• - De retour en Ama 2 à Longvilliers avec Vidoc et première en poney 2 avec Balkis

    Pour le second CCE de l'année, nous sommes retournés à Longvilliers avec Sophie, cette fois. J'ai repris Vidoc sur l'Ama 2 et j'ai tenté la Poney 2 avec Balkis. Mes deux coco se sont bien comportés.

    Je passais en premier avec Balkis à 9h42, ça nous laissait un peu le temps d'arriver. Sophie avait un autre petit cavalier dans mon épreuve mais sa reprise n'était que vers 11h car nous étions très nombreux. Nous avions dit à Sophie qu'elle n'était pas obligée d'arriver pour ma détente de la P2. Avec le bébé poney, j'arriverais à gérer ! Je l'ai préparée tout de suite en arrivant. La petite ponette était très bien, elle m'écoutait, elle répondait. Elle continue de fuir un peu au trot mais elle réussissait pas mal ses transitions.

    Sur la reprise, pareil. Elle faisait encore quelques coups de tête mais elle était cool. En plus, la reprise P2 se fait sur une 20x40, c'est vraiment trop petit pour un poney D... J'étais contente de la performance de la baby-chou ! J'ai laissé Papa me la ramener au van pour aller faire la reco du CSO avec Sophie qui était arrivée.

    Je l'ai rejointe sur la carrière alors qu'elle en était au 2 avec son petit cavalier. Le parcours nous présentait des petites choses à travailler, des petits pièges, des courbes, des soubassements. Ce serait formateur pour Balkissou.

    A la détente, la pépette était un peu stressée, elle fuyait un peu les obstacles. Je l'ai beaucoup travaillée au trot. Ça l'a bien décontractée. Sophie m'a dit que je pouvais rester à cette allure sur le tour si c'était difficile pour elle.

    Je suis passée la première de l'épreuve à l'obstacle. Je suis partie au trot sur le premier et puis, comme elle ne collait pas, je l'ai lancée au galop. Mais, plus ça allait, plus elle prenait de la vitesse. Comme elle restait décontractée, c'était pas trop mal quand même. Sauf sur le 7 où on est toutes les deux passées devant.. Petite barre, tant pis. J'étais satisfaite de son comportement.

    Je n'étais pas en avance pour détendre Vidoc... Doudou était au taquet et je n'ai pas eu le temps de le longer. Il s'est mis quand même gentiment au boulot. Sophie était contente. Il a même réussi le contre-galop qu'il ne parvenait pas à tenir à la maison.

    Sur le carré, mon cheval a été trop bien. Il m'a fait une reprise du feu de dieu ! Doublé droit, bien actif, diagonale en allongeant. D'habitude, il n'y arrive pas trop, là, mon Doudou a envoyé les papattes ! Je l'ai gardé bien actif pour les cessions. Il a pris la bonne attitude sur l'espèce de serpentine bizarre. Je ne l'ai pas trop poussé dans le pas pour pas qu'il fasse de faute de rythme. Il a tenu les deux contre-galops. J'étais trop contente ! Sophie m'a vue de loin en longeant le poney de Bilel, elle m'a fait signe que c'était bien.

    Je me suis dépêchée de préparer Doudou pour l'obstacle et j'ai fait une première reco toute seule pendant que ma coach détendait Rafale avec ma soeur. Le tour nous faisait faire des kilomètres pour pas grand chose... Mais, au moins, ça me laissait la place de galoper avec mon petit cheval !

    En ce moment, j'ai un peu de problèmes pour sauter avec Vidoc. Il ne trouve pas trop ses places et tape les trois dernières foulées, il piétine, c'est pas top... Et je ne sais pas trop quoi faire pour empêcher ça. J'ai refait la reco avec Sophie et je lui ai expliqué mes problèmes.

    A la détente, ma coach s'en est rendue compte tout de suite. Elle m'a fait ouvrir plus mes courbes et prendre les obstacles légèrement de biais, un peu incurvé pour lui faire penser à autre chose.

    Quand le tour a été monté pour ma concurrente et moi, je suis allée me présenter. Ça ne s'est pas trop mal passé compte tenu des soucis qu'on a en ce moment. Au fur et à mesure des sauts, il s'est détendu. Sophie m'a dit qu'il faudrait que j'essaye un autre mors car, avec le pelham, mon cheval a trop peur de ma main, ne veut pas se poser dessus et se met en défense.

    C'était elle qui nous avait conseillé le pelham à Rodez, ça a aidé Vidoc un moment car il chargeait un peu mais, maintenant, sans doute que c'est trop fort pour lui. Elle m'a suggéré qu'on pourrait venir chez elle pour sauter sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte pour trouver une solution ensemble.

    En attendant Sophie pour la reco du cross, j'ai vu mes résultats, j'avais la bonne note de -47 et 15 points devant mon adversaire ! On était toutes les deux sans-faute au CSO donc on avait conservé le même écart.

    On a fait la reco de l'Ama 2 et c'était quasiment le même tour que la dernière fois, avec les mêmes difficultés : le puits, le directionnel - contrebas dans l'eau, Le maison - contrebas - maison, le trou, etc. Sophie m'a bien expliqué comment aborder le puits qui n'est vraiment pas un obstacle évident car il ne ressemble à rien...

    On a enchaîné sur la reco de la Poney 2 avec « chouchou ». C'était bien sûr tout petit et si Balkis rencontrait quelques difficultés sur le tour, je pourrai toujours aborder au trot. On avait un petit fossé, un passage dans le gué avec un petit contre-haut, un mini-panoramique, etc. Une bonne petite poney 2.

    A la détente, mon cheval n'était pas mal. On ne l'a pas usé à trop sauter et je me suis présentée dans la boîte de départ. J'ai dû mettre un peu trop mes jambes car Vidoc est parti comme un taré. J'ai failli rester sur place comme dans les dessins animés ! Il s'est élancé très attaquant sur les premiers obstacles. Pour arriver sur le puits, j'étais sûre d'être bien droite, de garder assez de jambes pour qu'il puisse sauter, en contrôlant bien les épaules et les hanches. Mais Vidoc a refait la même faute que la dernière fois.

    Comme il avait plus de vitesse, il ne s'est pas arrêté mais il a dérobé à gauche. Il n'avait toujours pas compris que ça se sautait... Il l'a effacé au deuxième coup et m'a un peu décapsulée ! La suite bien jusqu'au ... où j'avais essayé de suivre le tracé que m'avait indiqué Sophie. J'ai laissé un peu une porte à gauche et Vidoc s'y est engouffré... Je me suis un peu fâchée.

    Doudou a bien tout terminé. J'étais bien sûr pas dans le temps et un peu déçue de la façon dont j'avais monté. Et puis, Vidoc m'avait un peu traînée la tête en bas... Sophie m'a dit que je l'avais trop chauffé dès le départ et elle s'était demandé si on allait sortir du cross sains et saufs ! Je ne m'en suis pas rendue compte pliés que ça... Elle a trouvé que je n'étais pas non plus bien arrivée sur le puis...

    Après, elle m'a réconfortée en me disant que le puits était vraiment dég... pour un jeune cheval, qu'on irait à Fontainebleau et que là-bas, ce serait plus formateur pour lui. D'ailleurs, on a vu ensemble les concours qu'on pourrait faire avec elle et ça fait un beau programme pour aller vers l'Ama 1, puis, peut-être vers l'Ama Elite ! Parce qu'elle m'a redit que mon cheval était un bon crosseur.

    Je ne suis pas restée trop à ruminer car j'avais encore Balkis à préparer pour le cross. A la détente, la petite ponette a fait ça bien.

    Je suis partie tranquillement sur mon 1 au trot, c'était un des plus compliqués du parcours car il était assez étroit. J'ai continué au petit galop. Je suis repassée au trot au moment d'un changement de sol car ça avait l'air d'inquiéter un peu la ponette. Elle n'a pas été impressionnée par les obstacles, même pas par le trou. Comme elle est très appliquée avec ce qu'elle fait, elle a tout sauté gentiment. Elle est trop mignonne !

    J'ai pu terminer au galop. J'étais en retard. C'était pas grave. Je voulais qu'elle termine sans stress. Sophie était contente, elle a dit que c'était une bonne poulette, une cocotte d'avenir. Elle pense que ce serait mieux pour elle de faire des concours en Jeunes Poneys.

    C'est ce que Claire aimerait que je fasse avec elle. Avant ça, on devrait lui faire faire une Poney 1 pour que ça la prépare pour la suite. Je pourrais peut-être la prendre à Vernoil en 5 ans D.

    Malgré les performances moyennes de la journée, c'était quand même un déplacement intéressant pour la suite de la saison. Notre petit programme commence à prendre forme pour 2016 !

    PS : Lors de l'annonce des résultats sur le site de la FFE, je me suis finalement retrouvée 1ère car ma concurrente a été disqualifiée... Pour cause que le propriétaire de son cheval n'avait pas sa licence à jour. Pas très glorieux de gagner comme cela...


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :