• - De très belles choses pour ma première participation à la TDA cheval au Lion d'Angers

    (photo : Benbzh)

    Pour ma première participation à la Tournée des As cheval, j'ai réussi de belles reprises avec mes deux chevaux (le 5e rang avec Vidoc) et, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, deux double sans-faute cross-CSO même si je n'ai pas réussi à entrer dans le temps.

     

    J'aurais voulu m'engager beaucoup plus tôt cette saison sur la TDA mais, malheureusement, à Saumur, puis à Pompadour, on n'avait pas trouvé de coach qui y allait.  Pour le Lion, pareil, Sophie n'y allait pas... Heureusement, Quentin a été d'accord pour me coacher une seconde fois même s'il faisait le concours de son côté (sa première Pro 1).  

    Maman avait regardé les horaires de Quentin et les miens, elle m'avait dit que je devrais sans doute détendre seule pour le dressage mais qu'ensuite, ça devrait le faire. Ce samedi, c'était aussi la communion de Lucas et, avec Maman, on allait manquer la cérémonie... Comme Papa est le parrain de Lucas, il se devait d'y assister et Laurène l'accompagnerait. Comme il n'y avait que 21 engagés dans la As 1, ça faisait un peu juste pour le cross et l'hippique, on a demandé à ma groom préférée, Mathilde, si elle ne voudrait pas nous accompagner. Ça nous a soulagées qu'elle accepte.  Côté concurrents, je retrouvais des anciennes « connaissances » de la catégorie Poney, Vanille, Claudia (du Bois de la Noue), et surtout Léa (qui montait Moustic l'an dernier).  Chez les « grands grands », il y avait de sacrés noms (Carlile, Touzaint, Livio, Lyars, Leroy, Sans, Dhenin, Teulère...). C'était la première fois que j'étais engagée sur le même site, le « même » concours que tous ces champions !

    Nous ne sommes pas parties très tôt le vendredi. Sur Rouen, on a rencontré un sacré orage, comme il allait en éclater beaucoup ce week-end. On avait un peu peur pour le drôlement de mon concours. Il était plus de 21h quand on est arrivé sur place. On avait des boxes à l'hippodrome comme tous les autres Jeunes As et les amateurs. Les boxes de nos chevaux étaient assez loin de l'endroit où on pouvait garer le camion. Mais ils étaient en dur et bien confortables. Le site paraissait immense d'après le plan. On découvrirait ça le lendemain.

    Il n'était pas loin de minuit quand on a pu dîner au Formule 1. Le lendemain, je passais sur ma première reprise avec Roubelle vers midi trente mais, comme je devais encore les pionter tous les deux, faire la reco de cross avec Quentin mais on ne savait pas à quelle heure, on a décidé de revenir pour 7h30. Pendant qu'on les nourrissait et commençait à leur faire les soins, Maman est allée découvrir le site, vérifier mes horaires de passage, récupérer les dossards, voir où étaient les carrières, etc. C'était à perpet les oies, il fallait bien une demi-heure en marchant pour se rendre là-bas. Avec Mathilde, on a douché les chevaux et j'ai commencé à pionter Doudou.

    Quand Maman est revenue, vu que c'était tellement loin et qu'on n'avait pas de nouvelles de Quentin, elle m'a conseillé d'aller découvrir une première fois le cross tout de suite. Puis finalement, Quentin nous a donné rendez-vous pour l'heure à laquelle on allait y arriver. Quand on s'est rapproché de la boîte de départ, c'était les Pro 3 qui passaient et faisaient donc mon tour. On n'avait pas le droit d'aller sur le cross sauf pour les reco, si bien que Mathilde et Maman n'ont pas pu nous suivre sur tout le tour.

    Le 1 était très proche de la boîte de départ. Le 2 était à prendre dans le tournant. La première combi était quasiment en ligne droite. Sur le 6 qui était un obstacle assez sec, il fallait bien s'appliquer car les touchettes pouvaient y être fréquentes. Seconde combi en 7 avec un trou en A derrière une mini haie qu'on ne voyait qu'au dernier moment. Il fallait prendre le B sur le côté gauche. A la réception, on avait une cuvette, avant le C (rester bien à sa place). Si on dirigeait mal, on risquait de dérober. On allait sur le 8 quand un concurrent est arrivé et est passé à côté du C. « Tu vois, même lui se fait avoir... » « C'est qui ? » « Nico Touzaint ! ». Vers le 10, on arrivait dans une zone assez regardante, près du château, avec une table et des chaises blanches, des gros dés, etc. Je devais passer entre tout ça pour aller sauter le DRAGON !  (on en avait vu un autre vers l'arrivée mais ce n'était pas pour moi).

    On avait une grande galopade avant le 11A-B-C, un coffin de quatre foulées, puis deux foulées directionnel. Fallait reprendre assez vite après car le 12 était bien vertical. On galopait le long d'une haie avant de passer dans une autre pâture avec un obstacle qu'on ne voyait qu'au dernier moment. On avait ensuite une pointe très très ouverte à gauche. Galopade vers le gué, 14A-B-C, une haie en entrée d'eau, une autre en sortie et le C à quatre foulées. On revenait ensuite vers la pâture de départ pour sauter le dernier, une dernière haie. Le temps idéal était en 5mn tout pile. Quentin n'était pas du tout sûr de pouvoir venir me détendre au dressage à cause de son cross, fallait que je fasse comme s'il ne me rejoindrait pas.

    Quand on est rentré aux boxes, on s'est rendu compte que je n'avais pas plus de temps que ça pour finir de préparer Rebelle avant ma reprise. Heureusement que j'avais Mathilde et Maman.

    En me rendant au pas sur la carrière de dress par un petit chemin dans la forêt, Rebelle a commencé à s'énerver car il y avait des chevaux qui l'avaient doublée. Elle piétinait, elle précipitait et, comme je ne voulais pas la fâcher, j'ai préféré descendre et terminer le trajet en main. Quand on est arrivé dans la carrière de détente, Rebelle s'est relâchée, elle n'était plus perdue. Il faisait très très chaud, le temps était orageux. Roubelle était top, dans le contact, déliée. J'ai pas plus insisté que ça.

    Je suis allée me présenter à mes deux juges. Le long de le haie, Rebelle s'est un petit peu contractée mais elle ne me lâchait pas la main pour autant. J'ai fait le tour pour lui montrer les choses qui pouvaient faire peur. Sur le doubler, la jument était bien à sa place, elle me tirait un peu mais sans s'ouvrir, juste comme il faut pour que j'ai un peu de contact. Pour préparer mon allongement, je lui ai fait une petite épaule en avant pour qu'elle se décontracte, sauf qu'elle m'a lâché la main mais j'ai réussi à la récupérer deux foulées plus loin en remettant mes jambes. Pour l'allongement, elle n'était donc pas assez dans mes aides, elle n'a donc pas été très droite à certains moments. Elle ne m'a pas lâché la main quand je l'ai reprise, j'étais contente.

    La première cession, la jument l'a très bien fait, avec de l'amplitude, en engageant derrière et sans me lâcher la main. Pareil sur le demi-cercle, la juju était tellement bien que j'ai pu me concentrer sur ma position et faire la belle. Elle s'est bien incurvée. Pour la transition au pas, j'ai mis un peu la voix sans que le jury puisse s'en rendre compte et aussi pour qu'il ne voie pas trop qu'elle s'ouvre un peu. Elle a marché. La seconde cession, elle l'a bien passée aussi car elle a souvent du mal de ce côté là. Elle a réussi aussi l'arrêt et le reculer. Par contre, pour la diagonale au pas, je l'ai sentie un peu contractée, je voulais juste qu'elle marche doucement même sans lui demander d'allonger mais son allure n'était pas très belle. Je l'ai retravaillée sur la piste pour pas qu'elle me prenne le galop comme elle en a l'habitude. Je voulais qu'elle passe par un vrai trot. Mais elle a pris le galop dans le coin. Non.

    Je l'ai repassée au trot. Ça ne lui a pas trop plu, elle s'est contractée et, en A, elle s'est jetée dans le galop mais moins que d'habitude. Le cercle au galop était correct mais pas la serpentine sur laquelle je galère vraiment au niveau du tracé.  J'ai pu allonger et reprendre, j'ai mis ma jambe extérieure pour pas qu'elle change de pied. J'ai passé la transition avec un peu de voix pour qu'elle ne s'ouvre pas trop. Lors de mon second départ au galop, elle s'est moins ouverte que d'habitude et s'est retrouvée tout de suite dans la bonne allure. Franchement, je trouve qu'il y a du progrès. Serpentine toujours mal tracée. Le second allongement est toujours mieux réussi. Bonne transition au trot, j'avais toujours la jument en main. Elle ne m'a lâché qu'une seule fois de toute la reprise, j'étais vraiment contente. Et arrêt, nickel.

    Vraiment je l'avais trouvée super. Elle s'est carrément améliorée. Je l'ai ramenée au box en main pour qu'elle reste cool.

    Au camion, on a rencontré Léa qui n'avait pas été très contente de sa reprise. Elle a dit aussi que le jury notait très strict car la première au provisoire était notée en 50, ce qui n'est pas beaucoup. Bon.

    J'ai fini de préparer Doudou. Je n'ai pas prévu un temps de détente très long car il faisait toujours très chaud. J'ai pu l'emmener là-bas monté. Dans la forêt, il marchait comme un dieu, comme un léopard, il avait les épaules qui roulaient, il engageait de l'arrière, il était tonique. Limite j'entrais direct sur la reprise ! J'étais sûre d'ores et déjà qu'il serait top sur la reprise, sauf accident. Dans la carrière de détente, je l'ai bien plié pour l'assouplir encore plus. Au trot, il était bien délié aussi. Il y avait beaucoup de personnes qui me regardaient. Je l'ai donc détendu toute seule aussi, dans le même style que Rebelle. Vidoc était tellement bien que je n'ai pas trop insisté pour ne pas le cuire.

    Pour aller me présenter et avant d'entrer sur le carré, j'ai quasiment fait le tour de la carrière dans les deux sens (parce que, si d'un côté, ça leur aller, de l'autre « ça peut faire trop peur ! »). Quand on a été sonné, Doudou s'est un peu crispé, je l'ai relâché avant qu'on entre en piste. Vidoc était merveilleux, il trottait trop bien !  Pour moi, dans le doubler, il avait la bonne attitude, il présentait bien. J'avais les mains hautes, avec la bonne position. J'ai bien monté mon coin, il s'est un peu figé mais c'était pas trop grave. Sur l'allongement, il est bien parti mais il a encore un peu de mal à tenir la longueur. La cession a été super d'un bout à l'autre. Sur le demi-cercle aussi, il est resté engagé.

    Pour la transition au pas, il a bien marché, avec une bonne amplitude machin. Deuxième cession, rien à dire non plus. L'arrêt s'est fait à la lettre. Pour Doudou, le reculer s'est bien passé (c'est pas son fort). Son second pas était carrément bien, délié. Il me tirait un peu les rênes vers le bas, c'était le petit truc que le jury pourrait me reprocher. Je lui ai dit non, il s'est un peu relevé avant de recommencer à tirer. Il s'est un tout petit peu crispé, j'ai fait « ho », il s'est relâché.

    Le début du galop, bien, sauf tracé de serpentine pourri, pire qu'avec Roubelle !  J'ai bien poussé avec mon bassin pour lancre ô'allongement mais ça n'a pas suffi. Il a fallu que je mette un peu mes jambes en plus pour qu'il parte. Le jury allait me mettre « tardif ». Même chose à l'autre galop, toujours problème de serpentine, par contre, il est mieux parti sur le second allongement. Bon dernier trot et arrêt à sa place.

    Il n'y avait plus personne autour de la carrière comme j'étais la dernière sauf une dame avec un t-shirt FRANCE qui est restée jusqu'à la fin de ma reprise. En sortant, j'étais trop contente, j'ai dit à Mathilde : « Quand on dit que le dressage, c'est pas du sport, je ne sais pas ce que c'est !  Je suis épuisée !! » La dame est venue m'interpeler. « Bonjour, je m'occupe du dressage des juniors en CCE. Je voulais te dire que le tracé de ta serpentine n'est pas bon » (ça, je le sais). « Il ne faut pas chercher à faire de vrais demi-cercles, plus une vague. Va voir sur le site de la FEI, tu trouveras le dessin. Sinon, ton cheval, il lui faudrait un tout petit peu plus de tonicité encore mais c'était une très belle reprise ». « Merci ! »  J'étais toute heureuse en rentrant au box ! 

    Je n'ai pas eu le temps de trop me poser. Il a vite fallu que je prépare mes chevaux pour le cross. On ne savait pas trop quand l'épreuve allait débuter. On a regardé les provisoires sur internet, j'étais 5e avec Vidoc, avec la note de 52,7 (à 2.8 de la tête) et... malheureusement 18e/21 avec Rebelle avec 61,0... C'était pas cher payé car la jument avait été extra !

    On a emmené les deux chevaux en main. Le temps tournait de plus en plus à l'orage et la pluie a commencé à tomber quand je suis entrée dans la détente. Quentin n'était pas là, pourtant, on s'était mis d'accord sur les horaires... Sans doute devait-il s'occuper de son cheval après son cross. J'ai commencé à travailler tranquillement au trot. Les organisateurs ont annoncé que l'épreuve allait commencer à 45. Il était 20, j'avais encore le temps... 

    Plus tard, ils ont décidé de, finalement, avancer l'épreuve à 35 (à cause de l'orage). Et, dans la détente, ça a été la panique de tous les premiers cavaliers. « Faut que je trotte, que je galope, que je saute... »  Je me suis pressée de terminer ma détente. J'étais à peu près prête quand j'ai été appelée.

    Je suis partie sous l'orage. Le 1, bien puis Rebelle a commencé à me tirer vraiment vers le bas. Elle était peut-être un peu énervée par les éclairs qu'on voyait dans le ciel. « Rebelle, tu te tiens ! »  Après mon premier double, il fallait j'envoie du galop et, en passant d'une pâture à l'autre, je me suis aperçue au dernier moment qu'il y avait un fil électrique en l'air et que je devais me baisser. Je ne l'avais pas vu lors de la reco. J'ai dû me battre un peu pour la ralentir. Pour les autres difficultés, comme je ne l'ai pas trop laissée repartir, ça s'est bien passé. Le trou. Je me suis faite un peu avoir sur le C car je ne savais pas quand elle allait partir. Le saut du 8 a été un peu bof. La jument avait vraiment la patate !  Dans les minutes, j'étais pile bien. J'ai sauté le dragon sans problème. Avant le trakehnen, j'ai repris un petit peu plus tôt que d'habitude. J'ai encore dû me bagarrer avant le triple pour qu'elle se remette dans le galop que je voulais. La combi est bien passée.

    (photo : Benbzh)

    Sur la 4e minute, j'étais un peu en avance. J'ai dû reprendre très fort avant le changement de pâture et la pointe. Je ne l'ai pas renvoyée jusqu'à la combi du gué qui s'est bien déroulée. J'ai dû encore laisser galoper mais en faisant attention car le sol glissait vraiment avec la pluie. Dernier obstacle et fin du parcours avec deux secondes de retard. 

    J'ai fait vite le changement de cheval avec Vidoc que m'avait tenu Mathilde. J'ai commencé ma détente. Doudou aussi était surexcité. Heureusement, il s'est détendu et j'ai commencé à sauter tranquillement. J'ai fait attention à ne pas le brusquer. Quentin m'a demandé de laisser un peu plus mon cheval se débrouiller tout seul pour qu'il puisse me sauver le coup quand je l'emmenais mal.

    Je suis entrée au pas dans la boîte de départ et Doudou a été très sage pour une fois : je l'ai lancé doucement à la voix et il n'est pas parti à fond de balle. Sur le 2, il m'a emmenée vers le bas comme Rebelle. Après, il a eu trop peur des obstacles sur les côtés !  Et, près du 3, frayeur à cause d'une banderole qui battait au vent ! Et, sur le 4A, Vidoc a fait genre le cheval qui ne voulait pas y aller !  Au moment où j'ai sauté, j'ai vu un éclair juste en face de moi !  Pendant la galopade, j'ai pu bien le lancer. J'ai fait attention au niveau du fil. A ma 2e minute, j'étais bien à l'heure. Je me suis méfiée sur le trou : il a fait un peu « oulala, le trou ! » J'ai continué de le reprendre pour la suite de la combinaison, il m'a écoutée, il s'est mis tout de suite sur le c...l. Pareil après le B, pour le C. « C'est bien mon Doudou ! »  Il y avait des personnes en reco sur le parcours, elles ont rigolé ! 

     (photo : Benbzh)

    Vidoc s'est bien enroulé sur le 8. Je l'ai envoyé un peu de biais sur le dragon mais Doudou, sur le coup, il ne comprenait pas que c'était un obstacle, il était un peu hésitant. « Si, si, c'est ça ! » Je l'ai armé avec un petit coup de cravache, « Ok, on se met en position de combat, on y va ! »  A la 3e minute, je n'étais pas dans le temps. J'ai repris bien à l'avance pour le coffin pour que mon cheval ait le temps de se décontracter et de piger ce qu'il devait faire. Il a bien géré la combi. Je n'ai pas renvoyé avant les 12, 13 et 14 pour bien le préparer. Je me suis aussi bien appliquée pour sauter l'obstacle en entrée d'eau, Vidoc a un peu regardé. Je l'ai encouragé de la voix et il a attaqué le triple gentiment. Il n'a pas fait un très beau saut sur le B.

    Sur la dernière grande galopade, je l'ai envoyé pour rattraper un peu mon retard. Doudou n'a pas trop bien sauté le dernier et nous avons franchi l'arrivée avec 17s de retard. Mais mon cheval avait été très bien, royal. A la fin de la phase de récup, il y avait des vétérinaires qui regardaient si les chevaux ne boitaient pas. Quentin a dit que mon tour avait été bien dans l'ensemble sauf sur le dernier où je l'avais jeté dedans. Il m'a dit que la dame qui m'avait parlé de mon dressage s'appelait Florence Lenzini et m'a donné rendez-vous pour le lendemain matin pour le CSO.

    Il pleuvait encore un peu. On a rentré les chevaux, on s'en est bien occupé. Il était 21h30 quand on a quitté le site pour rentrer à l'hôtel. Au classement, Vidoc avait rétrogradé juste devant Rebelle, j'étais 12e et 13e juste derrière Léa en 11e position. Pour l'ordre de départ du lendemain, le jury m'avait positionnée en première position avec Rebelle et dans les 4 derniers avec Vidoc.

    Maman avait vu que le CSO commençait à 9h et on s'est préparé en conséquence. Avec la distance pour aller au cross, je suis partie à cheval avec Rebelle au petit trot tandis que Mathilde m'emmenait Vidoc en main.

    (Doudou a trouvé un sacré jouet !)

    Quand je suis arrivée à la détente, je n'ai pas reconnu les cavaliers déjà sur place et ceux-ci me regardaient chelou...  C'étaient les As Elite qui passaient en premier, Maman avait zappé le détail. Elle venait d'ailleurs d'en être informée par Quentin par sms... Je suis donc ressortie. Les As 1 débutaient une heure plus tard, à 10h et, comme il y avait trop de chemin pour rentrer au boxe et qu'il pleuvait toujours, on s'est abrité sous les arbres pour attendre. Heureusement, on avait pris les couvertures des chevaux. Je me suis renseignée pour savoir si c'était le même tour pour mon épreuve et, comme celui-ci ne changeait pas, j'ai fait une première reco toute seule. J'ai trouvé le tour difficile avec des contrats de foulées pas évidents. Et aussi très gros. Il y avait 1.20 alors que je suis habituée à 1.10. Du coup, j'ai pu aussi regarder quelques tours des « grands », il y avait Alice, Héloïse, Victor, etc. Il n'y a pas eu trop de dégâts et Victor l'a emporté avec Ustinov devant Héloïse et Orage.

    Quentin est arrivé pour la fin de l'épreuve pour me faire ma reco. Les contrats de foulées étaient un petit peu longs alors il préférait que je reprenne pour en faire une de plus, que je reprenne très vite pour pouvoir ensuite poser la main et ne pas bousculer sur l'obstacle. Maman m'a fait remarquer qu'il y avait dans mon épreuve la jument Voix-Lactée que j'avais essayée aux Templiers quand on me cherchait un cheval. On savait qu'elle avait été achetée par le Bois de la Noue et c'était Claudia, de cette grande écurie, qui la montait.

    A la détente, Rebelle n'était pas mal, décontractée, déliée et tout. J'essayais de me mettre en équilibre comme Karim me conseillait mais Quentin ne préférait pas que je fasse comme ça..  Je tentais de bien mettre mes jambes, de garder de l'amplitude en la laissant un peu ouverte, la jument faisait des sauts super.

    Quand je suis entrée sur la piste, Rebelle n'était pas du tout stressée, elle a même fait son crottin !  Après avoir été sonnées, Rebelle a très bien sauté le 1 mais je n'avais pas trop préparé la courbe à suivre. Et celle-ci venait très vite. Rebelle était à faux, elle s'est désunie et s'est remise bien juste devant le 2.

    (photo : Benbzh)

    Toute la suite du tour s'est très bien passée sauf dans me ligne 4-5 où je n'ai pas réussi à la décontracter assez. Si j'avais relâché avant et posé ma main, Roubelle aurait pu prendre la foulée d'avant et faire un plus joli saut. Au lieu de ça, elle a dû faire un petit pied devant. Heureusement, je ne l'ai pas embêtée avec ma main et je l'ai bien accompagnée. Sinon, elle a tout tout bien fait, j'étais très contente et j'étais sans-faute.

    Quand je suis montée sur Vidoc, il était un peu raide. Je l'avais pris en mors simple. Doudou me faisait des gros sauts et plus les barres montaient, plus je me trouvais décapsulée !  J'étais semi-assise dans ma selle mais en faisant attention à ne pas le pousser avec mon bassin.

    Sur le début du tour, j'ai veillé à bien mettre de l'amplitude mais, juste avant le 1, je n'arrivais pas à voir quand Vidoc allait partir. J'ai bien gardé mes jambes sans charger, Vidoc a sauté quand il fallait mais je n'ai pas bien suivi mon saut, j'ai un peu laissé filé les rênes pour ne pas lui tirer sur la bouche. A la réception, je ne savais pas où j'habitais, je n'ai donc pas pu préparer ma courbe à suivre. Lui aussi est passé par la phase à faux, désuni.

    (photo : Benbzh)

    Il n'était donc pas bien à l'abord du 2. Il s'en est pourtant bien débrouillé. Ensuite, il a un peu trop coupé la courbe car il avait peur de quelque chose sur le bord de la piste. Sur le 3, je me suis faite décapsulée. Pour le 4, il a bien pris son temps. Bon contrat de foulées pour le 5 même si j'ai encore volé. Je n'ai pas asse accompagné sur le A de mon double mais il s'en est accommodé. Décollage encore sur le 7 qu'il a très bien sauté. J'essayais de reprendre à la voix sans trop mettre la main pour ne pas le braquer. « Hoho, hoho » 

    (photo : Benbzh)

    Pour le vertical à suivre, il n'est pas trop bien revenu, il a fait un petit pied.  Par contre, dans le triple, il a fait sa petite gymnastique comme à la parade. Et on a bien terminé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de sans-faute avec lui, j'étais trop heureuse. Quentin a trouvé, quant à lui, que je me faisais emmener de plus en plus au fur et à mesure du tour, ce que je n'avais pas ressenti. Pour moi, il était mieux à le fin qu'au début. Quentin a quand même reconnu qu'il y avait du progrès.

    On a ramené tranquillement les petits bestiaux. Chez les premiers, il y a eu pas mal de fautes et du bouleversement au classement. C'est finalement Claudia qui l'emporte avec Voie-Lactée. Léa est remontée à la 5e place dans le quart, moi à la 9e avec Vidoc (avec 59,5 points, à 0.4 du quart), tandis que Rebelle est restée en 13e place (61,8 pts). J'étais quand même assez satisfaite de mon concours, j'espère que la prochaine fois, je pourrais m'engager en Elite, au moins avec Rebelle.

    En parlant de solutions coaching avec les parents de Léa, ceux-ci nous ont parlé de différents coachs dont Vanessa qui vient de la Creuse. Maman se rappelait qu'Emmanuel nous en avait beaucoup parlé lors du stage de Jau. On va essayer de la contacter pour savoir si elle pourrait me guider au Pin si Sophie avait un empêchement.

    .

     

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :