• - Cheyenne prête pour l'Ama 1 après le CCE de Jardy !

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Après un super comportement sur les trois tests à Jardy, même si nous ne ramenons pas de classement (par rapport à notre chrono sur le cross), Cheyenne a démontré qu'elle pourrait intégrer la catégorie supérieure au prochain concours. La journée des cavalières que j'ai coachées a été positive aussi. Une belle journée de compétition. 

    A la suite de ses inquiétudes sur le cross, principalement au niveau des obstacles présentant des haies, j'avais préféré rééditer une Ama 2 lors du Festival de printemps de Jardy. Cette épreuve se déroulant lors de ma semaine de congés entre ma dernière période de stage Club Hippique de Versailles/Ecurie du Cerisier Bleu et mon retour en formation à Saumur, j'avais choisi la journée du jeudi, lors de laquelle je pourrai retrouver Océane, ma copine de promo. Côté Cerisier Bleu, Mathilde avait pu s'engager également ce jour là en Ama 4, histoire de reprendre confiance. J'allais la coacher sur les trois tests.

    Louise, Team LMs, équitation, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Louise, Team LMs, équitation, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Quelques jours auparavant, le dimanche du 1er mai, mes parents sont venus à Cailly pour pouvoir récupérer la Logan. On avait prévu, avec Lucie, de pouvoir effectuer une dernière séance de CSO avec Cheyenne avant le concours. Elle a sauté de grosses barres !

    Quand nous avons appris mon horaire de dressage de Jardy (9h11), nous avons eu quelques inquiétudes : à chaque fois que nous avons nous avons rencontré des soucis pour rallier un concours, c'était dans ce cas là : un jour de semaine, en région parisienne. Alors, Maman a mis un post sur Facebook pour tenter de sous louer un box pour Cheyenne pour la nuit de mercredi et nous pourrions dormir, quant à nous, toutes les deux dans le camion. Une amie de Camille L., une ancienne de l'ENE, nous a mises en contact. Grâce à un des deux boxes qu'elle louait pour l'inter, nous pourrions bien arriver la veille !   

    Louise, Team LMs, équitation, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, Vidoc des Rondets


    Lundi, mes chevaux ont vu le Maréchal, à la maison. La semaine d'avant, ça avait été rdv dentiste au Cerisier, tout cela allait apporter du confort à mes doudous et devrait se voir prochainement sur la piste. 

    Mercredi, je suis allée à Jaléhone pour aider Lucie D. à faire une première séance montée lâchée avec une jument de 3 ans qu'elle est en train de débourrer. Lucie m'a proposé de coacher sa cavalière de complet, Coralie en Ama 1 avec sa jument Bergame (dans l'épreuve d'Océane). Ma coach de dressage a d'ailleurs monté la pépette devant moi (et m'en a laissé les rênes un moment) pour que je puisse m'en faire une première opinion. 


    Après déjeuner, nous avons terminé de préparer les affaires.  Nous sommes arrivées sans encombres sur place en fin d'après-midi pour que je puisse effectuer une petite séance de travail avec la jument. Cheyenne était très bien et j'ai écourté la détente après 20mn alors qu'une des rares pluies du moment s'était brièvement abattue sur la région. J'ai effectué ensuite ma reco de cross afin d'être plus disponible pour mes cavalières le lendemain. Me rappelant des frises horaires très complètes de Mélanie à l'époque, j'avais réalisé celle du concours : avec quelques petits arrangements d'horaires, tout s'enchaînerait bien. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Le cross de l'Ama 2 n'était pas trop difficile, ni super technique et moins gros qu'à St Quentin. Il y avait bien sûr un peu de travail mais si Cheyenne m'écoutait bien pour ne pas faire de trop gros sauts, ça devrait aller. Le seul souci que j'avais, c'était que de très nombreux obstacles présentaient des haies et, ceci, dans toutes les configurations : en obstacle de volée (en n°4), en combinaison (avec directionnel ou de biais !) et, pour terminer, avec un directionnel bien dég.... !  Il faudrait que je me méfie sur tout le parcours. Par contre, pas de difficultés particulières au niveau des différents gués, ni de franchissement du trou sur lequel une Zouzou inexpérimentée s'était arrêtée l'an passé. Avec un temps de 4.12. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Pour le soir, finalement, Océane nous avait invitées à dormir chez elle. Elle habite à une vingtaine de minutes du site par un chemin qui ne risque pas de se retrouver embouteillé. On a passé une bonne soirée, avec son copain et elle. Merci beaucoup. 

    Le jeudi matin, après avoir trouvé une place de parking, on a ramené Cheyenne au camion pour la préparer. Devant rendre le box en milieu de matinée pour l'arrivée de Camille, on n'a pas déménagé d'affaires et tout gardé au parking. 

    En détente, la jolie Zangersheid était toujours très appliquée. Dix minutes avant mon passage, Océane m'a rejointe. Alex pourrait me filmer avec son super appareil !

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    En réalisant le tour du carré de dress, Cheyenne a conservé sa concentration même si elle a tiqué un peu en approchant la cabane des juges pour le salut. Dès que je suis repartie en direction de A, j'ai entendu sonner la cloche. Lors du doubler d'entrée, la jument est restée droite, sans se figer vers le haut. La suite avec les deux autres doublers s'est bien passée aussi. Pour la première fois, j'ai pu faire tourner la pépette et la garder droite ensuite. Lors des cessions, j'ai essayé d'avoir plus de hanches que d'habitude et d'être plus parallèle au grand côté. Cheyenne ne s'est toujours pas trop figée dessus. Pareil sur la seconde cession. L'allongement a également été mieux exécuté : Zouzou se libère un peu plus dans les épaules et précipite moins. Transition au pas. Lors du pas libre, la jument continue de regarder encore le paysage à droite à gauche. Arrêt, très très bien et reculer, pas si mal non plus. Pour le premier travail au galop, je n'ai pas grand chose à dire, j'ai pu allonger et reprendre. Par contre, à l'autre main, Cheyenne court encore un peu. Ça a été un peu moins facile à droite pour la transition et l'allongement. Transition au trot, doubler final et arrêt.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    J'étais vraiment contente de la jument. Je commence à pouvoir la monter sans être contre les fautes, ce que je disais déjà au concours d'avant. Mais là, c'était franchement ma meilleure reprise avec elle. 

    Je suis vite revenue au camion pour la desseller avant de la remettre au box, tant qu'on pouvait encore en profiter. J'ai pu ensuite assister à la fin de la reprise d'Océane avec Big Bang. Plutôt bien aussi. Nous avons entendu la note attribuée à Cheyenne au micro, 69,27%, du jamais vu avec elle !  A confirmer.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Juste après, Coralie m'a appelée pour me dire qu'elle était arrivée. Elle m'a rejointe au dressage pour que nous allions tout de suite effectuer la reconnaissance du CSO. C'était en gros le même tour pour l'Ama 1 et l'Ama 2. La première ligne nous demandait d'avancer pour partir en sept foulées, plutôt que huit. Suivait un demi-tour puis une ligne courbe avec un vertical au milieu de la courbe puis encore sept foulées avant un double, oxer, deux foulées, vertical. Après une autre ligne vertical-oxer de huit foulées, rebelote dans l'autre sens avec un vertical dans la ligne courbe, six foulées, combinaison (triple en Ama 1, double en Ama 2). Dernier tour à droite avec un obstacle proche du n°2 avec une ligne menant dans la descente sur un oxer carré. Comme le temps paraissait assez court, il faudrait virer assez court, prendre l'option pour aller chercher le dernier vertical avec un biais. Océane nous a rejointes pendant la reco. Nous avons eu le temps d'en refaire une autre chacune de notre côté. J'ai été contactée à ce moment-là par une de mes élèves BPJEPS de Versailles, Camille, qui avait souhaité assister à cette journée de concours en notre compagnie. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Nous avons ensuite, toutes ensemble, effectué la reco du cross de l'Ama 1. Nous n'avions que 30mn devant nous, il fallait dropper. Il y avait de quoi s'occuper sur le parcours. Pour guider Coralie, ce n'était pas évident car je n'ai jamais vu encore sa jument sur le cross. J'ai appliqué les foulées d'un cheval lambda. Sur le tour, il y avait pas mal de directionnels qui auraient pu poser problème pour Cheyenne, j'étais heureuse d'être restée en Ama 2 pour cette journée !   

    En rentrant de la reco, on s'est dépêchées pour aider Coralie à préparer, pendant que Mounours s'est occupée de remettre Cheyenne au camion puis de nettoyer le box pour l'arrivée de la vraie « propriétaire » inscrite. On a fait fissa et Coralie a été prête à temps pour sa détente de dress. A Jaléhone, Lucie m'avait donné beaucoup de conseils pour faire travailler le couple et la détente s'est bien déroulée. Tout comme leur reprise, en général. Coralie avait ensuite son CSO à la demi-heure. Elle nous a rejointes à la détente, ça m'a laissé la possibilité de regarder un peu comment s'effectuait le tour. La détente n'a pas posé de problème. Lucie m'avait conseillé de mettre la jument un peu en avant. Sur le tour, Coralie a laissé filer Bergame de plus en plus et n'a pu éviter la barre sur le tout dernier obstacle. Dommage.


    Pendant cette épreuve, Mathilde était arrivée et nous a retrouvées au CSO. Elle s'est dirigée vers la carrière du carrousel où s'effectuerait son épreuve en Ama 4. J'ai pu enchaîner direct sur sa reco, avant d'aller préparer Cheyenne pour mon hippique. Je suis passée dans les premiers pour pouvoir détendre ensuite Coralie et Océane pour leur cross. 

    Une fois à la détente avec Cheyenne sur la carrière olympique, Christine, l'élève BPJEPS de Versailles nous a retrouvées, comme à St Quentin. Pour sauter, j'ai pris le sillage d'autres cavaliers et Camille est venue aider pour les barres. Avec la configuration de la détente, j'ai toujours un peu de mal à Jardy à trouver mes marques. De plus, Zouzou était un peu inquiète et se perchait sur les sauts. J'ai voulu l'emmener sur des barres faciles et pas trop hautes pour la rassurer. Elle réagissait bien, c'est moi qui avait plus de mal à bien aborder, à lire les foulées. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Une fois que nous avons été prêtes, j'ai rejoint la piste. Sur le 1, Cheyenne a attaqué un peu fort. Sur le 2, elle était toujours en avant, je l'ai faite patienter le plus possible pour qu'elle puisse faire un petit saut. J'ai relancé pour caser mes sept foulées. J'ai retravaillé dans la courbe pour la ligne suivante avec le double. Je l'ai retenue pour l'entrée de la combi pour qu'elle puisse bien réaliser sa gym. Dans la ligne suivante, je n'ai pas voulu qu'elle reparte mais j'ai agi trop fortement et elle a fait neuf foulées au lieu de huit. Sur des grandes distances comme ça, ce n'est pas très grave. Je suis repartie ensuite pour qu'elle prenne le vertical suivant en avançant. Les six foulées sont arrivées un peu trop faciles et nous sommes entrées un peu fort dans le second double (heureusement sur le coup que je n'avais pas le triple !).

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu

    J'ai retravaillé pour le 10 car j'avais zappé que mon tour s'arrêtait là et que je n'avais pas le 11. Du coup, je n'ai pas si bien soigné mon dernier. L'essentiel est que nous terminons sans-faute, ça fait pas mal de maxi maintenant que la jument réussit. Très contente. Cheyenne a très bien sauté sur le tour même si je n'ai pas eu de très bonnes sensations pour ma part. C'est habituel pour moi sur cette piste. 

    J'ai donné la jument à Maman pour qu'elle la ramène au camion et qu'elle s'en occupe afin que je puisse rejoindre directement la détente du cross des filles pour l'Amateur 1. Ça s'est bien passé pour toutes les deux.


    Océane et Big Bang (photo : Alex)


    Sur le tour, Océane a bien déjoué tous les pièges avec Big Bang, elle n'a pas cherché, pour sa part, à rentrer dans le temps (le chrono est d'ailleurs apparu trop serré puisque seuls trois concurrents ont réussi à le réussir). Idem pour Coralie.

    J'ai enchaîné par la détente du dressage de Mathilde. On a travaillé pour assouplir sa jument et la rendre un peu moins susceptible. Ça a été positif et leur reprise bien réussie. Mathilde avait aussi son CSO à la demi-heure. Je l'ai retrouvée ensuite pour sa détente. Son hippique s'est déroulé parfaitement également. Ne restait plus que le cross.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    J'ai vite rejoint Cheyenne au camion, en compagnie de Camille et de Christine pour la préparer pour le cross. Arrivées en détente, la jument est restée très zen, même sur les premiers sauts et même quand je l'ai amenée sur le dôme-haie.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Après être sorties de la boîte de départ, en revanche, j'ai sentie la juju inquiète pour son début de parcours. J'ai donc préféré ne pas l'envoyer fort sur les premiers obstacles. Après un bon geste sur le 1, elle n'a pas trop compris la configuration du 2 et l'a très mal abordé. Elle a repris le 3 en avançant. Pour le 4, qui était la première haie du parcours, elle n'a pas tiqué et je lui ai demandé de bien soigner son saut. La première combinaison, au niveau du gué, n'a pas posé de problème. Pareil pour le passage d'eau avec le contre-haut, Cheyenne a même visé direct le B de l'Ama 1 !  De bonne augure pour le passage dans cette catégorie.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Si j'étais en retard à ma première minute, on avait désormais un super rythme, ce qui nous permettait de revenir un peu dans le temps. Sur le double avec le directionnel, la jument s'est demandé un instant ce qu'il fallait faire mais je l'ai bien encadrée pour le B. Sur le triple en S, je l'ai reprise assez tôt pour qu'elle comprenne bien. Elle était très à l'écoute et a pu suivre facilement le bon tracé. Je suis repartie très vite pour continuer de rattraper le chrono. Sur le troisième gué, même si elle a un peu maté l'eau en réception du dôme, elle y est rentrée sans freiner. J'ai soigné l'abord sur le dernier triple avec la haie de biais avant le directionnel. Je l'ai gardée bien tendue pour la première haie, la seconde a été un peu plus difficile mais, par contre, elle est allée dans le C en avançant. Et les deux derniers obstacles ont été pris dans la bonne foulée, même le chapeau directionnel haie qui m'avait un peu inquiétée.

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Malgré notre bonne allure sur la seconde partie du cross, nous ne sommes pas parvenues à rentrer dans le temps (pareil sur pour l'Ama 1, le maxi était beaucoup trop juste et n'a été réalisé que par seulement deux couples). Nous avons pris 23s, ce qui n'est pas rien. Après l'essentiel est d'avoir eu un super comportement de la jument, je pourrai l'engager en Ama 1 pour le prochain concours !  

    Après m'être bien occupée de Cheyenne, il nous restait encore la reco de l'Ama 4 et le dernier test de Mathilde et Arabesque. Si Camille est partie après mon cross, Christine nous a accompagnés pour la fin de la journée. J'ai guidé Mathilde comme si elle montait un jeune cheval et qu'elle devait donc se méfier de tout, des obstacles mais également des situations environnantes. 

    Louise, Team LMs, équitation, CCE, Cheyenne des Réneries, élevage des Réneries, écurie du Cerisier Bleu


    Après la reco, on a eu le temps de se poser un peu, d'aller récupérer mon protocole. Après le CSO, on était à la limite du quart avec Cheyenne mais, bien sûr, les 9,2 points de temps sur le cross nous ont bien faites rétrograder, en 13e position (même résultat qu'Océane et Big Bang sur leur Ama 1 !). 

    A la détente du cross de l'Ama 4, ça s'est très bien passé pour Mathilde. De même que pratiquement tout son parcours. Jusqu'au dernier... Un peu éprouvée physiquement, la cavalière n'a pas pu réagir aussi bien qu'au début et a essuyé un refus. Elle est parvenue néanmoins à bien réaborder la dernière difficulté pour terminer son cross.

     
    C'était donc une belle journée de sport pour l'ensemble de notre équipe. Ce qui est sympa, c'est que notre groupe est arrivé de tous les horizons, d'autant de structures différentes et que ça a créé pourtant une super cohésion d'ensemble. Pour moi, c'était la première fois que je devais faire face à autant d' « élèves », de reco, de détente (avec même un couple quasi inconnu, pris au pied levé) et j'ai pu mener tout ça de front. Une grande satisfaction. C'est le genre de journée pour lequel j'ai entamé toutes mes années post-bac, chez Maxime tout d'abord puis à l'ENE, avec également le coaching de ma sœur sur ses années de Junior. C'est l'approche du niveau de technique d'équitation et de coaching que je voulais atteindre et que j'aurais bientôt tout loisir d'améliorer lors de ma pratique professionnelle. 


    Avec Océane, pour le prochain concours, nous avons ciblé le Harcour au Mans pour le samedi après l'Ascension (nous serons alors à l'ENE). Alors que l'épreuve était déjà complète, à force de visites régulières sur le site de la FFE, Maman a réussi à m'avoir deux engagements pour Cheyenne (Ama 2 et Ama 1 pour nous laisser le choix en attendant l'épreuve de Jardy - ce sera donc Ama 1) et une seconde Ama 1 pour Océane. Côté Cerisier Bleu, Tuuli pourrait alors récupérer mon Ama 2 et Maxime venir aussi en Ama Élite. Même Mathilde pourrait songer à cette épreuve avant son déménagement pour la Bretagne en juin. J'espère que j'aurais aussi l'opportunité et la possibilité de continuer de collaborer avec Lucie et son équipe de complet de Jaléhone. Nous pourrions réaliser de beaux échanges d'expérience.

    Prochain concours dès ce dimanche, sur ma route du retour pour Saumur, avec Vidoc en dressage au Val Kalypso (Laurène y effectuera sa reprise de la compét avec Ultan).

    RideForThais

    #RideForThaïs 

    photo:  FB Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :