• - Des progrès en Pro 4 avec Babou à Vernoil

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    (photo : Les Garennes)

     

    Pour ma seconde Pro 4, une semaine après Tartas, malgré des petits problèmes de direction, j'ai noté quelques améliorations avec Baltimore sur les trois tests.

     

    Nous sommes partis assez tôt pour Vernoil comme à l'habitude. Maxime sortait trois chevaux (Zilana en Pro 4, Vitorio et Ariano en Pro 3). Dans mon épreuve, il y avait aussi Ludovica avec son 3e cheval, Ainsi, pour la première fois, tout comme notre petite Thaïe, Naphat, avec Tzar, elle aussi pour son premier concours. Ça faisait encore une belle équipe.

    En arrivant sur place, je devais longer Babou avant de détendre mais il y avait tellement de monde au niveau du parking que j'ai eu du mal à trouver une petite place.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    J'ai dû demander à mon cheval de tous petits cercles et le pauvre faisait ce qu'il pouvait. On détendait ensuite dans le manège pour dérouler dans la carrière d'à côté. Baltimore n'était pas trop mal, assez à l'écoute, même s'il était un peu inquiet. On a fait des exercices avec Serge pour qu'il soit vraiment bien, qu'il se mette dans mes jambes et qu'il reste avec moi.

    Comme il manquait quelques cavaliers, je me suis présentée un peu avant mon heure. Avant d'entrer dans le carré, j'ai voulu passer à côté du poteau qu'il y a juste au bord, Babou a eu trop trop peur, il a fait demi-tour !  J'ai pris mon temps pour le redécontracter avant la reprise.

    Après avoir été sonnés, au moment du doubler, Babou s'est un peu contracté de nouveau. Il était un peu plus tendu qu'à St Mars mais également un peu plus tonique.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    Mon doubler a été assez droit. L'allongement au trot était un peu en descente, ça a mis mon cheval en déséquilibre, il a fait ce qu'il a pu. Ma cession à la jambe gauche s'est bien passée, Babou n'est pas parti trop fort avec l'épaule. Pour la seconde cession, j'ai bien réussi à la garder sur ma jambe droite mais il était encore un peu trop tendu. Dans mon doubler sur le petit côté, je lui ai gardé l'épaule en dedans pour qu'il s'arrête bien avant de reculer. Mon jeune cheval a bien réussi les cinq foulées en arrière. La partie au pas a été correcte, de même que celle au galop. J'étais assez contente de ce que faisait mon loulou, il écoutait bien. D'habitude, il a du mal au contre-galop et, cette fois, il l'a bien réussi. Il n'y a juste qu'à la fin de la diagonale au galop moyen qu'il s'est un peu tortillé et qu'il a, à moitié, changé de pied.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    Dans l'ensemble, c'était pas mal. Babou était plus devant moi même s'il est resté un peu contracté. Serge n'était pourtant pas plus satisfait que ça, je n'ai pas trop compris pourquoi. Selon lui, Baltimore n'est pas vraiment devant moi mais fuit plutôt ma jambe. Il faudrait que je le pousse plus avec mon bassin pour qu'il se tende plus.

    J'ai préparé mes affaires pour l'hippique. On attendait que Ludo finisse son dress avec Ainsi pour aller sur la reco avec Mathou. Le tour était classique, pas très gros, avec, sur la fin, une méga courbe qui n'en finissait pas et ne servait à rien !  En plus elle était suivie du triple. Dernière courbe et ultime vertical. Il fallait avancer dans les courbes et rééquilibrer avant les sauts.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    En rentrant au camion, on a préparé direct. A la détente, il y avait beaucoup de monde et pas d'ordre de passage, c'était un vrai bazar. Pour moi, ça ne s'est pas trop bien passé, j'essayais de suivre les conseils de Mathou, je n'arrivais pas à rééquilibrer comme elle voulait, c'était soit trop, soit pas assez. Elle avait l'air pourtant assez contente de mes sauts, j'étais perplexe, ça ne ressemblait pas à ce que je fais d'habitude en détente.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    (photo : Les Garennes)

    Avant de partir sur mon tour, je suis allée montrer toutes les combis à mon petiot et les autres endroits qui pouvaient faire peur.

    J'ai fait attention à bien prendre du galop avant d'aborder le parcours et à rééquilibrer avant le 1. Pour le 2, j'ai vu une foulée un peu longue, j'ai moins repris. Babou a fait cinq foulées au lieu de 6 !   Pour le 3, on est arrivé encore de façon trop lancée. Je n'ai pas voulu continuer comme ça : « T'as pas le droit de me tirer autant ! ». Babou ne voulait pas m'écouter, j'ai dû insister un peu trop fort : il a fait une barre sur le 4. J'ai continué en cherchant à moins le contrôler sur le 5 mais je me suis faite traîner de nouveau. Le double s'est néanmoins bien passé. Babou a encore enlevé une foulée dans la ligne qui suivait. Et j'ai continué comme ça, à sauter les obstacles un par un comme ils venaient...

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    (photo : Les Garennes)

    Je ne savais pas quoi penser de mon tour... Pour moi, ce n'était pas bien mais ce parcours résultait de la détente qui m'avait déjà déconcertée. J'attendais de voir ce qu'on allait me dire. Mathou m'a débrieffée : « Je n'ai pas vu tout ton tour mais, pour ce que j'en ai vu, tu avais le bon rythme, même s'il fuit des fois un petit peu ».

    Je suis restée regarder le tour des autres. Et puis Max est venu me dire que j'avais très très mal monté, que j'avais été à fond la caisse et que c'était n'importe quoi !  Que je n'avais plus intérêt à refaire ça cette année !!  Donc ça m'a perdue encore plus !  Pas facile de recevoir des conseils et commentaires contradictoires, je ne suis pas assez sûre de moi en CSO pour analyser deux façons différentes de faire...

    Après avoir remonté les chevaux dans le camion, on est allées faire une reco, toutes les deux, avec Ludo pour avoir le temps de découvrir les obstacles.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    Au niveau des résultats, j'étais en 64%, ce qui était un peu mieux qu'à St Mars. Avec mes 4 points de l'hippique, j'ai échangé ma place avec Ludo qui a été sans-faute avec Ainsi.

    Après manger, on a fait la reco avec Maxime, en Anglais bien sûr puisqu'on y allait avec les Thaïs. On partait vers la plaine. Dès le 3, on avait la première combi : maison, courbe à droite en 6 foulées, directionnel maison. En 5, un nouveau double, en deux foulées, tout droit. Devant le trakehnen, on devait prendre un petit angle pour rééquilibrer les chevaux. Retour vers le gué avec un P.O. dans l'eau. Se mettre dans l'axe du 8A-B (directionnel, trois foulées, directionnel). Après, une autre combi avec un contrebas, à prendre en direct de biais - trois foulées, maison - ou en arrivant droit sur le contrebas, quatre foulées en dessinant. Max préférait qu'on y aille en direct mais les Thaïs se voyaient plus en 4.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    A suivre, une boucle avec un obstacle de volée, puis on revenait sur le gué : maison, trois foulées, contrebas dans l'eau, sortie d'eau, directionnel. Maxime nous a dit : « tant que vous n'êtes pas dans l'eau, vous n'êtes pas dans l'eau ! Quoi qu'il arrive, vous restez en arrière ». On terminait le cross par le petit tour dans la forêt. On y trouvait au fond une combi de deux directionnels dans le galop avant de revenir dans l'autre sens. Obstacle en sortie de courbe, ne pas oublier de prévenir les chevaux avant de tourner. Encore un directionnel avant le dernier saut.

    Pour la détente de cross, c'était encore le bazar. Elle ne se déroulait pas sur l'emplacement de d'habitude mais sur celui de la piste de dressage. Du coup, avec le système des inscriptions libres, je risquais de devoir sauter en l'absence de Maxime, parti sur son cross. Avec Babou, en plus, ce n'est pas évident pour moi. Avant de partir, Max m'a donné ses consignes et si j'avais un problème, je pouvais aller voir « Axel ». Normalement, il serait rentré avant que je parte pour les derniers sauts. J'ai donc commencé à détendre et à franchir les petits troncs. Babou avait un peu de mal à tourner (en ce moment, avec son mors, il blesse légèrement à la commissure des lèvres, des deux côtés).

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    (photo : Les Garennes)

    J'attendais que Max revienne pour la suite mais j'ai vu arriver très vite l'heure de mon départ. J'ai donc décidé de ressauter encore toute seule. Je suis allée sur un petit oxer blanc, je ne sais pas ce qu'il avait de particulier, mais je n'ai jamais réussi à bien le franchir. J'ai même été aidée par un coach qui a vu que je galérais mais ça n'y a rien fait. J'ai tout essayé, mon cheval le sautait toujours aussi mal. Comme c'était bientôt à moi de partir, je me suis dit qu'il fallait aussi que je m'entraîne sur plus haut. Tant pis pour l'oxer blanc. Plus haut, c'était aussi une autre sorte d'oxer. Le premier essai a été un peu difficile mais au second, c'était bon. Je pouvais aller sur mon cross.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    (photo : Les Garennes)

    Pour ma dernière épreuve, après le CSO, Maxime m'avait dit : « ne confonds pas vitesse et précipitation ». A la sortie de la boîte de départ, je n'ai pas lancé Babou trop fort et je l'ai bien réconforté avant le 1. Il a sauté la haie sans la brosser !  J'ai bien rééquilibré pour le 2. Je me suis méfiée avant le 3A, vu qu'il risquait de ne pas trop bien tourner à droite. Je suis arrivée dessus de façon qu'il puisse faire un petit saut. Et, au moment où j'ai voulu le guider vers le B, Babou est resté tout droit. « Ça va pas être facile comme ça ». Je l'ai arrêté à moitié dans la combi, tourné et fait sauter. Je ne pouvais pas faire autrement. Pour le 5A-B, j'ai réussi à bien l'axer, ça a été plus facile. Après la diagonale, je devais prendre à gauche et Babou m'a encore fait : « Non, je ne tournerai pas » !  J'ai dû me bagarrer pour le mettre devant le trakehnen. J'ai pris les boulevards pour aller sur l'oxer comme mon cheval résistait toujours pour changer de direction. Il l'a beaucoup mieux sauté que ceux de la détente, heureusement.

    Louise, CCE, Team LMs, Ecurie-Livio, Master Class Livio, Baltimore d'Aurois, Sport étude Livio

    (photo : Les Garennes)

    Au niveau du chrono, avec tout ça, je n'étais pas trop en avance. Pour la suite, Babou n'a pas hésité au niveau de l'eau. Pour la combi avec le contrebas, je préférais l'aborder en direct et le A de biais. Je suis restée en arrière, tout s'est bien déroulé. Pareil pour le triple du retour vers le gué, Bab a bien franchi la maison avant de descendre le contrebas et d'aller sur le directionnel. Pour la haie, j'ai vu une foulée assez belle. J'ai mis mes jambes pour l'encourager à la prendre, sauf que j'ai dû le lâcher un peu et il a refait un petit pied devant. Heureusement qu'elle n'était pas trop grosse et qu'on pouvait la brosser. Dans le double au fond du bois, les foulées sont bien passées. J'étais toujours en retard sur le timing, j'ai essayé de rattraper un peu mon chrono au retour. A la sortie du bois, j'ai rééquilibré mon petit anglo avant le tournant et il a super bien négocié l'obstacle, le plus beau saut du parcours. Pour les trois dernières difficultés, il était plus relâché dans le galop et a très bien terminé. Sur le tout dernier obstacle, je me suis bien redressée pour ne pas faire un saut de gugus, comme dit Max ! Malgré avoir galopé très vite sur cette fin de parcours, cela n'a pas suffi pour rattraper le retard. Je me suis pris 15s mais, avec mes problèmes de direction, ça ne s'est pas si mal passé. Avec les points de pénalités de temps, j'ai terminé dans les choux au niveau du classement : 20e derrière Ludo, 13e, Max, 19e avec Zilana, et devant Naphat, 23e.

    (Naphatra et Tzar - photo : Les Garennes)

    On est rentré avant les chevaux à Brisquenouilles. J'ai pu m'occuper de rentrer Vidoc avant que le camion n'arrive. D'autant plus que celui-ci s'est planté dans la boue du parking ! 

    Ce n'était donc pas une mauvaise journée même s'il reste beaucoup de choses à améliorer.

    Après le changement de programme pour les élèves de l'écurie, pour remplacer Vairano, avec Maxou, nous ferons l'inter de Jardy lors du festival de printemps. Maxime préfère que je fasse encore le 1*, bon. Ce serait pour préparer le 2 de Bertichères, au moins, ce serait génial de passer ce niveau « à la maison ».


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :