencer. Si j’avais su, j’aurais attendu un peu avant. Avec Melvire, ça s’est bien passé mais Empereur a chauffé un peu au deuxième passage de Nath.  Voilà, toute l’équipe avait terminé la journée, on était super content, ça avait été très sympa ! 


    La remise des prix a eu lieu dans le petit manège des shets. Les Amateurs et les clubs Elite sont passés en premier. Il y avait la Championne du Monde de Trec et la Championne de France Individuelle et un Champion de France par équipe. Rien que ça !  Tout le monde a félicité l’organisation et le club de Guy pour cette belle épreuve..


    Dans notre catégorie, c’est l’équipe de St Léger qui l’a emporté mais, nous, on a été classé deuxième avec la même note que les premiers sur le P.O.R comme quoi, on s’est bien débrouillé !!!  En troisième, ça a été l’équipe de la Hulotte (avec Laurianne et Lucas) et les 4 Fantastiques quatrième !!!   Mais tout le monde s’est bien amusé et ce sera à recommencer ! 

    Le prochain concours, ce sera donc le CCE de Bonneville dans une semaine, ce sera le dernier complet avant Lamotte.


     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :