• - CSO de travail à Canteleu

    Avant le Lion, comme j'ai des soucis en ce moment sur l'hippique, nous sommes allés à Canteleu pour une Prépa 1.10m à Canteleu avec Laurent.

    Comme, avec Laurène, on faisait des épreuves avec des cotes similaires, ça nous faisait une petite sortie qui allait quand même me permettre de pouvoir aussi réviser mon bac. Ma Prépa se déroulait entre les deux épreuves de Rafale.

    En arrivant, on a fait la reco avec Laurent et ses autres cavaliers. Le tour n'était pas simple, il y avait beaucoup de courbes très serrées, de vrais demi-tour où il faudrait bien garder ses jambes. Ça commençait entre le 1 et le 2. Il y avait aussi des obstacles bien secs, bien dégueu... Nouveau demi-tour avant un oxer encore bien creux. Un double de verticaux à une foulée très secs aussi. Encore un oxer bien carré. Un troisième triple.

    Et, le dernier qu'on abordait soit en passant devant un arbre, soit derrière, et Laurent préférait qu'on prenne l'option pour garder les chevaux dans l'action. Le dernier oxer, comme beaucoup d'autres, ne donnait pas très envie de sauter.

    C'était d'abord la Prépa 1m, puis la P Elite avant mon épreuve. J'avais un peu plus de temps que Laurène pour me mettre en route mais on a préparé les trois chevaux ensemble... sous la pluie... On n'est pas très gâté cette année. Dans ma 1m10, il n'y avait que 10 partants, faudrait que je passe d'un cheval à l'autre.

    J'ai commencé à détendre Rebelle toute seule aux trois allures pendant que Laurent s'occupait de ses P Elite. La jument était bien, comme Laurent et Mélanie la veulent, avec de l'amplitude (pour Laurent) et légèrement ouverte (pour Mélanie). Quand j'ai débuté les sauts, elle était top, tout venait bien.

    Sur le tour, je voulais la mettre tout de suite dans le rythme, avec la même amplitude. Sauf que, là, dans la carrière, Rebelle s'est mise à être plus stressée. Elle était frétillante et au taquet. Quand je l'ai lancée au galop, elle s'est fermée. Je lui ai demandé d'avancer et de s'ouvrir mais ça ne lui plaisait pas. Elle n'était pas contente. J'ai bien insisté dans ma courbe mais, devant le 1, limite elle était derrière ma jambe. J'ai dû remettre une pression devant pour l'aider. Ce que Laurent ne veut pas car j'énerve les chevaux devant l'obstacle. Dans la courbe du 2, j'ai tenté de repartir pour pouvoir me remettre cool avant le second saut. J'ai mieux réussi. Le 3, bien. Le double aussi. J'avais quand même un peu le nez à la fenêtre, j'ai entendu Laurent dire : « Tes épaules ! ».

    Suite de la ligne, tout bien avec les 5 foulées. J'ai retravaillé dans la courbe suivante. Rebelle a tenté de se fermer de nouveau. « Non, relève toi ! »  Mais, devant l'oxer, je n'ai pas vu arriver ma foulée. Du coup, quand c'est comme ça, j'attends. « Doucement, Rebelle, doucement ». C'est pas bien venu et on a fait la barre du premier plan. J'ai remis mes jambes pour la faire « ravancer », en équilibre, avec la tête qui s'ouvre un peu. Comme on avait fait la faute, ça n'a pas trop plu à Rebelle, elle était énervée et le double n'a pas été top, on n'est pas bien rentré. Ensuite, « galope, galope ! Prends de l'amplitude, Rebelle, ouvre-toi ! »  Elle s'est très bien enroulée sur l'oxer. Je n'ai pas continué à l'envoyer pour le troisième double car, en principe, elle est contente d'y aller et cherche un peu à charger. Je me suis mise en retrait. Elle a fait un beau saut sur le premier mais, du coup, elle s'est  retrouvée à devoir faire une petite foulée pour sortir et prendre l'obstacle. Il aurait fallu que je la rapproche un peu plus.

    J'ai retravaillé pour la faire encore plus passer devant. Bien pour le vertical. Je suis passée devant l'arbre en faisant un zigouigoui. Et devant le dernier oxer, je ne savais pas non plus quand ça allait passer, je suis restée tendue et j'ai laissé la jument faire. Elle a choisi la foulée que je n'aurais pas prise (je lui en aurais redemandé une autre) et elle avait raison, sinon on aurait refait la même faute que tout à l'heure.

    J'étais mitigée sur mon tour. D'un côté, il y a des progrès car je l'ai moins bousculée devant les obstacles. Mais j'ai mal négocié certains sauts. Laurent m'a dit : « arrête de voir des foulées imaginaires, laisse galoper ! »  Sur ma faute, je n'avais pas l'impression de l'avoir tassée mais j'ai quand même dû le faire inconsciemment...

    J'ai pris Vidoc à Laurène qui avait mis Rafale au camion pour un court instant et l'ai laissée marcher la jument. Doudou était un peu énervé car il avait été séparé de sa copine. Il n'était quand même pas c.. comme à Rodez.

    Comme avec Rebelle, à la détente, ça s'est bien passé, j'essayais d'avoir de l'amplitude, de me mettre en équilibre. Moi, mettre la main devant et pas bouger. Et tout arrivait super !  Vidoc sautait très bien.

    Au moment d'aller sur mon parcours, il s'est mis à pleuvoir. J'avais pas de gants et les rênes se sont mises à glisser... Tant pis, on va faire avec.

    Vidoc est bien parti sur le tour. Avant le 3, je me suis assise et, direct, mon cheval s'est mis à charger. Après, j'avais une petite ligne courbe, c'est un peu délicat pour travailler le galop. J'ai remis Doudou bien droit pour lui montrer la suite. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, il s'est tassé tout seul comme s'il était très impressionné par le double. Il s'est mis sur le c. .l. Je n'ai pas eu d'autre choix que de remettre les jambes devant car il était en sous train. Et je me suis rassise. On s'est sorti du double mais Doudou a continué un peu fort sur la suite de la ligne. Les cinq foulées ont été un peu trop grandes et il a pris la barre.

    Dans la courbe, j'ai tenté de bien le retravailler, de le décoller de ma main. « Doucement, mon gars, ça va aller ». Le 6 (qui avait fait beaucoup de dégâts) s'est bien passé. Par contre, pas le second double. Pourtant, j'étais en équilibre, sans le gêner... Doudou s'en est sorti avec une deuxième barre, c'était pas génial. Je l'ai recalmé dans la courbe car il était encore frétillant. Pour l'oxer, j'ai posé la main et l'ai laissé faire. Et là, il a fait un si gros saut que j'ai volé !!  J'ai rien compris à la réception. J'étais pas vraiment prête pour aborder le dernier double. J'ai tenté de me remettre en équilibre doucement, de poser la main, de ne plus y toucher mais je pense que j'ai dû le lâcher. Vidoc s'est retrouvé trop proche du vertical, il a fait un saut en cloche, puis une foulée tirée et un saut tiré sur le second vertical. Je l'ai caressé, j'ai retravaillé dans la courbe. J'ai entendu Laurent me dire : « Travaille bien ton dernier, détends le ». Et la fin a été plus calme.

    J'étais quand même assez contente car j'ai repassé Vidoc en mors simple pour qu'il prenne un peu de contact mais sans que je me fasse traîner. Et, de ce côté là, ça avait été. Et Laurent était d'accord. Faut juste que je travaille encore plus la décontraction pour qu'il se relâche. Je vais bien finir par y arriver !

    Il n'y a eu qu'un seul sans-faute, j'ai donc été classé 2e ex-aequo avec Rebelle et 6e avec Vidoc.

     

    La semaine prochaine, retour des choses sérieuses avec, enfin, ma première TDA cheval au Lion d'Angers. J'ai hâte d'y être, de découvrir ce beau terrain, de retrouver mes anciens adversaires poneys, etc. J'ai manqué Saumur et Pompadour mais, pour la troisième épreuve, je serai là !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :