• - Championnats de l'Oise à Compiègne

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Une semaine après les Championnats de Picardie, nous voici donc repartis pour Compiègne pour les Championnats de l’Oise. Le vendredi 8 mai, c’était pour les catégories Ponam. On y était donc inscrit, avec Emeline (en C4 et C3) et moi (en B4 et B3).  Pour les shets, c’était le dimanche 10 mai.

    Là où ça allait, c’était qu’avec Emeline, on faisait les mêmes parcours sur les mêmes pistes (C3-B3 sur la piste 2 et C4-B4 sur la piste 3).  Pierre pouvait donc rester avec nous deux pour nous expliquer pour le reco et la détente. Le seul problème, c’était que les deux recos étaient A LA MEME HEURE, à 8h30, sur les deux pistes différentes !!!   Il a fallu encore speeder et apprendre les deux parcours à la suite, sans les mélanger !   C’est moi qui passais la première, en B3, avec un parcours assez technique et beaucoup de soubassements. En plus, Pierre a appris qu’il y avait barrage pour les sans-faute et ni Emeline ni moi n’avions encore jamais fait ça ! Alors Pierre, il stressait grave !   

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

     

    Une fois encore, il fallait que j’aille assez vite avec Nooz (même si la différence sur le parcours ne se faisait pas sur le chrono dans un premier temps) pour que mon poney ait du rythme et ne se pose pas la question des soubassements…   Ça a bien commencé, il a sauté des obstacles sur lesquels d’autres avaient fait des refus. Seulement, je me suis laissée emporter par mon élan, j’ai négocié une courbe trop vite et Nooz s’est retrouvé devant un obstacle qu’il ne devait pas sauter.  Lui, il ne s’est pas posé de question, il a sauté le 4 pour la seconde fois !!!!    Dring dring, j’ai été éliminée !!

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    Bien sûr, je me suis faite gronder par Pierre qui m’a dit de ne pas recommencer la même erreur tout à l’heure pour mon passage en B4.

    Ensuite, Emeline est passée : avec Non-stop, elle a plus d’expérience que moi et elle a fait un sans faute.  Elle est donc allée sur le barrage, ça aurait pu être tout bon si elle n’avait pas fait une barre sur le dernier obstacle du barrage…   Trop dommage.  Elle finit quand même 7e (sur 16) du Championnat de l’Oise mais elle pouvait espérer beaucoup mieux.

    Pour les épreuves C4-B4, c’est Emeline qui passait avant moi.  Comme c’était plus bas, pour Non-stop, il est parti à toute allure.  Emeline a eu du mal à vouloir lui faire prendre une option et ça a fait un peu comme moi : Non-stop a vu un obstacle devant lui et il a voulu le sauter. Seulement, ce n’était pas le bon, Emeline a tenté le dévier mais trop tard, elle est rentrée dans le chandelier, elle a été déséquilibrée et elle est tombée assez fort.  Sa mère lui a dit de ne pas bouger au sol, d’attendre que Pierre se rende compte si elle avait quelque chose.  Et moi, j’ai vu tout ça depuis la détente, j’ai eu très peur pour ma copine et j’ai encore pleuré sur le poney…   Maman et Pierre m’ont rassurée parce qu’ « Emie » n’avait rien du tout mais c’était quand même dur. Emeline est remontée sur Non-stop, elle est venue me retrouver sur le terrain de détente et elle m’a donné ses conseils pour que je ne fasse pas pareil qu’elle.

    Louise, Team LMs, équitation, CSO, Nooz de Pommeriaz

    photo: Régis

    Quand ça a été à moi, en fait, je n’ai pas fait mieux.  Nooz est parti encore très vite, je n’ai pas contrôlé une grande courbe et il a encore sauté un obstacle qui était devant lui, qui n’était pas le bon et en plus qui était à l’envers !!   Dring, dring !   Deuxième élimination de la journée. Décidément, ce n’était pas notre jour !!   Pierre n’était pas trop content, c’est normal, moi non plus. Maman a trouvé que tout n’était pas catastrophique (elle pense toujours comme ça, c’est normal, c’est ma maman). Elle m’a dit : « Tu vois, ton poney est rapide et en plus, il saute, soubassements ou pas, alors que veux-tu de mieux pour un poney de CSO ? ».  C’est sûr qu’elle a un peu raison, maintenant, il va falloir que je travaille beaucoup mes trajectoires, à grande vitesse, ou bien que je sache le retenir un peu plus s’il y a une option à prendre…  

     

     

     

    On a trois semaines avant le prochain concours, à Saveuse, le 31 mai. Je pense que je vais retenter les deux même catégories, B4 et B3, si elles sont ouvertes toutes les deux là-bas.  A Saveuse, cela devrait être plus facile, avec des obstacles un peu moins hauts (en Cht, c’est toujours quelques centimètres en plus).  Je vais bien finir par arriver à terminer un parcours en Ponam, non ?

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :