• - Des soucis sur le cross à Vernantes en Pro 4 avec Babou

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    photo : Benbzh

    Pour ma troisième Pro 4 avec mon jeune cheval, nous avons fait un petit concours à Vernantes. Si le dressage et le CSO ont plutôt été en progression, j'ai connu des soucis sur le cross avec un Baltimore qui a gardé beaucoup trop la tête en bas. Au point de s'arrêter sur un petit obstacle de combinaison...

     

    Pour cette petite compét proche de l'écurie, ce mardi, nous étions deux cavalières de la Master Class, Ludo (avec Impact et son nouveau cheval Ainsi) et moi, toutes les deux en Pro 4. Dans cette même épreuve, notre coach du jour, Mousse, sortirait Zilana. Elle aurait aussi Candar en Pro 2. Tex était également du voyage, pour faire juste un dressage avec Ariano.

    On est arrivé les premiers sur ce concours car Mousse voulait nous faire faire la reco de CSO avant le début des épreuves qui allaient d'enchaîner assez vite. Le parcours n'était pas très gros mais technique, il faudrait bien soigner le tracé et respecter les contrats de foulées. De plus, la carrière à Vernantes est en pente et cela rajoute de la difficulté. Pour ma part, depuis les problèmes rencontrés à Bressuire, avec Babou, nous restons un peu inquiets dans les combinaisons. Nous allions être de nouveau servis avec un triple, oxer, une foulée, vertical, une foulée, vertical.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    En rentrant, nous avons cramponné les chevaux immédiatement car le CSO était à la demi-heure. Avec Ludo, on devait aussi longer nos chevaux avant la détente. Serge nous a rejoints pour nous guider. A la détente, Babou était assez bien, plutôt relâché. On essayait de l'avoir à sa place et bien tonique.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    photo : Benbzh

    Dès le début de la reprise, mon petit anglo s'est montré plus avec moi que lors du dernier concours de Vernoil. Il a réussi à tenir assez bien lors de son allongement au trot. Pour la première cession, ça s'est bien passé, de même que la transition trot-pas-trot. La deuxième cession nous a posé plus de problèmes. Pour le reculer, Babou a fait aussi un peu à sa sauce ! Pour le pas et le galop, c'était encore assez bien, il était cadencé, il ne se tortillait pas dans tous les sens. J'étais assez contente de ce qu'il avait produit même si, forcément, il nous manque encore beaucoup de choses pour être bien notés.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    photo : Benbzh

     

    A la sortie, pour une fois, Serge a été d'accord avec moi : on était plus en accord tous les deux, mon grisou fuyait moins la jambe. Il a rajouté que notre dressage était en progession. Ça fait plaisir.
     
    Avec Ludo, on a tout de suite préparé pour l'obstacle. Comme Mousse n'était pas encore revenue de son dressage avec Zilana, c'est Tex qui nous a préparées à la détente. Avec Babou, ça n'a pas été tout seul même si ce n'était pas catastrophique non plus. Comme souvent, je n'arrivais pas bien à corriger mes erreurs. C'était la première fois que je prenais Babou en concours sans éperons, afin de chercher à moins l'agresser. Mousse aurait souhaité aussi que je lui mettre une martingale longue mais, comme ça n'avait pas été prevu, je ne l'avais pas prise...
     
    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    photo : Benbzh

    Au début du tour, j'ai essayé d'adopter un rythme régulier. Les trois premiers obtsacles ont été négociés correctement. Arrivé sur le triple, Babou a un peu paniqué. Il sauté l'oxer du A mais s'est à moitié arrêté ensuite. J'ai remis la jambe pour l'aider, il a fait deux foulées au lieu d'une. Entre les deux verticaux du B et du C, pareil, deux foulées. On est ressorti de là en 8 points mais sans refus, c'était déjà ça. La suite du tour a été correcte. Il faudra vraiment retravailler les combis à la maison car je ne sais pas trop bien comment réagir dedans, mettre la jambe, pas la mettre... Là, je ne l'avais pas mise assez, visiblement.
     
    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

     

    Dès que Mousse a terminé son hippique avec Candar, on est parti sur le cross pour la reco. Le départ ne se faisait pas dans la même direction que la dernière fois. A chaque fois que je viens à Vernantes, les organisateurs nous font débuter le parcours dans un sens différent. Le tracé n'était pas hyper compliqué. Ça galopait un peu de tous les côtés, il fallait que les chevaux soient bien aux ordres. Assez vite, on allait rencontrer un gué avec une combi en sortie d'eau. Une seconde combinaison plus tard, en ligne droite : maison, trois foulées, contrebas, trois foulées, maison. Pour le second gué, une autre combi avec le B en entrée d'eau (une barre en A un peu dég.. en sommet de butte). Celui-ci nous avait un peu posé problème avec Vidoc précédemment. Parmi les autres difficultés, encore une pointe à soigner pour arriver de façon bien perpendiculaire.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    En rentrant au camion, nous avons tout de suite préparé. On allait tous passer ensemble puis Ludo reviendrait avec son deuxième cheval. A la détente, Baltimore était génial, il était à sa place et top aux ordres ! Et tout ça sans les éperons. J'avais quand même gardé la cravache (ce qui avait été en discussion), je ne me voyais pas partir sur le cross dans aucun moyen de pression !

    Dès le début du parcours, Baltimore s'est montré un peu inquiet. Il a regardé très fort le 1, faudrait donc que je me méfie de ses réactions. Pareil pour le 3 car il y avait, oh surprise, de l'herbe SUR l'obstacle et, derrière, un appareil photo automatique au sol ! Le truc qui fait trop peur ! La suite s'est assez bien passée, sauf que Babou avait la tête au niveau des genoux, ce qui n'est pas évident pour aborder les sauts ! Il me tirait un peu mais ce n'était pas encore trop le problème. Je n'arrivais pas à lui faire relever la tête. Du coup, je ne pouvais pas vraiment galoper devant les obstacles, je rajoutais une foulée dans tous les contrats.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    Et ce qui devait arriver arriva : sur le B de la combi du second gué, l'espèce de petit tronc surélevé, j'ai dû légèrement laisser passer mes épaules en avant et Babou s'est arrêté ! D'accord, c'était une configuration assez bizarre que les chevaux ne comprennent pas très bien, avec une brusque montée avant et une descente aussi abrupte derrière pour entrer dans l'eau. J'ai mis un coup de cravache car il aurait été possible pour mon cheval d'enjamber le petit tronc mais ça n'a rien changé. Je suis revenue plus convaincue, en gardant bien mes épaules en arrière, Babou a encore hésité, il s'est décalé à gauche et a dû escalader le pot de fleurs ! Avec le refus, comme c'était mort pour la suite, j'ai cherché surtout à m'appliquer. J'avais toujours ce problème de tête en bas...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, équitation, Sport étude Livio

    photo : les Garennes

    J'étais un peu dégouté de m'être arrêté sur un obstacle de hauteur ridicule comme ça... Après l'arrivée, j'ai attendu que Mousse ait terminé son parcours avec Zilana pour lui expliquer mon problème du jour. Elle m'a dit qu'elle en parlerait avec Max pour éventuellement voir à changer de mors. En trouver un sur lequel il pourrait moins s'appuyer... Faudrait penser aussi à la martingale pour éviter les défenses.

    Pour les copains, ça a été plutôt positif : Ludo a fait le doublé en Pro 4 avec Impact et Ainsi. De son côté, Mousse a remporté la Pro 2, c'était une belle journée pour l'Ecurie...  Lors des autres jours de compèt, nos copines ont aussi cartonné en Jeunes Chevaux (triplé pour Justine et Mousse, s'il vous plaît !)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :